VIK 135 & 137 - Erik Lerouge

La construction des VIK 135 & 137 vient de débuter au Brésil chez l'excellent chantier ML Boats, auteur entre autres de VOR 70.

L'équipage
05 déc. 2010
05 déc. 2010
0

dans le carré
les banquettes circulaires ont l'intérêt de permettre à chaque convive de voir plus facilement les autres sans se tordre le cou, par contre l'inconvénient de ne pas permettre de s'allonger dans le carré pour les veilles ou sieste rapide en navigation.

Bien tentant ces bateaux, comme toujours. A voir les plans anti-dérive pour le 135 en particulier

05 déc. 2010
0

carré
Mais si Claude-Ernest!

Pas trés visible sur les perspectives à cette échelle, mais la banquette s'engage à côté de la table à cartes pour faire une couchette de quart.
Je trouve celà tout à fait indispensable en cata et je l'utilise personnellement beaucoup en mer.

Erik

30 jan. 2011
0

pouvez vous m'éclairer
sur les différences entre vos différents plans?
Je m'intéresse de plus en plus à la construction d'un cata, ne trouvant pas dans les productions de séries le bateau qui me convient. Ce qui me gène le plus est essentiellement la répartition des poids sur ces catas de série qui les font souvent "coller" à la mer. Les qualités nautiques de ces bateaux lourds m'ont souvent déçues. Je vais essayer cet hiver un Catana 43 en location puis sûrement l'année prochaine un Outremer 49 en location également, pour me faire une idée sur ces 2 marques qui jusqu'à maintenant pour moi, tirent peut être un peu mieux leur épingle du jeu (mais ce sont surtout des a priori...)
Force est de reconnaître que lorsque l'on s'intéresse à faire construire, vous êtes incontournable !! Les différents témoignages sur vos bateaux dans les différents sites forcent le respect et donnent envie de connaître mieux votre production. Mais je finis par m'y perdre !! Y-a-t-il beaucoup de différences entre un Freydis, un Barramundi, un ambercat, un Ksenia ou autres dont j'aurais oublié les noms ?? Est ce uniquement le nom qui change (en exagérant un peu ! ) parce que destinés à des chantiers qui en font des séries ou mini-séries?? Les derniers plans des VIK que vous nous livrez dans l'article ci dessus peuvent-ils être considérés comme une synthèse de ce que vous pouvez proposer de mieux??
J'ai lu certains de vos propos dans un forum plus ancien ou vous disiez que les dérives n'étaient pas indispensables pour faire un bon près et là, vous nous proposez de longues dérives carbone sur le 137... Auriez vous changé d'avis??
Merci d'avance de vos "éclaircissements"

Thibaud

30 jan. 2011
0

différences!
Merci pour vos sympathiques commentaires qui demandent une réponse plutot longue!
Pour tester du cata performant, on peut aussi citer le Freydis Vaovao en Atlantique ou un Barramundi 470 en Ocean Indien. Tous avec skipper mais c'est peut être aussi bien si l'on veut connaitre les finesses d'un modèle.

Pour simplifier, un architecte dessine en fonction d'un cahier des charges qui lui est communiqué.
Le Client peut être un particulier qui souhaite le bateau de ses rèves ou un Chantier qui identifie une niche dans un marché.

Les Vik sont mes catamarans conçus pour la construction à l'unité, quelle soit professionnelle ou amateur. Dans ce cas on peut faire des bateaux pour un programme spécifique sans se soucier de l'amortissement de coûteux outillages. C'est le cas de ces 135 et 137 qui devaient être construits au Brésil où les taxes d'importation rendent peu accessibles les bateaux étrangers.
Ces études et constructions à l'unité sont assez passionnantes pour le Client qui a ce qu'il veut et l'Architecte qui peut se lacher. Quand par bonheur leurs goûts se ressemblent, celà donne des bateaux intéressants.
Le fait de construire à l'unité impose déjà une différence dans le procédé de construction nécessairement en sandwich sur mannequin ou strip planking. On ne dessine pas exactement le même bateau lorsqu'il est fait en moule femelle.

Freydis, Barramundi, Rackham, Ambercat, Lady Hawk, Ksenia et autres Philocat sont construits en série. Ils sont également tous différents car ils reflètent la sensibilité des dirigeants de chantier et sont le résultat de longues discussions sur le marché à atteindre.
C'est peut-être moins excitant car parfois plus banalisé qu'une étude à l'unité mais sans doute plus difficile car les enjeux économiques mettent en cause la trésorerie du chantier et c'est bien plus compliqué de plaire à des dizaines de Clients qu'à un seul!
Les investissements en moules pour faire un bateau de série sont trés élevés, un chantier ne couvre pas l'ensemble du marché et il faut donc travailler avec plusieurs pour produire toutes les tailles. Dans les petites tailles non transportables, la livraison d'un multicoque est problématique. Livrer un Lady Hawk 33 fait en Italie à un Finlandais est problématique bien qu'il y ait de la demande. Mais les goûts et programmes de navigation des Finlandais et des Italiens diffèrent quelque peu! Il n'est donc pas absurde qu'un cata de 10m soit réalisé dans différents pays.

