Visite d'un Sun odyssey 32.

Comme certains le savent déjà, je suis à la recherche du remplaçant de mon Sangria NV, vendu en juillet, pour un voilier de 10m. Je vais visiter un SO 32 qui semble en parfait état.
Le vendeur ne connait pas le nombre d'heures du moteur (Volvo md 2020). Il m'a dit qu'il n'y a pas d'horametre. Il me semble pourtant que sous le compte tour dans le cockpit, il devrait y en avoir un, digital, qui, il est vrai, ne donne plus les indications car l'affichage LCD s'use avec le temps.
Parmi les propriétaires de SO 32, avez vous cet horametre ?

L'équipage
01 sept. 2021
02 sept. 2021
0

Bizarre sur un modèle si récent.

Sinon il a l'air bien.

Peut-être la part de risque se négocie si le reste te convient.


02 sept. 2021
0

Oui, sur les photos que j'ai reçues, je pars confiant. Le vendeur m'a dit qu'il était maniaque, ça tombe bien, moi aussi. Le coude d'échappement a été changé récemment et l'échangeur nettoyé. Je vais devoir me fier à mon instinct😥
J'ai repéré dans le même coin un SO 29.2 et le vendeur me dit aussi qu'il ne connait pas le nombre d'heures du moteur😤. A part le calcul aléatoire des 50 heures par an et regarder le niveau d'huile, je ne vois pas comment évaluer le bon fonctionnement du moteur et de l'inverseur, par la même occasion. Si vous avez des conseils, je suis preneur, c'est demain que je vois le SO32.


jerome1966:On es en septembre tu négocie le prix du bateau en partant sur le principe d'un remplacement du moteur...le bateau a 20ans???Sur volvo un coude fonte sa tien 3/4a ans ou 500h Vecue·le 03 sept. 08:58
02 sept. 2021
0

Sur un bateau de ce prix, c'est quand même un peu contrariant de ne pas connaître le nombre d heures du moteur..

Si tout le reste te paraît ok, tu peux aussi faire expertiser le moteur.
1500 ou 4000 heures, ce n'est pas la même histoire..


equalizer:C'est vrai qu'une expertise moteur est une bonne idée. Je crois qu'une analyse d'huile est possible également.·le 02 sept. 21:08
jerome1966:Analyse D'huile si le moteur vient d'être vidanger....·le 03 sept. 08:54
02 sept. 2021
0

J exagère un peu pour un bateau de cet age.
Disons qu entre 800h et 3000h c'est pas la même histoire.


jerome1966:Si le moteur a jamais été vidanger a 500h il est rince·le 03 sept. 08:53
02 sept. 202102 sept. 2021
1

Il me semble que pour pas beaucoup plus de deux sous il est possible de remplacer cet horamètre dont seul l'afficheur est défaillant.
Les heures sont alors connus car stockées dans la mémoire électronique et pas dans l'afficheur. 👍
Exemples:
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]-yanmar
Ou
sailing-so-happy.com[...]vo-bis/


equalizer:Oui. Change t'on que l'afficheur digital ou tout le bloc avec le compte tour ? Si je débarque avec la pièce, je ne sais pas comment cela sera pris. De plus, je n'ai jamais changé cette pièce. Ça peut prendre 5 min s'il n'y a que 2 fils à rebrancher ou 2h si c'est compliqué à démonter, remonter et paramétrer.Après, si le bateau est top, il y a moyen de rédiger un compromis avec cette condition.·le 02 sept. 21:16
equalizer:Je viens de voir tes liens. Merci. Je vais regarder.·le 02 sept. 21:23
02 sept. 202102 sept. 2021
0

Sur un autre fil de discussion trouvé sur le net (requête : tuto changement horamètre volvo) j'ai lu qu'un intervenant arrivait à voir les chiffres en lumière rasante. A tester?
Sinon, seul l'afficheur à cristaux liquides nécessiterait d'être changer.


equalizer:Bonne idée, j'emmène ma torche. ·le 02 sept. 22:11
stervraz:Oui , mes horametres étaient invisibles ou quasiment aussi.Visibles quand la température avoisinait 0 degrés....·le 03 sept. 09:08
stervraz:Du coup , j avais racheté des horametres neufs chez je ne sais plus quel fournisseur ...·le 03 sept. 09:09
02 sept. 2021
0

En effet, ça n'a pas l'air bien compliqué. Merci Polmar. Si j'avais eu cette panne sur mon bateau, ça fait belle lurette que je l'aurais changé. C'est quand-même important de repérer à quel moment on a atteint les 200h pour la vidange. Je vais passer demain matin chez mon ship, si à tout hasard, ils ont la pièce.


