Virement de bord

Bonjour ,
Question sans doute évidente Q!!???
Quand je vire de bord : configuration ; génois mylar sur gorge, GV repris bloc , voiles plates , bateau de course, gîte 25. , 16 nés de vent :
Quand j’envoie : je pousse doucement ( pas casser l’ère (air), et mon foc devente un peu avant la GV , ke le laisse à contre de l’axe à l’autre amure ; et le choque et le borde en 3 secondes comme une mule !!!!
En gros j’aime pas : fasseyer !!!
Question : est ce que ça freine le bateau : a contre pendant 2 secondes ????
Merci !!!

L'équipage
5h
5h

je ne pense pas, cela fait pivoter le bateau un peu plus vite et abrège donc le temps du virement. d'autre part le foc passe bien pus vite. C'est donc aussi ma pratique depuis des années, mais je ne prédents pas détenir la vérité


C'est sûr que ça freine le bateau, après si c'est très rapide ça ne va pas totalement arrêter le bateau.... Un bon embraqueur va reprendre au fur et à mesure que le bateau tourne pour que le génois suive le vent apparent. En tout cas faut mieux l'avoir un peu à contre que de reprendre trop vite!

Entre nous en croisière ce n'est pas trop grave!


par contre je ne borde pas comme une mule ,doucement doucement le temps que le bateau reprends de la vitesse ...


Pour moi il vaut mieux pousser franchement la barre en debut de virement, et reduire l’angle une fois le lit du vent franchi. En poussant fort au debut tu perds moins de vitesse. Le foc à contre est nefaste, pour la vitesse et pour la voile qui peut frotter fort sur le mat/les barres de fleches etc. Moi je choque en grand pile au moment ou la moitié de la voile fasseye (en gros), c’est à dire qu’il reste encore un peu de tension dans l’ecoute : le winch est liberé plus vite et on agrandit un peu la future contre ecoute.

GV blindée : non je prefere choquer de 5 cm avant le virement pour gagner en vitesse avant et faciliter la relance après.

Tout cela reste une musique theorique, les fausses notes arrivent mais on fait au mieux !


Panoramix_bzh:Je plussoie, explication plus claire que celle que j'ai donnée plus haut!·le 16 sept. 18:29

ça dépend : du déplacement du bateau, de la force du vent, de l'état de la mer... etc !

Mais un bon principe au départ est de faire ce que Maindo préconise :laisser un peu de mou à l'écoute de GV, contrairement à ce que tu dis faire.


La barre, doucement au début puis fort angle après puis redresser lantement pour ne pas freiner le bateau,le barreur suit le génois ainsi que l'équipier, qui ne doit pas prendre à contre ,c'est le barreur qui donne le tempo..
C'est le B.A. B.A.


Sur certains voiliers (tous?), ne pas choquer la GV est néfaste pour le virement de bord.
En effet, vu sa position elle tend à faire loffer le voilier alors qu’on veut abattre pour regagner le plus vite possible la vitesse cible.

Ceux qui font du Hobie cat 14 choque carrément la voile pour enfin quitter le lit du vent.

Et pour le foc, ne pas le choquer tant qu’il est gonflé. La rotation du bateau permet de le faire porter très longtemps.


Vous ne démarrez pas le moteur pour virer de bord ?
J'ignorais qu'il était possible de faire autrement. Il faut que j'étudie ça ! 😉


Et quand il ya un bas étai et qu'il faut embraquer comme un malade l'écoute restante de 3 ou 4 m quand le genois est passé ?? ...


Normalement on choque la GV
(En cata léger ne pas le faire peut se payer par un manque à virer)

Moi je descends le chariot au centre en début de virement.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (65)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022