virements et empannages avec Code D

J'ai un Code D de 66m2, avec bout dehors de 40 cm et emmagasinneur.
J'aimerais avoir des retours d'expérience concernant les virements et empannages avec cette voile.
Est ce que vous enroulez systématiquement ? Pour les virements et empannages sans enrouler, vous effectuez vos virements sous quelle allure (angle) ? et pour les empannages ?
Pour l'instant, j'avoue que je galère un peu...j'ai même eu toutes les peines du monde à enrouler lors de ma dernière sortie.
Merci à vous

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 201925 mai 2019
0

Bonjour,
Je suppose qu'il est sur emmagasineur , ça ne devrait pas être si dur, peut être que le guindant est bien trop étarqué, ou l'inerse vrillé ?
de toute manière 40cm ça fait pas bien large pour 66m2, ça passe mais faut tirer fort sur les ecoutes, ça frotte, abime la voile etc, surtout sur ces toiles fines, je serais plutôt partisan de rouler en partie.
Pour l'allure sur un hanse j'aurais dit n'importe laquelle tant que bien lancé

25 mai 201925 mai 2019
0

Hello,

C'est pas normal de galérer pour enrouler, normalement ça vient tout seul avec un emmagasineur, il faut que tu vérifie ton montage.

Pour les virements de bord, il vaut mieux rouler à mon avis. Au bon plein ça se fait tout seul. C'est ce que je fais.

J'ai un geenaker, pas un code D, je ne sais pas quelle est la différence, il y a 50 modèles de voiles, plus ou moins creuses, mais ça marche pareil normalement ...

25 mai 2019
0

Obligé d'enrouler !
Perso je n'utilise plus qu'une écoute : avantage rien qui s'enmêle et lorsque l'on réutilise le gennaker il se déroule toujours correctement : plus d'écoutes qui s'entrecroisent . Inconvénient repasser l'écoute sur l'autre bord

25 mai 2019
0

Si ça s’enroule mal c’est que c’est pas assez étarqué...

C’est pas pour rien que l’on met un enmag avec une charge de rupture à 1,5T...
Pour info un winch ST40 devient très difficile à tourner avec 800kg de traction! Et c’est pas sûr que tu ais des ST40 sur un bateau de série...

Tire sur ta drisse comme un bourrin et tu vas voir tout va aller mieux.

À partir de 100m2 sur un code D la drisse mouflé est quasi obligatoire pour info...

25 mai 2019
0

Pour les virements j’enroule pour ne pas abimer ma voile pour les empannages par devant aucun souci. J’utilise les écoutes du spi symétrique sur les winchs prévus pour. J’ai 70m2 et un bout dehors de 40cm.

26 mai 2019
0

Partant du principe que la règle de base est de respecter le matériel (le bateau a notre vie dans ses mains), moi j'enroulait systématiquement (gennaker sur emmagasineur avec drosse en continu). Drisse blindée à donf, ça le fait vite.

26 mai 201916 juin 2020
0

Avec un emmagasineur, enrouler au virement ou empannage. Et se faire une écoute en continu pour éviter que les noeuds accrochent. Voir schéma. C’est une Écoute en dyneema avec 2 estropes épissées a l’interieur. Pas difficile à faire.

26 mai 2019
1

pour empanner, c est bein plus simple de faire passer la voile par l avant plutot qu entre de guindant et l etais comme on doit le faire avec un asymetrique.
il faut y aller franchement et reprendre le mou au fur et à mesure sur la contre ecoute
j oubliais l importance des babers pour fermer la chutte qd la voile est tres ouverte, redoitable d efficacité

26 mai 2019
0

Merci à tous, par contre, PolitiquementIncorrect dit que le guindant est peut être trop étarqué...et Cédric 1983 dit...le contraire.
En tout cas, je vois que la plupart d'entre vous enroule pour virer, et pour les empannages, on fait passer la voile par devant et non entre guindant et étai de génois.

26 mai 2019
0

Perso, je ne me pose pas de question: j’enroule complètement le gennaker pour virer ou empanner.

Mais en pratique, ce n’est pas une voile avec laquelle je fais beaucoup de virements ou d’empannages. L’angle de vent optimal pour mon gennak doit être dans les 90°. En-dessous de 20 nds de vent, je peux remonter jusque 60° ou descendre jusque 120° du vent. Si je dois vraiment remonter face au vent et faire des virements, je serai donc plutôt sous génois. Si je dois descendre fort et faire des empannages, je serai plutôt sous asymétrique. Par vent vraiment fort (plus de 25 nds), je mets le gennaker à la place de l’asymétrique et je peux alors descendre à 150°. C’est la seule configuration où je pourrais être amené à faire des empannages réguliers sous gennaker.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022