Vieillissement des coques

Bonjour!
J'entends -ou plutôt je lis- beaucoup d'entre vous parler et utiliser des bateaux assez âgés, souvent plus de vingt ans, voire trente...
Le polyester, c'est pas comme le vin, ça vieillit moyennement bien.
Et il y a l'osmose.
Comment se portent vos coques en polyester de plus de vingt ans?
Comment ont-elles été traitées?
Sont-elles restées dans l'eau en permanence?
Sorties et séchées chaque année?
Je vais peut-être acheter un bateau de la fin des années quatre-vingts, je suis un peu inquiet!
Pierre

L'équipage
02 sept. 2012
02 sept. 2012
0

Bonsoir. Mon mien à 33ans et se porte bien, toujours à l'eau et pas de traitement particulier et je l'ai depuis 6ans. Les premières "grandes" séries comme le golif ont une bonne cinquantaine d'années et naviguent toujours alors!!!!
C'est dans les vieux chaudrons que l'on fait les meilleures confitures!!

02 sept. 2012
0

Ton bateau a l'âge du Christ...
Impressionnant comme il a l'air neuf (le bateau, pas le Christ) !
Tout l'avenir est devant lui, c'est rassurant!

02 sept. 2012
0

Le mien aussi!

02 sept. 2012
0

Et pas la moindre petite cloque?
Pas d'odeur de vinaigre?
Je suis épaté!
Qu'est-ce qui fait ces polyester si résistants?

02 sept. 2012
0

Mon First 310 a 21 ans. Depuis 8 ans, il passe 5 mois à terre chaque hiver. Avec ses propriétaires précédents, il était aussi hiverné à terre quelques mois.
Aucune trace d'osmose, aucune trace inquiétante de vieillissement.

02 sept. 2012
0

j'avais lu quelque part, je crois dand un LN VM que les bateaux construits après 1985 avaient moins de risques d'osmose. D'après le texte c'est à ce moment que les constructeurs auraient réellement changé de façon de faire.
Qu'en pensez-vous???
Cdlt

02 sept. 201216 juin 2020
0

Et mon mien 46 ans . et pas de traces d'osmose.
Aucun traitement particulier.
Propriétaire depuis 19 ans et hivernage 5 mois par an à terre.
A+
François

02 sept. 2012
0

34 ans et pas de problème détecté ...

02 sept. 2012
0

Rorqual 44 de 1975 en ployester monolithique, pas de traitement particulier, aucune trace d'osmose.
Paradoxe, plus les coques sont vieilles, moins il y a d'osmose. Sans doute des constructions de bien meilleure qualité qu'aujourd'hui.
Il faut voir l'épaisseur des coques qd on y installe des passe-coques.

CaptainRV

02 sept. 2012
0

çà c'est vrai :-D et en plus, il n'y a pas besoin de cloisons pour tenir la coque! pas comme maintenant.

02 sept. 2012
0

Le mien (Gib Sea 106 S de 1986 ) a 27 saisons, aucun soucis d'osmose, ni de rien.

Cependant, comme depuis une vingtaine d'années il est au sec hors période de vacances, il est difficile d'en faire une référence.

Les ennuis d'osmose semblent avoir été repérés, en 85 sur les Bénéteau, le chantier ayant changé un catalyseur de polymérisation de la résine polyester.

C'est à partir de 1986 que la résine polyester orthophtalique a été remplacée par l'isophtalique, normalement plus résistante au phénomène d'osmose (mais le mien a été encore fabriqué avec de l'orthophtalique).

02 sept. 2012
0

les composants utilisés pour faire les coques ont régulièrement changé
les plus vieilles coques ne semble pas souffrir d'osmose
il doit y avoir une période fatidique où les composants non pas été les meilleurs pour le vieillissement
par contre les vieille coques sont bien plus lourdes (ça va en général moins vite mais c'est plus sécurisant)

il me semble aussi que l'eau douce est plus problématique que l'eau de mer pour l'osmose (un vieux souvenir ...)

02 sept. 2012
0

Mon Aloa 29 de 1978 est parfait!
À l'eau du vieux port toute l'année
Antifouling tous les ans.

