Virement de bord avec un pilote Navico TP300CX

Bonjour,

Le pilote Navico TP300CX dispose d'une fonction virement de bord (touche TACK + Babord ou Tribord) qui permet selon la documentation de modifier la consigne de cap de +- 100°. Lorsque j'utilise cette fonction le pilote démarre le virement de bord, et lorsque le verrin arrive en butée (ce qui se passe à chaque fois), il passe intantannément en "Stand Bye". La conséquence est qu'il reste dans sa position et le bateau tourne en rond. Je dois dans ce cas reprendre la main en catastrophe. Je n'ai rien vu dans la documentation qui fasse référence à ce comportement.

Est-ce l'un d'entre vous est confronté à ce problème? Y a-t-il un moyen de temporiser le passage en "Stand bye du pilote lorsque le verrin arrive en butée?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Stéphane.

L'équipage
11 juil. 2007
11 juil. 2007
0

tres simple
tes fils d'alimentation electrique ne sont pas assez gros
quand ton verin arrive en butée le moteur force un peu et demande + de puissance (electrique) si tu n a pas la bonne section sur ton alimentation cela ne passe pas et le systeme se coupe tout seul

c'est un grand classique , on est nombreux a s'etre fait avoir

;-) ;-) ;-) ;-)

12 juil. 2007
0

Virement de bord avec un pilote Navico TP300CX
Ca peut effectivement être explication à laquelle je n'avais pas pensé. Ce que je peux faire c'est mettre un voltmètre sur l'alimentation pour vérifer si j'ai vraiment une baisse de tension lorque le pilote arrive en butée.
Merci pour le tuyau.

Stéphane.

27 sept. 2007
0

TP300CX
Salut le monde je cherche le manuel pour le pilot TP300CX.
ou je peux le trouver Merci

picoiii@yahoo.fr

27 sept. 2007
0

Bonne section
Et si tu as une section suffisante, .... le moteur continue à forcer et finit par .... brûler. Et si tu ne coupes pas l'alimentation assez vite, tu brûles aussi la "carte" supportant les circuits électroniques, ... comme c'est arrivé sur mon Navico TP1800.
Tout ça après un virement de bord "automatique" très venté où l'écoute de génois a accroché l'anneau de tangon... Le temps de grimper, décoincer l'écoute, déclipser le pilote et remettre le bateau sur sa trajectoire et une douce fumée accompagnée d'une odeur âcre sortait du boîtier. Moteur brûlé, circuits grillés ---&gt poubelle.
Le problème avait été évoqué sur V&V ou sur VM. Certains proprios avaient bricolé des "rupteurs" pour que le moteur se coupe quand le vérin arrivait en butée "sortie" ou "rentrée.
Maintenant, il est possible que Navico ait modifié ses modèles TP10, TP20, TP30, TP100, TP200, TP300 sortis ultérieurement.
Je n'ai jamais eu ce problème avec mon Autohelm ST2000, mais .... ça ne signifie pas qu'il soit meilleur.
:mdr: :mdr:

02 oct. 2007
0

probleme presque identique
Bonjour
J'ai voulu changer les reglages de mon pilote et puis il est devenu fou il part completement sur un bord. J'ai pensé tout de suite que j'avais changé la configuration babord tribord mais non donc si tu apprends quelque chose la dessus je serai interesse.

20 mar. 201220 mar. 2012
0

Mon TP300CX me joue des tours (à prendre au premier degré !) depuis hier.
Jusqu'ici je m'en suis servi basiquement : pas de virement de bord, juste un cap à suivre, et il m'a été un fidèle barreur, des heures durant.
Mais voilà qu'hier, alors que sur un bord il était impeccable, après mon virement de bord "manuel" puisque je mets le pilote auto en stand by pendant le virement, impossible de garder le cap sur le nouveau bord : le pilote auto voulait absolument aller vers l'est, d'une manière saccadée jusqu'à arriver en butée.
Bon, du coup j'ai barré en me disant (après plusieurs essais quand même) que la batterie n'était plus assez chargée en sortie de l'hiver, et quand en arrivant au port je l'ai remis, moteur allumé, il a fonctionné correctement.
Mais...
Aujourd'hui je ressors en mer. Matin pétole jusqu'à midi : je navigue au moteur vers les 7 îles (depuis Trebeurden) donc vers l'est (en gros) et tout se passe bien. Je me dis que c'était bien le problème de la batterie pas assez chargée. Vers midi, le vent arrive enfin, je hisse les voiles, tout est OK, je fais demi-tour vers les Triagoz, cette fois-ci vers le nord-ouest, toujours impeccable, et vers 14 h, après deux trois virements de bord pour remonter dans les courants, le vent remolli et de dépit je remets le moteur et range les voiles.
Et là, à nouveau : cap 180°, le pilote auto petit à petit (mais en 1 minute à peine) me dirige au cap 160° puis 140° vers les rochers.
Dans un bout de doc c'est indiqué une histoire de faire un rond dans l'eau après avoir appuyé sur "TACK". Je fais ça, et génial, je mets au cap 180° et ça tient...
Ca tient 10 minutes !
D'un seul coup le pilote auto m'envoie à l'est.
Je termine la balade en barrant moi-même, mais une fois engagé dans une direction 90° pour renter au port, je l'ai remis et là ça a fonctionné.
Alors, le pilote est-il mort ?
Suis-je la victime d'éruptions solaires ?
Ou bien y a-t-il un réglage qui aurait sauté ?

30 déc. 2016
0

Hello,

As-tu trouvé l'origine de ta panne ? J'ai la même... :oups:

Cordialement,
Guillaume

20 mar. 2012
0

Réponse à steDK:
Il t'a déjà été répondu, ton pb vient d'une mauvaise alimentation du pilote. En butée, sa conso passe à plus de 10A, et la tension chute trop pour lui.
Mais je voulais ajouter, que ayant navigué pendant des années avec un ST2000, j'ai bien vu ce qu'il se passait, et je déconseille absolument l'utilisation de la fonction "virement de bord automatique".
Le pilote se met alors systématiquement en butée, et s'il ne disjoncte pas comme le tien, c'est presque pire, c'est la mécanique qui s'abime: la poulie moteur qui se met à patiner, la courroie et les roues dentées qui s'abiment.

Avec ces pilotes sans butée électrique ni mesure d'angle de barre, il faut éviter au maximum de les faire fonctionner en butée. Sur le mien, j'avais fait des repères au ruban adhésif rouge pour pouvoir vérifier de loin qu'il n'atteignait pas la butée. En plus d'un capotage d'étanchéité, mais c'est une autre histoire...
Pierre-Louis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (190)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021