vieux cata pour petite famille

je vous remercie tous de vos réponses que vous m'avez faites concernantl'iroquois(j'avais posé la question sous le nom gébé mais j'ai cru remarqué que ce pseudo etait déja utilisé).dans ce type de cata (environ 10 m et prix max 35000 euros)quelles sont vos experiences et que pourriez vous me conseiller?une precision :couple avec 2enfants pour navigation dans un premier temps cotiere.merci d'avance.

L'équipage
11 sept. 2004
11 sept. 2004
0

Cata genre Iroquois
Si on veut un cata pas trop grand avec un programme genre Iroquois, on peut tomber sur :
- Hobart 900 : J'en ai eu un, carêne pas terrible, modèles très inégaux car souvent bricolés à partir des coques. Doit rester très léger. Beaucoup moins cher qu'un Iroquois
- Quest 31 ou 33 : De Prout, marche nettement moins bien qu'un Iroquois, plus confortable, diesel fixe avec embase Silette. Parfois abordable.
- Commanche : frère de l'Iroquois. Plus grand dedans, difficile à trouver. Prix très variable.
- Aristocat : J'ai navigué dessus. Pas mal. grand dedans et dehors. Marche à peu près. Très rare (attention, il y en a un très bricolé à éviter près de Bordeaux).
- Catalac : marche très mal à la voile. Aucun plaisir de barre, mais confortable dedans.
-Djicat 33 (les modèles d'il y a 10 ans), mais je crois qu'il n'y en a eu que 3. Marche moins bien que son allure ne l'indique.
- Edel Cat 33 (pas 35, trop cher/35000) : S'il est encore en état, (faire attention à la structure et autres), c'est peut être un bon choix. J'en ai loué un 15 jours aux Antilles, c'était pas mal.
- Les Wharram, mais c'est un programme particulier.
Et bien d'autres. Lire Multicoque Magazines pour les annonces (le contenu est souvent très moyen..).

31 juil. 200716 juin 2020
0

Et si
On parle de Djicat ou Edel 33, ce n'est donc plus du cata "anglais", je me permet donc d'évoquer le Phaeton. C'est mois cosy que de l'anglais, mais avec un roof comme celui que je vend, c'est bon pour la famille que nous sommes (2+3).

26 fév. 2008
0

oui
toujours apparemment :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Séb

26 fév. 2008
0

phaeton
Il est toujours à vendre?

0

si
c'est pour la croisiere le catalac 9m est tres bien,c'est un fyfty cata tres comfortable pas terrible a la voile mais au moins aucun ne s"est retourné!!lire (les enfants du cap horn ) de colin et rosie swale c'etait un catalac 9m!

02 mar. 2015
0

Non. C'était un Océanic 30.

13 sept. 2004
0

merci!
merci francois et pierre pour vos precisions.a choisir actuellement :vous navigueriez avec ces catas(catalac,iroquois et autres)ou vous retourneriez au mono?

13 sept. 2004
0

pou l'instant
on navigue en famille (2 adultes + 3 enfant + babysitter) sur notre petit cata de construction amateur (voir photos de la fiche). Il n'est pas performant pour un cata(8.5*4.4m), mais va aussi bien qu'un mono de taille equivalente. au mouillage, les enfants on de l'espace pour jouer,
on ne se marche pas sur les pieds, on loge a 6 sans probleme, voir a huit en utilisant le carré.
c'est bien adapté a la balade cotière et correspond a notre programme.
pour rien au monde je ne retournerait sur un mono.
la question pourrait etre: veut-on un cata pour les performances, ou avoir un espace de vie plus grand pour la meme taille).
pour avoir vu passé un iroquois l'année passée, ca marchait bien par rapport au notre, mais un tri (dragonfly) n'en n'a fais qu'une bouchée.
Pour le wharram, cela devient plus du camping cotier. bonne recherche
didier

13 sept. 2004
0

cata anglais
est ce que quelqu'un est allé voir les iroquois chez nos amis buveurs d'eau chaude?parce que visiblement chez eux il y en a un paquet à vendre! ;-)merci gébé pour tes impressions,tu n'aviguerais sur quel secteur?(c'est pour faire voir à ma chère et tendre l'objet de mes désirs...)

