Visite des Aff Mar pour certification

Le 19 août j'ai rendez-vous avec un inspecteur des aff mar qui va regarder Coco'n Co pour éventuellement lui donner le droit de naviguer.

Il faut savoir que je l'ai construit suivant des plans non approuvés. Je l'ai donc déclaré comme construction à l'unité et prototype (ce qu'il est effectivement).

J'ai suivi le plus scrupuleusement possible l'ancienne division 224 (encore en vigueur en Polynésie française), cependant je ne doute pas qu'il y aura des questions.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela et peut-il me dire les points sur les quels cela pourrait achopper ?

L'équipage
07 août 2008
07 août 2008
0

Connais pas cette situation
Mais en tout cas je te souhaite, sincèrement, que ça passe comme une lettre à la boîte. Chez moi on disait "comme papa dans maman" eh oui!! mais vu l'âge de papa aujourd'hui !!!

Bon courage et bonne chance Marc

07 août 2008
0

il faut être optimiste !
" ...pour éventuellement lui donner le droit de naviguer"

se lit:

" ...pour [i]finalement[/i] lui donner le droit de naviguer"

On croise les doigts pour toi :alavotre:

07 août 2008
0

no probleme
les lois polynésiennes , ne son pas les mêmes qu'en métropole..simple visite de conformité...
idem en new caledonie..la visite des Af sur mon atlas ,juste pour vérifier que le bateau existait..

07 août 2008
0

Effectivement
A Tahiti nous en sommes encore à l'ancienne division 224 (celle d'avant 2004) mais le bonhomme, pardon je voulais dire Monsieur l'inspecteur, lui arrive tout frais de métropole avec probablement ses habitudes et ses méthodes. On verra...

07 août 2008
0

J'ai une visite
individuelle des Affmar quand j'ai importé mon rafiot de scandinavie en 2000.
C'était encore l'ancienne réglementation française(224?) et l'inspecteur n'a pas voulu entendre parler de la certification EEC en catégorie A du bateau, ni de l'approbation individuelle LLoyd's.

"On est encore en France, mossieu et c'est pas les étrangers qui vont faire nos lois gnagnagna..."

Le voilà de méchante humeur, qui inspecte minutieusement le circuit de gazole, qui réclame des vannes sur les circuits de retour. Il ronchonnera encore sur le surbau de la descente.

Aprés deux heures plutôt desagréables, il me signe les papiers, sans demander de modifs et je peux avoir l'acte de navigation ;-)

Ce jour là, j'ai vu le coté obscur de la fonction publique.

07 août 2008
0

J'ai demandé une première visite
Dite "spéciale" en 2005 pendant la construction pour m'orienter. A l'issue on m'a remis un rapport avec des remarques et des prescriptions. Curieusement l'inspecteur d'alors qui avais tiqué sur la hauteur du surbau non conforme n'a rien écrit la dessus. J'ai tout de même modifié le surbau.

Il y avait des questions sur des choses qui ne me paraissent pas essentielles dans le cas d'une construction amateur comme la fixation de l'embase du mât sur le pont. Cette embase m'a été fournie par Sparcraft, il y a six vis de 8 que j'ai serrées, rien de complexe ni de mystérieux la dedans.

Par contre aucune question sur le système de barre : barre franche verticale entièrement construite par ma pomme.

N'est-ce pas ça aussi le coté obscur ?

07 août 2008
0

cout
Bonjour, pourriez vous me dire a environ combien se chiffre cette certification? M....et je croise les doigts. Cordialement

07 août 2008
0

Par les affaires maritimes
C'est un service gratuit. Je crois qu'avec la nouvelle division 240 dans le cas d'une construction amateur il faut passer par un organisme de certification privé et donc payant.

07 août 2008
0

JE VAIS ALLER EN POLYNESIE
en train de construire en amateur en france, je me demande si ne ne devrais pas aller en douce en polynesie pour homologuer mon bateau ...
blague evidemment.
je serai oblige de passer par ICNN ou VERITAS et de payer ... cher.
c'est tout de meme drole cette republique a 135 vitesses ...

randonneur980.over-blog.com[...]

08 août 2008
0

Bonjour Frédéric,
J'ai eu le choix de venir en Polynésie avec la coque de Coco'n Co tout juste retournée ou de refuser la mutation et de finir le bateau en France. Tu connais la suite...

Ce pays est merveilleux, surtout si l'on ne fait qu'y passer. J'y suis depuis quatre ans et crois moi il n'y a pas que des avantages, à commencer par le prix de TOUTES marchandises. Petit avantage certes pas négligeable dans notre cas, la vieille vieille division 224 est restée en vigueur. Ici certaines lois sont celles de la France d'autres sont locales. On m'a dit que la division 224 n'avait pas évolué car certains chantiers navals locaux n'étaient pas en mesure de suivre les prescriptions de la division 224 d'après 2004 puis de la division 240. Est-ce vrai ?

