Viscosité de l'huile pour moteur Yanmar: Question

Hello, Corona oblige pas facile de se fournir pour bricoler... Je veux vida,ger mon moteur Yanmar. Il faut de l'huile semble-t-il 15W40.

Or, j'ai acheter, car je n'ai trouve que cela, de la motul en 10W40.A priori selon moi pas de soucis, le plus important c'est la viscosité à chaud. Qu'en pensezvous?

L'équipage

Arsene06Arsene063j

0

Feu vert ou Norauto, tu trouves sans soucis de la 15W40

0

Pas de soucis, vu les températures pour ces prochains jours, il n'en tournera que mieux, au fait pays nordique ou méditerranéen, dans le grand nord, de la 10/40.⛵

0

10X40 no soucis. C'est en général des huiles un peu plus élaborées que la 15 X40 qui est l'huile de base.

1

Le premier chiffre indique la capacité de l'huile à rester fluide à basse température. Pour protéger rapidement ton moteur pour un démarrage par grand froid par exemple. Plus il est bas, moins l'huile sera épaisse à basse température.

Le second chiffre indique la capacité de l'huile à rester 'visqueuse' à haute température. Moteur très chaud, si l'huile est trop fluide, le moteur est mal lubrifié.

Les huiles multigrades 15W40 ou 10W40 sont des bons compromis pour de diesels inbord qui ne prennent pas des tours élevés.

Pour des moteurs pas trop récents, l'huile minérale ou semi synthétique est préférable à l'huile de synthèse (synthétique) car le moteur en consommera moins.

Aujourd'hui, dans les voitures on fait plus d'apport d'huile de synthèse qu'on en faisait avant avec les huiles minérale ou semi synthèse

0

Pour des moteurs pas trop récents, l'huile minérale ou semi synthétique est préférable à l'huile de synthèse (synthétique) car le moteur en consommera moins.

Bien vu Oliver29, cette précision est importante: prendre une huile minérale

0

Par curiosité intellectuelle , pourrais tu nous apprendre la différence entre huile " minérale " et " synthétique " ?
Bien entendu , les arguments devront être étayés des considérations techniques .

0

huile synthèse soit à base d'huile minérales craquées ou de polymères ,les premières sont apparues en allemagne pendant la seconde guerre mondiale pour remplacer les huiles minérales pas défaut d'hydrocarbures .à déconseiller dans les diesels classiques son pouvoir détergent risque de mettre la m.. en suspension s'il a tourné avec des huiles minérales avant
voili voilou
alain

0

Au plus simple, je ne suis pas chimiste, l'huile minérale est issue du raffinage du pétrole, l'huile de synthèse, est un 'assemblage' de labo.

Mais je ne saurais en dire plus

0

l'huile synthèse aussi ,mais les molécules sont plus ordonnées ,motul en confectionne avec des huiles de récupération .igol aussi
alain

0

de l'huile se trouve facilement dans n'importe quelle hyper genre Auchan ou Carrefour...

0

pour comparer des huiles
www.total.fr[...]cations

0

Pour les moto Harley Davidson, qui ont des moteurs d'une technologie qui date du précédent millénaire, il est recommandé de mettre de l'huile minérale.

0

Étant chimiste et ayant travaillé dans l'oleochimie , voila quelques éléments de réponse .
Le pétrole a toujours été considéré comme un minéral , d'où la dénomination Huile minérale pour les produits issus du craquage du pétrole . Ce sont des fractions lourdes ou le craquage élimine les doubles liaisons conjuguées qui s'oxydent et sont néfastes pour les moteurs .
Plus tard comme le dit Alain , les allemands ont mis au points des huiles fabriquées à partir d'huiles agricoles comme le soja ou le tall ( issue du pin ) , puis , toujours pour éliminer les doubles liaisons conjuguées néfastes , on a utilisé des acides gras qui sont des huiles agricoles mais craquées pour leur donner des caractéristiques de viscosités et d'antioxydation plus régulière voire ciblées .
La viscosité des huiles est modifiées par des additifs dont les performances sont incroyables ( j'ai eu qq contact avec le centre de recherche des pétroles au Sud de Lyon ) et ils sont vraiment à la pointe des technologies .
Cependant les assemblages sont toujours les plus utilisés ( pétrole + synthèse + additifs ) .

0

C'était donc pour nous tester alors que tu avais les réponses... Juste pour te marrer à lire nos çonneries... (bien vu)

Mais : "Cependant les assemblages sont toujours les plus utilisés ( pétrole + synthèse + additifs )"
N'est ce pas aussi que si l'huile issue du raffinage n'était plus utilisée, à quoi les compagnies pétrolières l'utiliseraient elle ?

0

Les compagnies pétrolières jouent sur le prix du brut et le prix des huiles agricoles et leurs dérivés acide gras . Qd le prix du pétrole est bas on l'utilise mais qd il est trop cher / aux huiles agricoles on passe aux huiles agricoles .
Avec un ami , nous avions étudié la composition d'un acide gras ( un castor oil ) qui contretypait exactement et à moindre coût l'acide gras de tall que notre pétrolier national achetait en grande quantité . L'écart de prix les a tout de suite interéssé mais la capacité de production était un peu juste .

0

J'ai appris plein de chose et je suis en plus rassuré!

0

10w40 ou 15w40..peu importe, on est plus sur de l'agricole que sur de la F1..mon Yanmar 4 cylindres se régale de la total diesel 10w40 vendu 22 ou 23€ au Leclerc..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer