vieux bateau 37 ans

Bonjour

J'ai envie d'acheter un amel kirk de 1971,le bateau est agé de 37 ans.Il est en bon état avec du matériel récent(mat ,voiles,électronique,winchs,etc...)
Le bateau est expertisé 37 000 Euros.
Je suis en pleine période de doute car je me demande si ce bateau sera revendable d'ici quelques années et si je ne fais pas une erreur en achetant ce bateau.

Phil

L'équipage
19 sept. 2008
19 sept. 2008

Les bateaux
Amel ont une très bonne côte aussi bien auprès des acheteurs que des banquiers spécialisés Plaisance.
J'ai acheté mon Euros de 1969 en Avril dernier pour 35 K€ avec le moteur à changer et j'ai obtenu un prêt sans pbe.

Pour avoir bien regardé tant les Kirk que les Euros, je pense que le prix d'un Kirk en bon état vaut entre 30 et 40000 euros suivant l'état, l'équipement et le nbrs d'heures du moteur.
Quand à la revente d'où dépendra de l'entretien et du temps que vous le gardez. Mais ça c'est vrai pour tous les bateaux.

Mais une expertise avant achat est souhaitable

19 sept. 2008

moi je trouve
que 37 ans a 37000 ces cher essaye de voir ailleurs pour le même bateau si ces vraiment un amel que tu veut regarde coter argus maintenant si tu a craquer dessus ces une autre histoire

19 sept. 2008

CURIEUSE, CETTE FACON...
...de voir l'achat d'un bateau ou plus exactement de SON bateau.
Se poser la question du "COMBIEN je pourrai le RE-vendre" avant même de l'avoir acheté me laisse pantois...
Sache mon cher "P70", que le bateau quel qu'il soit, est un GOUFFRE à poignon. Le côut d'une voiture, à côté, est une rigolade.
Et JAMAIS tu ne rentrera dans ton argent en le revendant.
Non! un bateau c'est une PASSION, on apprend mutuellement à s'aimer, on y pense constamment, on l'a dans ses tripes!
Alors penser s'en séparer avoir de l'avoir acheté, je ne peux, personnellement, le concevoir.

19 sept. 2008

KpitaineK, je comprends ce que tu veux dire,
et suis dans un sens d'accord avec toi mais le point de vue de P70 se défend aussi. Ce n'est pas parceque cela coute cher que ca doit lui couter encore plus cher. Ce n'est pas parcequ'il perdra de l'argent qu'il doit en perdre sans se fixer des limites. Après le coté sentimentale, le fait de garder longtemps un bateau etc... chacun voit mais la aussi l'aspect fi rentre en ligne de compte. Certains achete un bateau pour faire un TDM mais ne peuvent pas le garder au retour. Ainsi la roue tourne.

19 sept. 2008

Quarantaine
Dans 3 ans ton bateau aura la quarantaine.
Donc vu le nombre de bateaux à vendre assez difficile à vendre...
Si tu as attends en core une dizaine d'année il sera classé "antiquité".

19 sept. 2008

vois tu ...
Ce qui a de bien chez Amel , c' est la reputation .
Justifié ou pas , peu importe . Un Amel reste un Amel . Rien que pour ça , il se revendra mieux qu' un Jeanneau , même meilleurs , même moins cher . c' est comme ça .
Au moins , les Amel se revendent . Ce n 'est pas le cas de tout les bateaux ...

19 sept. 2008

Hello
Acheter un vieux tagazou (Plus de 30 ans) est obligatoirement une enooorme connerie.... Que j'espere pouvoir realiser le plus vite possible !!!! :-D

Y'a un "tuc" dans ces bateaux qui depasse le stade de la raison.
Meme si je comprends tres bien tes questions, pour me les poser aussi.
(Mais avec un programme bien different, ce qui n'est pas rien)

Si tu achetes du vieux, deja normalement tu payes pas cher (est ce ton cas ?) en contre partie tu acceptes naturellement une part de risque:
- Casse, panne... Donc travaux eventuels.
- Revente, toujours la cote, ou vraiment devenu obsolete ???? (Y'a des effets de mode aussi)
Le prix d'achat est quand meme un bon indicateur, non ?
Le plus dur c'est d'accepter ce risque difficile a quantifier. Ca fait 25 ans que je "perds" a me poser ces questions... Cette fois c'est decide. Des que possible je fonce...

