Vis pointeau de bague hydrolube

Bonjour, Je vais changer ma bague hydrolube. C'est une bague en résine et j'ai 2 vis pointeau (en inox) à serrer sur le tube d'étambot. Une fois la pointe en contact avec le matériau de la bague, faut-il que je serre beaucoup ? je crains d'y aller un trop fort et de la déformer.
Faut-il que je serre avant ou après avoir remis l'arbre en place ?
Est-ce qu'il serait judicieux de faire une amorce de perçage sur la bague pour que la vis pointeau ait une meilleure tenue ?

L'équipage
04 juil. 2021
04 juil. 2021
0

Bonjour
Sur ma bague hydrolube (en résine aussi) il y avait 2 vis en nylon (sans bout pointeau)
j'ai repris 2 vis en nylon, je les ai retaillé à la profondeur du trou de vis + 3 ou 4 mm et j'ai usiné le bout de la vis pour créé un téton.
Il faut bien vérifier que la bague glisse bien et supprimer toute les aspérités dans l'alésage, sinon: gros problèmes (voir mon blog)
Lorsque j'ai mis la bague dans l'alésage à sa place, j'ai percé par le trou de vis, un trou de 4 mm de profondeur dans la bague, diamètre: foret qui passe sans toucher le filetage..
un coup de jet d'eau pour nettoyer le trou et j'ai visser les vis nylon, avec les tétons qui rentrent dans les trous, ça n'a pas bouger depuis et pas de risque de rayer l'arbre avec une vis inox.
Ca ne répond pas tout à fait a la question, mais je pense qu'il faut éviter le risque d'avoir le bout de la vis pointeau qui laboure l'arbre d'hélice lorsque la bague sera usée ou détériorée.

Blog: aventuretanteal.blogspot.com[...]017/10/

Jef


04 juil. 2021
0

Oui il faut faire un trou de 0.5 inférieur au diamètre de la vis et oui ça se déforme énormément dans le cas d'une bague en résine.
Faite tourner l'arbre en variant le serrage, c'est parlant.


04 juil. 2021
0

Merci, je craignais surtout de serrer un peu la bague sur l'arbre via ces vis


05 juil. 2021
0

Faire attention que la vis en nylon n'use pas par frottement ton arbre d'hélice !


05 juil. 2021
0

Les vis d'origine n'étaient pas en nylon, elles étaient en inox. Elles appuyaient sur la bague en bakélite (?) et la déformaient et cette déformation bloquait probablement aussi la bague centrale en caoutchouc. A noter que les 2 bagues étaient apparemment collées entre elles
Je me demandais donc si cette déformation (transmise à la bague caoutchouc) ne faisait pas 2 points de frottement sur l'arbre.
A priori, l'arbre n'est pas marqué, mais je suis un peu surpris de ce mode de montage. J'aurais plutôt imaginé 2 avant trous dans la bakélite, juste pour positionner et tenir l'ensemble.
Le but de ces 2 vis est-il juste dans le but de prévenir la rotation de la bague ?
On va serrer modérément. Ne pas serrer assez, c'est prendre le risque que la bague tourne ; serrer trop, c'est prendre le risque que mettre une contrainte sur l'arbre.
Me trompe-je ?


JefdAvon:La bague hydrolube est bi matière: diam extérieur en bakélite et diam intérieur en caoutchouc collé sur la bakélite.Blocage en rotation et translation.Le risque aussi en serrant trop fort est de casser la bakélite (je l'ai éclaté en la rentrant dans l'alésage.Bon courage!·le 05 juil. 18:21
05 juil. 2021
0

Bonjour ,je pense qu'il vaut mieux utiliser une vis inox après avoir meulé( ou limé) le filetage pour obtenir une partie cylindrique d'une longueur égale a l'épaisseur de la partie en résine et en caoutchouc.
Il faut ensuite percer la résine et le caoutchouc au diamètre obtenu sur la vis inox. Ensuite serrer la vis jusqu'à toucher l'arbre puis desserrer la vis de deux tours.
Il n'est pas bon du tout de forcer avec une vis pointeau sur la résine cela provoquera une déformation qui augmentera le frottement du caoutchouc sur l'arbre..


05 juil. 2021
0

C'est bien ce que je pensais. Merci à tous pour ces éclaircissements.


05 juil. 2021
1

2 vis nylon pour moi. Vissées à fond, leur extrémité se loge sans contrainte dans 2 trous dans la bague hydrolube.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021