Les Freydis sont des classiques avec beaucoup d'expérience. Ils peuvent avoir une finition soignée avec beaucoup de bois comme Atika II. La construction est traditionnelle au contact.

Les Barramundi, Rackham sont faits entièrement en infusion avec un souci obsessionnel du respect du devis de poids. La finition est sobre, bien pour voyager.

Les Ambercat et Philocat faits en Lettonie ont beaucoup évolué en quelques années et maitrisent parfaitement l'infusion. La finition était plutot Nordique mais le Philocat vise un design trés moderne.

Les Lady Hawk apportent une jolie touche de sensibilité Latine à un programme familial.

Les Ksenia sont construits en Ukraine dans des conditions avantageuses. La gamme S-Line est définitive orientée vers la simplicité et les performances tandis qu'avec la gamme Balad j'explore des programmes plus familiaux que mes habitudes.

Bien sur, on trouve toujours quelque part la patte Lerouge. Je ne vais pas jeter aux orties une conception de carène qui marche parce qu'il faut faire du neuf à tout prix! Pourtant, le style des bateaux ont été faits avec des bureaux de styling différents, Ducancelle, Ai-Design, Vismara, BE chantier, etc...
Il y a des sujets sur lesquels je ne souhaite pas faire des compromis tel les qualités nautiques ce qui m'a amené à refuser bien des études. J'estime que la sécurité en mer est un domaine trop sérieux pour le sacrifier sur l'hotel du confort, de la rentabilité ou simplement la mode. La mer se moque de tout celà et elle le rapelle parfois douloureusement.

La répartition des poids, comme le respect du devis de poids font partie de mes dadas. Sur nombre de mes plans j'ai mis les moteurs au centre pour réduire le tangage et placer les cabines à l'endroit le plus confortable du bateau.
A mon avis on fait fausse route en disant qu'il faut optimiser le confort au mouillage car c'est là que l'on passe le plus de temps en croisière. Au mouillage, la vie est toujours facile sur un cata de 15m. En mer par gros temps, c'est là que celà peut devenir infernal, voire dangereux...
Evidemment, on ne comprends pas celà en signant un chèque au Grand Pavois mais en remontant un alizé costaud au prés!

Celà fait 35 ans que je dessine avec autant de bonheur dérives et ailerons.
Regardez le Vik 135, il a des ailerons pour le voyage ce qui me semble préférable et je suis assez fier des performances que j'ai obtenu en peaufinant ce type d'appendices.
J'ai toujours dit que les dérives étaient plus performantes d'où le Vik 137. Mais il faut en assumer les inconvéniants et réellement naviguer fort pour en tirer le bénéfice en croisière.
Regardez plutot: www.lerouge-yachts.com[...]TKS.htm

En fait, mon bateau le plus abouti est toujours le dernier dessiné! Il profite de l'expérience de tous les autres. Ce n'est peut-être pas toujours visible à l'oeil nu mais il y a une évolution constante sur les carènes, les appendices, la construction, le gréement, l'accastillage, etc... par petites touches.
Si je vous semble incontournable, c'est simplement que j'ai toujours dessiné les bateaux qui me plaisent pour des gens qui naviguent. Depuis le temps, j'ai donc eu la chance de faire des catas dans toutes les tailles et d'avoir au moins un chantier capable de les construire en petit série. Celà fait une expérience dans cette niche et une offre inégalée.

En conclusion provisoire, entre toutes les propositions, il y en a une qui correspondra mieux à votre programme.
Vous pouvez me le soumettre par Email en répondant aux questions sur ma page d'accueil: www.lerouge-yachts.com[...]ign.htm
Vous pouvez venir en parler au bureau, une séance 3D à l'ordi est trés explicite sur les différences entre tous ces cats!
Vos questions sont souvent celles d'autres Héotiens et je suis toujours à votre disposition pour discuter des Vik 135/137 sur ce fil ou celles plus générales sur le fil Les catas d'Erik Lerouge.

Erik

30 jan. 2011
0

merci +++
pour vos réponses ... argumentées. Je vais suivre votre conseil, je vais remplir votre questionnaire sur votre site pour connaître, d'après vous, quel serait votre plan le plus adapté en fonction de mon programme. J'aurais sûrement d'autres questions par la suite... Encore merci.

31 jan. 2011
0

un archi passionné
qui a en plus un talent d'écriture pour promouvoir ses choix (et mème défendre ceux des autres), ça donne envie de catas ...
bravo !

31 jan. 2011
0

bravo ...
Erik pour ces explications !
c'est toujours un plaisir d'avoir des explications claires et précises de quelqu'un disponible et compétent ...

31 jan. 2011
0

oui
il y a beaucoup d'architectes compétents, mais l'avantage d'Erik est qu'il est disponible, et ne ménage pas sa peine pour expliquer son travail.

Manifestement sur ce site, ça porte ses fruits, tant mieux, car ce sont de bien beaux et bons bateaux

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021