visite à bord

Bonjour,
en 2014 lors de notre navigation en Bretagne nous avons eu la visite de la police à bord.
Nous étions sur ancre aux Glénans. Lors de notre arrivée nous avions déjà remarqué le bâtiment français.
Néanmoins ce n'est qu'après que nous avions relevé l'ancre pour poursuivre notre route qu'une vedette venant du bâtiment français nous a abordé pour un controle.
Question, y-a-t-il une raison pourquoi les agents ont attendu jusqu'a ce qu'on navigue pour nous interpeller?

L'équipage
16 nov. 2016
16 nov. 2016
9

Le verre de pastis n'était pas fini.

16 nov. 2016
5

La police aux îles de Glénans?? Pas plutôt les Douanes?
Souvent rencontré au mouillage à Houat, ils arrivent en soirée à l'heure de l'apéro et le matin, à l'heure du petit-déjeuner, font un tour du mouillage avec leur semi -rigide.
Ne pas chercher à comprendre leurs motivations, le cerveau d'un douanier étant composé d'un maillage de synapses complexe et de quelques neurones professionnellement modifiés.

16 nov. 2016
2

Effectivement étonnant que ce soit la police, plutôt les douanes ou la gendarmerie maritime ...
Maintenant j'imagine la scène à bord du bâtiment :
- Qu'est-ce qu'on a au programme ce matin ?
- Bof, la routine...
- Tiens, si on allait contrôler le voilier (pavillon belge ?)
- Bof, pourquoi pas... quand on aura fini le café
-...
- Hé, ils s'en vont !!! on y va ?
- Ouaip, c'est bon, j'arrive... et le gars se lève, lave et range son bol, donne un coup d'éponge sur la table, enfile sa veste... sans se bousculer.

Voilà pourquoi ils t'ont contrôlé après ton départ.

16 nov. 2016
0

j'ai eu le même type de comportement il y a quelques années:
seul en mouillage forain, la vedette des douanes est arrivée en soirée et jette sa pioche à quelques mètres de mon bateau.
Après un bonjour courtois, ils prennent l'apéro en "terrasse", suivi d'une petite baignade, rigolade générale une bonne partie de la soirée, bref, ambiance vacances à bord.
Le lendemain matin, en préparant mon appareillage, je les vois mettre leur Zodiac à l'eau, et donc contrôle dans la foulée!Bon, on peut supposer qu'ils ne voulaient pas me déranger la veille au soir , confortablement installé dans le cockpit avec mon bouquin....

21 nov. 2016
0

Pareil le meme vecu a st honorat il y a 4 ans , depuis je l appelle thierry!!

16 nov. 2016
0

Question: Avec ses semelles en caoutchouc noir, peut-on obliger un douanier à se déchausser avant de monter à bord ?

16 nov. 2016
3

"obliger un douanier" :-D
On peut toujours rêver... les douaniers sont les seuls habilités à grimper dans nos embarcations et ceu même sans notre consentement

0

"les douaniers sont les seuls habilités à grimper dans nos embarcations et ceu même sans notre consentement "
:non:
La réglementation a changé, ce n'est plus aussi simple que ça pour eux.

16 nov. 2016
0

un douanier a le maximum de pouvoir, plus qu'un policier, qu'un gendarme, ou qu'un militaire...

son pouvoir de controle touche le domaine fiscal, commercial,tous les traffics etc , c'est un généraliste ...
les moyens des affaires maritimes, de la police et de la gendarmerie et des armées peuvent être réquisitionnés par la Douane dans le cadre de ses opérations de contrôle

Il y a quelques années, je suis passé par Gibraltar avec un bateau qui naviguait selon le programme du propriétaire des Açores à la Turquie.

J'ai eu la surprise plusieurs années après d'être interrogé par la Douane sur les navigations de ce bateau dont je connaissais fort bien le propriétaire, et pourquoi le bateau était passé plusieurs fois par Gibraltar!

16 nov. 2016
3

ben, oui, un Douanier, c'est un inspecteur des impôts avec un flingue…
normal donc qu'il ait plus de pouvoir que tous les sus-cités, un état se fout bien de la sécurité de sa population, des divers soucis, tant qu'il peux préserver SON trésor (qui en fait est celui de son peuple, mais ça, ils l'ont oublié depuis longtemps)

1

Pas forcément "inspecteur des impôts", il commence généralement comme simple agent de cette administration...