19 sept. 2008

Kpitainek
je te sens agressif dans ta réponse.
On ne sait jamais de quoi est faite la vie.Peut etre qu'un jour je serai obligé de revendre mon bateau,et vu l'age du bateau je pose une question ligitime à savoir si ce bateau sera revendable vu son age.
Je sais très bien qu'un bateau est un gouffre sans fond.

19 sept. 2008

Cetecry,
j'ai une Méhari de 1971, tous les jours, om me propose de me l'acheter. Et en plus, c'est une voiture, pas un bateau!
En 2011, elle aura 40 ans, le bel âge, j'espère bien qu'elle sera tjs vaillante et je suis persuadé qu'elle conservera les mêmes attraits qu'aujourd'hui...

Pourquoi vouloir tout le temps mettre des caps à passer. Avoir 20 ans, puis devenir vieux à 30 ans, puis encore plus vieux à 40, puis, chaque décennie passant, on ne devient plus vieux, on devient, je l'espère, plus sage et on oublie de compter..., mais toujours vaillant et plein de projets, d'énergie et d'optimisme devant la vie qui reste.

Avis très personnel bien évidemment.

Amicalement

RV

19 sept. 2008

pour un kirk
c'est le prix moyen pourras-tu le revendre, tu est sur le point de l'acheteret il y aura toujours quelqu'un comme toi comme moi et pas mal d'autres qui acheterons. Quand tu te maries tu sais que ça va durer???? et pourtant un certain nombres le font!!!!!!!!

19 sept. 2008

Il me semble
qu'il vaut mieux un voilier de 37 ans qui correspond à ton programme, bien équipé, bien entretenu, qu'un voilier de 15 ans sans entretien.

C'est aussi une question de compromis.

19 sept. 2008

merci à tous
pour vos reponses.
Je vais réfléchir mais pas trop.

Philippe

19 sept. 2008

Pour compléter
ma réponse, il faut aussi comprendre qu'un bateau de plus de 11m, comme le Kirk coûte aujourd'hui dans les environs de 250 000 euros, et il faudra l'équiper. Donc 37 000 euros, pour des gens qui n'ont pas les moyens de s'offrir du neuf est quand même intéressant. Avec la qualité AMEL, c'est encore un plus.

19 sept. 2008

par contre
c'est un bateau etroit bon au pres mais n'espere pas avoir un carré comme ce que l'on voit maintenant avec 4m de large il fait -de 3,30m par contre apres avoir revue le greement la mer peut etre formée il taillera sa route

19 sept. 2008

les amel
sont très cotés en Somalie .

14 déc. 2008

Somalie
c'est malin!
Amicalement Lionel.

19 sept. 2008

Budget annuel
Quel est le budget annuel à prévoir pour un 11 mètres ? ou les frais financier si on emprunte pour acheter un bateau de 250.000 euros?
j'imagine autour de 10.000 euros assez vite. Dans ces conditions les 37.000 euros d'achat ne sont pas un grand risque si on doit le garder au moins 5 ans et se tromper de 10.000 euros sur le prix d'achat n'est vraiment pas grave.

Ce qui revient à la remarque : un bateau est un gouffre et ce gouffre n'est pas seulement le prix d'achat. Si on prévoit un budget il est prudent de se demander si un dépassement de 100% des prévisions est supportable.

