virement de bord

Salut à tous,

Je voudrai avoir un avis et des conseils,

Quasiment à chaque fois que je vire de bord, mon bateau abat beaucoup après avoir viré, avec parfois du mal pour le remettre au près.

Je voudrai savoir si il y a des astuces pour les virement ou si il y a des réglages qui ne sont pas bon.
Mon bateau est un jidzo quillard 6 m, TE 0.85 cm

Merci pour vos contributions.
Bonne navigation à tous.

L'équipage
18 oct. 2003
18 oct. 2003
0

reglages
pour ton virement 1 chose quand tu es sur un bord regle correctement peux tu lacher la barre? au virement ta gv reglee sur un bord tu ne dois pas y toucher sur l'autre bord et ne borde pas trop ton foc tant que le bateau n'a pas repris sa vitesse

daniel

19 oct. 200316 juin 2020
0

virement de bord Jitzo
Je connais bien ce bateau.Essaie de garder de la vitesse pour virer et surtout: ne reborde pas trop vite comme Daniel le dit et pense a redresser la barre assez tot car sinon il abat tres vite. Cexi dit le mien pouvait etre tres equilibre a la barre et virer tres vite "en prenant ces quelqueq precautions a doser en fonction du vent bien sur

19 oct. 2003
0

re virement
Salut

Ok pour le foc, il est vrai que je le borde d'entré, la GV je n'y touche pas.
Sinon pour le fait de lacher la barre sur un bord, je ne sais pas j'ai pas essayé logiquement le bateau devrait se mettre nez au vent non ?

fmr as tu des réglages spéciale pour ce bateau car certain mon dit qu'il remontait bien au vent (mais c'était des DL) et je trouve que le mien ne remonte pas génial ou d'autre truc pour ce bateau

merci

19 oct. 2003
0

reglages
tous les bateaux doivent et sont capables de tenir un cap sans toucher la barre, un quillecourte moins longtemps essaie par mer plate (pas en ce moment en med) tu regles et tu lache sla barre dans l'axe si il lofe trop borde derriere ou pas assez devant, si il abat c'est le contraire. Le mieux tu te mets à 50° de vent, tu regles la gv à la limite d'un petit retour juste apres le mat et tu regles ton genois. si il remonte au vent reborde devants'il abat choque devant

19 oct. 2003
0

seul ou duo
tu dois virer tout seul ou vs etes à deux ??
n'oublie de tenir ton foc à contre jusqu'au dernier moment, nous on vire vite mais ceux avec des grands genois prennent plus de temps que nous avec notre high aspect..

19 oct. 2003
0

hé catherine
Tu va l'envoyer au portant sur l'autre bord, il a pas de prob de manque a viré...! C'est l'inverse

Je connait pas ce bateau mais je pense qu'il faut y aller plus mollo sur le coup de barre , pour virer avec le minimim de perte de vitesse il faut donner juste l'impultion suffisante pour passer sur l'autre bord, mais pas plus (et selon les bateaux c'est de "pas grand chose" a "un peut fastidieux voir lourd")

Si non effectivement si on se retrouve "trop loin",trop abattu, sur l'autre bord, choqué pour avoir un réglage correcte par raport a l'allure ou l'on c'est retrouvé, reprendre de la vitesse puis lofer.

A mon avis, s'entrainer a donner l'impultion minimum quitte a manquer a virer quelques fois, de quoi sentir l'impultion juste et ramener la barre dans l'axe suffisament tôt, il même vraisemblable que cela soit avant que le bateau aie franchit le lit du vent.

voila amha comme dirait l'autre

Ciao

20 oct. 2003
0

erreur a ne pas faire
c'est de pousser la barre a peine viré pour revenir au pres.

Apres le virement, on a peu de vitesse, le safran est donc inopérant et mettre la barre sous le vent aura pour seul effet d'empecher le bateau de reprendre de la vitesse (et de pouvoir reloffer).

