vis de vidange embase recalcitrante

bonsoir amis a voiles....
un petit probleme qui peut en devenir un gros ....
voulant vidanger une embase de sail drive volvo mb2A ...
jai pas reussi ni a devisser ni a faire emmettre un quelque soit disant son au deux vis de vidange...
pourtant bien décaper plus de peinture autour ... j'ai peur de foirer la dite vis...
wd 40 depuis deux jours et tjs rien..
je doit chauffer a la lampe a souder ou y a t'il un autre moyen..???
combien de temp avec le chalumeau comment proceder de cette maniere ...
trés cordialement
et bonne fin de week end ...
pluvieux en esperant voir une jolie brise et du sun pour les prochains..

L'équipage
26 sept. 2010
26 sept. 2010
0

Bouchon de vidange récalcitrant
Bonsoir,
Premièrement votre bouchon de vidange est-il une tête 6 pans style tête de boulon ordinaire, ou bien un 6 pans creux, ou une fente pour tournevis ? une méthode valable pour les trois type de vis : prendre un jet en bronze ou alu ou par défaut un chasse goupille, le diamètre du jet ne doit pas être plus gros que celui de la vis, mettre le jet en contact avec la tête de la vis et à l'aide d'un marteau appliquer quelques coups secs sur le jet(3 ou 4) prendre la clé qui va bien et déviser. S'il est recalcitant, reprendre l'opération au debut. Pour la tête avec la fente, prendre un tournevis à frapper. Une autre astuce : essaie de le bloquer avant de le dévisser.

29 sept. 2010
0

vis fendue...
c belle et bien une vis fendue (tournevis plat)... assez grosse et deja pas mal abimer...je v essayer avec un tournevis a frapper...
merci pour le conseil...
comme c une vis fendue je peut aussi lui infliger 3 _4 coups dessus...
si j'ai tous compris tu prend une piece d'epaisseur equivalente au maximun de la tete de vis ..tu la dirige en diagonale et tu frappe sec dessus???
cordialement

26 sept. 2010
0

Comme Roland 6142
Pour la tête avec la fente, prendre un tournevis à frapper.
C'est la methode mecanique normale que j'emploie depuis dix Ans sur mes embases volvo 120 Par contre prepares toi a devoir un jour ou l'autre repercer et tarauder car si tes vis ont des filets a grand pas avec le serrage que tu as deja exercer l'alu de ton embase va lacher au taraudage Bon courage Roland :-D

26 sept. 2010
0

Roland a du courage
Bonsoir,
A la retraite depuis 1 an j'ai un courage d'enfer. Tous les matins je renais, plus de coup de fil du style "nous sommes en panne, il démarre plus, etc..." A la place de taroder, mets des filets rapportés type hélicoï et plus de problème.

26 sept. 2010
0

T'as raison
Roland mais quand ça t'arrive tu n'es pas forcément a la Rochelle ou a port Camargue et j'etais bien content au Venez a Carenero en fait de trouver ma boite de tarauds que je conserve bien precieusement Tchao Roland :-D :-D

30 sept. 2010
0

oublie la vis de vidange
et demonte l'hélice, puis l'anode en zinc (2 vis inox) puis le couvercle de fermeture du boitier de sail drive (2 vis allen inox. Va doucement pour ne pas arracher les joints et la l'arbre d'helice vient avec son pignon conique. C'est l'occasion de tout bien nettoyer et de bourrer de graisse entre les 2 joints à levres. Mettre du frein filet moyen sur les vis au remontage.

01 oct. 2010
0

Non surtout pas
Desole Chom il a pb de vis de vidange point
Il ne faut surtout pas en creer d'autres les paliers sont super ajuster et on ne les demonte que pour changer les joints SPI en entretien courant ou helas pour plus grave roulement etc
Attention des qu'on touche a quelque chose on decouvre helas un lezard cache quelque part
CORDIALEMENT MECANIQUE ROLAND

02 oct. 2010
0

chom,
ta technique par aspiration m'intéresse : est-ce applicable sur un Volvo MD2020 saildrive?
Quand on navigue dans des régions sans marées (ou presque), ça serait bien utile.

02 oct. 2010
0

bon
je ne vois pas de problème à demonter régulièrement l'embase (une fois par an) mais chacun son avis.
On peut aussi vidanger par aspiration par le petit trou central sous le gros bouchon de remplissage, je l'ai fait une fois, on peut pousser un petit tuyau jusqu'en bas du sail, le meme que pour la vidange du moteur.

02 oct. 2010
0

Tu sors tout de même bien ton bateau de temps en temps!
Ne serait-ce que pour le carénage. C'est l'occasion de faire la vidange du saildrive.
De plus, si on vidange le moteur en général toutes les 100h, pour l'embase, si je me souviens bien c'est 300 ou 400 heures.

Quant à démonter tout le bas du saildrive régulièrement, je crains que cela crée plus de problèmes potentiellement, avec la sortie des joints spi. Moins on y touche, mieux c'est.

02 oct. 2010
0

enfin...
j'ai reussi au bout d'une bonne demi journée ...
non pas avec le marteau a frapper ...mais avec lampe a souder ....
chauffer sur la vis et non l'embase qui est en alu ou matiere qui fond ou se desagrege sensiblement plus vite que la vis...
pas plus de 2 minute en circulaire...avec la flamme bleu
embase pris dans un etau... et le plus grand et gros tournevis que vous avez pour infos j'ai ete obliger de le percer en tete et de le prolonger en T avec barre d'environ 35 cm ... et la crack!!!! devisser avant que cela refroidisse ... on etait deux un qui appuie sur le tournevis et un qui donne l'action de rotation... on a dabord essayer de serrer la vis pour la desserer...
la deuxieme est venue bien plus rapidement... le filetage n'a pas souffert mais la vis oui ...
savez vous ou je peut m'en procurer...
cordialement

02 oct. 2010
0

Il me parait évident....
que la vis était trop serrée!

02 oct. 201016 juin 2020
0

lime
lime spéciale, miraculeuse, pour filetages de vis Aussi pour rectifier des têtes de rotules écrasée par le choc de l'extraction.
elle s'appelle aussi filon , et devrait se trouver dans chaque bonne caisse à outils de mécanicien , bien emballée car fragile !!!
voir photo , trouvée chez automobile distribution.

03 oct. 2010
0

Dommage que
que tu n'ais pas essayer le tournevis a frapper
Attention je pense que le pas de vis VOLVO n'existe pas sur le filon
Roland

02 oct. 2010
0

vidange sail drive par aspiration
je ne fais ma vidange que par aspiration, avec une petite douille spéciale vissée sur une sortie prévue qui doit certainement se trouver aussi sur ton embase à côté du trou de remplissage. Sur cette douille je fixe une pompe à dépression vendue chez tous les ships et roule cocotte, ma vis de vidange en bas je le l'ai plus dévissée depuis des années, tous les pros font ça. Alors je pense que pour ton embase cela doit être possible, renseigne toi chez Volvo.

03 oct. 2010
0

Breg,
quel est ton modèle de moteur? J'ai vu en effet sur des moteurs plus gros une prise pour aspirer l'huile du ssaildrive, mais sur le MD2020 je ne vois rien de tel.

03 oct. 2010
0

actuellement
j'ai des embases selva et je monte cet hiver des embases zf(idem volvo sd110) et d'après la notice on peut également aspirer. Le mieux c'est demander à Volvo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

novembre 2021