MichelR

19 sept. 2008

d'un autre coté
Ca reste un peu cher pour un bateau ancien et cette taille. Je viens d'acheter un mélody 25000 euros avec 10 ans de moins. Alors même si Amel est réputé, fait bien le tour du bateau avant, surtout coté moteur et gréement.

19 sept. 2008

P70,
ta question est une fausse bonne question.

Certains membres d'HéO m'ont demandé mon aide pour voir sur place des bateaux ici en Martinique.
J'ai vu, à leur demande, suite à des annonces alléchantes, de véritables poubelles, et certaines de moins de 10 ans. Ce genre de bateau, même donné, va coûter une fortune à son nouveau propriétaire.

Mieux vaut une expertise de qualité et un bateau super bien entretenu quelque soit son âge et surtout un Amel.

Ah, une autre remarque (peut-être vais-je susciter des réactions). Prenons un SO de même modèle de 1999 et un SO de 2002. C'est apparemment le même bateau, et on pourrait penser que le plus récent est le plus intéressant.
Eh bien pas du tout, le chantier a entretemps revu la construction, beaucoup plus légère, revu les équipements et l'accastillage à la baisse, guerre des prix oblige, et, en fait, on n'achète pas du tout le même produit.

RV

20 sept. 2008

la vraie question
n'est pas seulement celle du prix de base.Imaginons que tu achètes et que le bateau te convienne, que tu te régales avec, tu seras content du prix.Si au contraire, tu t'aperçois que le bateau ne te convient pas, et que tu veuilles le revendre, il y a fort à parier qu'il te restera quelque temps sur les bras, comme pour les vendeurs d'aujourd'hui, là tu auras fait une erreur.
Donc vérifie que le kirk te convienne en l'essayant.Je ne connais pas tes projets, mais pour 37000 euros, tu peux trouver un bateau avec un meilleur potentiel de revente dans quelques années.L'idéal serait de trouver un bateau que tu n'aie pas besoin de revendre, car je ne suis pas sûr que le marché de l'occasion s'améliore,je trouve que les bateaux restent longtemps à la vente.
J'ai pas mal réfléchi à celà il y a un an, et j'ai finalement acheté en doublant quasiment le budget que j'avais prévu, mais j'en suis très content aujourd'hui, car je ne pense plus à m'en séparer avant longtemps.
Maintenant, pour une somme équivalente, mon bateau ne peut prétendre au programme de navigation du kirk!
Bonne réflexion, pour mettre en adéquation ton programme et ton budget!!

14 déc. 2008

Prix plancher
Les KIRK sont au prix plancher depuis plus de 15 ans. Avec un entretien correct tu le revendras le même prix dans 10 ans.

En tout cas à mon avis le rapport qualité/prix est imbattable.

En plus c'est un vrai bateau pour naviguer, pas fait pour rester au ponton, trop petit.

14 déc. 2008

kirk
J'ai fait du charter avec un kirk il y a 35 ans de cela. Je n'arrive pas à comprendre le prix exorbitant de ce petit navire mal foutu.
Je parle de la soit disant cabine arrière qui n'en est pas une. A mon avis, il aurait mieux valu reculer le cockpit et gagner ce volume pour plus de place à l'avant.
Enfin: 37000 euros, on a X fois mieux pour ce prix là!

14 déc. 2008

Trop cher
Je ne suis pas d'accord avec le coté obligatoire du "gouffre" qu'est un bateau.
J'en suis à mon 3ème, et pour les 2 premiers que j'ai gardé 4 ans chaque, j'ai récupéré l'investissement + les travaux et équipements en totalité.
Pour cela, il faut être réaliste et ferme dans les négociations. Il y a tellement de propriétaires qui doivent vendre et tellement peu de "vrai acheteur".
De plus, si on compare l'habitabilité d'un bateau de + de 25 ans et celle d'un bateau de moins de 15 ans, on peut réduire la longueur de + d'1 metre, ce qui au final a beaucoup d'importance sur le budget.
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022