Vision nocturne

Bonjour à tous et toutes

Basés dans le volkerak (pays bas) et devant franchir 20 milles de chenaux étroits pour revenir de la mer,nous le faisons souvent de nuit.
Or, de nuit, sous voiles avec des péniches dans tous les coins à 6 kts (moins vite que nous bien souvent) pas plus éclairées que notre voiier c'est très spectaculaire.
J'envisage donc l'achat d'un dispositif de vison nocturne.

L'un de vous en a ti l une expérience et prix????

Merci d'avance

L'équipage
18 nov. 2008
18 nov. 2008
0

tOCTOCTOC
Je le remonte pour donner une chance aux réponses éventuelles.

18 nov. 2008
0

c'est cher et il faut les utiliser comme des jumelles
donc pas d'alarme de veille.
Pour ma part j'ai un radar.

20 nov. 2008
0

LIDL Belgique
Je viens de faire l'acquisition de jumelles de vision de nuit à 149€ cette semaine.
Je n'ai pas de moyen de comparaison avec de bonnes jumelles de vision nocturne mais elles me semblent tout à fait parfaites pour le prix.
Le grossissement est de 3 fois mais c'est bien suffisant.
C'est stupéfiant de clarté et très très loin;

20 nov. 2008
0

Vision nocturne...
Il existe plusieurs systèmes, allant de l'amplification électronique de la luminosité qui permet de voir comme en plein jour... mais en vert, et aussi entre autres la détection par infra-rouges.

Ça existe depuis longtemps dans les applications militaires mais ça se démocratise à des prix presque abordables...

Voir Google : images.google.fr[...]/images

J'ai eu l'occasion d'essayer certains de ces équipements, c'est en effet assez bluffant... mais pour le commun des plaisanciers une paire de jumelles de vraiment bonne qualité est amha suffisante.

_/)

20 nov. 2008
0

j'ai eu l'occasion
d'utiliser un systeme basé sur la technologie infra-rouge à l'époque ou je faisais mon service lors d'une manoeuvre en foret et d'une garde de nuit (quelle joie).
je me souviens qu'il etait trés difficile de juger des distances en profondeur avec cet engin là, tout semble sur le même plan, oui oui en 2D(sensation etrange).
Tant et si bien qu'il nous etait impossible de nous mouvoir avec, il faut dire que nous avions pas non plus envie de nous ramasser au sol avec le precieux appareil sur le nez (vu le prix de l'epoque surement de quoi finir au trou). ;-)

Surement pas ininteressant en navigation de nuit pour reperer le pêchou la clope au bec de loin, mais je rejoins tilikum sur l'aspect non primordiale de la chose.

20 nov. 2008
0

désotackage
de l'armée russe. C'est de là que viennent mes jumelles de vision nocture. il faut une alimentaton 9V ! Très peu utilisée car cela monopolise une personne en permanence.

Pour retrouver le balisage non lumineux de nuit, je préfère nettement mes 2 supers spots portables (dans la baie de Somme, tous les pêcheurs en sont équipés)
Soigner l'alimentation car même le 2.5² a tendance à devenir plus que tiède.

20 nov. 2008
0

Nuit
Notre problème est de descendre le volkerak de nuit avec des dizaines de péniches dans le meme sens mais moins rapides et des dizaines à contresens.De plus, il y a pléthore de sources lumineuse. On ne peut donc pas utiliser de spot sous peine d'ébouir tout le monde. Donc il nous faut des jumelles avec intensificateur de lumière.

o

20 nov. 2008
0

notre prof de
pâtisserie Salut JPIE ta donné une adresse mais cheu nous ya pas

20 nov. 2008
0

Daniel : Jpie et Nemo
sont du même plat pays... :-)

21 nov. 2008
0

Dommage
Nous avons LIDL et ALDI qui sont 2 magasins très semblables.
Je suis retourné voir s'il en restait et en ramener sur marseille lors de mon prochain voyage mais voilà, tout est parti,... comme des petits pains (pour un boulanger,...).
Côté utilisation, je voyais les lunettes de vision nocture comme un moyen plus efficace de repérer une ombre difficilement identifiable avec de simples jumelles ou un coéquipié à la mer.

L'appareil est meme livré avec un cache qui permet d'utiliser la jumelle par forte intensité lumineuse comme au couché ou levé de soleil.

20 nov. 2008
0

ok mais
je te cite "pléthore de sources lumineuse". Les jumelles de vue nocture risque de ne pas apprécier. Si il y a trop de lumière ou de sources lumineuses, tu ne vois plus rien non plus avec les jumelles, en tout cas pour les produits d'entrée de gamme.

20 nov. 2008
0

et
je crois que tu risques de ne pas apprécier les distances.

... ce qui peut-être utile quand tu traverses l'autoroute...

20 nov. 2008
0

nuit
je vais aller voir si j'en trouve à l'adresse ci dessus? :-p

20 nov. 2008
0

qand je trainais
mes guêtres du cote du "Marche russe" (ou marche Europa) à Varsovie (vous savez, le fameux marche dans le stade)ça coutait l'équivalent de 100 euros de marque américaine ou japonaise.
Il s'agissait d'amplification lumineuse et je peux assurer que c'était vraiment bluffant. je m'en suis servi de nuit en foret de Bialowieza pour aller voir les derniers bisons d'Europe sauvages.
En hiver, à l'affut, on voyait bien les loups aussi
Conclusion : entre 100 et 200 roro pour une bonne marque, ça vaut le coup même si a mon avis, en mer, ce n'est pas franchement indispensable

20 nov. 2008
0

en forêt, pas en mer
Mes jumelles fonctionnent bien aussi quand il n'y a pas trop de sources lumineuses. Et même mieux quand il n'y en a pas du tout.

Maintenant dans un chenal avec du trafique, pas loin des côtés...

21 nov. 2008
0

1ére et 2éme génération
En suivant ce lien, tout est expliqué:
www.atn-optics.fr[...]yer.asp

En gros les lunettes de vision nocturne pas chères, de 1ére génération, ne permettent de voir que jusqu'à 150/200 mètres. elles sont donc parfaitement sans intérêt à bord d'un voilier pour la navigation de nuit. je l'ai vérifié moi-même.
celle de 2éme et 3éme génération sont bien plus intéressantes, mais il faut rajouter un zéro au prix.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

mars 2021