Visite kelt 6.20 premier voilier

Je voudrais acheter mon premier voilier, après avoir étudié mes possibilité, les offre sur le marché autour de moi et mon programme, je trouve que un Kelt 620 c’est une bonne solution

J’ai commencé dans des clubs avec des dérives, depuis l’été j’ai découvert les habitables et J'ai fait l'équipier et des locations. J’ai loué (toujours avec ou moins une personne expérimenté) des bateaux entre les 6 et le 10 mètres. Je comprend bien l’énorme différences entre un 22 pied et un 30. J'ai dormí une sole foi a bord, car madame as suivent du mal.
Mon program c’est d’avoir un bateau pour m’entraîner, faire pas a pas du côtier, weekends et progresser, surtout commencer à faire de la voile tout seul.
Idéalement je trouve une bonne solution de baser mon bateau sur la Vilaine (1h de chez moi) et j’ai trouvé de la places entre les 3 ports (R.Bernanrd, Arzal, Foleux), environ 4/800 par an (mouillage) selon la distance de l'écluse et les commodités.

Entre les voiliers que j’ai testé, je trouve à mon niveaux/programme le First 211 dériveur. Il est bien, mais trop cher.

J’ai fixé mon budget à 4/5 mile euro pour le premier année. Apres mon rêve c’est d'avancer en savoir faire (navigation, entretienne, gestion budget). Peut être garder long temp ou changer rapidement je peut pas encore l’imaginer aujourd'hui. Donc mon budget c'est juste pour trouver le plaisir de pratiquer avec mon bateau en sécurité. En location je suis toujours super vigilant et assez limité.

J’ai trouvé ça:

Idealment:

2/3 mile achat et mise en sécurité (je vais pas faire la peinture du pont le premier année si le conditions ne sont pas catastrophiques)
Le rest (1/2 mile) mouillage/sec et une sortie de l'eau

Apres échange, la peinture sur pont c'est pas indispensable pour naviguer de suite. Mon programme de navigation et sur tout l’année, pas trop l’été et je n'ai pas une voiture pour tracter ou un jardin pour stocker le voilier.

Je vais le visiter samedi, sachent que j’ai eu que de zodiac et des petit péché promenade en Italie, avec des HB. Je n'ai pas encore trouvé qualcun pour m’accompagner et je voudrais savoir:

1) Quel sont les point faible, les points a surveiller?
2) Quel prix il fout estimer?
3) Esc ce que c'est un bon plan debouter sur la Vilaine?

Je me suis déjà donné des réponse, je pense assez limité:

2) si le voilier es en état de navigation (même si pas top a niveau esthétique) concernent la sécurité, j’estime entre le mille et 2mile si bonnes voiles, moteur ok, pas d’osmose, Gréement dorment refait dans les derniers 5 ans, état structurelle nickel (pont, liaison, safran, etc)
3) J'ai bien aimée naviguer sur la Vilaine et je trouve pas trop cher les ports, je viens du sud (44) et je voudrais savoir si il y a des autres solution pas cher (mouillage) dans des plans d'eau protégé ou s'entrainer et pouvoir acceder facilmente a la mer.
Je vais visiter et demander une essaie (j’ai jamais navigué sur un kelt 620) ou une location.

Merci pour touts réponses, partage d'expériences et avis.

11 nov. 2021
13 nov. 2021

A priori, tu parais opter pour un quillard.
Prends ton temps, l'offre est pléthorique et certains kelt sont beaucoup mieux entretenus et accastillés que d'autres.
La lecture du forum (dans la rubrique voile, sous-rubrique kelt, accessible dans la colonne de droite) t'apportera de multiples réponses à tes questions.
Globalement, le kelt est un très bon bateau, même si ses performances sont actuellement en retrait par rapport à des voiliers plus récents et a fortiori plus modernes.
Néanmoins, en rapport qualité-prix, la satisfaction est souvent au rendez-vous, à charge de lui accorder la main-d'œuvre nécessaire pour lui refaire une esthétique acceptable.
Il vaut mieux privilégier un modèle équipé de bonnes voiles, même si le vaigrage laisse à désirer.
Moteur à éviter : les 6 Cv quatre temps monocylindre.
Estey.

