Vis et étanchéité hublot

Bonjour à tous, je compte refaire le étanchéité de mes hublots en faisant ce montage. J imagine faire le joint au sicaflex. Est ce que je dois mettre une rondelle souple sous la tête de vis. Qu est ce que vous en pensez? Quel type de rondelle ?et sueli sicaflex je dois utiliser ? Merci d avance.
Bruno

L'équipage
30 avr. 2021
30 avr. 202130 avr. 2021
0

Personnellement j'installerais la tête des vis à l'extérieur, les écrous à l'intérieur avec rondelles de même matière que les vis, ceci après une dépose/repose du hublot.
J'enduirais les vis à mi-longueur de Sikaflex, puis je l'enfoncerais les vis dans leur trous, SANS LES TOURNER, et je serrerais en pré-serrage les écrous modérément sans que les vis tournent, puis modérément à la clé dynamométrique, un serrage croisé et uniforme...
Nettoyage à l'essence F ou acétone (à tester avant travaux)


30 avr. 2021
2

Une remarque, il faut que le hublot puisse "jouer", et pour cela, il faut que le trou des vis soit plus grand que le diamètre de ces dernières.

Sinon, à la dilatation (soleil), le hublot est trop contraint.


30 avr. 2021
0

Merci pour ces infos


30 avr. 2021
0

J'ai utlisé du SIKA 295 UV pour coller mes hublots. Attention avec l'acétone qui peut détériorer la matière des hublots


30 avr. 2021
1

Avec un écrou borgne, il faut vraiment bien calculer tes épaisseurs, j'aurais peur d'arriver au fond avec un serrage pas terminé.


30 avr. 202130 avr. 2021
0

Bonjour,
je comprends que c'est juste au niveau des vis que tu veux étancher?
Si c'est cela et si tes hublots sont déjà montés et donc collés au roof, il suffit si ce n'est pas déjà fait de fraiser un peu le trou dans le plexi ( c'est très facile ) de remplir ce fraisage de mastic silicone et peu importe la marque, de mettre aussi du mastic sur le filetage de la vis et de la mettre en place en serrant juste pour que l'écrou soit au contact, sans plus. Pas besoin de rondelle à l'extérieur.
J'ai déjà fait cette opération sur un bateau ami, j'avais utilisé du silicone AP de marque DOW CORNING qui est parfait pour cet usage mais qui n'est pas facile à trouver hors du circuit pro.
Sinon le Silicone Marine YACHTCARE est très bien aussi, ces deux produits étant plus "fluides" que le Sika et de ce fait étant plus facile à mettre en place avec un pistolet basique et enrobant mieux les vis.
De plus, ils se conservent bien plus longtemps après avoir ouvert la cartouche.
Si toutefois tu préfères le SIKA, le 591 est bien pour l'étanchéité s'il n'est pas exposé aux UV.
Bon courage...
Quand même une question: pourquoi n'utilises tu pas de vis canon à la place de tes vis et écrou borgne?


01 mai 2021
0

Voici un schéma de mon montage, sans mastic. Les trous pour les vis sont faits au diamètre 2,5 à l'emporte-pièces (une pince pour faire des trous dans une ceinture) de façon à ce que le joint enserre bien la vis de diamètre 4 mm.
Sur le hublot que j'ai du démonter pour des rayures, j'avais mis un joint auto-collant mais c'est pas terrible pour la tenue au soleil, même si ça reste effectivement étanche.


gorlann29:Bonjour Chtit Luma,quelle est l' épaisseur de tes plexis, ainsi que l' intervalle entre chaque trou de vis?Gorlann·le 01 mai 10:57
rati:Que signifie "NPRM" , c'est la matière ?·le 01 mai 18:42
Chtit Luma:Mille excuses, j'avais autre chose en tête. C'est EDPM que je voulais dire.planetcaoutchouc.com[...]dm.html ·le 01 mai 22:55
rati:Ah ok, merci !·le 02 mai 20:32
01 mai 202101 mai 2021
0