21 nov. 2016
7

"SON trésor (qui en fait est celui de son peuple, mais ça, ils l'ont oublié depuis longtemps)"
:non: Je respecte à fond les douaniers. Ils sont souvent beaucoup plus au fait de la réglementation que les gendarmes, Policiers, Aff Mar par leur dimension internationale et font un super travail de fond pour lutter contre tout type de trafics. Ce que nous en voyons n'est qu'une infime partie de l'iceberg. Bien entendu, cela implique de se plier à leurs contrôles. Avez-vous quelque chose à vous reprocher??
Moi je dis, bravo les doudous. :policier:

21 nov. 2016
0

le doigt niais ...

0

Question à lonesomesailor :
tu es resté combien de temps au mouillage ?
(+ de 48h ou - de 48h)

22 nov. 2016
0

un après midi....

21 nov. 201621 nov. 2016
0

j'ai peut-être eu de la chance mais j'ai toujours eu de bons rapports avec les douaniers, ils faisaient leur boulot normalement et m'ont même donné un conseil judicieux pour mon feu à retournement qui se remplissait toujours d'eau et qui ensuite ne marchait plus évidemment. Même qu'une fois par gros temps dans l'estuaire de la Gironde ils sont venus m'accompagner pour éventuellement me porter assistance au cas où il y aurait eu une déferlante vicieuse de trop. Si j'avais pu me libérer de la barre j'aurais bien pris une photo de leur vedette quand elle émergeait des vagues. C'était très beau, un peu comme dans le crabe tambour.

22 nov. 2016
1

Pareil, controlé quelques fois, mais aussi un souvenir sympa.

Je pars de Bandol en solo pour aller vers la rade de Hyères, il y a un peu de vent annoncé. Je pars GV haute, et je trouve déjà que ça souffle pas mal. Jr n'envoie pas le foc. J'ai 2 milles à faire vent de travers, et après, c'est du vent arrière, et je me dit que je verrais à ce moment .

Je sors de la petite passe, tout va bien, j'abat et longe Sicié. Purée, ca monte encore, le mistral est maintenant bien là et ca commence à aller un peu trop vite. J'abat au max pour ralentir et surtout arriver à passer le cap sur ce bord. C'est un peu limite, parce que je ne peux pas choquer, la voile étant déjà dans les haubans, et il y a des belles rafales. Impossible aussi de loffer pour réduire, il y a la falaise, et je sens moyen l'empannage.

Je me dit qu'il faut que je passe le cap pour pouvoir m'abriter derrière les 2 frères pour réduire la GV.

Vas y, jolie manœuvre tranquille, 3 ris pris, un foc envoyé. Et j'entend une voix à 3 m de moi qui me dit "pas mal joué, petit, allez, bon vent".

Je me retourne, une vedette des douanes, avec un gars qui me dit ça depuis le balcon. Je pense que ca faisait aussi un moment qu'ils me suivaient en attendant le moment où j'allais me mettre sur le toit.

La frousse que j'ai eu en entendant la voix, mais après bien content de cette rencontre.

Jacques

23 nov. 2016
0

si si ! je l'ai fait aussi et ça marche mais il y a un moment vers le vent de travers où ça craint pas mal, mais après ça le fait. Il faut des bras solides à la barre et aux écoutes.

22 nov. 2016
0

HS sur le frein à main en multi: vu certains cadors en F18 dans gros baston au vent arrière, border la gv dans l'axe pour ralentir. Je ne sais pas si transposable sur plus gros...

22 nov. 2016
0

Idem, mais nous c'est ENCORE ma faute, la boule de mouillage, toujours dans le coffre. En plus je le sais, mais oublie systématiquement de l'envoyer.
Petit serment, explication sur l'utilité du dit objet, blablabla. ..Merci monsieur.
Quelques mois après je refais la même entre honfleur et le havre. ????

22 nov. 2016
0

si ils voulaient controer les boules d emouillages sur mon secteur ils aurraient du boulot .... c'est pas un truc courant entre St Raphael et les ils d'or

22 nov. 2016
1

moi je les ai souvent vu roder (douanes ,aff mar et gendarmes) mais jamais été controlé : je dois avoir la bouille d'un gars qu'a rien à se reprocher contrairement à vous!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

23 nov. 2016
1

vu la bouille de ton avatar et la polémique sur le burkini... pas sur que ça dure... :lavache:

22 nov. 2016
0

Ils font leur boulot, après un an au Panama, contrôle en arrivant en vue de terre, la totale, y compris la TVA d'achats, bateau immatriculé a Papeete, un pauvre douanier y a perdu son chargeur( plouf!!), y rester juste la tête de mat a contrôler !!!

22 nov. 2016
0

dans le détroit du pas de calais, la douane fait des ronds d'en l'eau...ils doivent regarder les voiliers à la jumelles des fois qu'il y ait du charter non autorisé...

