Vieille essence

Pourquoi dit-on qu'une "vieille" essence ou un "vieux" mélange n'est plus utilisable passé 1 mois (selon certains) ou 1 an ? Perso, j'ai toujours utilisé tout ça d'une année sur l'autre sans AUCUN problème...
Et le gasoil (à part la condensation qui rajoute de l'eau si on fait pas le plein), c'est pareil?
Quelles sont les raisons technico-scientifiques à la perte des qualités "explosives" ?

L'équipage
09 mai 2005
10 mai 2005
0

composé cyclo-benzéniques
J'ai fait 200 km avec une voiture dont le plein (2/3) avait plus de 2 ans et juste une légére perte de puissance à signaler, pas de fumée suspect ou autre.
D'un point de vue chimique , les rares souvenirs que je peux rassembler sont que les composés benzéniques (aromatiques) sont tres volatiles , mais ce ne sont pas les seuls à entrer dans la composition de l'essence
cf wikipédia:
* 20 à 30% d'alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
* 5% de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
* 30 à 45% d'alcènes, hydrocarbures non saturés,
* 30 à 45% d'hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.

10 mai 2005
0

C'est marrant
Un pote mécano sur PCBN m'a dit la même chose: après une année ton essence est plus bonne.

Elle perdrait d'après lui de son "pouvoir explosif"!

J'ai rempli mes estagnons il y a environ une année, et mon moteur fonctionne bien! Du reste il a toujours bien fonctionné même avec de la vieille essence.

C'est une bonne question Gilou. Attendons le passage de JP qui saura certainement nous en dire plus.

Amicalement

Farolito

10 mai 2005
0

c'est...
un problème de "taux d'octane", je crois...
certains des composants de l'essence s'évaporent plus vite, et effectivement la capacité à exploser de ce qui reste est moindre.
Autre phénomène, surtout pour du mélange 2 temps, ou avec des bactéries dans le gas-oil: la constitution de dépôts, qui vont boucher carbus et/ou injecteurs.
Certains moteurs "avalent" tout, d'autres non, surtout les plus modernes à injection, 4T ou diesel common rail (jp vous dira pourquoi ?)

Pour ma part, je garde l'essence restante de l'année dans le réservoir, et je refais le plein avant mise à l'eau. Et j'ai un filtre décanteur, indispensable avec les 4T.
Le mélange 2 temps d'1 an passe très bien dans les tondeuses à gazon, profitez-en c'est la saison :-P

Il existe aussi des produits empêchant certains de ces phénomènes (en particulier le développement de bactéries dans le gas-oil), en préventif ou en curatif.

11 mai 2005
0

Et hop !
je remonte ce sujet explosif...

12 mai 2005
0

pas moyen de redémarrer mon HB qui marchait super...
...bien l'année dernière.

Je suis sur la bête mais n'ai pas fini, dès que j'ai viré la vielle essence et mis de la nouvelle je reviens en parler.

Bien sûr les bougies ont été vérifiées !

12 mai 2005
0

le pb
ce sont les additifs dans l'essence qui se solidifient et se transforment en vernis qui collent les pointeaux et bouches les gicleurs,

12 mai 2005
0

Alors une essence neuve arriverait-elle à dissoudre...
... ce "vernis ?

Ou faut-il tout démonter ?

12 mai 2005
0

se serais pas un luxe de
demonter et rincer a la nouvelle essence la cuve, demonter le pointeau sans toucher le reglage et passer la souflette, eviter de laisser l'essence dans la cuve en laissant tourner le moteur jusqu'a ce qu'il s'arette de lui meme ;-)si le moteur devrais stationner trop de jours voir de mois bien sur !! ;-)

12 mai 2005
0

petite experience
cet été pendant une petite croisiere, tres peu de vent, donc beaucoup plus de moteur, puis je neglige le niveau d essence ( pfff, un 4 tps ca ne bouffe rien, j aurai assez jusqu au retour ).

Puis perte du regime, moteur qui s arrete.... merde, finit l essence....
Un peu de voile dans la petole, puis je percute, il me reste de l essence de l année derniere !!!!, zut, elle est de l annee derniere...
Devant l' agacement de ma femme a se trainer et voyant la petole vraiment s installer ( on commencait a friser la crise à bord ), glou glou, je met la vielle....
Par acquis de conscience, j ai rajouté un additif pour netoyer le carbu ( vendu en grande surface ), apres qq coups de lanceurs, une petite fumée noire et le bourrin repartait.

10 mois apres, je n ai pas eut de represailles du moulin.

12 mai 2005
0

Je vais alors pouvoir garder ma vieille essence...
...je ne sais pas où la jeter ! :-(

Mais c'est pour un deux temps, donc un mélange avec de l'huile.

Cet additif pour nettoyer le carbu sera-t-il valable et surtout comment s'appelle-t-il ?

Merci !

12 mai 2005
0

Un peu hors sujet
car il s'agit là de gasoil, mais je ne peux résister à vous faire lire ce que j'ai écrit à un copain mécano il n'y a pas longtemps :


Une histoire marrante : j'avais dans un coin un petit moteur diesel Robin de 300 cc, 6 CV à 3000 t/m (ancien groupe électrogène de 3 KVa) abandonné depuis 1989...

Vérification du niveau d'huile, nettoyage du filtre à air, une cuillère à café d'huile dans le cylindre par la soupape d'admission

Vérification du circuit GO : beuark, un jus zarbi presque noir avec une odeur curieuse... me disant que je doit nettoyer tout ça avant de démarrer, je fait tourner doucement le moteur à la manivelle histoire de lubrifier un peu la chose.

Puis je teste le décompresseur (qui décroche automatiquement après quelques tours), tourne à la manivelle (plus vite car pas de compression) arrive à la fin du cliquet qui me rend la compression, et surprise : le moteur démarre ! Avec du GO pourri de 16 ans sous les tropiques !

Stop d'urgence, nettoyage du circuit GO, (j'aurais dû commencer par là, mais je n'avais pas de GO sous la main), vidange de l'huile, le petit bourrin tourne comme une horloge... enfin une horloge diesel monocylindre :-)

Bon caractère, le petit moteur, non ?

même pas étonné, le mécano en question... :tesur:

12 mai 2005
0

Dommage que nos 2 temps ne soient pas aussi...
...docile !

:-D

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022