Moana34:Oui pour un mec maniaque... je dis ça je dis rien 😁·le 02 sept. 22:07
03 sept. 2021
0

J'ai l'impression que les afficheurs de remplacement ne se trouvent pas dans le milieu nautique.
Heureusement qu'il y a la toile!


Polmar:🤔 Pourquoi -1 ? 😭·le 03 sept. 13:30
Pexcha:Oui c’est bizarre et j’ai essayé de plus souper mais ça ne fonctionne pas. ·le 03 sept. 13:33
Pexcha:Plussoyer pas plus souper :D·le 03 sept. 13:34
03 sept. 2021
0

Sur les ancien horamétre Volvo l'écran ne résiste pas au soleil "série 2020".
(Le problème doit être le même sur les D1...)
Donc il est impossible de connaitre le Nb heure sauf si tu fait remplace ce petit écran en SAV car le NB heure continue a s'enregistre dans la mémoire. Vécu sur 2020
il faut mettre un capot occultant devant les écrans exposer a l'extérieur.
On trouve aussi des horametre Volvo neuf vierge en pièce détacher. Vécu sur 2020
En lumière rasante dans la pénombre c'est plus facile de les lire neuf ou vieux ils sont difficile a lire en plein soleil si la batterie moteur est fatigue ça accentue le phénomène


03 sept. 2021
0

La dépendance à l'électronique permet elle de s affranchir de décision personnelle et de bon sens? On négocie un prix de base . un essais et on renégocié le prix final. Mais il faut savoir ce que l'on veut😩


equalizer:Oui, il faudra bien prendre une décision après la visite et sans horametre, me dire qu'un moteur de 2003 a certainement autour de 2000 h. S'il a été bien entretenu, ça ne devrait pas poser de pb.·le 03 sept. 10:56
jerome1966:de par mon expérience un 2020 de 2200h bien entretenu c'est la fin.·le 03 sept. 13:59
Pexcha:@jerome1966 : Pardon ? je ne comprends pas ce dernier commentaire ?·le 03 sept. 14:58
03 sept. 2021
1

C'est bien un horametre qui se trouve là sur ces tableaux Volvo, mais ils sont très fréquemment en panne.


03 sept. 2021
0

Moi j'ai changé le mien (afficheur), c'est peu cher et pas très compliqué, il y a des tutos.
A noter que l'horamètre continue même sans affichage à comptabiliser les heures moteur.


03 sept. 2021
0

Bonjour,

Si le bateau est bien entretenu, le propriétaire doit connaitre à peu près (on est pas à 50h près) le nombre d'heure du moteur même sans horametre.
Le mien (Volvo 2030) n'affiche plus les heures que de temps en temps (de plus en plus rarement), ça me permet de voir que mon estimation n'est pas délirante et sa suffit bien. C'est vrai que si je vendais le bateau je pense que je changerais l'écran, mais ça n'est pas rédhibitoire à mon avis si le reste est en bon état.


03 sept. 2021
0

Je suis allé chez les deux concessionnaires à coté de chez moi, ils changent tout le bloc. Ils ne savaient pas qu'on pouvait changer seulement l'afficheur digital. L'un d'entre eux m'a dit qu'il pouvait me le commander.


