Vis inox ou vis alu pour mettre sur mont pont en alu?

Vis inox ou vis alu pour mettre sur mon pont en alu?
J'ai un peu peur de l'electolyse avec les vis inox...

L'équipage
15 mar. 2005
15 mar. 2005
0

Et si tu posais la question
directement à un chantier spécialisé !

Il y a aussi le superbe hors série de LN "Alu, acier, inox", je ne suis pas sur de l'énnoncer dans l'ordre que tout possesseur de bateau métallique devrait avoir à bord.

15 mar. 2005
0

désolé pour la faute de frappe...
désolé pour la faute de frappe...

15 mar. 2005
0

vis inox
pour ton panneau ?

vis inox en isolant pour empecher l'electrolyse. avec des vis alu, tu seras emme.... rapidement, elles vont se corroder et casser.

15 mar. 2005
0

vis inox
sans aucun doutes.
Et tout monter au "mastinox" (internationnal) ou "tefgel" (???).

Infos sorties d'autres fils sur lesquels tu trouvera toutes les infos (en mode recherche)

Perso je vais acheter mastinox, pour le même usage que toi (visserie dans alu).
Par contre pour les hublots sika seulement, a mon avis pour que ce soit sur d'être étanche.

15 mar. 2005
0

Merci les gars pour vos conseils j'ya vois plus clair...
Merci les gars pour vos conseils j'ya vois plus clair...
Donc aucune crainte d'electolyse comme ça?

15 mar. 2005
0

vis canon
pour des hublots de roof, tu peux mettre des vis canon, je te conseille là aussi de les prendre en inox toujours pour les memes raisons de longévité. tu peux aussi les coller simplement, des constructeurs le font, on a pas encore assez de recul dans le temps pour se faire une opinion valable (perso, j'ai remonté comme d'origine avec des vis canon, j'ai juste mis de l'inox à la place de l'alu)

15 mar. 2005
0

Mais sur du lexan je peux mettre de la vis canon?
Mais sur du lexan je peux mettre de la vis canon?

15 mar. 2005
0

Ayant le même problème
et la même difficulté à extraire certaines vis inox de mon bateau alu, j'ai commandé récemment chez Radiospares des vis de marque Vynex, dont je recopie l'argumentaire de vente ci-dessous :

"Le revêtement Vyflon est un traitement de surface réellement novateur à base de résine thermodurcissable chargée de micro-billes PTFE, idéal pour toutes les applications industrielles.
Il offre les propriétés suivantes:
- Anticorrosion: protection efficace en atmosphères corrosives et en milieux marins
- Anti-adhérence et autolubrification: coefficient de frottement nettement inférieur à celui de tout autre revêtement, facilitant la pose. Parfaitement compatible avec les applications alimentaires puisqu’il évite l’utilisation de graisse
- Isolation: aucune corrosion par électrolyse entre deux métaux différents
- Elasticité: très bonne résistance à des contraintes de pliage ou de torsion importantes."

J'ai commencé à les utiliser mais bien sûr je n'ai pas de recul concernant leur efficacité.
Leur aspect est gris-bleu, moins flatteur que celui de l'inox, mais bon ... D'autre part le choix des tailles est assez réduit, du moins chez Radiospares. Le prix est de 9,94 E HT la boite de 100 pour des 4 X 20.

15 mar. 2005
1

visserie vynex
j ai travaille chez vynex et je en pense pas que tu ais fait le bon choix la visserie vynex est en fait de la visserie acier standard recouverte d une pellicule de teflon l interet est la reduction du coefficient de frottement au vissage mais l inconvenient est que le tefoln s abime en vissant et que le metal se retrouve a nu tu risque donc d avoir de la corrosion interne et meme externe a cause des traces laissees par l outil de serrage

15 mar. 2005
0

Mastinox
C'est pour moi le meilleur produit, je ne me sers que de cela pour mes montages.

Mais ATTENTION, c'est extrêmement toxique, alors bien suivre les précautions d'usage.

17 mar. 2005
1

OK Kalika
Merci pour ton info, précieuse puisque prise à la source :-)

17 mar. 2005
0

et les rivets???
Je dois enlever une platine de Winch alu fixée sur le mat alu, puis la réinstaller. Rivets Inox ou alu ? Je pencherais à priori pour l'Inox mais qu'en pensez vous?

17 mar. 2005
0

pour la visserie inox

n'achetez pas n'importe quel inox il faut des vis classe A4.Et le plus economique c'est d'acheter chez un grossiste pas dans une grande surface à moins d'en avoir besoin que de2 ou3 biensur.
josé

07 août 2021
0

J'ai depuis 18 ans un brin de folie de 1976. Sur le listel bâbord et tribord quelques têtes de vis ont sauté. Ce sont en fait des têtes de boulons qui traversent le listel, le pont et la coque et qui sont serrés avec des écrous, dans la cabine, le long de la coque, sous les vaigrages des équipés sous les passes-avants. Il me semble que ces boulons sont en alu et que c'est l'oxidation qui a fait céder les têtes. Je n'ai aucune infiltration d'eau et tout le filetage du boulon est présent, pris dans la résine.
Quelqu'un peut-il me conseiller pour une réparation ? j'hésite entre trois solutions :
-Faire appel à un professionnel
-Percer les boulons sans tête pour les remplacer par d'autres en alu aussi. Ou en inox car j’ai vu des voiliers semblables au miens avec un listel alu anodisé fixé par des vis inox.
-Percer partiellement les boulons sans tête, faire un filetage dans le reste de boulon et de résine et mettre des vis alu à l'extérieur.
La liaison coque/pont est-elle fragilisée par ces têtes de vis manquantes principalement au niveau du bau maxi. cette liaison coque/pont est-elle simplement assurée par ces boulons, ou est-elle aussi collée à la résine polyester et fibre de verre ?
Merci à celles et ceux qui pourront me renseigner sur la marche à suivre.

07 août 2021
0

Liston plutôt que listel.
La liaison pont-coque tient avec de la résine chargée ET les boulons, c'est mieux de les remplacer.
Un boulon est un assemblage constitué d'une vis et d'un écrou. Si les écrous sous le pont sont accessibles, le plus simple serait de mettre des boulons inox à la place de l'alu, avec une pâte anticorrosion (genre TefGel ou Duralac) pour éviter la corrosion du rail.

08 août 2021
0

Merci beaucoup pour votre réponse. Je me disait bien qu’un montage avec de la visserie alu ne devait pas prendre en charge seul les efforts de la liaison coque/pont. Je vais donc remplacer les boulons décapités par des boulons inox. Le tefgel j’en ai déjà acheté un petit tube, je vais l’employer.
Bonne continuation !

07 août 202107 août 2021
1

Le Mastinox est fait pour assembler deux matières de structures différentes. Pour ce qui est d'un assemblage inox sur alu, il faut isoler avec ce que l'on appelle des canons des deux côtés la vis et l'écrou (voir photo). Il ne faut pas que l'inox touche l'alu. Il faut donc agrandir le trou au diamètre du canon.

08 août 2021
0

Merci beaucoup pour votre réponse ! Savez-vous où l’on trouve le mastinox ? Voilà qui me rassure car je me voyais mal remettre des boulons alu.
Bonne journée 😃

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021