virée en sud Irlande

Je prépare une petite escapade vers le sud Irlande, une dizaine de jours sur place, avec un bateau de 34', TE 1,4 m pouvant poser

Qui peut me donner des idées sur ce qu'il faut visiter dans la zone, avec points de chute et adresses éventuellement ? ; je ne suis allé là-bas qu'une fois, à Cork-Crosshaven et virer le Fastnet, mais c'était il y a 35 ans sur le yawl Île-de-Feu ; ça a peut-être changé depuis...

A propos, j'ai une place d'équipier disponible; départ le 15/05, retour le 15/06 ; si quelqu'un est intéressé, qu'il me contacte

L'équipage
28 mar. 2011
28 mar. 2011
0

dossier
sur le site, dans "voyages et escales" il y a un dossier très bien fait et très complet de Pepette sur cette zone.

on y va souvent fin mai (cette année encore). si vous aimez , les rhodos en fleur sont magnifiques à sneem et garinish fin mai/première semaine de juin.(et ailleurs aussi).

on passe généralement 8 jours sur place dans les baies entre valencia et fastnet,je ne vois pas grand chose à ajouter au dossier de Pepette.

seul point éventuel, le ponton où on peut facilement faire les pleins avec des tuyaux est à la marina de bear island (laurence cowes).

ç'est possible dans les ports (gérican)mais c'est rarissime de trouver une place à quai.

l'avitaillement sans faire des kilomètres est facile à bantry ou skull.

le seul échouage que je connaisse sans se mettre de la vase partout est au fond de la baie à Crockhaven (sur le banc de coques).

les bouées visiteur sont de couleur jaune.

au plaisir de se voir peut-être sur place (RM1200 coque rouge)

martin

29 mar. 201116 juin 2020
0

Te sera pas très utile mon dossier sur le Sud de l'Irlande
Juste 2 escales sur mon dossier, Sneem à l'aller et Crokheaven au retour, car on montait vers l'Ouest donc on n'a pas trainé en chemin.

Les récits de papy-boom sont plus complets sur cette région.

28 mar. 2011
0

Le meilleur guide...
tu achètes le "South & west coasts of Ireland", Sailing Directions", publié par le Irish Cruising Club : informations, plans de mouillages etc... compilés par les membres de ce club.
Il est tellement bien fait que, il y a quelques années, le patron d'un guide français pompa sans vergogne avant d'être rattrapé par les tribunaux.
C'est assez cher, lorsque j'ai acheté le mien, il y a un peu plus d'une dizaine d'années, il coutait déjà 495F.
Je crois qu'il est commercialisé par Imray, mais je n'en suis pas sûr. Peut être peux-tu rechercher si ce club a un site.

29 mar. 2011
0

Ecumeur tu as raison
Je ne me rappelais pas que ce livre coûtait aussi cher . J'ai acheté le mien en 1992 . Il est actuellement en vente sur le site de Librairie Maritime et Outremer à 74,55 Euros et l'éditeur est effectivement IMRAY

29 mar. 2011
0

Deus fois plus cher....
que les bonnes adresses indiquées par Moscatel!

29 mar. 2011
0

j'y suis allé en 2009
Départ de Quiberon via Camaret, arrivée à Kinsale(Camaret Kinsale à 2, 43 h avec un GibSea 105 + - 10,80 m et 1,9 m de TE)
Temps assez moyen à pourri. Sommes allés à Cork, Glandore, Baltimore (bloqués 5 jours avec ballades en stop à Skibbereen).
Pas de difficulté particulières en juillet.
La Côte est superbe et les escales sympa, ne pas rater le pub Bushe.
Attention au retour si tu dois passer la pointe de Bretagne, nous avons été obliger de faire escale à Penzance et Newlyn pour attendre une fenêtre météo favorable pour pouvoir rentrer d'une seule traite jusqu'à Quiberon.

Tu peux me joindre en MP pour + d'infos en direct.

Voir le site de Papy-Boom, un habitué du coin :
sites.google.com[...]de-2009
et le reste à découvrir directement dans ses blog.

29 mar. 2011
0

La même, dans l'autre sens !
Je l'ai fait en 96 sur un 12m et 1,8 de TE.
Vannes -&gt Lesconil -&gt Camaret -&gt Penzance car météo pas top.
Puis arrivée à Crosshaven avec ensuite principalement Kinsale (très chouette), plein de petits coins jusqu'à Baltimore (des 'ports' avec juste une cale et le village 500m au dessus : un épicerie et 3 à 5 pubs !), Bear Island, et remontée jusqu'à Gengariff (les cygnes y côtoient les phoques !)
Puis retour via les Scilly, et retour at home.
Un super séjour avec une météo idéale pendant les 3 semaines (en juin). Même les Irlandais trouvaient cette météo exceptionnelle !

Romain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021