Vignette Croate supprimée ou pas ?

Tout est dans le titre, quelqu'un sait si, du fait de l'entrée dans la CEE, la "vignetta" de navigation est toujours en vigueur, a t'elle été remplacée par autre chose?
J'ai beau chercher sur le site de l'ambassade je n'ai rien trouvé.
J'y retourne en avril donc je saurait a ce moment la, mais peut-etre que l'un d'entre vous a déjà des infos.
Merci.
Fvb.

L'équipage
15 mars 2014
15 mars 2014

Elle existe encore, calcul ici:
www.sea-help.eu[...]alc.php

15 mars 2014

attends, on s'occupe déjà des Grecs ; on s'occupera des Croates ensuite ;

16 mars 2014

Merci Roberto, d'après le calculateur je paierai la moitié du prix de la vignette
(750 kunas au lieu de 1500, donc une centaine € ce qui n'est pas cher), mais il reste toujours la contrainte de devoir faire ces documents dans les bureaux de la police maritime et il n'y en a pas partout.
Ce qui serait bien c'est que chaque marina puisse les délivrer, on gagnerait du temps ...je crains aussi qu'ils ne rattrapent cette différence sur des taxes portuaires et peut-être de mouillages à la hausse.
Je trouve qu'il y a de plus en plus de mouillage payant sur bouée et même si il reste beaucoup de mouillages libres les meilleures en cas de mauvais temps sont
Très souvent payant.

09 avr. 2014

Je n’ai pas été en Croatie depuis qu’elle est à UE, je me demande si ça a changé un peu. La dernière fois on s’est fait arrêter faute de remplir quelque document en quittant leurs eaux quelques semaines plus tôt (le bateau a fait Croatie-Baléares et retour). Bref, 200 EUR d’amende...

10 avr. 2014

Le douanier Croate a gardé un coté "guerre froide" faut pas rigoler avec le règlement !
Ceci dit ils ne sont pas pires que les nôtres, et bien loin des douaniers US, la c'est le summum du tatillon...

10 avr. 201410 avr. 2014

Les Croates n'ont rien à voir avec ce qu'on appelait la guerre froide ( l'ex-Yougoslavie faisait partie des pays non-alignés), par contre ils ont plutôt la mentalité "germanique" : la loi, c'est la loi ! Pas de place à la fantaisie et l'à peu près ; ça a au moins l'avantage d'être clair ce qui n'est pas toujours le cas chez nous, entre autres ... :heu:
.
Donc effectivement, on le sait, à chaque fois qu'on quitte le pays, même pour aller 2 ou 3 jours en Slovénie, à Venise ou au Monténégro, on le signale... ça prend 10 minutes (avec le sourire !) et basta !
.
C'était comme ça jusqu'à l'année dernière. On verra dans quelques jours si les formalités ont changé ou pas mais apparemment, on va vers plus de facilité et la vignette elle-même a disparu, remplacée par une nouvelle taxe beaucoup moins chère. Tant mieux ! ;-)
.
Tu y vas quand, Fred ?

La loi c'est la loi...? Pas sur.
L'été 2012 j'ai parcouru la Croatie de Long en large. Chaque capitainerie avait une autre interprétation des mêmes textes.
Heureusement j'avais des agents qui les appelaient pour rappel à l'ordre, mais pas reposant question paperasse

10 avr. 2014

@Jadran
Ils ont un coté germanique mais plutôt ex RDA quand même...
Je part le 25 avril, en voiture, en espérant qu'il n'y ai pas trop de travaux sur les autoroutes italiennes, avec 3m3 de matériel ( comme d'hab quoi), 4 jours de bichonnage du bébé et mise a l'eau le 30 pour 10 jours de ballade.
Soit on tourne a gauche en sortant du port soit on tourne a droite en fonction de la meteo , je ne peux pas aller tout droit il y a un pont qui est trop bas...
Tu y seras aussi, vers KRK ou vers ZUT ? :-p

10 avr. 2014

Pour info, en Croatie, au contraire de la Grèce, il ne s'agit pas (ou plus) d'une taxe, mais d'une redevance détaillée par poste concernant l'utilisation des infrastructures (balisage, administration, ect..)

Sur ce coup là, ils ont été plus astucieux que les Grecs qui vont voir leur taxe à coup sûr retoquée par l'Europe, car les redevances pour service rendu sont tout à fait admises, au contraire d'une taxe.

Au surplus, la Croatie a rejoint le CEE, mais n'est pas (encore) dans l'Espace Schengen.

29 mai 2014

rien à voir avec shengen

10 avr. 2014

@ Daniel : cette redevance existait déjà, intégrée dans la vignette que l'on payait avant. Je pense que seul son mode de calcul a changé. L'achat d'une carte de la région était même incluse dedans (et obligatoire).
.
@ Fred : j'y vais également (voiture bien pleine) et serais le 27 avril à Krk (Marina Punat) pour 2 semaines. La 1ère semaine on a du monde qu'il faut que l'on ramène à Ljubljana, donc retour sur Krk en fin de semaine.
Je pense qu'on va rester dans le coin (Silba, notre préférée, et Olib au plus sud) pendant les 2 semaines, dépendant de la météo...
J'ai ton 06 ; tu as le mien ...
.
PS : Moi je passe sous le pont entre Pašman et Ugljan !!! Juste mais ça passe ; j'ai 16 m de TA et ils affichent 16.50 m mais en fait il y a beaucoup plus...

@+
Patrick

11 avr. 2014

Bonjour à tous.
Comme je peux le constater nous allons retrouver nos bateaux respectifs dans quelques jours et régler les derniers problèmes "administratifs" avant de retrouver les éléments qui nous attirent là bas.
Une question : Où en êtes vous avec la procédure de régularisation de TVA ?
Pour ma part j'ai fait un dossier complet (acte de francisation, facture H.T. du bateau, facture de règlement de la TVA par l'importateur en France, ...) le tout envoyé à la marina. Depuis aucune nouvelle malgré mes relances.
Salutations.

11 avr. 2014

Bonjour Labisou
Si ton bateau est francisé, cela ne te concerne pas, c'est uniquement pour les habitants de la CEE, qui avait acheté leur bateau en Croatie en franchise de tva, avant qu'elle ne rentre dans la CEE. Ils avaient donc quelques mois pour régulariser a un taux attractif.
Pour toi pas de problème.
Il faut dire que ça a été très mal expliqué et donc très mal compris .
On va donc tous se retrouver sur l'eau, tu es du coté de Rogoznica ?

11 avr. 2014

Bonjour,
Merci pour l'information.
Mon bateau est à la Marina Frapa comme tu l'as constaté. On peut se retrouver sur l'eau cet été (début juillet, à fin août). Demain je parts pour Rogoznica pour jeter un coup d’œil au bateau et aider des amis à convoyer le leur de Rogornica à Hyères, sans escale normalement. Une belle petite virée en perspective.
A plus.