arnaudp:Drole d idée ,les 6 cv sont peu chers , legers ,endurants ,et ont du couple à bas régime ;Ils suffit de les entretenir correctement.·le 13 nov. 2021 09:31
estey:En théorie, tu as raison quant aux vertus alléguées des 6 Cv monocylindre. En pratique, cela se discute : sur un 6 Cv Yamaha acheté neuf, il m'a été impossible d'étaler efficacement le courant dans le bassin d'Arcachon et surtout, pire, de passer en marche avant ou en marche arrière à la troisième saison, le levier d'inverseur étant irrémédiablement bloqué. Une réparation onéreuse a permis de récupérer le fonctionnement du moteur : pour ma part, je trouve cela anormal, étant observé que la lecture du forum comporte d'abondants exemples comparables.Cette anomalie est d'autant plus évidente que la même mésaventure est advenue à l'un de mes amis utilisant ce même moteur, également neuf, sur un lac : coût de la réparation 550 EUR. Le seul avantage, sur le lac, est qu'il n'y avait pas de courant.Estey.·le 13 nov. 2021 09:40
Tribo:@esteyPas forcement un quillard mais un voilier capable de bien remonter le vent, qui tien bien la mer formé et petit taille surtout pour garder le plaisir de barrer, tirer des bords et avoir une réponse vivent. J'ai vu que si on dépasse les 28/30 pieds en 2 ou en solo on est pas rapide a tirer des bordes, le bateau est moins "réactif" et je voudrais naviguer surtout pour le plaisir de le faire la voile. Je suis sportif, je me demande si un kelt620 c'est pas trop tranquille pour moi.Le kelt que j'ai visité est équipé d'un HB 8cv 4tp, pas mal et en bonne état, mais je crois trop lourd pour ça position décentré. C'est justifie par la nécessité de sortir la Vilaine au moteur et il est aussi utilisé pour charger la batterie. @arnaudp+1 surtout pour le coté légers et fiable, mon per avait un petit 6cv 2T a coté d'un 50cv sur un mariner 620 (zodiac). Si le 50 s'arrête (et ç'arrive) le petit 6 fait la taffe, il est pas cher et c'est simple a entretenir e a démarrer. La question que je me pose: si on fait 1/3 de navigation a la voile, 1/3 Voile + moteur, 1/3 que moteur, sur un voilier le moteur n'est plus un "auxiliaire", il peut devenir indispensable pour des gros trajet? ·le 14 nov. 2021 10:46

Je suis content de voir qu’il existe encore de gens raisonnables qui se lancent en voilier avec des petites unités.
C’est la meilleure école qui permet d’appréhender le problème avec humilité.
On voit trop de néophytes complètement dépassés par un bateau de 12 mètres dès que le vent monte.
Le Kelt 6,20 est une très bon bateau d’apprentissage qui pardonne bien des erreurs.
Les conseils d’Estey sont judicieux: ne pas se presser, en voir plusieurs. Les voiles et le moteur sont des points clés.
Entre une moitié épave et un bateau bichonné, la différence de prix pour ces bateaux n’excède souvent pas 2/3 mille euros. Ne pas hésiter à prendre le plus cher.
Un bon conseil: pas de précipitation.
Bonne recherche,
Patrice

13 nov. 2021

Si tu es du 44 (comme moi), tu peux aller naviguer sur l'Erdre pour t'entraîner, c'est excellent.Personnellement, j'ai un Edel2 (5,60 m). Je le mets au port de Sucé une semaine en début de saison, puis un mois (octobre) en fin de saison. La plaine de Mazerolles permet de bien s'amuser.A titre indicatif:le mois d'octobre au ponton, avec digicode, eau, électricité, c'est 80,50 euro. Tu as aussi une suberbe halte nautique pour toilettes, douch, machine à laver , salle de pique nique... à ta disposition. Pour gruter éventuellement, il faut aller au club nautique de Mazerolles, c'est je crois, 55 euro.
De là, tu peux rejoindre la mer, mais il faut démâter, et c'est très, très long!

mocitoo:les plaines de Mazerolles pour t'entrainer à la voile je ne connais pas mieux, le vent n'arrete pas de changer et le cadre est sympa!·le 13 nov. 2021 13:51
Tribo:Merci pour vos conseils.Je connait bien La plaine de Mazerolle, j'ai fait du laser dans le club nautique, c'est un super coin et le club est bien aussi. L'avantage de la Vilaine est de pas démâter et être au max à 2h de la mer. J'ai aussi loué un First 211 à la Chapelle sur Erdre, avant le pont de Sucé-sur-Erdre, j'ai remonté et descendu en voile, pas évident a tirer des bord dans cette partie de l'Erdre. Je pense que l'Erdre pour un petit voilier c'est bien pour l'hiver mais je le trouve assez limité pour naviguer dans la mer. Hier j'ai aussi visité les marines: Folleux disponibilité immédiatetés et liste d'attend pas trop mal pour une place à l'année; Arzal possibilité en hiver mais listes à l'année long; R.Bernard c'est assez long. . Hier il y avais pas mal de petit voilier a tirer des bord dans la Vilaine avec petit temp, idéalement je voudrais faire pareil et profiter des long WE et vacances pour naviguer dans le Morbihan. Apres il fout chiffrer, c'est vrai que ponton et pour goûter c'est pas cher, aussi la distance (je suis a Nantes sud) c'est 1/2 h Mazerolle 1h ou plus la Vilaine. Le port de Folleux c'est un cadre magnifique, même juste pour aller bricoler et prendre un verre: l'ambiance est trop cool entre le port et son resto/bar, la calme et les bonnes échanges, j'immaginé pas!!·le 14 nov. 2021 10:17
14 nov. 202114 nov. 2021

Bravo pour ta démarche Tribo, débuter de cette manière en habitable est autrement plus intelligent que de vouloir tout de suite commencer avec un bateau de 10/12m comme je le lis parfois, et le Kelt 6.20m quillard est un super petit bateau marin qui permet de se frotter un peu au large, qui est suffisamment habitable pour offrir un minimum de confort, tout en permettant de s’initier à la voile pure de part sa maniabilité, et avec lequel on peut aisément se passer de moteur, c’est en effet une vraie mobylette. De plus dans cette taille de bateau on commence aussi à appréhender les problèmes de maintenance de manière progressive.

