Vieilles batteries en parallèle

J'ai un banc servitude de batteries scellées style Freedom Marine, trois de 170Ah chacune, reliées en parallèle, qui ont 6-7 ans d'âge.

C'est sûr il est temps de les changer, mais bon ici je ne trouve pas de batteries semblables, donc disons que je n'ai pas d'option "remplacement/substitution"

Alors: après charge et période de repos,
en les isolant l'une de l'autre, une batterie montre 12.5v, une deuxième 12.2v, la troisième 11.8v, ce qui paraît refleter leur conditions individuelles.
La tension relevée par le controleur se place au niveau moyen entre les trois, donc elles ont l'air de contribuer en mesure proportionnelle à la tension du bord (quid en courant ? )

Quoi faire ?
Les garder en parallèle toutes les trois ?
Jeter la plus pourrie ?

?

L'équipage
23 mar. 2011
24 mar. 2011
0

Si
elles ont été chargées complètement et correctement la seule encore utilisable est la première, et encore: 12.5V correspond à une batterie chargée à 50/60% et 12.2 à 10/20%. Si tu connecte ces 2 batteries ensemble la première se videras dans la seconde et l'ensemble de ton parc sera à 12.2V résultat: moins d'autonomie qu'avec la première uniquement.
Je sait c'est triste, mois aussi j'ai sur mon établis 3 freedoom avec des tensions similaire aux tienne et je n'arrive pas à me décider à les jeter.
Consulte l'article de Robert, tout est dit.

24 mar. 2011
0

Mesures
As tu réalisé les mesures de tension à vide ou avec une charge (Ampoule).
Là, en l'état, la batterie de 12.5 se décharge dans les deux autres. Donc, si tu utilise les batteries les une après les autres avec un switch (pas très pratique, pour la charge etc) tu obtiendra globalement une meilleur capacité. Cela dit, la batterie à 11.8, surtout avec une mesure à vide, n'est pas en bon état. Personellement je m'en débarrasserais. Celle à 12.5 (Si mesurée à vide) n'est pas non plus en très bon état mais au bout de 7-8 ans, on la comprend.
As tu essayé de les "désulfater" en faisant passer un très fort courant ? Tu peux par exemple les monter sur ton démarrer et faire des petites phases de démarreur de 10 secondes, puis faire une charge complète (pas à 80%), mais de toute façon cela ne sera pas miraculeux.
En tous cas, personnellement, je ne les monterais pas en //.

24 mar. 2011
0

merci
merci pour les reponses

malheureusement, les remplacer ce n'est pas une option pour le moment sinon je le fairais tout de suite; les mêmes batteries -pas terribles- sont vendues ici 800 euro pièce, protectionnisme brésilien oblige, en n'ayant aucune idée si elles sont bonnes/récentes je préfère laisser tomber, donc je suis obligé de faire avec, encore pour les quelques mois avant d'arriver là où on peut en trouver de marques connues.

Donc me débarasser de celle en pires conditions est peut-être l'option plus raisonnable, et continuer avec es deux qui restent

24 mar. 2011
0

En les connectant
sur un chargeur je mettrais de coté celle qui monte le plus rapidement en tension et si en y branchant une lampe la tension tombe immediatement a 11V
-&gt poubelle

24 mar. 2011
0

vire celle de 11,8
elle te plombe le parc, les 2 autres = 340A devraient te permettre, si apport de charge adequate, à etaler une conso normale avec un frigo...
et si tu arrive jusqu'au Panama:la boutique "casa de la batteria" te livre et rachète les anciennes...

24 mar. 2011
0

les freedom
à eviter en servitude prend des batteries locales
au plomb antimoine ouvertes ,ça ira aussi bien .
et c'est surtout moins cher .
apparement celles qui sont au dessus de 12 v doivent etre chargées a 15v mini fait un essai
si ça ne donne rien met les trois à la poubelle

alain

24 mar. 2011
0

Vous parlez de poubelles
Est ce que les écostations les acceptent? Léo

26 mar. 2011
0

Vielles batteries???
Bonjour à tous, je n'ai pas comme spécialité les batteries, mais perso je ferai l'essai suivant : Décharge de la plus vielle batterie avec une lampe d'une trentaine de watts, de façon à faire décharger lentement jusqu'à obtenir environ 11V. ensuite, après un temps de repos, je rechargerai en charge lente (10è de la capacité maxi)puis nouveau repos et mesure de la tension restante. Cette opération serait faite sur une seule batterie, la plus endommagée. J'avais pratiqué cette opération sur une batterie très fatiguée, ça lui a redonné une petite jeunesse pendant quelque temps encore. De toute façon, foutue pour foutue, on ne risque rien d'essayer.

26 mar. 2011
0

ce systeme
fonctionne bien avec les batteries plomb antimoine mais pas du tout avec les plomb calcium
au dessous d'un certain seuil on ne peut plus les remonter .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

mars 2021