23 nov. 2016
0

Dans le détroit du Pas de Calais, les eaux territoriales de la France et de la Grande Bretagne se touchent en raison de l'étroitesse du passage.
Les bateaux qui remontent vers le nord avec des cargaisons que l'on qualifiera d'étranges passent donc nécessairement par là, donc faciles à identifier et intercepter. En dehors de ce passage obligé, lesdits bateaux remontent du sud bien en dehors des eaux des pays tels que Espagne, Portugal, Espagne et France, cette liste n'étant qu'un exemple choisi tout à fait par hasard. Alors il y a là les bateaux signalés depuis leur départ, ceux qui ont été repérés par les avions des douanes au large des pays susdits et enfin le repérage visuel ou contrôle systématique.

23 nov. 2016
0

Ouais ben il ne font pas que des ronds dans l'eau. L'an dernier je remontais à hauteur de Boulogne ou un peu au sud je vois un hélico civil qui passe au dessus comme j'avais mon mug de café à la main je le lève à leur santé. Je crois que j'aurais dû m'abstenir arrivé au cap Gris Nez le bâtiment des douanes m'appelle et me demande s'il peuvent venir à bord pour un contrôle, ben oui monsieur.
Ils mettent un zod à l'eau et voilà que deux gars montent à bord pendant que l'un remplissait les papiers avec tous les renseignements d'usage l'autre m'a foutu le bordel à bord.
Le gros m'avait dit avant que ce n'était pas la peine de m'arrêter pour le contrôle sauf qu'il avait oublié de me dire que je serais obligé de le faire pour tout ranger après. L'autre terrien à foutu le bazar jusque dans ma cave. Je ne vous dit pas le bordel quand les canettes de bière se baladent ainsi que les conserves le pinard le sac de plongée en vrac la tablette qui était en charge débranchée etc.....
Et pendant ce temps tu es dans le chenal d'accès à Calais avec les vagues d'étrave des ferries pour te bercer.
Il ne faut pas oublier qu'ils sont informatisés à bord des vedettes. Il vérifient si vous avez été contrôlé récemment.

23 nov. 2016
1

douanier ou pas, si j'ai rien à me reprocher, le gars il range le bazar qu'il m'a fait.......
me suis un jour pris la tete dans ce genre de Situation, câ m'a couté une journee de nav mais les gars ont rangés mon bateau

24 nov. 2016
0

Bonjour à tous
Moi, en 2011 si je me souviens bien, au mouillage sur bouées aux iles Chausey, je me suis fait contrôler 2 jours en suivant sans même avoir bougé d'un cm ! Le 1 er jour par la douane de Granville et le lendemain par celle de St Malo !
C'est juste pénible, ils viennent te fouiller ta canote de fond en comble sans aucune explication!
Lorsque je monte en Angleterre, je ne me suis jamais fait arraisonné à l’aller ou par les Anglais mais régulièrement en rentrant, souvent prêt des cotes, il m'ont même déjà fait rater la marrer pour rentrer à St Val et j'ai du attendre 12 heures et rentrer de nuit sans la moindre explication ou même une simple excuse ..... :tesur:
Me concernant, je ne les apprécie pas trop, enfin en Manche, car aux Antilles, j'en ai souvent vu, mais jamais fait contrôlé comme en France...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 nov. 2016
0

Je crois que les britanniques ont un grand total de 5 vedettes dont une pour toute la Manche, la probabilité de ce faire contrôler en mer est sûrement assez faible.

24 nov. 2016
0

Moi depuis que j'ai installé mon émetteur récepteur AIS il arrive souvent que l'hélicoptère de la douane de la zone (Dieppe) vient nous survoler et nous regarde à la jumelle lorsque nous revenons d'Angleterre, mais pas de contrôle en mer au à l'arrivée jusqu'à présent.

Je suppose que les données transmises par l'ais (nom du bateau, port d'attache et nom du propriétaire) leurs suffisent et qu'ils nous survolent pour vérifier s'ils n'y a rien de suspect.

Par ailleurs, les rares contrôles à bord se sont toujours passés de manière courtoise et sans fouille du bateau.

24 nov. 2016
0

En plus, du point de vue efficacité sécuritaire, ces contrôles "au hasard" sont complètement inutiles. Au pire, ils trouveront un morceau de joint.
Leurs seules prises qui valent la peine se font uniquement sur base de renseignements.

Le reste, ce n'est qu'une démonstration très puérile de l'Autorité de la Loi.

24 nov. 2016
0

pour nous petits plaisanciers ils font des controls pour justifier leur boulot,ils ont un quota a faire dans l'année,voila ce qu'un douanier me disait un jour,sinon aucun probleme lors des controls ça se passe trés bien en général,sauf une fois en hollande lors d'un convoyage avec un bateau revenant des antilles 16 h de de saisie - bateau et passeport et fouille a fond dans tout les sens

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021