Nous avons expérimenté une autre approche du problème:
Chaque plexi est collé, mais avec deux vis par hublot posées dans l'axe longitudinal. Qui dans l'esprit ne sont pas là pour plaquer le hublot, mais juste pour servir de tétons de centrage, (les plexis étant plaqués sur le roof sans feuillure) et de sécurité au cas où le plexi se décolle un jour où l'autre.
Produit: SIKAFLEX 295UV et primaire 209D.
Avec la canule qui va bien théoriquement et qui dépose au moins 1cm d'épaisseur de produit, ce qui devait assurer l'épaisseur requise pour un collage fiable, c'est à dire assez épais pour ne pas casser à cause de la dilatation du plexi.
Ben ça ne marche pas.
Bien qu'ayant respecté à la virgule près le process de mise en oeuvre, mis en pression les plexis au moyen de lattes et de cales, ils ne se sont collés que partiellement, et certains hublots ont laissé passer de l'eau à la première pluie.
Je te dis pas les boules, et contrairement à l'avis du pro qui lui voulait tout déposer et recommencer, nous avons laissé l'ensemble en place, simplement purgé et repris les joints congés extérieurs mais en changeant de produit et en soignant bien la pose et fait aussi des joints à l'intérieur, entre les couvre-joints et les plexis.
Cela fait quelques années, et pas une goutte n'est rentrée depuis dans le bateau.
On peut en conclure deux choses.
1/ SIKA, j'oublie, ils vivent sur leur réputation mais te vendent de la merde.
2/ Peu importe que ton plexi soit collé ou pas, il suffit de deux vis pour sécuriser l'ensemble, et un joint congé extérieur sérieux ainsi qu'un joint intérieur suffisent à empêcher toute infiltration.


01 mai 202101 mai 2021
0

Bonjour Gorlann,

Les plexis font 8 mm d'épaisseur.

Pour les distances entre les vis, j'essaie de ne pas dépasser 10 cm pour que ça ne fasse pas de vagues entre les trous. Par exemple, sur la photo jointe, c'est un petit hublot fixe de cabine arrière, les trous sont espacés de 90 mm.


gorlann29:Merci pour le complément d' infos.Je dois très prochainement refaire l' étanchéité de mes hublots.Sur conseils de Calypso2, j' ai acheté de la plaque de joint en 2 mm, ce qui me paraissait très fin.Mes hublots étant également en 8mm, et les perçages tous les 50mm, ton expérience me rassure.Gorlann·le 01 mai 17:34
02 mai 2021
0

Pour coller les plexus
1/ faire les trous de vis 1MM plus grands que les vis pour la dilatation.
2/ Monter le plexi à sec et ensuite recouvrir de ruban de protection le tour du hublot extérieur et intérieur
3/ Mettre 1 centimètre d'épaisseur de Sika ou autre sur la coque(il y a meilleur que le sika (TEROSON de Loctite)
4/ Coller dans le sika, sur la partie intérieure du trou des cales (je met des allumettes)
5/ Poser le hublot en serrant légèrement les vis.
6/ Le lendemain, lorsque le mastic ou sika n'est plus collant et a commencé à durcir, enlever les allumettes et finir le serrage 'modérément' (les allumettes servent de cales pour garder une épaisseur de sika qui assurera l'élasticité du joint, l'étanchéité et la dilatation).
7/ lorsque le sika est bien sec le couper avec un cutter tout autour du hublot et retirer le ruban de protection (sur lequel l'excédent de sika a débordé).
8/ Eventuellement, selon l'épaisseur du plexi, faire un joint congé autour du plexi (en plaçant à nouveau du ruban de protection pour ne pas salir la coque.
Bonnes navigations


Daniel.1948:Les vis sont un problème d'étanchéité et aussi de tension mécanique dans le plexi.Maintenant tous les hublots sont collés ( utiliser le mastic GG 20 en respectant épaisseur et largeur du joint ) .Voir pour cela les produits SIKA en démonstration USHIP Académie :www.youtube.com[...]/watch Daniel·le 02 mai 19:03
02 mai 2021
1

Les vis sont un problème d'étanchéité et aussi de tension mécanique dans le plexi. Maintenant tous les hublots sont collés ( utiliser le mastic GG 20 en respectant épaisseur et largeur du joint ) . Voir pour cela les produits SIKA en démonstration USHIP Académie :

Daniel

voici la doc sika



Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021