11 avr. 2014

A labisou mon bateau est actuellement en Tunisie et je vais dans les îles ioniennes cet été pourrais-tu me donner des informations s'il te plaît concernant marina Frapa ou tu as hiverné ton bateau,je t'en serais très reconnaissant car je serai à la recherche d'une marina pour laisser le mien l'hiver prochain.
Merci d'avance

11 avr. 2014

Bonjour,
En plus de la vignette, la taxe de séjour (pour 3, 6 ou 12 mois) est toujours à payer.
Pour ceux qui sont intéressés par la région, j'ai mis en ligne sur - seafoxenmer.wordpresse.com - quelques impressions sur les lieux que nous avons visités du Monténégro à la Slovénie. Il manque encore les WP et quelques photos, mais ça peut toujours servir et donner quelques envies et indications.
Je suis heureux de constater qu'il y a quand même quelques bateaux tricolores (ou francophone !) dans la région.
Pour ma part, je suis à Dalmacija Marina et cette année je tourne d'abord à droite en direction de l'Istrie et Venise.
Georges

11 avr. 201411 avr. 2014

@ jack56 : c'est marrant, je vais faire exactement l'itinéraire inverse l'année prochaine, je pense ; c'était prévu pour cette année mais pour diverses raisons repoussé à l'année prochaine... Prépare toi à payer BEAUCOUP plus cher pour héberger ton canote en Croatie par rapport à la Tunisie.
Si je compare les tarifs de Marina Yasmina Hammamet par rapport à ce que je connais en Croatie c'est plus que x2 !
Pire encore à Marina Frapa qui est une Marina très, mais alors très chic ...
.
@ Sea Fox,
Bonjour, je suis à Marina Punat dans l'île de Krk depuis janvier 2008. J'y vais dans 2 semaines ...
Cette année, en été, notre destination sera la même que toi : Venise en passant par l'Istrie. On a déjà fait cette même balade en 2009 ainsi qu'en 2011 où on est monté en Slovénie sans aller à Venise.
Si ça te dis, on échange nos coordonnées en MP et on essaie de se voir cet été ... y'aura un peu de monde dans le coin apparemment. J'ai deux "collègues" qui viennent (avec leurs bateaux) en Croatie depuis le sud de la France également à cette période.
.
@+
Patrick sur "Sine Qua Non".

11 avr. 2014

Ouhlala, il va y avoir un monde fou cet été dans ce coin, je comptais aussi tourner a droite en sortant de dalmacija, vers le 25 juillet, quelqu'un a t'il déjà fait escale à Trieste ? Est ce que ça vaut le coup ? Et Opatidja coté est de l'Istrie il parait que la ville est tres jolie ?
Sinon je vais me refaire un petit coup de "Velebit channel" j' emmènes des amis qui ne connaissent pas.
F

11 avr. 2014

Trieste : la baie est magnifique. Pas fait en bateau mais par la terre ; par contre c'est une très grande ville. Faut voir !
.
Opatija, ça vaut le coup ; ancien lieu de villégiature de l'aristocratie viennoise et Yougoslave. De très belles villas et hôtels mais y'a pas de place dans le port. A réserver par beau temps et mouiller qque part ; mais je ne sais pas où. J'y vais en auto par la terre depuis Rijeka ....
.
Tu vas où dans le Velebitski kanal ???
Rab et Pag ? OK mais par l'Ouest. Par l'est de Pag, c'est osé ... on y voit très peu de voiliers ; c'est trop dangereux ...
Je fais souvent le tour de Rab et l'année dernière on a fait le tour complet de Krk. C'est spectaculaire... mais il faut une super couverture météo pour aller traîner dans ces coins là ! ... ;-)

11 avr. 2014

Je rentre en passant entre Vir et Pag en suivant un détroit en zig zag je descend d'abord vers Starigrad et je remonte ensuite entre Pag et le continent. Bonne meteo indispensable effectivement pour 48h au moins. Mais une fois que tu es la c'est une splendeur et surtout il n'y a PERSONNE quelques mouillages encaissés cote continent magnifiques, ils appellent ça des trous à bora...
Mais chuuuut il ne faut pas trop le faire savoir ...

12 avr. 201412 avr. 2014

"Je rentre en passant entre Vir et Pag en suivant un détroit en zig zag"... Je l'ai fait pour remonter le Velebitski kanal et aller dans la ville de Pag.
Eh bien, ça décoiffait ! Les vents catabatiques, quand ils se mettent à donner, c'est violent!
Avec une mer de travers sur toute la remontée du canal, c'était copieux! Et pas un seul abri.
Pas un bateau autour, je comprends pourquoi!
Les trous à Bora ? Il aurait fallu les repérer avant...
Sans savoir où ils sont, tu poursuis ta route.
Je crois que cela a été le moment le plus chaud que j'ai vécu en bateau !
Mais c'est beau!

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

12 avr. 201416 juin 2020

Mais ç'a peut etre aussi d'un calme surnaturel et toujours sans personne sauf les bacs...

12 avr. 2014

C'est bien pour ça qu'on y croise quasiment que des bateaux à moteur et de très, très rares voiliers ...
Mais, Pierre, avec les nuages bien planté sur la chaîne du Vélébit que montre ta photo, je ne m'y serais jamais pointé ; c'est le signe caractéristique d'un risque imminent de Bora !
.
Fred, puisque tu passes avec ton 44' entre Pag et Vir, je passerais donc avec mon 39', bien sûr !

Il y a combien de tirant d'air sous les 2 ponts, entre Pag et le continent et Vir et le continent ??? On m'avait dit que c'était limité ... c'est pour ça que je ne m'y suis jamais aventuré, en plus des risques de Bora bien connus ... ;-)

12 avr. 201416 juin 2020

Un beau "trou a bora" avec des bollards tout autour, meme pas besoin de mouiller.
Patrick, entre le continent et Vir, là on ne passe pas il doit y avoir 4m de haut, il faut faire le tour par le nord, par contre entre Pag et le continent, pas de probleme il doit faire 40 ou 50m, je n'ai jamais arraché ma girouette :heu:
Le grand pont et le petit pont.

12 avr. 201412 avr. 2014

OK vu ! Merci Fred ! :pouce:

Ton "trou à Bora" c'est celui qui se trouve sur le continent, au sud de Mazurani en face de Rt Kristofor ?

Donc à faire l'été prochain, dès qu'on aura une couverture météo en béton armé pour 2 ou 3 jours.
Reste à trouver des coins sympas pour faire escale. On est allé l'année dernière au parc national de Starigrad Plakenica par la route en laissant le bateau au mouillage à Sukosan : pas vu beaucoup d'endroits pour mouiller ni beaucoup de place dans les ports pour un canote de 12 m ...
A voir ... ;-)

12 avr. 2014

La position est 44 28 32 N et 15 08 05 E en face de la grande baie ou de trouve la ville de Pag.
C'est vrai que c'est très très dangereux, il ne faut surtout pas aller naviguer dans ce coin , non non non, surtout pas ...
Patrick si tu y vas tu me diras des nouvelles de cette petite baie, mais je te préviens que si je me trouve nez a nez avec toi cet été dans MA baie c'est moi qui ai la priorité, c'est moi qui l'ai trouvé le premier :mdr:

12 avr. 2014

Les bateaux de location ont l'interdiction de naviguer dans le Velebitski Kanal alors pourquoi aller au casse-pipe, d'autant que la météo croate est très aléatoire. En septembre 2012, j'ai eu 28 nds à Veli Rat (au port), il y en avait plus de 45 dans le Velebit (...) A la VHF, toujours la même météo : 6 à 16 nds dans la région !

@ Jadran,
As-tu des tuyaux pour les places de port(s) à Venise.
J'y serai env. au 15 juin. Il semblerait que les italiens ne bougent pas avant juillet et août. J'ai 2.20 m. de t.e.

Georges sur Sea Fox

12 avr. 2014

Je suis passe a CRES l’année dernière et en plus de la vignette j'ai paye deux fois la mise a l'eau même après avoir montre la facture car ils font tout payer avant!gardienage et remise a l'eau et dans leurs iles classées sites protégés ils viennent vous faire payer le mouillage et j'ai eu le droit a une amende de 200 euros pour ne pas leur présenter l’entrée du bateau effectuee il y a trois ans car j'avais laisse le bateau a sec a CRES.Il profitent trop des touristes et les autorités ne sont pas aimables : je me suis retrouve en face de la stasi !

