Vis de tambour facnor sd100 grippée

Bonjour,
Dans le but de remplacer les roulements devenus dur sur mon facnor sd100, il m'a ete imposssible de devisser la vis btr inox qui bride le tambour au tube alu.
Avec le temps tout ça a du se souder, inox et alu ne faisant pas bon ménage, j'ai pourtant envoyé pas mal wd40 depuis pas mal de temps a l'avance mais en vain.
Une idéee a me donner pour me dépatouiller de cette m....
C'est la vis "K" sur le schema
Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019
0

Bonsoir;
Cela m'est arrivé.
Tout d'abord, valable pour tous les utilisateurs, il est recommandé de la dévisser et revisser tous les ans. (inox sue alu)
J'ai simplement percé délicatement la vis pour l'extraire. Il faut que l'enrouleur soit déposé pour le faire dans de bonnes conditions.
JJ

17 déc. 2019
0

Merci JJ
mais dans dans le cas actuel comment deposer l'enrouleur avec cette vis bloquée?

17 déc. 2019
0

hello
perso j ai coupe le tube allu a ras du tambour et ai fait chauffer le tambour sur l etabli
les 5 cm coupes ne changent rien et ca permet d avoir une section neuve au remontage
loulou

18 déc. 201918 déc. 2019
0

Bonjour
couper le tube ok, mais est ce que raccourcir de cinq cm ne posera pas probleme sur la longueur total du profil par rapport a la ralingue du genois, je veut dire pourrais-je etarquer a bloc comme avant?
En plus d'etres grippée, l'intérieur de la tete de la vis est maintenant complètement arrondie, la clé alen ayant foirée dedans.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à essayer de percer cette sa...pe de vis inox, est ce quelqu'un aurait une idée de la longueur de cette vis?
Merci d'avance.
PS:pour mémoire c'est la vis K sur le schema

18 déc. 2019
0

Oui bien sûr c'est possible si la dépose totale de l'enrouleur pose problème.
Pour Windy, j'ai à un autre lieu coupé un peu de tube, pourquoi penses-tu que cela change quelque chose ? le recalage vers le haut sera ou: un peu plus haut ou un peu plus bas en fonction d'où se trouve la vis d'assemblage du tube bas.
JJ

18 déc. 2019
1

Comme dégrippant, le WD40 est à peu près aussi efficace qu'une petite prière. Mieux vaut investir dans du Transyl ou un produit refroidissant.
Ensuite, puisqu'il faut percer, il faut utiliser un extracteur type queue de cochon et surtout percer avec le foret conique fourni dans le kit.

18 déc. 2019
0

Merci Chtit Luma
Aurait tu une marque ou reference a me donner pour cet outil
Oui je sais J abuse
Merci d'avance

0

Facom

18 déc. 2019
0

Si la tête de la vis à foiré, avec l’extracteur ça va être compliqué aussi, après avoir percé et avant de positionner l'extracteur ce serait pas mal de provoquer un choc thermique avec un décapeur à air chaud ou mieux, si tu a la possibilité d'emprunter un outil de type Leister et de refroidir brutalement en arrosant copieusement, voir même de compléter l'arrosage avec un aérosol de ce type: www.conrad.fr[...]-065277 , et ensuite seulement essayer de dévisser.
En désespoir de cause, tu devrais toujours pouvoir virer complétement la vis en perçant et re-tarauder au diamètre supérieur dans l'enrouleur.
Courage, tu vas t'en débrouiller!

18 déc. 2019
0

Merci Pascoq
Oui je vais bien y arriver!!! mais je ne voudrais pas tout flinguer et etre obligé de me fendre d'un enrouleur neuf trés, même trop cher pour ma petite retraite
L'élément que j'aurais aimé savoir c'est quelle longueur fait cette satanée vis

18 déc. 2019
0

Il n'est pas nécessaire de connaitre la longueur de la vis pour utiliser un extracteur. Selon le type choisi, il suffit parfois de 10 mm. L'extracteur dit queue de cochon est un grand classique mais il en existe d'autres modèles facilement trouvables sur le net. Pour mettre toutes les chances de son coté, il vaut mieux tenter en même temps de décoller la vis avec la technique du chaud/froid. Réchauffer l'alu avec un décapeur thermique (pas trop près, il ne faut pas décolorer le matériau) et pulvériser une bombe de froid sur la vis. Le choc thermique vient très souvent à bout des récalcitrantes. Il faut procéder lentement car le pire qui puisse arriver est de casser l'extracteur dans la vis. Fait d'un métal très dur, donc cassant, il serait extrêmement difficile d'extraire l'extracteur.
La technique qui demande de connaitre la longueur de la vis serait de la percer au diamètre de fond de filet. Désolé, je ne connais pas les dimensions de cette vis. Par exemple, pour une vis M6x100 (100 centièmes de mm de profondeur du filetage), il faut percer à 4 mm de diamètre. Théoriquement, il ne reste plus dans le trou que le filetage, à condition que le perçage ait été fait bien droit. Dès lors, il suffit de repasser un taraud de M6x100 et on récupère le taraudage d'origine.
Voili voilou.

