Vieillissement de l'accastillage et dimensionnement

Hier matin, je naviguais au grand-largue, un peu surtoilé (toute la toile pour force 5 et rafales modérées) et fraîchement caréné, entre 8 et 9 noeuds, avec quelques surfs autour de 10 noeuds (vu 10,4 sur le GPS). À un moment, GPS éteint, le bateau a brutalement accéléré (je n'ai pas vu de grains à proximité mais les nuages nombreux pouvaient faire des rafales), j'ai vu filer l'eau à côté (11-12 noeuds ?), et quelques secondes plus tard, une explosion, les bastaques au vent ont mis sur orbite la réa et une joue plastique de la poulie, dont la cage avait doublé de largeur, son axe riveté dans la joue inox avait cassé en forme de cône avec un peu d'oxydation. La poulie (ancienne Lewmar 60mm) présentait des traces d'oxydation légères en surface, qui seraient parties avec un passivant, mais surtout même si c'était surtout localisé autour de l'axe, je ne pensais pas que ce dernier pouvait être rongé en profondeur.

Heureusement ça c'est bien terminé, le patara (choqué, avec noeud d'arrêt au bout du palan) a retenu le mât qui a tout de même bien détendu l'étai, j'ai lâché écoutes et drisses, le bateau devait dériver à 5 noeuds (avec la GV à moitié descendue appuyée entre le mât et les haubans), j'ai passé la bastaque provisoirement, rangé le tangon, ligoté le génois, mis l'autre poulie de bastaque, réglé la GV au 2ème ris et continué, environ à 7 noeuds, la survente terminée.

Comment sait-on quand il faut changer les poulies ? Plus généralement, comment dimensionne-t-on les poulies sachant que les fabricants indiquent des charges utiles et de rupture qui diminuent avec le temps et que je ne dispose pas de dynamomètre sur le bateau à part le "je peux pas tenir ça à la main"

On parle aussi souvent de ridoirs qui explosent sans prévenir, je suppose que c'est le même problème.

L'équipage
02 juil. 2011
02 juil. 2011
0

Bonjour,
la meilleures solution c'est de rincer l'accastillage à l'eau douce régulièrement.
et de le bichonner avec huile de coude, et produits adéquats,désoxydant, lubrifiant etc .... ma méthode , investir dans du matos de qualité, au prix que cela te coûtera tu y fera attention .
pour info des gros plant il y en a eu 4 construit par le chantier kergroix, le tien c'est le deuxième celui d'Harlé.
les 1 et 3 étaient au havre , le 4 est à Cap-breton maintenant c'est mon fils qui l'a, un peu différent des autres.il y a eu des constructions amateur ensuite.

bonnes navs

C

03 juil. 2011
0

Faut-il rincer l'accastillage en le démontant et en le plongeant dans l'eau ? Car c'est le bout de l'axe dans la réa qui a cassé, je ne suis pas sûr qu'un simple lavage suffise, dans ce cas les pluies tropicales feraient l'affaire. Et surtout comment savoir la résistance restante au bout de plusieurs années ? En essayant de dépasser légèrement la charge de travail avec les winchs pour voir s'ils explosent trop tôt ?
Ou y-a-t-il des valeurs guides du genre considérer 50% de la charge utile au bout de 5 ans ?
Comme ce sont les poulies les plus critiques je les ai remplacées par les meilleures que j'avais, histoire d'avoir de la marge.
Pour tout le gréement dormant l'accastillage est critique et c'est difficile de savoir où on en est.

03 juil. 2011
0

[HS] Au sujet des différents Gros-Plant, j'avais fait mes propres recherches par Internet et avec le peu de documents dont je disposais. J'ai listé 8 bateaux sur alexis.bosson.free.fr[...]0-09-30 avec quelques informations (détails en commentaires HTML). Je suis preneur d'autres informations que j'aimerais rassembler sur mon site et les principales seront indiquées dans Wikipédia.

02 juil. 2011
0

Eh bah, ça à l'air de marcher un Gros Plant.
7 à 12 Kts sur un 6.50m en CP des années 70/80 !

03 juil. 201103 juil. 2011
0

Avant de caréner (vitesses soutenues) : 5 noeuds au près, 6 noeuds au bon plein, 7 noeuds au portant. Tout ça par force 4 à 5 dans des creux de 2m.

Depuis le carénage mardi : un portant de 25 milles à 7-8 noeuds soutenus, beaucoup de vagues à 9-9,5. Jeudi portant de 15 milles, avant la casse, surtoilé, 8 à 9 soutenus, vagues à 10. Le 12 noeuds que j'indique c'est juste une estimation quand le bateau a accéléré et que j'ai vu défiler l'eau avant l'explosion de poulie.

Il ne me fait pas perdre trop de temps, ça me convient. Et surtout c'est un plaisir à barrer, réactif et intuitif. Il avance bien pour un bateau de 32 ans car il est fractionné à 4/5ème, la GV continue 2m au-dessus du génois léger, ça me donne un poteau de 10,5m pour 6,5m de coque et au premier ris j'ai l'équivalent d'un gréement en tête.

03 juil. 2011
0

si ça explose c'est aussi parce que c'était calculé juste pour le poids ??

02 juil. 201102 juil. 2011
0

Faut pas être mauvais joueur parce que nous on se traine sur l'eau...

Entre parenthèse, je n'aurais quand même pas voulu être sur sa barque pendant la dérouillée que j'ai pris il y a quelques jours. Mais c'est une autre histoire... alavotre

pfffzzzz

02 juil. 2011
0

Celui de VDH est basé à dieppe maintenant.

03 juil. 2011
0

Caroff qualifie l'inox de comportement voyou: Inox est un mélange Cr Fe, le Cr de surface protègeant le Fe de l'oxydation à condition qu'il n'y ai pas de manque local, car alors
l'oxydation du Fe va se propager, parfois rapidement en profondeur. L'inox est protègé par le poli de son Cr. Toute rayure, toute trace de rouille (chimiquement agressive),annule la protection du Cr. Sur le plan mécanique à taille égale l'inox est moins rèsistant qu'un acier et plus cassant (les moteurs ne sont pas fixés par des boulons inox). Pour les poulies on peut aussi noter que le rivetage uilisé est peu épais et déborde peu. Cette zône est très difficile à inspecter et à entretenir.
En utilisation maritime il faut tenir compte que en cas d'accoup brutal on peut atteindre dynamiquement les limites de rupture (ce qui explique en partie l'attitude trop fort n'a jamais manqué) et il faut rajouter les importants cycles de contrainte détente faisant veillir le matériau.

04 juil. 2011
0

Réponse lue dans la notice SELDEN : tous les 5 à 6 ans.
Evidemment, s'ils l'écrivent c'est que primo, ils sont très heureux de vendre l'accastillage complet tous les 5 ans et secondo, c'est pour ne pas se faire reprocher le fait qu'il ne soit pas plus durable...
Personnellement, je n'ai jamais remplacé mes poulies à une telle fréquence et je n'envisage pas de la faire...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (57)

phare des Baleines, ile de ré

2022