12 avr. 201412 avr. 2014

Georges, a Venise tu as plusieurs possibilités, sur l'ile de la Certosa la petite marina Vento di Venezia, avec un arret vaporetto au bout des pontons, ou juste en face sur la grande ile au club diporto velico Veneziano, ou il ya souvent des places laissées vaquantes par les bateaux en croisière.
Ces deux endroits sont au calme loin de la frénésie de la place St Marc. Je n'ai jamais tente le petit port en face de la dite place il y a toujours 1m de clapot tellement le trafic est dense. Pour le tirant d'eau pas de probleme si tu restes dans les chenaux, et sinon c'est de grosse vase bien collante donc pas de bobo.

12 avr. 201416 juin 2020

@fadiouth
A Dalmacija Marina tu peux laisser ton boat à sec avec 2 sorties et 2 mise à l'eau dans le prix (kran pass). Moins chère qu'une place à l'eau. Ponton à hauteur, ber, eau et électricité. Sans problème pour bricoler. Manutention env. 15 min. Professionnalisme et précision. Manque quand même le sourire.
www.hisse-et[...] oh.com/system/assets/000/088/179/vignette/P1010212_2.pn
g

@Fvb
Merci pour tes infos sur Venise
Vento di Venezia est aussi recommandée par le site STW

12 avr. 201416 juin 2020

@ Georges, c'est ton bateau qui est sur la photo un X40 ?
le mien est juste en face, le premier du ponton un Dufour 44 avec un taud blanc. Et tu t'es fait faire un superbe taud complet l'année derniere non?

13 avr. 2014

@ Fvb
Oui c'est bien ma barque. Apparemment nous ne naviguons
pas aux mêmes périodes. Cette année, fin mai-début juillet et fin août-début octobre. Bon, il y a toujours une bouteille au frais pour l'apéritif si l'occasion se présente.
@+
Georges

13 avr. 2014

Oui je me doutait bien que tu avais la chance de naviguer aux meilleures périodes
Hélas pour le moment, je suis le troupeau des juillettistes/aoûtiens, avec quand même 10 jours début mai et 10 jours fin octobre.
On finira peut-être par se croiser, bonne navigation si tu vas à Venise.
J'ai un souvenir de notre arrivée dans le petit club nautique de la grande île un peut tard le soir, à peine amarré nous sommes allé boire un granita di lemone sur la place St. Marc vidée de ses touristes , en traversant la ville à pied dans la pénombre,c'était magique !

13 avr. 2014

Concernant Venise, moi j'aime bien aller à la Marina de San Giorgio de Maggiore qui se trouve face au Palais des Doges et la place St Marc.
Contrairement à ce que dit Fred, je n'y est pas rencontré trop de clapot ; il est bien protégé quand même. L'entrée sud est condamnée ; il faut rentrer par le nord et comme c'est un Yacht Club privé il faut appeler avant pour demander s'il y a une place et réserver.
Appeler soit au port directement au 39.339.4787488 soit au Yacht Club 39.041.5222593.
C'est très sympa mais très cher (100 € la nuit pour mon petit 39' ... mais en discutant gentiment avec le "préposé" et en payant en liquide et sans facture, le tarif peut être plus "cool" ... c'est l'Italie quand même ... En fait la technique consiste à aller le trouver dès le premier jour pour payer et lui dire qu'on resterait bien un jour ou deux de plus mais que c'est vraiment trop cher... le reste se fera tout seul aux conditions sus-citées... on passe de 100 à 75 € la nuit pour 2 nuits voire 50 € pour plus de 2 nuits !!! A négocier ...
Vraiment je le conseille vivement : prendre l'apéro ou le petit déj dans le cockpit avec la place St Marc comme décor, même les clients de l'hôtel Danieli n'ont pas une vue aussi belle ... D'ailleurs, il faut absolument franchir les portes à tambour bien connues qui donnent dans le hall d'entrée du Danieli, pour se replonger dans l'ambiance "Europe Express" "et Agatha Christie ... ça vaut vraiment le coup d’œil.

Voir mon reportage ici : oceanisvoiliers.forumactif.org[...]bliable

Quelques photos du port ci-dessous ...je suis en 5 éme position avec le bimini bleu sur la 3ème photo ... ;-)

14 avr. 2014

@ Jadran
Merci pour tes conseils sur Venise.
Même si les marinas sont chères, l'Italie n'a pas sont pareil
pour l'accueil, la convivialité, la gastronomie, etc. La Croatie a encore du chemin à faire... sauf pour les marinas (!)

14 avr. 2014

Je suis d'accord avec toi Sea Fox ,l'Italie peut être chère mais les gens sont vraiment aimables ou tout du moins communicatifs,rien a voir avec le style cassant voir agressif de certains croates et puis il faut bien le dire il y a la barrière de la langue et la ou ca parle Anglais les prix touristiques ne manque pas de suivre...
Mais dans les deux pays il reste quand même des mouillages magnifiques,il faut le dire.

14 avr. 2014

Je suis étonné de ce que vous dites sur les Croates.
Moi, je n'ai croisé que des gens souriants, aimables et même arrangeants.
L'an passé, j'ai eu des ennuis de voiture. Les gens de la marina Punat se sont décarcassés pour me trouver LE garage qui pouvait dépanner mon antique Pajero et le conserver quasiment un mois pendant que je naviguais.
Partout, aux escales, dans les marinas, restaus voire marchandes de fruits, j'ai trouvé des sourires et des mots gentils, même lorsqu'il n'y avait rien à payer...
Je m'efforçais de dire bonjour et au revoir en croate et j'avais moi même le sourire.
Ca aide peut être !

14 avr. 2014

Je suis entièrement d'accord avec Jaba3 ci-dessus : les Croates sont très aimables, au moins autant que les Italiens (voire plus à mon avis !) et je ne rencontre AUCUN problème, bien au contraire. Ils sont effectivement très arrangeants et toujours prêts à rendre service.

Comme Pierre, depuis bientôt 7 ans que j'y séjourne plusieurs semaines par an (plus d'un an/52 semaines cumulées quand même) je commence à parler un peu la langue locale et ma femme encore plus, puisqu'elle enseigne le français à des élèves réfugiés du Monténégro et donc en retour apprend leur langue ... ça nous aide effectivement beaucoup pour établir le contact avec les gens...

Je me sens beaucoup plus à l'aise en Croatie que n'importe où ailleurs en méditerranéenne, et en particulier en France ... et même en Grèce ! Na ! ;-)

14 avr. 2014

Je ne veux pas créer de polémique je parle de mon expérience personnelle qui a eu lieu a l'ACI de Cres une marina ou j'ai laisse mon bateau deux ans au sec .Puis je suis parti et les deux semaines de nav en Croatie ne m'ont pas particulièrement plus car aussi il y faisait trop chaud (Aout) .Je suis toujours conciliant mais c'est mon droit de préférer l'Italie a la Croatie et je persiste et signe tout ce que je viens de dire car c'est du vécu.

14 avr. 2014

Pas de polémique, bien entendu ; il en faut pour tout le monde et heureusement que tout ce monde ne vient pas en Croatie (en particulier les français !) ; ça deviendrait invivable ... :-D

Par contre je confirme qu'il fait chaud en été en Adriatique C'est pas non plus un scoop et justement c'est aussi en partie pour ça qu'on y est si bien. Encore une fois il en faut pour tous les goûts ...

