vision nocturne

excusez moi pour la question peut etre la plus conne du jour mais les visions nocturnes sont valable aussi pour le brouillard?

L'équipage
03 fév. 2014
03 fév. 2014

La question est au contraire très intéressante.
.
la réponse est non, car les causes de la mauvaise vision de nuit et par brouillards sont totalement différentes et nécessitent donc des réponses technologiques également différentes.
.
La "nuit", dans le cas d'un air relativement sec, fait simplement que l'oeil reçoit une intensité lumineuse très faible, et n'est pas récepteur assez sensible pour percevoir des détails de très faible luminosité.
le lunettes de vision nocturnes sont donc constituées d'amplificateurs électronique de lumière.
.
Le cas du brouillard est différent. Ce n'est pas un soucis d'intensité lumineuse trop faible, mais simplement que l'infinité de gouttelettes d'eau diffusent la lumière dans toutes les directions, empêchant la propagation de l'onde sur plus de quelques mètres.
.
Il faut donc changer de longueur d'onde et utiliser des ondes moins sensibles à la diffusion par le brouillard.
.
l'infrarouge, émis par les corps chauds, traverse mieux le brouillard, donc une lunette recevant les infrarouges, les amplifiant et modifiant les longueurs d'onde en lumière visible permet à l'observateur de repérer les corps chauds, mais en aucun cas un trait de cote ou une bouée en mer.
.
Donc il faut à ce moment émettre des ondes qui traversent et sont réfléchies par l'obstacle, avec une longueur d'onde adaptée : les micro ondes, ou ondes centimétriques. C'est le radar...

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022