Merci pour vos conseils.
J'ai visité le Kelt, avec une personne compétente. C'est la typologie de voilier que je recherche. Il est pas cher pour son état et équipement: moteur HB 8Cv 4T, batterie, pilote, Gps, voile bonne état.

Il fout faire la peinture du pont, j'ai l'impression que la dernier as été fait sans préparer la surface. La peinture se décolle et il y as une autre couche de peinture à la base et pas mal d'endroits ou le composite est nu. Donc pas possible d'attendre.

La chose moche c'est la partie interne: il as une sort de moquette de 1970, partout, qui se décolle. J'ai eu du mal as entrer et madame plus que moi. Je vois que pour tout décoller et refaire c'est pas drôle, je vais abandonner.

J'ai pris en considération aussi une autre model: le Jouet 24, selon les opinion de ponton c'est une bon solution croisière, voilier vivent et marin. Un petit peu plus grand mais avec un WC (je recherche des compromis avec madame). Plus cher mais avec un marché de revente intéressent.

J'ai profité du WE pour visiter des outre petit voilier et je vien de remarquer que si on veut acheter un voilier des 70/80 il fout forcement le bricoler, même si je veux accepter des défauts esthétiques, j'ai l'impression que pour le faire devenir "mon voilier à moi" j'ai besoin de le changer un peu, n'importe quel model j'ai vu. J'ai pas si ça vous parle mais c'est bizarre, j'ai pas eu cette nécessité quand j'ai acheté une voiture par exemple.

En fin, les expérience de visites, discussions, tours pour les contrôlés mon donné une autre point de vu: mieux un bateau en bonne état et pas trop personnalisé, pas trop d'électronique pour moi. Une bonne coque avec mât, voiles et moteur en bonne état. Idéalement avec les intérieurs vide ou pas bricolé dans les 80 XD.

"Ne pas hésiter à prendre le plus cher.
Un bon conseil: pas de précipitation."

@Ar-men: je vais adopter cette stratégie, merci.

BWV988:Tu as aussi un autre très bon petit bateau un peu dans l'esprit du Kelt 6.20, c'est le First 22. Par ailleurs quand je vois que le Kelt 6.20 que tu as visité était équipé d'un moteur de 8cv, alors là je bondis, sur des bateaux comme ceux cités, un moteur de 4 cv, (accompagné par un aviron de godille) est largement suffisant, et à mon humble avis le moteur ne devrait pas être un critère de choix pour l'achat d'un bateau de ce type.·le 14 nov. 2021 13:08
Tribo:First 22, en rapport au kelt 620 ? C'est 3ème cat et on trouve que de belles choses. Merci, je ne le connais pas, je vais en visiter si il y on as pas trop loin. ·le 15 nov. 2021 08:33
14 nov. 2021

je te conseille le Dufour 1800
Il est contremoule
Ca change tout
Amitiés
Pascal

Tribo:Merci MojiThau, je n'ai pas eu l'occasion de le tester, je le rajoute à ma liste·le 15 nov. 2021 08:37
14 nov. 2021

Dans la même catégorie que le Kelt 620, voir l'Edel VI (la version avec pavillon relevable).

15 nov. 2021

Place e port nos la Vilaine sud.
Est-ce qu'en acceptant une mise à terre (ou de libérer la place en haute saison) il est possible d'avoir une place au ponton immediatement?
Je crois que c'est arrivé à certain!

Tribo:Discutent avec la Cap et sur ponton j'ai compris qu'il y a de la place immédiatement, à terre ou ponton. Le plus long est d'avoir un contrat annuel. Apres quand on reprede un petit bateau (<7m) ils mont fait comprendre que ç'arrange le port de garder le bateau en place car c'est pas évident aujourd'hui d'occuper les petits places. C'est sur qu'ils vont pas sortir le bateau tout suite après revente. Pour le Kelt que j'ai visité il y a un gros avantage de l'avoir avec un endroit même si assez cher et pas définitif. Si il n'avais pas une grosse taffe à faire j'aurait acheté tout suite. Je suis en train de réfléchir, le vaigrage / moquette as l'aire d'être dure à remplacer et même si je laisse passer, elle se décolle et j'imagine même pas combien de temp pour tout refaire. Une fois commencé pourquoi pas refaire le pont qui perd de la peinture partout… 8 mois? C'est trop·le 15 nov. 2021 11:22