29 avr. 2014

Bonjour,
Je suis rentré de Croatie, pour la vignette pas de problème c'est ok, prix divisé par deux environs, plus de liste limitant le nombre d'invités mais pour le T2L le problème persiste pour les bateaux étant rentrés en Croatie avant juillet 2013.
Il me demande toujours de leur fournir ce document impossible à obtenir (douanes de Lorient). A ce jour impossible de quitter ma place de port si je ne présente pas le document.
La seule solution, passer par leur service payant et régler 1.7% du prix du bateau qu'ils ont évaluer d'après leur listing afin d'obtenir un document de libre circulation !!!!
Où en êtes vous dans vos démarches ???
Cordialement

29 avr. 2014

Bjr Eric ! Ah là là, marina Frapa s'entête avec son T2L !!!! Et bien moi j'ai ma déclaration faite OK en une matinée et sans T2L !
Le livret de francisation vaut bien preuve de community status et tax paid, et j'ai finalement eu ma "Europska Declaracja" toute belle avec 0 à payer, sans fournir de T2L.
A noter qu'on m'a refusé de me lifter a marina Kastela parce que je n'avais pas ce papier , c'est pourquoi il vaut mieux l'avoir j'ai conclu. Les marinas ont l'air terrorisées par les douanes tout en n'y comprenant rien. Ils m'ont dit qu'on pouvait même me refuser une place pour la nuit sans ce papier !!!!

29 avr. 2014

C'est complètement fou ! La Capitainerie n'a pas le droit de demander de fournir quel document que ce soit, mis à part peut être l'assurance. Les seuls habilités à le faire ce sont les douaniers.
Et ils n'ont absolument pas le droit de t’empêcher de sortir.
As tu l'autorisation de naviguer ? J'ai reçu ce document en effectuant les formalités d'entrée à Vis...

Nous sommes arrivés de France à Marina Frapa le 15 avril (c'est dommage on aurait pu se voir) et c'est une des premières choses que la Capitainerie m'a demandé le fameux T2L, je leur ai fourni mon carnet de Francisation et la copie de ma facture d'achat avec TVA acquittée en leur expliquant que jamais je n'aurais, comme d'ailleurs les autres, ce T2L.
Ils avaient l'air conscient du problème et n'ont pas insisté.
J'ai durant la semaine quitté le ponton pour faire un peu de voile et personne ne m'a rien dit.
Il faudrait peut être s'organiser à plusieurs pour faire pression (les élections c'est fin mai) sur le service compétant au sein de l'union européenne pour qu'ils règlent une fois pour toute le problème avec la Croatie.
Bon courage

29 avr. 2014

Moana tu n'as pas eu le problème car tu viens d'entrer en Croatie. Le pb est pour ceux qui avaient leur bateau résident en croatie avant son accession dans l'europe. Le bateau était en régime douanier de "temporary import" en croatie, régime qui n'existe plus maintenant evidemment dan le cas d'un propriétaire européen, donc ces bateaux n'ont plus de statut dans les fiches des douanes croates tant qu'une déclaration n'a pas ét faite pour les régulariser. D'où le pb de Labisou effectivement.

29 avr. 2014

Même problème pour moi, il me réclame le T2L, le carnet de francisation ne leur suffit pas, c'est comme si on me disais à non désolé votre passeport ne nous prouve rien !
Bref à la marina ils ne veulent rien savoir , ils m'envoient au bureau des douanes.
Quelqu'un s'est t'il déjà dépêtré de ce problème ?
C'est quand même incroyable que ça soit plus compliqué après l'entrée dans l'Europe !!!
@Moana, quand tu es entré en Croatie les douaniers ne t'ont rien demandé ?
Pour le moment en plus à Zadar il pleut des cordes, j'ai les abeilles... :-(

29 avr. 2014

@Fvb C'est quoi cette formule T2P exigée ? Il y a 6 mois Dalmacija m'avais demandé de leur fournir différents papiers relatifs au bateau. Je leur avais notamment envoyé une copie de l'acte de vente avec prix TTC et visé par les douanes françaises ainsi que la radiation du pavillon français stipulant également TVA payée. Depuis plus de nouvelles. Je suis sous pavillon suisse, donc hors de l'UE. Si les croates ne reconnaissent pas le payement de la TVA, j'ai en principe le droit de rester 18 mois dans l'UE avant de faire une sortie (Monténégro, Albanie, etc.) Tout ceci est un sacré petschi !
Je m'attend au pire, d'autant que la Suisse n'est pas bien vue en Croatie depuis la dernière votation sur la limitation des contingents étrangers....

Il est comment le terre-plein avec la pluie ? :oups:

29 avr. 2014

C'est plus des flaques sur le terre plein c'est des piscines !!
Mais bon malgré tout ils me mettent le bateau à l'eau demain matin, je vais naviguer 10 jours hors la loi ...
Je crois que tu as fait les choses correctement, moi je pensais qu'étant citoyen européen
Avec un bateau acheté en France , francisé, donc forcément TVA payée , on ne me demanderai rien du tout, eh bien si, ça ne leur suffit pas.
Mais personne ne comprend rien du tout, les gens de la marina encore moins, ils mélangent
Bateau sous douane , bateau hors taxe, c'est la grosse salade.
A priori pour toi citoyen Suisse, rien ne devrait changer, mais passe leur un coup de fil
Pour avoir des explications précises.
D' après ce que j'ai compris le t2l est un document européen qui concerne des marchandises vendues et exportées à l'intérieur de l'Europe pour être sûre que quelqu'un a payer la TVA dans un des états de l'Europe, mais ta voiture, on ne te demande pas quand tu roule avec si tu a payé la TVA, à partir du moment ou elle est immatriculée c'est que tu l'a payée...
Mais pour les croates un bateau c'est pas pareil !
Et puis l'administration est resté très "pays de l'est" pas facile de discuter avec eux.

29 avr. 2014

Oui Fvb, mais mais là il s'agit des marinas et/ou de leurs employés qui ne comprennent rien ou font du zèle ! C'est normal ils ne sont pas douaniers, ni même formés pour faire le job de douanier... Mais quand tu vas voir l'administration, en l'occurence la douane croate, ils sont tout à fait compétents et le livret de francisation ils connaissent !!
Faut dire que 95% des bateaux qui étaient en "temporary import" chez eux avant leur accession à l'UE n'étaient pas là de façon désinteressée......... C'est normal qu'ils les passent à la moulinette pour protéger finalement les intérêts européens. Ce qui n'est pas normal c'est que les marinas par incompétence, ou désir de traire le touriste, s'en donnent à coeur joie

30 avr. 2014

@Fvb EN rentrant en Croatie je me suis arreté à Vis. Visite de la Police (Fort pays de l'Est mais bon c'est dépaysant comme ça) puis avec le document liste d'équipage je me suis rendu au bureau de douane (je pense). J'ai présenté mon carnet de Francisation mon assurance et c'est tout.
Ils m'ont produit 2 documents : 1 reçu pour le paiement d'une taxe de séjour : 1300 Kn et 1 autorisation de naviguer pendant 1 an... de 815 Kn
En quittant Marina Frapa pour rentrer en avion, la capitainerie m'a demandé de leur laisser l'autorisation de naviguer c'est tout.

