Vis aluminium coincée...

... Un bon tuyau???
Je n'arrive pas a démonter la vis embout haléne qui tient l'axe de mon enrouleur profurl. La première est venue, mais je peine avec la seconde, j ai foiré le pas de vis a trop forcer, ai découpe une entaille a la mini-disqueuse, rempli de dégrippant, rien n'y fait, j'ai même essayé de chauffer au fer a souder électrique...

L'équipage
13 juil. 2009
13 juil. 2009
0

l'ennui
c'est qu'il fallait demander avant d'attaquer à la mini disqueuse, parceque lorsqu'il n'y a vraiment plus du tout de prise, il ne reste plus que la perceuse et l'extracteur...
En général on arrive à débloquer les vis BTR en tapant dessus au marteau, un coup sec avec un chasse goupille qui fait ~le même diamètre que la tête de vis, truc qui marche encore bien mieux avec les vis à tête fraisée, tout ça évidemment si les vis ne sont pas collées au frein filet... :-(
Tu peux essayer ce truc puis comme la tête est détruite, tenter de désserrer la vis en tapant sur l'extérieur avec un tournevis bien affûté pour qu'il morde le métal: souvent ça marche, avec de la patience...

13 juil. 2009
0

Chais plus qui ...
Chais plus qui proposait de souder en travers de la tête de boulon une tige en métal (posée en T) pour avoir un vrai levier sur celui ci. Certes le boulon est mort après mais au moins il a une chance de sortir!

Dgeo au bord de son iPhone ;)

13 juil. 2009
0

si c'est en inox
J'ai eu le même problème il y a quelques années avec un enrouleur de la même marque. Une des vis est venue, la seconde impossible. Je n'ai pu résoudre le problème qu'en soudant un plat d'inox sur la tête de la vis.La soudure a du faire dilater la vis et écraser l'alumine,il a quand même fallu sacrément forcer pour la faire venir.
Au remontage, je me suis procuré la même vis chez mon voilier. Elle n'était plus en inox car beaucoup plus légére et colorée: alu anodisé probablement,titane ?Dans ce cas là impossible d'envisager une soudure.
Bon courage

14 juil. 2009
0

Je l ai eue...
enfin, on peut dire ça comme ça, je lui ai coupé la tête, et en l enfonçant tout est venu.

14 juil. 2009
0

vis
"Au remontage, je me suis procuré la même vis chez mon voilier. Elle n'était plus en inox car beaucoup plus légére et colorée: alu anodisé probablement,titane ?"


Probablement une vis en zicral, la visserie en titane est extrêmement chère et pas colorée (nuance de gris satiné)...
Le problème avec les vis grippées dans l'alu, c'est que lorsqu'on est obligé de forcer énormément, le taraudage est souvent arraché.Pour éviter le grippage dans l'alu on peut monter les vis au mastinox ou analogue...pour ma part, sur un bateau, je ne monte jamais des vis à sec (selon les cas: graisse silicone,graisse graphitée, anti grippage cuivré ou mastinox...)

14 juil. 2009
0

suif
Le suif de mouton va aussi très bien,maintenant ça devient plus difficile à trouver que la graisse silicone.....

15 juil. 2009
0

suif
le suif se trouve chez tous les ships sous forme d'aerosol (on peut s'en servir de déodorant). Ou chez Tilikum qui en possède une réserve qui couvrirait les besoins de tous les matelots... :-)

14 juil. 2009
0

Suif de mouton
Naturellement, ça ne se trouve pas chez les shipchandlers ni à Bricomerlin.
Il suffit d'en demander à son boucher habituel et de le faire fondre (le suif !) ...

15 juil. 2009
0

pour debloquer alu/inox
par exemple pour les presses du HB : liquide de freins (au pinceau svp).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (152)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021