0

super croisiere
on est super bien acceuilli en italie du nord ,c'est beau et pas cher et d'ailleurs j'ai rencontré plein de cata anglais dont des catalac 9m qui doivent etre les plus nombreux des catas de serie
par contre a mon avis pour la croisiere je deconseillerai l'iroquoi.

13 sept. 2004
0

Réponse à Batsarou
J'ai recemment acheté un bateau de croisière et je n'ai pas pris un cata, mais un Dehler 38. Pourquoi ? Parce que au fond, compte tenu de mon chavirage (j'ai failli y laisser ma peau et celle de mon équipage..), j'ai gardé une certaine anxiété qui fait que quand je navigue en cata de croisière, je le fais avec l'écoute à la main. Mais, c'est personnel. Ca fait d'ailleurs raler ma femme qui ne veut que des catas (elle a pourtant chavirer avec moi). Avant le Dehler 98, j'ai eu un Corneel 26 à Mayotte pendant 4 ans, le pied, et j'ai encore actuellement un Tornado.
Ce que je reproche au cata de croisière, c'est qu'ils ne préviennent pas. Alors qu'un Corneel et plus encore un Tornado, on sait très bien quand il sort la coque de l'eau..
Récemment en faisant Agde-Roses par tramontane, tout s'était calmé après le Cap Creux, j'ai renvoyé de la toile (1 ris+ solent), il y avait 15 noeuds. Et, tout d'un coup, au débouché d'une cala, j'ai pris une claque à plus de 40 noeuds. Le Dehler est parti au lof, a bien gité et c'est tout. Sur un cata, si on ne largue pas à la seconde, ca peut chavirer. Je ne sais toujours pas exactement pourquoi l'Iroquois a chaviré.
J'ai loué une fois un Athena 38, je ne serais pas rassuré en cas de gros temps sur cet engin et en plus ca offre autant de plaisir à barrer qu'un Saviem. Par contre, j'ai essayé l'an passé un Crowther 39, 11m 50 par 8 m de large, sans cabine de pont, sans beaucoup de fardage et je l'ai trouvé sûr.
Mais tout ca n'est que mon expérience et avis personnel..

14 sept. 2004
0

Et que pensez vous
du Polynesia 42 dont j'essaie d'avoir des renseignements. Il semble que ce soit pas un bateau très connu !!

30 juil. 2007
0

Dehler 38
Bonjour,

Je profite de l'occasion pour vous demander votre avis marin du Dehler 38 dont j'envisage l'acquisition (version 89).

Il a la réputation de très bon voire d'excellent marcheur raide à la toile, très précis au cap.

Quid de votre expérience ?

Par avance merci.

Amitiés nautiques.

Didier

30 juil. 2007
0

aux Antilles ,
j'ai connu un navigateur ( + famille) qui a revendu un polynésia 42 pour acheter un mono .
Raisons : on est souvent au pres aux antilles et le courant des canaux font pas mal dériver au large . Il m'a également dit que les monos de loc -défisc ont une finition inférieure aux " normaux .

31 juil. 2007
0

Précisions Dehler 38
Ce n'est peut être pas le bon fil, mais je réponds. Le Dehler est un bateau exceptionnellement bien construit : qualité du stratifie, pas d'osmose, structure métallique, etc.. Ca vieillit bien mieux que les Beneteau et similaire. Le rapport de lest est conséquent (près de 45%). Il marche très bien par petit temps et dans la grosse brise (à condition bien sûr d'avoir un étai largable ou d'avoir un solent sur enrouleur). Barre très agréable. Un peu volage au portant, il faut un bon pilote pour le tenir. Du probablement à une bôme très longue. A essayer sur ce point pour se faire un avis. Avec de bonnes voiles, on descend environ à 80 degré bord sur bord au près.
J'ai vendu le mien parce que je suis reparti à Mayotte et qu'il n'est pas conçu pour les tropiques.
Défauts : un peu sombre, cabinets de toilette trop petits, cabine avant aussi alors que le carré est très grand. Coffres extérieurs insuffisants.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021