11 mai 2014

De retour de croatie apres 10 jours de nav avec un temps tres moyen.
Je suis allé voir directement les douaniers pour ces histoires de formulaire, tva , libre circulation etc.
Voici la synthese :
Si vous avez un bateau de moins de 8 ans, stationné a l'année (contrat avec une marina), deja en Croatie lors de sont entrée dans la CEE, votre bateau etait sous le regime de l'importation temporaire(sous douane pour simplifier).
l'europe impose donc aux Croates de verifier que la tva a bien été payée dans un des pays de la CEE.
Pour ce faire vous devez fournir soit le document T2L (impossible a avoir) soit une facture d'achat du bateau ou figure la tva, en plus de l'acte de francisation.
Mais, la ou ca se complique c'est que les douaniers croates, devant le nombre de bateau a regulariser ne veulent pas se fatiguer et ont donc délégué la collecte de ces documents a des agents agrées qui s'empressent de vous facturer la somme forfaitaire de 400€, pour faire le boulot des douaniers... une sorte de mini racket !
j'ai demande aux douaniers si je pouvait leur amener tous les documents moi meme, c'est NE (non en croate), rien a faire ils ne veulent même pas les regarder!
Cerise sur le torta (gateau en croate), les dit douaniers sont censés se deplacer pour verifier que votre bateau est physiquement present et correspond bien aux documents que vous leurs presentez, comme il n'est pas questions qu'ils sortent de leur bureau, il faut preparer des photos de votre bateau faisant apparaitre son nom, son numero de serie, son modele, son chantier, une photo du moteur avec son numero de serie visible...
Le tout a transmettre a l'agent !
Ca me met en rage, mais impossible de lutter contre cette montagne de paresse et d'inertie heritée d'années de totalitarisme.
Donc on s'execute si on veut pas etre emmerdé !!!
je rajoute pour ceux qui on leur bateau en LOA, ce qui est mon cas, qu'il faut en plus une autorisation de la banque pour faire les formalités de dedouanement (en anglais de preference).
Pour SeaFox, je crois avoir compris que le processus est le meme pour la suisse, en vertu d'accord avec la CEE pour le commerce, renseignes toi bien avant d'arriver.
Ceci dit, la marina n' a rien a dire ou faire,juste vous informer, ils ont mis mon bateau à l'eau sans probleme, j'ai navigué 10 jours sans aucun controle, les douaniers ne sortent jamais de leur bureau ils ne viendront pas si vous n'allez pas les voir.
L'agent des douanes m'a dit : pas de probleme si c'est pas fait maintenant vous le ferez plus tard, vous pouvez tout m'envoyer par internet, tout sera pret a votre retour en juillet.
Je pensais donc que l'entrée dans l'europe simplifierai les choses, il n'en est rien, bien au contraire.
De plus le droit de navigation existe toujours(un peu moins cher) et la taxe touriste qui etait auparavant par personne
est maintenant fonction de la taille du bateau, ce qui fait que l'un dans l'autre c'est le meme prix qu'avant !
Moi ils commencent a me bassiner avec leur europe de la libre circulation, ou alors il y a des trucs qui m'echappent ...
Je n'ai jamais payé de taxe de quoi que ce soit en Italie ou en Espagne par exemple, et visiblement la Grece a renoncé a ses projets de taxation des bateaux de plaisance.
N'hesitez pas a me poser des questions je vous repondrai dans la mesure de mes connaissances, et de ce que j'ai compris de ces p...... de douaniers Croates qui parlent
a peine l'anglais.
Fvb
ps: je ne sait pas pour votre marina mais pour la mienne (Dalmacija) le bureau des douanes est a 10 km si vous n'avez pas de voiture prevoyez un budget taxi...

11 mai 2014

@Fvb Ça ne s'arrange pas à l'est. Un de mes ami, stationné à Frappa, a également été obligé de passer par un agent. Pourtant son bateau a plus de 10 ans. Donc nous n'avons pas le choix. Si je comprend bien, la vignette et la taxe touristique existent toujours et sont sans problème délivrées par une capitainerie. Pour ma part, bien qu'étant sous pavillon suisse,
j'ai quand même acheté le bateau en France et l'acte de vente et le certificat de radiation de pavillon stipulent "TVA acquittée" et sont tamponnés par les douanes françaises. Si les croates ne veulent pas reconnaître ces documents, j'ai en principe le droit de rester dans un pays de l'UE 18 mois avant de faire une sortie. Les douaniers de Biograd sont-ils plus sympas que ceux de Zadar? Je serai à Dalmacija le 24 mai (en voiture) avec mise à l'eau le 30.
Dommage, le pays est magnifique, mais toutes ces taxes et ce racket organisé partout, me donne l'envie d'aller me faire voir chez les grecs !

11 mai 2014

Alors qu'un bateau de pus de 8 ans n'a theoriquement rien a faire
la tva etant considerée comme payée...
c'est vraiment tres penible ces tracasseries administratines.
Sea Fox surtout prends le maximum de document avec toi.
je ne sais pas si les douanier de Biograd sont plus sympa, par contre aucun probleme pour obtenir le permis de navigation a Zadar dans la vieille ville sur les quais, mais ce n'est pas la douane.
Les douaniers sont dans la zone industrielle de Gazlenica,toute pourrie entre Bibinje et Zadar pres de l'ancienne usine a gaz, dans un batiment jaune a un etage au milieu des entrepots, d'un depot de bois et des gazometres, bien lugubre ...

11 mai 2014

Si quelqu'un parle bien l'allemand il serait interressant d'aller sur un de leur forum comme le notre pour voir si ils ont les memes problemes que nous
Vu le nombre de bateaux allemands ou autrichiens present en croatie le probleme c'est forcement posé pour eux aussi

11 mai 2014

@Fvb
Merci pour tes conseils. J'ai confectionné depuis longtemps un dossier avec plusieurs copies de chaque document.
Mon pote (suisse) de Frappa est sous pavillon allemand. Ses voisins de ponton sont allemands, autrichiens et anglais. Ils avaient tous acheté leur bateau HT en Croatie. D'après ce que j'ai compris, ils se bagarrent surtout sur l'ancienneté et la valeur vénale.
Je parle un peu allemand. Je vais essayé de trouver un site auf deutsch.

14 mai 2014

J'ai un peu navigué avec mon iPad sur les sites allemands.
(Steuer für Schiff in Kroatien) entre autres est assez complet mais cela concerne surtout la majorité des bateaux achetés HT en Croatie par les étrangers. Les allemands ont organisé en son temps des séances d'informations dans plusieurs villes pour leurs ressortissants.
Mais bon, rien de particulier que nous sachions déjà.
Pour en revenir au document T2L exigé et ne connaissant pas son aspect, je me baladé sur le site des douanes. Je vous livre
les termes " Document sous couvert duquel s'effectuent les échanges de marchandises communautaires avec une partie du territoire douanier communautaire à statut fiscal particulier (ex. DOM)." (...??!!) reflechi:

14 mai 201414 mai 2014

Bonjour à tous,
je rentre également de Croatie ; mon bateau est à la Marina Punat depuis 2008, donc je me trouve dans la même situation que certains d'entre vous (Fvb, Labisou et Eric2103).
.
De mon côté, j'ai eu les mêmes problèmes avec la Capitainerie qui me demande de lui fournir ce fameux papier de "Free Circulation" ... Je les ai fermement mais poliment renvoyé cher dans l'attente de renseignements complémentaires. Ils m'ont mis à l'eau et j'ai navigué les 2 semaines sans problème (à part la météo pourrie).
J'ai eu notre ami Soulas11 au téléphone qui a fait de même... Il m'a confirmé qu'il n'était pas possible d'obtenir ce fameux T2L (mon cousin également qui est dans les douanes à Cap d'Agde) pourtant certains voisins Allemands et Autrichiens que j'ai contactés sur place l'ont obtenu (je l'ai vu de mes yeux !) Donc c'est possible d'avoir ce p
t*in de document !!!
.
Pour le moment rien de fait de mon côté donc mais je suis en contact avec un agent en Slovénie que j'ai rencontré sur le salon nautique de Portoroz la semaine dernière qui me dit avoir déjà fait ce papier pour certains de ses clients étrangers européens. Je vais le recontacter la semaine prochaine. De plus la Capitainerie de Punat qui sait très bien que ce papier n'est pas possible à obtenir en France m'a dit qu'ils avait un contact en Italie qui pouvait l'avoir (je ne sais pas dans quelles conditions ni à quel prix). Je vais aussi me rencarder.
.
Sinon il faut effectivement se préparer à payer 1.7% de la valeur (estimée par eux en utilisant le catalogue Schwacke MARINE 2014) du bateau...
.
Eric2103 tu as fait où et comment exactement ???