19 déc. 2019
1

Moi, c'est ce que j'ai fait.
3 diamètres 3- 4 et 4.5. pour une vis de 6 le perçage peut éventuellement être 5 qui correspond au diamètre moins le pas. le déchet vient sans problème. puis passage d'un taraud.
c'est une pratique que j'ai adopté depuis très longtemps avec succès.
Dans le cas présent l'utilisation de l'outil queue de cochon à mon avis n'est pas approprié dans la mesure où c'est un oxyde qui colle la vis ce peut être aussi collé qu'une soudure.
quelques vis des profil ont été repris de cette façon.
JJ

19 déc. 2019
0

Salut Windy
Si tu as un souci avec le profil alu, je peux te dépanner car j'en ai un dans mon b.....l au cas où.
J'ai moi aussi un SD100
Je suis à Rennes donc, ce n'est pas trop loin
Si tu as besoin, fais moi signe
Bonne bricole

19 déc. 2019
0

@margotte
Je t'ai repondu en mp
Merci

19 déc. 2019
0

Et ce truc là, ça marche ?
www.facebook.com[...]513646/

19 déc. 2019
0

Bonjour Windy
les extracteurs queue de cochon ont tendance à éclater la vis, perso, je pratique de la manière suivante, j' extrais avec des embouts torx, trouve un embout dont l’âme est sensiblement supérieur au diamètre intérieur de ta vis, perce au diamètre de l'âme enfonce ton embout et avec le raccord en T de ta boite à douille ( ne pas utiliser le cliquet car tu ne sera pas dans l'axe de ta vis)desserre et serre par alternance en tapotant sur ton T, si tu as le moyen de chauffer c'est encore mieux, l'embout torx possède 6 faces et offre une meilleure porté.
bon courage
francis

19 déc. 2019
0

@alpinea310
Embouts torx dôt tu parle est ce bien ça
www.amazon.fr[...]XJSCGC/

Merci pour la combine
Il sent bon ton speudo l'Alpine A310 quelle auto et que dire de la berlinette un mythe, en 1979 j'etais en golf gti 1600cm2 injection en boite 4
C'est bien loin tout ça!!!!!!!!
Bon j'arrete de parler ancienne bagnole je vais me faire jeter par le modo

19 déc. 2019
0

oui, c'est bien ses embouts, évite de les prendre à bon marché, vise plutôt de la marque.

19 déc. 201919 déc. 2019
0

@Gribou
C'est clair que cet enrouleur est monté depuis plus de vingt cinq ans et comme tu dit Gribou, la vis doit être complètement souder a l'intérieur je pense aussi que le risque est grand de voir les queues de cochon ou autre torx de casser net, il n'y a de plus pratiquement pas de possibilité de pouvoir vraiment chauffer la vis car la aussi risque de faire plus de degats qu'autre chose.
Je crois que la soluc que tu préconise est là meilleur par contre le filtage risque de morfler bon il y aurat peut etre toujours moyen de repasser un coup de taraud.
Merci

20 déc. 2019
0

Le plus délicat, c'est de pointer et bien commencer le premier perçage après ça va tout seul c'est pourquoi il faut faire des perçages successifs en cas de déport.
forêts qui coupent bien et huile de coupe. Le diamètre de perçage d'origine doit être 4,9 mm pour un taraudage de 6.
Ce sont des opérations que je pratique régulièrement quand j'ai un gros problème de vis coincée.
JJ

19 déc. 2019
1

Les queues de cochon cassent parce que le perçage n'a pas été fait avec le foret ad hoc. L'extracteur est conique, de sorte que lorsqu'on tourne à gauche, il a tendance à s'engager dans le perçage. Si le trou a été fait avec un foret droit, l'extracteur porte ses efforts sur une circonférence et la concentration provoque la rupture de ce métal qui est très cassant parce que très dur. Avec le foret conique fourni dans les kits sérieux, l'extracteur engage une véritable surface d'attaque, ce qui le rend très efficace.

20 déc. 2019
0

Chez moi on a démonté tout l'étai avec l'enrouleur.
Et en atelier, ca a été percé et remplacé par du neuf.
simple, propre et pas si cher.

21 déc. 2019
0

Oui, à condition d'avoir la tête démontable ce qui est rarement le cas surtout avec les petits bateaux.
JJ

20 déc. 2019
0

Le mieux est de faire comme dit Pegase , sinon il y a ça.
www.manomano.fr[...]5495218

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (54)

Eté norvègien

novembre 2021