04 sept. 2021
1

Bon. Comment dire...
Je rentre à l'instant de ma visite à Lorient, 5h de route, 2h de visite et 30mn de pause sandwich. La visite commence bien, un beau SO32 nickel extérieurement( capote neuve ,bimini, voiles ok, gréement courant neuf) et intérieurement. Équipements électriques nickel, fonds et boulons de quilles nickel. Bref, un début de coup coeur. On démarre le moteur (Volvo md2020 sans nombre d'heures connu), mais bon, il démarre bien, crache bien l'eau, ne fume pas, monte bien dans les tours. Idem pour l'inverseur, pas de pb apparent. En plus, le vendeur est mécanicien chez l'un des gros concessionnaires du coin. Il a changé le coude d'échappement, nettoyé l'inverseur, me prévient qu'il y a juste un petit suintement au niveau du joint de carter d'huile, le nouveau joint posé sur la table à carte va être posé.
Le moteur ayant tourné, l'huile étant fluide, j'inspecte la partie du moteur accessible sous la descente, et là, 1er ennui, gouttes d'eau toutes les 4 secondes au niveau du joint de la pompe à eau. Le vendeur tire la tronche, il le découvre, "hier ça ne fuyait pas".
Bon, je me dit qu'en tant que mécano, ça ne devrait pas être un trop gros pb pour lui, je ne m'inquiète pas, rassuré même que la fuite se produise aujourd'hui plutôt que pendant le convoyage.
Je demande à inspecter l'arrière du moteur par la cabine arrière, pour vérifier l'inverseur, le presse étoupe et l'arbre d'hélice, et là 2e découverte, un peu d'huile dans la partie haute du moteur au niveau d'un boulon. Il vient voir, pensant au début que de l'huile avait un peu coulé lors de la vidange (la jauge est juste à côté). Il inspecte et très embêté, me dit "c'est au niveau de la culasse, c'est peut-être le joint de culasse".
Là, par contre je m'inquiète vraiment, autant que lui, qui commence à faire fonctionner la machine à calculer dans sa tête.
Il mesure les travaux à faire sur le moteur et finit par m'annoncer que la vente était en stand-by.
Je lui dit, moi aussi super déçu, que son voilier me plaisait et que j'étais prêt à l'acheter jusqu'à ces découvertes.
Il a retiré l'annonce en ligne et doit voir combien vont coûter les travaux avant de me recontacter.
Me revoilà à la case départ.


04 sept. 2021
1

Désolé pour toi. Le reste de la visite semblait correspondre exactement a ta recherche.

Mais un mécanicien qui se dit maniaque, mais qui ne connaît pas le nombre d heures de son moteur, et qui "decouvre" le jour de la visite deux pb sur celui-ci, personnellement, ça me suffirait amplement pour me dire ... qu'il faut passer à autre chose!


04 sept. 2021
0

J'avoue que je me suis posé plein de questions à l'issue de la visite, entre autres, était il au courant et a t il fait semblant de ne pas l'être? Vend t il car il sentait que le moteur commence à lâcher de partout, avant la panne ?
En tout cas, le moteur sur un voilier, c'est une sacrée galère. Je rêve d'aller en visiter un avec un moteur sans fuite. Pour l'instant, je n'ai pas eu de chance. Maintenant, s'il m'appelle dans quelques semaines pour me dire qu'il prend en charge les travaux, serai je toujours aussi confiant dans ce moteur, n'y a t il pas encore autre chose qui va lâcher?🤔


JeanLW:Si tout est parfait par ailleurs, faire fifty fifty sur le prix d un moteur neuf seul moyen d être tranquilleLe moteur est le premier souci sur un voilier, c trste mais c comme ça J ai prolongé un moteur de 25 ans 5 ans de trop avec 500 ou 1000 euros de factures annuelles, c était une connerie, si tu mets le même il n y a que quelques heure de main d œuvre, ce qui est cher est l adaptation du bati·le 04 sept. 12:46
04 sept. 2021
0

En tout cas, ce ne sera définitivement pas le bon. A travers ce post, j'ai vexé le propriétaire, ce qui n'était pas du tout mon intention. Comme quoi ce n'est pas pour rien que le forum mérite sa 1ere place. Je lui présente au passage mes excuses. Son voilier, il le vendra, j'en suis sûr, car c'est, par ailleurs, et je l'ai dit plus haut, un beau bateau. De mon côté, je finirai par trouver le remplaçant de mon Sangria.
J'ai juste voulu partager avec vous une expérience de retour de visite avec les doutes et les questions qu'un acheteur peut se poser.


04 sept. 2021
1

En tous cas, sa réaction à été honnête, il n'a pas chercher à minimiser, il a suspendu la vente le temps de voir ce qu'il allait faire, il n'était pas obligé.