Apres le virement, c'est barre droite. Le bateau doit redescendre jusqu'au petit largue (mais pas plus bas)reprendre de la vitesse et enfin on peut loffer.

20 oct. 2003
0

The best way
Tu affales tes voiles, tranquille...
Tu lances ton moteur, cool...
Tu changes d'amure et accessoirement de cap en poussant la barre dans le sens contraire de celui où tu veux aller, sans te presser...
Tu remontes tes voiles, paisible...
Et tu coupes le moteur, sans te hâter...
Telle est la meilleure recette du virement de bord réussi.
Merci qui? :o))

20 oct. 2003
0

Pardonne leurs,

Ils n’ont rien compris…
Pourtant, le monde entier sait que l'attrait principal et ardent de la dépravation humaine est la violation de la pudeur, et non son absence d’ou ma question…

Pourquoi tiens-tu tellement à virer de bord, peut-être n’as-tu pas suffisamment gaî-té sur ta route ?

pfffzzzzz

20 oct. 2003
0

les details....
slt a tous.

dis donc? es tu sure d'avoir descendu tout ta derive si il y en a une???

bon courage !!!!

@+ gerard

20 oct. 2003
0

mwouais
j'explique pas bien sans doute, mais l'envoyer au portant sur l'autre bord c'est qu'il n'a pas assez redressé, et pour benoit petit largue et loffer d'acc mais il faut faire tout ça très vite pour etre vite au près quand ça souffle fort et qu'on veut pas reperdre de la distance,
on est bien entrainé à deux, peut etre parce que nous avons fait avant le cabinier des années de dériveur (fireball) et que là à la moindre erreure ben on est au jus....
ceci dit on vire vite et bien mais ce serait pas à faire avec un grand gènois

22 oct. 2003
0

re virement
Salut

Merci à tous pour vos réponses et merci de partager vos expériences et vécu.
Si certains connaissent le jidzo et ont des conseils de réglage, qu'ils n'hésitent pas je suis preneur.

Bonne nav à tous

02 nov. 2004
0

à propos du jidzo en général

Je viens d'acheter un jidzo DL et je trouve qu'il vire très bien surtout si on reste un peu à contre(foc ou genois)...
Mais comme je débute je me demande combien de degres de gite un DL de ce type peut accepter avant de dessaler... c'est que l'eau est froide en ce moment et le bateau est beaucoup plus dense que l'eau du lac où je navigue!!! ;-)

Comment redresse-t-on le bateau s'il a dessalé??

03 nov. 2004
0

jidzo
salut,

je ne sais pas comment on fait pour le redresser, mais on m'avait dit que si tu te retourne avec la cabine ouverte, l'eau s'engouffre dedans et le bateau coule car il n'est pas insubmersible.
cela se tient.
sinon le mien est un quillard donc plus de lest et si cabine fermé il devrait normalement se remettre tout seul (pas pressé de tester!!)
sinon au niveau degré je sais pas mais j'ai déja été quasiment jusqu'a faire toucher l'eau au listron (cokpit arrière).
Sinon avez vous apporté des modifications au bateau intérieur ou extérieur ?

Voileusement
bob

04 nov. 2004
0

modif sur le jidzo
Merci pour ces infos! Je vais tester ça sur un lac avant de partir en mer en tout cas. A ton avis il faudrait faire quoi pour rendre le jidzo insubmersible? Remplir le fond de mousse cellules fermées serait suffisant?

Sinon aucune modif particuliere pour l'instant... mais j'envisage de transformer la couchette babord en coin cuisine + rangements. Sur ce bateau je suis assez d'accord avec les interventions du forum concernant l'aspect général "baclé" des aménagements. Enfin tout cela peut s'arranger avec un peu de temps et de contre plaqué marine.
Cependant la coque est en très bon état avec un traitement antiosmose fait par le précedent proprio. Il y a également un panneau solaire, ce qui n'est pas très cher pour les entrées de gamme mais franchement agreable.
Par contre ce qui me soucie un peu plus c'est la dérive qui claque lorsque le bateau change de côté de gite.

bon vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021