15 mai 2014

Bjr Jadran,
d'abord j'ai trouvé une marina (ACI) qui ne m'a fait aucunement ch*er pour cette "deklaracija".
Elle ne vendait non plus aucun service la-dessus.
Sur ses conseils je suis allé à l'immeiuble des douanes de Split (Sjeverna Luka) -on peut y aller à pied ou taxi 4 euros !) où j'ai vu un agent super qui parl

15 mai 2014

Bjr Jadran,
d'abord j'ai trouvé une marina (ACI) qui ne m'a fait aucunement ch*er pour cette "deklaracija", à l'inverse de Frapa.
Elle ne vendait non plus aucun service la-dessus.
Sur ses conseils je suis allé moi-même à l'immeuble des douanes de Split (Sjeverna Luka) -on peut y aller à pied ou taxi, 4 euros du port !- où j'ai rencontré dans les couloirs un agent transitaire super sympa qui parlait anglais et m'a expliqué tout pendant une heure. Il m'a accompagné dans le bureau des douaniers, puis de leur chef, en expliquant ce qu'était le livret de francisation comme je lui avait expliqué moi-même, et qu'il n'y avait pas besoin de T2L.
Le galonné a ouvert le tiroir de son bureau, a jeté un oeil rapide (...) sur un classeur, puis a dit d'un ton pénétré :"se moje" (c'est possible). Alors j'ai préféré lui confier le bébé vu qu'il s'était trés décarcassé gratuitement pour moi. Il s'est chargé de tout pendant que j'attendais en bas au café et j'ai eu ma deklaracija à midi. Cout de l'agent : 200 euros + 50 TVA, honnête, j'ai vu car j'ai travaillé avec lui car il leur faut la fiche technique du bateau qu'on a recherché sur le web (poids, dimensions, moteur, valeur , puis des photos, puis des papiers divers, etc.. ). Mr. Uros Plavsa, Sté transitaire TRAST, semble bien connu dans les bureaux de split et trés copain avec tout le personnel des douanes)

15 mai 2014

PS : je précise toutefois que mon bateau a plus de 8 ans (1979 !) donc exonéré question TVA de toute façon.

14 mai 2014

Ce papier serait il le quitus fiscal réclamé par les douanes pour l'établissement du passeport pour les bateaux sous pavillons étrangers ?
Je l'ai obtenu en 1 heure à ma trésorerie en présentant la lettre de pavillon belge et une facture d'achat sur papier libre...

14 mai 2014

Je précise "les douanes françaises" ...

14 mai 2014

Non, rien à voir Pierre.
.
Le T2L tel que le demande nos "amis" Croates est en quelque sorte un papier qui prouve la nature de "bien communautaire" du bateau c.à.d. qu'il prouve que le bateau est bien issu de la communauté Européenne et accessoirement que la TVA a bien été acquittée sur le bateau.
.
Normalement, le carnet de francisation, éventuellement accompagné de la facture d'achat du bateau faisant ressortir la TVA devrait suffire mais les douaniers sont incompétents (et dépassés) et un peu (beaucoup ?) fainéants sur ce coup là et exigent ce document en toute illégalité comme déjà dit plus haut ...
.
Pas simple c't'histoire ! :tesur:

14 mai 2014

Effectivement... Je verrai ça un peu plus tard . Je fais une "pause" croate pour cause de retraite (depuis 2 semaines!). Je vais me promener y peu vers les îles du Ponant histoire de faire le point et d'établir une estimation précise de mes nouveaux revend...
L'Adriatique me fait toujours envie , j'y retournerai un peu plus tard...

14 mai 2014

Revenus... P... d'écriture automatique de l'Iphone!

16 mai 2014

Bonjour a tous,
j'ai envoyé hier par mail a un agent de Zadar, l'ensemble des documents qu'il m'a demandé, a savoir:

Copie de mon passeport
de l'acte de francisation
de la facture du bateau avec la tva
une attestation de ma banque pour la LOA
l "inventory list " faite lors de mon arrivée a la marina (signé
par la marina)
des photos du bateau (moteur avec sa plaque, plaque constructeur, numero de serie gravé dans le gel-coat, une photo de l'arriere avec le nom visible, une vue generale).

D’après l'agent, every thing is corrrrrrrect !!!

Bon j'attend le résultat officiel, et ça va me couter 400€ ...

@Jadran, je confirme que les douaniers sont dans le désordre : nuls, paresseux, incompétents, pas aimables,
mon anglais a coté du leurs c'est du Shakespeare, et ils n' ont aucune envie d'aider les pauvres touristes que nous sommes et qui représentent 20% de leur PIB.

Je vous tient au courant des que j'ai des résultats.

FVB

16 mai 2014

Pour les qualificatifs des douaniers je suppose que tu parles des Croates car en France ils sont généralement très serviables et professionnels, nous en avons même un chez Heo qui est Top !

16 mai 2014

C'est vrai que les notres a coté c'est la Rolls du douanier ....
En Croatie ils en sont resté a la Zastava :langue2:

16 mai 2014

Au risque de contredire jadran je trouve aussi que les doaniers francais sont tres pro et tres courtois car j'ai eu un controle en France a mon retour de Croatie et je les ai trouve meme sympas arretez de denigrer la France et reconnaissez que la Croatie a des progres a faire ou bien changez de nationalite...

17 mai 2014

Tu ne me contredis pas l'ami (je t'ai même mis une étoile ... involontairement). Je parlais bien sûr des douaniers Croates uniquement. Comme le dit Moana, on a un douanier (français) sur ce site qui n'hésite pas à se mouiller pour nous et qui prend sur son temps pour nous aider ! Merci Thierry !
.
Et, au passage, si vous êtes contrôlés par la vedette des douanes du Cap d'Agde, ce sera probablement mon cousin qui en sera aux commandes ...
.
Par contre, pour ce qui est de changer de nationalité, au moins pour mon bateau, n'étant pas du tout "franchouillard", je te confirme que j'y pense sérieusement ... :-p

16 mai 2014

@fadiouth
hola, restons calmes si tu avais bien lu,
nous ne parlons QUE des douaniers Croates ...

16 mai 2014

J'ai bien compris et j'ai eu affaire avec les autorites croates pour sortir mon bateau et a l'arrivee en France une visite de la douane francaise que j'ai presque trouvee accueillante mais je sais bien que ce n'est pas toujours le cas mais quand ca arrive on peux le souligner...

16 mai 2014

Bonjour à tous,
Merci à Fvb pour tes derniers conseils et ta liste à présenter.
De mon côté, j'ai deux atouts: toute la paperasse suite à l'achat du bateau à un privé français avec TVA payée et même la formule T2l établie par la douane de Toulon (sont bien les douaniers français et en plus ils ont bien fait leur boulot !) ou alors mon pavillon suisse qui m'autorise à 18 mois dans un pays de l'UE. Bon il faudra quand même passer par un agent, surtout si les douaniers croates y mettent de la mauvaise volonté. Agent, voila peut-être une façon de créer de l'emploi.
En 2012, j'ai été contrôlé une fois au mouillage. Pas sympas du tout les cerbères, vaut mieux être en ordre pour ne pas se retrouver à Zagreb devant le juge. Je serai à Dalmacija dès le 26. J'ai quand même un peu les boules... Je vous tiendrai au courant.

25 mai 2014

Fvb, Seafox ... quelles sont les nouvelles ??? ;-)

25 mai 2014

Bonjour Patrick, pour le moment mon agent ne m'a pas donné le résultat des courses, mais il m'avait dit que si il y avait un problème il me préviendrait.
Je pense le rappeler la semaine prochaine si il ne me donne pas de nouvelles.
Je crois que Georges de Seafox doit être sur la route, il nous donnera surement des nouvelles des qu'il aura réarmé son bateau.
Je suis d'ailleurs particulièrement jaloux du taud d'hivernage qu'il a fait faire par un sellier Croate, il est superbe, et du coup je suis sur que son bateau est nickel en dessous.
Frederic.