02 sept. 2012
0

Comme le dit rv1, il y a eu de plus ou moins bonne coque selon les époques. Mais il n'y a pas de miracle, toutes les coques vieillissent et se chargent plus ou moins en eau.
Pour qu'il y ait osmose, il faut une membrane semi-perméable. C'est-à-dire un gelcoat en bon état, pas fissuré ou poreux. Après, on n'a pas les cloques et le vinaigre mais la flotte est dans la résine et le bateau s'alourdit ou le tissu se délamine (rare). Sur des vieilles coques de + de 20 ans, seule une mesure d'humidité correctement effectuée peut donner une réponse. Qu'elle n'empêche pas de dormir!

02 sept. 2012
0

mon gib sea 106 dl a 27 ans, traité par l'ancien proprio contre l'osmose en 2000, hiverné 10 mois a sec depuis au moins 4 ans je viens de faire un tour madère açores ar, ras, mat d'origine aussi, juste quelques renforts a faire sur ce modèle qui ont été corrigés depuis sur la plupart des bateaux

02 sept. 2012
0

J avais un FIrst 405 de 1988 , aucune cloque, mais bien osmose car l eau qui pénétrait le strat n avait aucun problème pour ressortir , donc osmose sans cloque (ce bateau a 25 ans et navigue toujours)
L osmose elle est surtout dans la tete, et a ma connaissance les bateaux coulent plus a cause des chiottes que par l osmose

02 sept. 2012
0

@Sagittaire

Article hyper intéressant. Je retiens, contrairement aux idées reçues que c'est une erreur que de pas accumuler les couches d'anti fouling.

Merci

CaptainRV

02 sept. 201202 sept. 2012
0

Mon voilier de 10m est sorti en Juin d'un traitement curatif osmose. C'était son second traitement curatif, le premier ayant été effectuer en 1995.

Avant d'effectuer ces travaux, j'ai beaucoup réfléchi, me suis documenté et en ai discuté avec de nombreux professionnels et plaisanciers.

Mon point de vue est le suivant : ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de cloque apparaître qu'il n'y a pas d'osmose : toute coque est poreuse et laisse passer un peu d'eau, plus ou moins suivant la qualité des matériaux employés. Tout bateau est donc plus ou moins humide, le seul remède pour éviter cela étant de le sortir quelques mois par an.

C'est la solution que choisissent de nombreux plaisanciers depuis quelques années, ce qui n'était pas le cas auparavant ( je constate l'hiver que mon port d'attache est bien vide). Cela fait le bonheur des chantiers et tant mieux pour eux.

Cette solution est onéreuse (pour un 10m dans ma région : 800 euros environ pour 7 mois à rajouter au prix du port sans compter les manutentions). Le traitement curatif osmose m'a coûté 5000 euros, manutentions comprises : faites vous-même le calcul comparatif sur 17 ans (de 1995 à 2012) et vous comprendrez pourquoi j'ai choisi cette solution.

Je repars avec une coque saine (4 couches épaisses d'epoxy) et bien plus solide. Mais vu son épaisseur d'origine, je ne me fais pas trop de soucis.

Je précise que j'ai fait réaliser ce traitement pour le revendre car connaissant l'inquiétude injustifiée des acheteurs sur l'osmose, je me suis dit qu'il se revendrai mieux ainsi (enfin : je vais voir...).

Dans mon port d'attache, pratiquement tous les voiliers anciens y sont passés et tous les propriétaires repartent avec des coques saines en toute confiance, sans plus y penser
:-)

02 sept. 2012
0

Tout à fait d'accord avec Mido et j'ai pris la même décision sur un Endurance 35 très attaqué.
Ce qui fait la différence c'est la sortie du bateau de l'eau: le mien n'avait jamais été sorti pour l'hivernage durant 30 ans dont 8 ans dans l'eau saumatre. Osmose fatale, et ceux qui t'expliquent que leur coque est comme ci ou comme ça, qu'elle a été fabriqué un jour de carême ou béni par le vent du sud ne font que se leurrer.
Si le bateau n'a pas été hiverné à sec il y aura de l'osmose et c'est normal.
J'ai payé, j'ai sêché (18 mois!), j'ai traité, et je suis tranquille.
Pour le traitement c'est 300€ du mètre carré tout compris.

02 sept. 2012
0

J'ai entendu que certains modèles récents souffrent d'osmose à partir de quelques années (6 ans).
Ceci serait du à l'imperfection des méthodes modernes.

03 sept. 2012
0

comme quoi la mer est le pire endroit pour y utiliser un bateau!conservons les précieusement.......à terre! :-( :-(

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022