Ton homologation par des pro (des vrais) même si tu dois payer assez cher voudra dire quelque chose, c'est toujours ça. La mienne aura des relents de soviet suprême, l'essentiel étant d'avoir le droit de naviguer.

Bon courage,
Marc

08 août 2008
0

Bonjour Marc
Dis nous quand tu mettras en ligne quelques photos de ton intérieur. Je suis sincèrement curieux de voir !!

08 août 2008
0

Salut Marc..
....Très beau boulot..et bonne suite..

J'ai été très surpris par l'arrondi énorme de ton roof..
C'est voulu par l'archi,une adaptation à une mer "locale"? Pour exploser une déferlante?
@+ JC.

08 août 2008
0

Hum ??!
C'est la première fois que j'ai cette remarque ??! Mais pourquoi pas. Tel que tu le vois, tout a été dessiné par Peter Gallinelli à l'exception de petits détails. Mon adaptation personnelle concerne surtout les aménagements intérieurs (et encore, fortement inspirés d'Imram, le premier Intégral).

Je te propose de visiter le site de Peter :

0

en général
ce genre de roof remplit deux fonctions:

donner un poste de navigation protégé tout en ménageant le volume des espaces situés sous celui-ci,

et pour des bateaux larges et peu profonds, donner une aire de redressement plus réduite pour favoriser le redressement après le chavirage que nous ne souhaitons bien sur pas à coco n co

09 août 2008
0

salut Marc
j'espère voir bientôt des photos de ton yacht sous voiles. soigne bien ton inspecteur des aff mar, surtout si c'est un grincheux!!!

09 août 2008
0

Ce roof
Qui recèle la timonerie permet effectivement de dégager du volume en dessous. En l'occurrence, il y a une cabine double en dessous sur chaque bord et un espace technique ENORME au centre.

09 août 2008
0

Au premier abord
Il a l'air plutôt sympa. Je raconterai la suite le 19. A+ Pat

09 août 2008
0

J - 10
j'espere que tu nous mettras des photos pour illustrer la bonne nouvelle ...

09 août 2008
0

perplexe ...
Si j'ai bien compris la nouvelle réglementation (?) :
la déclaration sur sa propre bonne foi ( auto certification ) est pour les voiliers de moins de 11.99 m en construction amateur .
Si le voilier est offshore + 6 M. , il doit valider une stabilitée et flottabilitée par un organisme agréé .
Si non , il ne peut etre homologué CEE et reste pres des cotes ,6 m.
Il ne peux etre revendu avant 5 ans . complétement débile , car en 5 ans on peux avoir besoin de liquiditées .
En polynésie , auras-tu l'homologation CEE ?
Si tu ne l'as pas est que tu ailles en Europe , il te faudra - peut etre repasser par l'homologation .
C'est compliqué les popaa ...

10 août 2008
0

Aucune idée
Concernant la marque CEE (ou plutôt CE non ?). Je te le dirai quand j'aurai enfin le précieux sésame. Quant au fait de ne pas pouvoir le vendre avant cinq ans : oui en cas de vente en France et à Tahiti (dans un autre pays de l'UE ?). Par contre aucun problème pour le vendre ailleurs avant cinq ans sauf contre indication locale.

Pour compléter, je n'aurai pas de DAN à payer, mais 5% de la valeur, payable au territoire, lors de la vente du bateau.

09 août 2008
0

pas cher ...
again , j'ai été étonné du " bas " prix des plans de ton voilier. julien marin me proposait les plans d'un 38 " à 15 000 € prix de base sans option ...

10 août 2008
0

Effectivement
Peter Gallinelli ne m'a pas fait payer très cher les plans, cependant je n'ai eu que les plans de la coque (bordé et membrures, même pas le pont) sous forme numérique ainsi que la référence du gréement et des voiles respectivement chez Sparcraft et chez Gautier. Ces plans ne sont pas homologués en France, d'où la déclaration de construction à l'unité aux aff mar.

Pour ce qui concerne l'électricité, la plomberie le système de barre, l'accastillage et les aménagements, je n'ai eu que des croquis et des photos d'Imram, le premier Intégral. Peter a toujours répondu à toutes mes questions (il y en eu beaucoup au début). Le dialogue est resté excellent depuis le début.

Cette formule me convient très bien mais je conçois que d'autres auraient aimer disposer d'un dossier absolument complet qui aurait coûté bien plus cher.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (141)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021