26 mai 2014

Bonsoir Frédéric et Patrick,
Voici les dernières news de Croatie.
Après 1000 bornes de voiture, je suis allé voir le personnel de la capitainerie de la Marina dès mon arrivée. A ma grande surprise ils m'ont demandé les justificatifs du paiement de la vignette et de la taxe de séjour, l'attestation d'assurance et le permis de navigation suisse. En tant que "Swiss Flag" il m'est autorisé 18 mois dans l'UE avant de faire une sortie... dans les eaux internationales ! La capitainerie avait déjà fait le nécessaire avec la douane. Ne manquait plus que ma signature. Tout ça pour € 60. Donc, je n'ai même pas sorti toute la paperasse attestant le paiement de la TVA en France.
Mon voisin anglais a pris un agent à Zadar pour € 250. Comme les allemands, il était drivé par une association et a fourni tous les documents adéquats, y compris la T2l. Il a reçu son droit de navigation dans les plus brefs délais sans problème.
Frédéric, comme toi j'ai été estomaqué par la confection croate de mon taud. J'avais vu que des photos envoyées par le sellier. Effectivement du super boulot.
Il m'a fallu 2 h. pour la démonter et il en faudra certainement le double pour la remettre en place ! Un peu de sable a coulé le long du mât, autrement le bateau est nickel.
Aujourd'hui, peu de monde. Beau temps. 25 degrés. Partons dimanche prochain pour le N et Venise.
Bonne soirée.
Georges de Sea Fox

27 mai 2014

Super ! Bien content pour toi. Ton pavillon Suisse t'es bien utile sur ce coup là...

Nous, notre problème c'est que les douanes françaises que j'ai contactées refusent de nous établir le fameux T2L ... Je suis en train de me renseigner pour l'avoir en Slovénie ou en Italie.
.
Bon vent et bonne mer vers Venise et à se croiser peut-être en juillet/août si tu es encore dans le coin ...

28 mai 2014

Salut Patrick
j'ai du changer de pseudo mais tu me reconnaîtras tout comme moana50 er d'autres .
on s'est téléphoné quand tu étais en Croatie et moi à Mostar .....
j'ai fait la bêtise d'aller sur un autre fil de discussion plein de haineux ; anti-système ; et surtout anti-douaniers .
j'ai tenté de remettre en places certaines vérités ou énormités mais ça n'a pas plu à tout le monde et certains ; courageusement cachés derrière leur pseudo ; m'en ont mis plein la figure .
j'étais un rien dégoutté et j'ai annulé mon compte .
Je reviens sur notre affaire de T2L car je ne sais pas où tu en étais ; ni les autres d'ailleurs .
Je me bagarre littéralement contre les douanes croates depuis 6 mois et j'ai eu dernièrement un " chef de bureau " à Split .
Ils sont définitivement à coté de la plaque mais ne veulent rien savoir .
dès le départ il se sont trompés en mélangeant les résidents UE et pays tiers au sujet de l'admission temporaire .
elle a effectivement pris fin le 1er juillet 2013 à leur entrée dans l'UE mais ils n'auraient dû demander des justificatifs communautaires qu'aux résidents tiers .
en aucun cas ils ne peuvent remettre en cause l'origine communautaire d'une marchandise si les documents sont OK .
je sais que les allemands ; autrichiens et d'autres ont réussis à avoir un T2L mais le faire à posteriori revient à produire un faux .
ceci ne concerne bien sur que les bateaux présent avant le 1er juillet 2013 .
ce statut d'admission temporaire est une vaste plaisanterie et un pretexte pour nous faire payer car je peux t'assurer que l'on ne fait pratiquement plus de contentieux la dessus depuis un moment ( comme sur les LOA ) car ce statut est valable 18 mois et qu'il suffit de sortir des eaux communautaires 1 heure pour que le compteur reparte à zéro .
de toutes façons le problème ne se pose pas pour les résidents UE .
à force de lui opposer mes arguments car sans me vanter je suis un peu spécialiste en la matière ; le douanier croates m'a carrément dit que " quand il s'agit d'argent la croatie fait ce qu'elle veut ....."
non seulement ils chargent des " gamines " des marinas qui ne sont absolument ni compétentes ni habilitées pour faire leur boulot mais en plus j'ai appris par ma marinas que'ils leur mettaient des amendes ...
j'ai demandé à la marina de me donner une copie du pv car je serai curieux de savoir sur quelle base légale ils le font mais elles sont terrorisées .
pour la petite histoire le douanier croate m'a aussi dit qu'en France on n'y connaissait rien alors je lui ai rappelé qui avait "inventé " l'europe il y a 60 ans .
je ne lâcherai pas l'affaire et je ne payerai pas . on verra bien de toutes façons la date limite de régularisation était mars 2014 .
mon problème est que mon bateau est au sec pour un an et que j'ai payé d'avance ....
on verra l'année prochaine si la marina veut bien me mettre à l'eau :)
pour voir , j'ai contacté une vingtaine de transitaires et les prix et documents demandés sont trés variables .
les transitaires n'ont également aucun droit de se référer à leur pseudo catalogue pour évaluer le prix du bateau ; ils sont obligés d'accepter la facture comme base .
il semblerait que les " frais " soient de 1,7 % + 0,93 % avec un minimum ; pour un 35" ça tournerait à environs 350 € TTC .
la liste des documents à fournir n'est pas vraiment exhaustive mais c'est à peut prés ça :
T2L
acte de francisation
passeport du propriétaire
contrat de la marina
récépissé de vignette
facture
quitus fiscal des impôts ( même s'ils n'y comprennent rien .....)
attestation d'assurance
photo du moteur avec son numéro visible
photo du bateau avec son numéro de coque ...... ( là j'ai fait traduire l' Arrêté du 8 avril 2009 relatif aux marques d’identification des navires de plaisance en mer ( para 6 ) par ma femme car ils veulent en plus qu'on mette le numéro d'immatriculation AFMARS sur la coque .......
si on vous demande de passer chez un notaire : REFUSEZ ; demandez une procuration que vous pouvez faire tamponner n'importe où en France ( mairie , douane , police ......)
si on vous facture une garantie bancaire : REFUSEZ .
Vous pouvez également contacter n'importe quel transitaire en Croatie ; nul besoin de prendre le plus proche .
je m'aperçois en lisant ce post que ce sont des résidents suisse qui ont été le moins emmerdé alors qu'en toute logique ça aurait dù être l'inverse .....:)
j'ai demandé à mon nouvel ami de la douane croate quand ils allaient faire pareil pour les autres véhicules car si on suit leur logique débile c'est exactement la même chose mais ça ne l'a pas perturbé .
j'ai fait remonter l'info d'abord à la Direction régionale de Montpellier qui va faire suivre à Paris et en principe ça devrait aller jusqu'à Bruxelles mais vous m'avez compris : les petits enfants de nos petits enfants auront peut être des nouvelles .....
Dans ce cas la Croatie n'a pas respecté ce qu'on appelle le livre blanc c'est en gros une liste de règlements et choses à appliquer pour intégrer l'UE ; ils ont fait à l'envers leur propre soupe .
J'ai lu plus haut qu'il faudrait que l'on se fonde en collectif car seul c'est impossible de lutter contre cette mafia d'Etat ; c'est effectivement une bonne idée .
je suis tout de même étonné que les Allemands et autrichiens ; pour ne citer qu'eux ; aient accepté de se faire racketter sans broncher connaissant leur rigueur .
je reste à votre service même si je ressemble plutôt à Don quichotte ....
Je suis resté plusieurs années chez ACI est c'est eux qui ont commencé à me demander des comptes il y a un an .
lla vignette disparait mais ne vous inquiétez pas , elle est remplacée et quasiment au même prix : toutes les infos sur ce lien : www.marinaborik.hr[...]013.pdf
bon courage

27 mai 2014

Bon ben au moins une bonne nouvelle, je me demande si je ne vais pas émigrer en Suisse moi, a tout point de vue :heu:
Mais bon en ce moment c'est assez mal vu par chez nous...
Profites bien du beau mois de juin sans personne. Si tu passes par Trieste ça m'interesse, je voudrais y passer cette été.