De plus, tu dis que le moteur tourne bien, donc il n'est pas forcement abimé et il s'agit peut être juste de lui faire une grosse révision. les réparations ne sont pas forcement rédhibitoires.

Je trouve de plus en plus que les gens veulent acheter un bateau d'occasion mais en état neuf (je ne dit pas que c'est ton cas, mais j'ai un autre exemple en tête).
ça n'existe pas, il y a toujours des choses à faire pour le mettre "à sa main" ne serait ce que parce que quand on vit avec son bateau depuis longtemps, on s'accommode parfois de petits défauts sans même s'en rendre compte et ce, même sur un bateau bien entretenu.

Après bien sur ça dépend du prix demandé mais si le prix est correct (c'est à dire le prix du marché en tenant compte des petites réparations à faire) il est normal d'avoir à corriger des petits trucs.

Bon, la on ne sait pas, mais il y a sans doute moyen de savoir en faisant venir un mécano indépendant de la vente qui pourrait faire un diagnostique.


equalizer:Ton avis est objectif. Le fait de ne pas minimiser les fuites montre que le propriétaire ne tentait pas de cacher quoi que ce soit. Comme tu le vois, je sais qu'en achetant un voilier d'occasion, il y a forcément des imperfections. Même un neuf peut présenter des pb. Je suis prêt à faire l'impasse sur quelques défauts mais pour moi, le moteur, les œuvres vives et le gréement dormant sont essentiels. ·le 04 sept. 19:38
Now:" mais pour moi, le moteur, les œuvres vives et le gréement dormant sont essentiels " Oui, tu as bien raison, c'est important.·le 04 sept. 20:09
04 sept. 2021
0

Apres lecture de la dernière visite.
La fuite du joint de carter montre que la segmentation arrive en fin de vie...c'est la caractéristique de tous moteur fatigue.
La pompe qui goutte sa peut être un simple joint spie a changer,Mais souvent se symptom traduit que l'arbre de pompe a eau de mer est creuse et bon a changer.( maladie très connue sur le 2020)
Plus qu a verifier si le roulement de la pompe du circuit primaire ne ronfle pas..
Donc si le bateau est propre et t'intéressent par ailleurs fait Faire un devis par un pros pour un remplacement pur et simple par un D1 20 neuf et tu négocie le prix moins ce moteur neuf.
On est en septembre le vendeur va avoir la place de port a renouveler, l'assurance ecetera...
Sa peut être un tres bon coup avec un moteur neuf.


04 sept. 2021
1

Bravo pour le moins! les symptômes décris sont exactement ceux qui on fait que jais changer mont vieux 2020 pour 1 D130 neuf en 2015.
A l'époque j'ai aussi envisager de refiler le bebe a un autre plaisancier...Mais pas assez de sous.
MON AVIS Le 2020 est un moteur fragile qui tourne beaucoup trop vite de 600 cm2
Le d1 30 fait 1100 cm2 et tourne a 3200T au lieu de de 3600T/minute au maximum et fait 3fois moins de bruit.bref c'est une autre vie.


04 sept. 2021
0

Merci Jerome1966 pour ton témoignage. Je ne peux pas dire que cela me rassure quant à la qualité du md2020 mais c'est utile de savoir tout cela. Le problème est que la plupart des voiliers du début des années 2000 ont un md2020 ou 2030.


JeanLW:Faudra remotoriser, autant prendre un bateau impeccable par ailleurs ·le 04 sept. 22:54
08 sept. 2021
1

Pour ceux qui souhaitent acheter un voilier à un particulier, au moment de faire votre choix, n'hésitez pas à faire un petit tour sur le site de location click and boat. On y apprend pas mal de choses parfois, surtout si le vendeur a oublié de vous spécifier que son voilier était loué régulièrement. Après ce n'est pas gênant en soi qu'un voilier soit loué, s'il est bien entretenu. Par contre le moteur doit prendre un sacré nombre d'heures, sachant que beaucoup de locataires font plus de moteur que de voile.


Pexcha:Oui d’une manière générale faire une recherche du modèle du bateau suivi de son nom si on l’a et on découvre plein de choses passionnantes. Je m’étais intéressé à un bateau dont j’avais découvert qu’il avait talonné par les comptes rendus d’un procès entre le loueur et le locataire. ·le 08 sept. 15:30

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

mars 2021