Visite d'un Sun Shine : questions

Bonjour à tous

Je viens de visiter un Sun shine qui me plait pas mal, mais 2 points retiennent mon attention et je voudrais avoir votre avis éclairé :

  • le passavant est nettement déformé autour des cadenes de haubans, on voit le contour de la contreplaque se dessiner. pas de faiencage par contre
    ça me semble possible à renforcer avec quelques euro et pas mal d'heures de boulot, quel est votre avis là desuus ?

  • le génois ne monte pas jusqu'en haut de l'enrouleur, environ 40 cm d'écart. le vendeur m'assure que la voile est neuve et que c'est le voilier qui a décidé de couper à cette dimension après avoir pris les mesures, que c'est normal et volontaire
    je me sens un peu sceptique.....est-ce possible ?

Merci à tous pour vos réponses !!

L'équipage
23 oct. 2014
23 oct. 2014
0

Bonjour
Sur le point 1 je ne sais que dire.
Sur le point 2 le grand genois d origine va jusqu'en haut.

23 oct. 2014
0

bonjour, un peu du même avis mais surtout j'irai poser la question au voilier pour entendre ses arguments qui à mon avis ne sont pas fondés, un génois sur enrouleur va jusqu'en haut ....
Gilles

23 oct. 2014
0

je n'ai jamais vu de Sunshine avec une telle déformation. L'avis d'un expert compétent s'impose.
Le guindant du génois va jusqu'en haut de l'étai.

23 oct. 2014
0

Merci pour vos réponses.

petite précision, la déformation du passavant est nette mais pas aussi importante que ma formulation pourrait le laisser penser

1 à 2 mm environ

23 oct. 2014
0

il y a quoi sous les cadènes: cloison, tirant, ???

23 oct. 2014
0

Cette déformation du passavant au niveau des cadènes, semble un point assez fréquents sur ce bateau, selon le chantier où mon fils a acheté le sien.
C'est aussi le cas sur mon Gib Sea 106 pour les bas-haubans avant et je prévois de faire une réparation, avec stratification d'un renfort, avant la saison prochaine.

23 oct. 2014
1

bonjour marcopaulo, moi même possesseur d'un sunshine j'ai effectuer la réparation des cadènes l hiver dernier ,il m'a fallu après dehaubannages et retrait des cadènes re-stratifier le pont d'un cote sur la face supérieure du pont cet à dire sur le passavant ,puis j'ai renforcer a l’intérieure avec 2 cornières en acier en forme de" L " de chaque cote de la varangue après nettoyage et stratification ,le tout repris sur les axes de cadènes et perçage et mise en place de deux nouveaux axes qui reprennent les cornières et traversant le pont , c'est un gros chantier car il faut démonter tout l’intérieur du bateau ( vaigrage , habillage , équipé etc ....) . bon ma description des travaux n'est peut-être pas tout à fait clair si tu veux plus de précisions tu peut me joindre au 0618672653

23 oct. 2014
0

Si mes souvenirs sont bons, le Sun Shine est construit un peu de la même que l'Attalia que j'avais eu pendant +20 ans. les deux bateaux sont contemporains.
Sur l'Attalia, les cadènes étaient posées juste à côté des renfort CP stratifiés à la coque. Elles n'étaient fixées que par deux rondelles et écrous.

J'avais remarqué aussi une déformation de ce genre autour des 6 cadènes. Je m'en étais fort inquiété et j'avais fais faire une contreplaque + grande et + épaisse pour essayer de corriger. J'ai pu en installer une non sans mal mais cela n'a rien arrangé à la déformation. J'ai donc renoncé à installer les autres. Le bateau a continué à naviguer comme cela pendant des années jusqu'à ce que je le vende. Pour autant que je sache, son mat tient toujours. Ce qui m'avait rassuré, c'est qu'en navigation, cette déformation n'augmentait pas. ça ne bougeait pas et ce malgré le fait que ces bateaux sont quand même assez "souples".
Petite anecdote : j'avais tenté de retirer la cadène. Impossible. Rien que la colle posée à l'origine résiste à une traction de fou sur les haubans combinée à de solides coups de masse par en-dessous...
.
Pour ce qui est du GSE, c'est souvent le cas. Il suffit d'observer les autres bateaux. Il y a tantot 30 cm tantôt 50 cm de profil d'enrouleur non utilisé. Il paraît qu'un peu d'espace est nécessaire au bon fonctionnement de l'émerillon de l'enrouleur mais je ne suis pas spécialiste de la chose.

23 oct. 2014
0

Demandes à Quixote, il en a un version régate. Il n'y a pas des tirants sur ce bateau simplement des varangues sous le pont. Effectivement elles bougent et doivent être renforcées et/ou restratées...attention c'est du taf de spécialiste!

Certains disent que non mais je confirme que sur les SunSine ca travaille, j'en ai 3 à ma connaissance. Mais tu sais bcp d'autres bateaux sont concernés donc à bien faire étudier par quelqu'un qui si connait!!!

Pour le génois...si on le fait plus petit on appelle ca un INTER...ou une erreur du voilier car il n'y a là aucune raison louable a faire plus petit!

23 oct. 2014
0

je lis ce fil et oserai je conseiller dans ce cas ( les cadenes) d'acheter autre chose:: refaire les cadenes sur un bateau metal c'est ultra simple, sir du plastoc c'est un autre taf, en perticulier pour trouver un ancrage serieux pour les tirands sous le pont.....ou alors devis reduction de prix
les genois neufs sont toujours plus courts que le max mais pas 40cm(10 cm par ex pour cette taille) 30cm de manque ca fait tout de meme dans les 4,5 m2 de moins c'est loin d'etre 0 ( mat de 14m?)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

un éléphant ça trombe

mars 2021