28 mai 201428 mai 2014

Salut Thierry, bien content de te voir de retour avec ce nouveau pseudo ; je m'étonnais de ta "disparition" ...
.
Et merci pour ce long exposé qui reprend presque tout ce que tu m'avais dit au téléphone depuis Mostar le mois dernier ...
.
De mon côté, j'ai suivi ton conseil et tout refusé en bloc, à part que j'ai quand même fait faire une procuration par un notaire sur place pour faire avancer le schmilblick au cas où.
Le coût est minime (90 HRK) et s'il faut faire les formalités à distance ce sera plus facile. Il faut que tout soit clair pour début juillet quand on y retournera ; pas de temps à perdre sur les vacances ...
.
Depuis je me démène pour faire avancer cette affaire .
- j'ai contacté mon cousin qui est également dans les douanes dans le sud mais qui ne peut rien faire . Il a le même discours que toi.
- j'ai contacté l'agent en Croatie qui a fait les démarches pour Eric2103 (voir ci-dessus) mais il ne peux rien faire parce qu'il dépend du bureau de Split et moi de Rijeka.
.
Et enfin, aujourd'hui, il semblerait que j'ai trouvé le moyen d'obtenir ce fameux T2L de façon tout à fait légale (mais payante 100€) en France, par un intermédiaire qui m'a été recommandé par un bureau des douanes d'un grand port du sud de la France...
J'attend de recevoir le document pour en dire plus à tous ceux que ça intéressera ... j'entrevois le bout du tunnel !

Merci encore Thierry pour ton implication sur ce sujet !
Je vous tiens au courant de la suite ...
;-)

28 mai 2014

Re
cet agent risque d'avoir du boulot si tu y arrives ....:)
mais gardes tout de même à l'esprit que ce T2L sera un " vrai faux " car il est matériellement impossible de l'établir à posteriori qui plus est sans voir le bateau ....
pour ce qui est de l'agent local , il ne doit pas te refuser car tu peux faire les formalités n'importe où en Croatie .
en plus tout est informatisé ; il faut juste un n° d'agrément ; c'est pour ça qu'il faut passer par un agent .
n'hésite pas à marchander .
car ils y a un paquet d'agences qui va fermer boutique ; l'entrée dans l'UE leur retire leur gagne pain .
moi je vais brûler toutes mes cartouches comme je n'y vais pas cette année car ça ma fait vraiment ch..... de me faire racketter mais si vraiment il n'y a pas d'autre solution.....
ils jouent la dessus ; sur l'ignorance des gens et leur crainte de ne pas être en règle et d'avoir des ennuis .
si tu savais le temps que ma femme a passé au téléphone et à traduire mes mails .....
elle connais la réglementation aussi bien que moi maintenant .
je vais commencer à caréner en septembre , j'en aurai moins à faire en avril .
@+

28 mai 2014

Ayant suivi avec intérêt le fil des discutions concernant la Croatie ,j'ai pris la décision de ne pas y aller , je ne veux pas me prendre la tête .
Il y a tellement de jolis coins en Grèce que je vais y aller et y rester .
Merci a tous pour les conseils ,
Bon vent et bonnes navigations
Jacques

28 mai 2014

Jack56 ces tracasseries administratives ne concernent que les bateaux présent en Croatie avant juillet 2013, donc pas de soucis pour toi. (Enfin, normalement)

Je suis arrivé en Croatie en avril, j'ai effectué les formalités à Vis : d'abord Police avec une CrewList ensuite je suis allé dans un bureau que je suppose être la douane pour payer 2 taxes et alors j'ai obtenu mon autorisation de naviguer.
Je suppose qu'avec cela je peux naviguer tranquille ?
A Marina Frapa il m'ont quand même demandé un T2L et j'ai fermement insisté sur le fait que jamais je ne leur fournirai ce document qu'il m'est impossible d'obtenir.
Il m'ont alors confirmé que il y existait un souci avec ce document et qu'ils espéraient que la douane ne ferait pas de remarque à mon dossier ...
Ils ont fait des copies de mon autorisation de naviguer de mon carnet de francisation et de ma facture d'achat du bateau.

Voila voila pour mon expérience.
Nous passerons en famille ce WE d'ascension à Marina Frapa sur MOANA.

Biz à tous

28 mai 2014

salut
content que tes problèmes se soient apparemment réglés .
arrivant maintenant tu n'avais pas trop à t'en faire comme je t'avais dit .
@+
thierry

29 mai 2014

Merci bcp a toi Thierry !

28 mai 2014

Cela n'a rien à voir ; pour un bateau qui arriverait aujourd'hui, il n'y a pas de problème. Cela concerne uniquement les bateaux présents depuis plus de 18 mois avant le 1er juillet 2013 (et accessoirement nous autres pauvres petits propriétaire de ces bateaux)
.
Ceci dit, la Croatie est et restera un paradis pour la navigation, tout comme la Grèce...
Bonne balade ! En espérant que les nouvelles règles en Grèce, dont il est question un peu partout en ce moment ne t'embêtent pas trop ... ;-)

28 mai 2014

merci Moana50 , et Jadran, je vais continuer a suivre avec interet tous les post ,
Jacques

28 mai 2014

jack56
je suis d'accord avec moana50 et jadran
tu ne seras pas concerné par ces tracasseries si tu arrives maintenant. tu n'as pas de formalités de douanes ; uniquement aller à la capitainerie avec ta crew list et payer ta vignette + taxe de séjour .
c'est vrai que c'est dommage d'en arriver là mais il faut dire qu'ils ne font rien pour arranger la situation .
si mon bateau n'était pas au sec pour un an je serai parti la mort dans l'ame car il me reste pas mal de coins à explorer .
il faut même se poser la question de l’intérêt qu'ils portent à des gens comme nous ; même à l'année .
il est apparemment beaucoup plus rentable pour les marina et le tourisme en général d'avoir une flotte de bateau de location qui a des contrat d'exclusivité avec les prestataires locaux et qui a ses bateau sous pavillon croate donc rentrée d'argent .
réfléchi bien avant d'aller en Grèce car avant j'étais à Bodrum en Turquie et j'ai fais pas mal d’îles pour venir en Croatie ; on ne peut pas dire que le service soit à la hauteur ; tout part à vaux l'eau depuis quelques années .
j'étais estomaqué en arrivant à aigina où la fille qui fournit l'eau et électricité ne travaillait que de 10h à 12h et de 16h à 19h ..... ça explique pas mal de choses .
par contre en Turquie le service et l'accueil sont impeccables et la région est magnifique aussi. et puis tu es tout prés des îles grecques .....
tu peux trés bien aller en turquie 18 mois en admission temporaire et partir une seule journée en grèce puis revenir .
ça ne te coûtera rien . renseigne toi bien car comme dit jadran il va y avoir du changement en Grèce . Les tarifs vont sans doute exploser .
par contre passer corinthe restera un des grands moments de ma navigation .
à ton service
@+

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (142)

LESBOS

2022