vis de purge ... mais , c'est quoi que ça purge ?

bonsoir à tous . La "recherche " ne fonctionnant pas ce soir , je vous demande conseil .Sur mon volvo 2003 , refroidissement direct eau de mer il y a une vis de purge sur laquelle on peut brancher un tuyau. Elle est située sous le démarreur , traverse en biais le bloc et semble se diriger vers le niveau de la partie basse des cylindres . Quand je la dévisse totalement , rien ne coule . J'enfonce dans le trou un petit tournevis : c'est bouché ! J'ai peur qu'il y ait un coude et donc de forcer . Quelqu'un a t il déja fait ça . ? Est ce vraiment de l'eau qui doit sortir ? merci de vos informations

L'équipage
18 sept. 2014
18 sept. 2014
0

je ne suis pas sur mais tu dois parler de la purge du circuit eau ... pour l'hiver.
Gilles

19 sept. 201416 juin 2020
0

Sauf erreur de ma part (pièce n° 20)
(merci JC22)

19 sept. 201416 juin 2020
0

Encore

19 sept. 2014
0

@ pytheas : C'est exactement ça . Dans la vue éclatée de Volvo, ils appelent ça "robinet de fermeture",( comme si les robinets servaient à autre chose qu'à fermer !!!) mais je voudrais savoir si je peux forcer avec le tournevis pour le déboucher car si le conduit est coudé je risque de faire du grabuge. La photo que tu me donnes ne correspond pas à mon moteur . j'ai qu'un robinet.

19 sept. 2014
0

Bonjour,
Le conduit n'est pas coudé, il débouche dans la lame d'eau entre le bloc moteur et les chemises, tu peux toujours essayer de "gratouiller" mais si la couche de dépot-tartre monte au dessus de cette purge, rien ne coulera.
Faire un détartrage? voir nombreux fils sur le sujet mais si tartre bien compacté dans le bas du bloc, ce n'est toujours pas gagné pour déboucher cette purge.
Si tu poses cette question c'est certainement pour hiverner, mettre hors gel ce moteur, tu peux lui faire aspirer du liquide de refroidissement par l'aspiration de la pompe en ayant pris soin d'enlever le calorstat pour que le liquide de refroidissement circule bien dans tout le bloc.

19 sept. 2014
0

Bonjour,
sur mon MD11 il y a trois vis de purge, une dessous le collecteur d'échappement et une sur chaque cylindre.
celle qui est derrière le démarreur est coudée.
mais le 2003 je ne connais pas.
normalement l'eau doit s'écouler à l'ouverture.

Cdt

19 sept. 2014
0

ce qui correspond bien à un robinet de purge donc d'ouverture !!!!
Gilles

19 sept. 2014
0

oui Gilles,
en fait c'est pour vider l'eau du moteur pour éviter le gel.

19 sept. 201416 juin 2020
0

Bonjour sur ces moteurs il faut purger régulierement le bas des cylindres et le collecteur pour ne pas avoir une accumulation et des dépots de sels (tartre ) qui peuvent a la longue complètement colmater le circuit de refroidissement sur le mien (comme sur beaucoup d'autres) les purges ne sont pas tres accessibles, j'ai donc bricolé une dérivation du circuit qui me permet de purger régulierement et tres facilement le circuit de refroidissement , ça me permet aussi de détartrer le moteur en injectant le produit par le bas .

20 sept. 201416 juin 2020
0

@ vonik , tu ne dois pas avoir la même évolution de 2003 que moi car je n'ai qu'un robinet
@ moby, Je te fais confiance et donc je vais "charcuter "au tournevis ce fameux robinet. Si je m'inquiette de la fonction de ce robinet. c'est que , suite à des problèmes de pression trop importante dans le circuit de refroidissement ( à en faire peter une durite ) , j'ai fini par déculasser et en voyant l'état d'entartrage , je me suis dit qu'à l'avenir fallait trouver une solution pour détartrer périodiquement Je crois que les précédents proprios du bateau ne se sont jamais préoccupés de çà , et je dois avouer que moi non plus . Jusques là , le moteur tournant "normalement " J'ignorais le problème ! Quelques temps avant l'explosion j'ai cru bien faire en faisant avaler à la pompe une solution de " stop sel " du coup , des particules de tartre se sont décrochées et ont fini par obstruer totalement la pipe d’échappement . Tous les joints se sont mis à suinter légèrement et j'ai la peinture du moteur à refaire ! donc
@ tous , je vous déconseille le stopsel

20 sept. 2014
0

"Je te fais confiance et donc je vais "charcuter "au tournevis ce fameux robinet"
Attention, je parlais du conduit dans le bloc après dépose du robinet, si le "robinet" est en place tout dépend de sa technologie .

20 sept. 2014
0

Oui évidemment. C'est bien le conduit (qui est obturé par le robinet ) que je veux charcuter au tournevis Le robinet est formé par un corps en cuivre muni de 4 petits trous lateraux. Sa fonction "obturation " étant assurée par son extrémité conique.( un peu comme en plomberie on appelle des "raccords union " ) . Ça , je l'ai sorti . J'ai donc accès au conduit qui doit être droit . C'est çà ? ou me tromp je ?

20 sept. 2014
0

Mon moteur est un md11c (excuse moi ,je ne l'ai pas précisé) mais le principe est le meme sur tout ces moteurs a refroidissement direct ,quand j'ai décullassé le mien car il chauffait trop , tout etait bouché et j'ai employé de l'acide pour détartrer les chaudieres directement dans les trous des cylindres et j'ai gratté avec une tige filetée j'usqu'a que l'eau coule par les purges , fait attention si tu a enlevé le robinet de purge ,car moi j'ai réussi a foirer le filetage et j'ai dut le refaire (pas du tout évident vu l'endroit ou il est placé) Pour le stopsel , maintenant que le circuit est bien détartré j'en utilise coupé avec de l'eau quand je doit laisser le moteur quelques temps sans tourner.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Le beau temps !

mars 2021