Vinyl !

Il y a quelques mois j'ai vu dans un magazine plusieurs bateaux (de plaisance) dont la coque etait entierement recouverte d'un adhesif vinyl façon bateaux de compet, le resultat etait superbe et l'eventail de couleurs disponible impressionant, notament un très joli gris metallisé.
En ce moment je refais ma coque et je me demande si il ne sera pas possible d'exporter ce procédè sur mon petit bateau.
Renseignement pris j'ai trouvé un fournisseur : 12€/m², et hop me voila avec un rouleau de 1m !
Pour ce qui est de la pose j'ai déjà une petite experience (pose de films teintés sur vitres de voitures) et ca ne me parait vraiment pas impossible de faire la même chose sur une plus grande surface.
Seules inconnues : l'elasticité, qui permettra ou non d'epouser les formes généreuse de mon bateau; et la tenue dans le temps, le film est soit disant garanti 5 à 7 ans ... enfin j'en doute un peu.

Et vous, y avez vous déjà pensez ? l'avez vous déjà experimenter ? ou plus simplement : qu'est ce que vous en pensez ?? :-)

L'équipage
08 fév. 2006
08 fév. 2006
0

je pense qu'après avoir passé presque une journée
pour enlever les lettres et les chiffres de mon immatriculation française (5 ans), je ne me souhaite pas d'avoir une coque complète à faire,quand le soleil aura un peu tapé dessus dans quelques années

amicalement

08 fév. 2006
0

effectivement ...
1 mauvais point

08 fév. 2006
0

reponse
Pour retirer des autocollants, l'astuce consiste à les chauffer avec un sèche cheveux ou mieux un décapeur thermique, l'autocollant ainsi réchauffé se rammollit, devient souple et il est beaucoup plus facile de tirer dessus sans que ce dernier ne casse. Le fait de retirer un autocollant n'endommage pas la peinture du support, à condition bien sur que le support ait été convenablement peint. Il se peut alors qu'il reste quelques traces de colle, consultez la section ci-dessous pour savoir comment les retirer.
Pour enlever des traces de colle utilisez de l'acétone, c'est de loin le produit le plus efficace

08 fév. 2006
0

bandes des vieux first
c'était ce principe, je crois.

quad ça ternit, c'est vraiment pas facile à enlever.

09 fév. 200616 juin 2020
0

on les peint aussi
well je modernise mon First 30 mais je tiens absolument à lui conserver les bandes rouges, on a fait un truc deconseillé ( enfin ma femme a fait) en les repeignant au toplac. La pose des maskings tape lui a pris presque une journee mais cela tient depuis 2001. Enlever les bandes conduiraient à repeindre le bateau hors le el coat est en tres bon etat.

Pour enlever les decos du roof, elle a pratiquée lors d'une chaude journee, adhesif un peu ramolli, un grattoir en plastic et de l'huile d'olive. Puis peinture toplac à nouveau

08 fév. 2006
0

un site
qui commercialise ces adhesifs

www.stickair.com[...]xie.htm

08 fév. 2006
0

couramment
utilisé par les coureurs en fonction du sponsor la déco est vite refaite, 2jours pour un figaro2 coque et roof, mais presque aussi cher qu'une peinture par un pro.on vaporise sur le support de l'eau +savon et collage de l'hadésif avec une raclette à vitres pour expulser l'eau et voilà!
comme alternative à la réfection d'une peinture c'est cette dernière que je choisirai
henri

08 fév. 2006
0

oui c'est comme ca que je le voyais aussi
mais c'est vrai que c'est pas donné ...

09 fév. 2006
0

Et les rayures...
Ca se reprend comment?

Annexe, éclusages, manoeuvres de port ratées (pas moi hein... les autres :-p), containers, cachalots, il y a beaucoup de rayures légères sur ma petite coque depuis deux ans que la peinture a été refaite.

Au prochain carénage je passe un coup de ponceuse et un coup de rouleau rapide, en une heure ça aura disparu.

Avec un film vinyl, pour avoir vu certains flocages de bateaux sponsorisés partir en lambeaux au premier frôlement d'une bouée de virement (réparation, 360° svp) je ne suis pas convaincu par l'aspect pratique.

Par contre on ne s'en met pas plein les doigts comme avec la peinture à touiller et on ne respire pas (trop) de solvants cancérigènes.

18 avr. 2013
0

bonsoir
alors? avez vous posé du vinyle sur la coque de votre bateau ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Coque de bateau

novembre 2021