Vieille annexe gonflable avec mousse

Bonjour
J ai une vieille annexe semi rigide qui me sert pour aller au mouillage de mon bateau sur bouée. Elle perd beaucoup malgré moult rustiques et patches .
Pensez vous que la solution d injecter de la mousse en bombe dans les boudins soit une bonne solution ?
Merci pour vous conseils
Amicalement

L'équipage
16 avr. 2021
16 avr. 2021
0

AMHA:
- Comment imagines-tu envoyer la mousse à gonfler loin de la valve?
- si tu veux avoir une annexe pleine de creux et bosses, pourquoi pas!
- j'ai un doute sur la possibilité de tout remplir, donc il te faudra encore compléter l'air échapper.

  • Si tu veux vider ton porte-monnaie, pourquoi pas! Une bombe c'est au maximum 30 litres, et souvent moins. Combien de bombes te faut-il pour remplir les boudins.

16 avr. 2021
0

J'ai essayé de gonfler une chambre à air de trottinette cette semaine : le résultat n'était pas fameux ...
La mousse a besoin d'espace pour gonfler, du coup, elle a vomit une grande partie de sa mousse à l'extérieur, et au final, la chambre à air n'était pas assez gonflée.

Pour une annexe complète, il y a moins besoin de la gonfler fortement, mais avec les opérations successives, le gonflage ne sera pas uniforme.

Si c'est ca ou poubelle, ca peut valoir le coup de tenter l'aventure, mais ca risque de partir à la poubelle anyway


16 avr. 2021
0

Elle a fait son temps. Change la.


16 avr. 2021
0

On en à marre de voir toutes ces annexes abandonnées sur la plage ou coulées.
Une honte pour le nautisme !
Recyclez les en ajoutant des francs bords ou comme jardinière chez vous ,pas sur les lieux publiques.


16 avr. 2021
0

Bonjour Tapuni2,

en réfléchissant à ton problème, je pense à un "truc":
J' utilise dans toutes mes roues de motos et side-car (y' a pas de roue de secours sur une bécane) du produit préventif anti-crevaison de marque OKO, c' est très efficace, mais pas "homologué route" (m' en fout, j' roule pas à 200 à l' heure avec mes bécanes de collection!).

Je trouve çà en magasin de matériel agricole, genre "Magasin Vert".

Evidemment, la quantité à mettre est proportionnel avec le volume de la chambre, mais çà existe en grand conditionnement pour les pneus de tracteur.

A mon avis, çà pourrait peut-être être une solution pour faire durer encore ton annexe.

Gorlann


Polmar:Ce n'est pas la centrifugation par la vitesse qui répartit uniformément le produit d'étanchéité? Et s'il y a une crevaison, lq fuite entraine le produit vers le trou pour le colmater.Dans une annexe, je ne vois pas trop comment cela pourrait fonctionner.·le 16 avr. 15:05
Peuwi:Ce sont des liquides gluants et chargés qui viennent se mettre dans les trous ...Mais ca reste un liquide, et ca ne reste pas sur les parois.De plus, ca ne marche pas du tout au niveau des points de gonflages...Enfin, ca ralenti une crevaison, mais ca n'a pratiquement aucun effet sur la durée (mais bon, ca, c'est peut-être justement parce que ca ne marche qu'en roulant, et uniquement sur la bande roulante)·le 16 avr. 17:27
16 avr. 2021
0

Merci à tous pour vos conseils.
Gorlann je vais voir un peu le produit dont tu parles
Par ailleurs pour solutionner le problème des valves j envisageais de percer à intervalles réguliers pour introduire la mousse. Encore une fois c est pour prolonger une annexe qui sert d aller retour entre quai et mouillage forain du bateau
Tapuni


16 avr. 2021
0

Exact et moi m'y suis intéressé.
Ma belle annexe se décollait de partout... ils ont dû oublier le durcisseur ???
Le tableau m'a servi à la future annexe cp ainsi que la bande anti ragage.
Effectivement , j'en ai vu des annexes d'abord gonflées très inégalement à la mousse puis stratifiées avec la main d'un plouc sans finesse.....
Merci pour les autres annexes car pas de protection ( à quoi.ça sert ???) Il y en avait une comme cela qui avait besoin de 40 ch pour avancer.
Une bonne annexe rigide et 4 ch le dépassait .


16 avr. 2021
0

Pour pouvoir envoyer la mousse loin dans le boudin il faut rajouter une rallonge au tube livré avec,
or fur et mesure qu'on injecte le produit on recule le tube pour ne pas saturer et mieux répartir le produit.
Ca vaut ce que ça vaut mais c'est sur que ce ne sera pas homogène, idéalement il faudrait que l'annexe soit gonflée au moment ou on injecte la mousse de sorte quelle occupe tout l'espace.
Faut essayer et nos faire un retour d'expérience.


16 avr. 202116 avr. 2021
1

Résultat plus qu'aléatoire et en plus la mousse finira tôt ou tard par se tasser.
La gueule de l'annexe après...
À la limite un produit antifuite au latex comme dit Gorlann en gonflant l'annexe autant que possible et en la tournant dans tous les sens pour que le liquide aille partout...sans garantie aucune !


16 avr. 2021
0

Bonsoir,

les produits PREVENTIFS anti-crevaisons comme le OKO ou encore le Flat-Proof n' ont rien à voire avec les bombes anti-crevaisons.

Ils font des réparations tout-à-fait durables, pas uniquement quand on roule.

Par exemple, mon vieux Trafic a des jantes en "pas-trop-bon-état", qui fait que lors du montage d' un pneu neuf, il fuyait systématiquement (il a été démonté/remonté quatre fois par le monteur de pneus qui ne voyait pas où était la fuite, même avec de la bombe de détection!).
Après avoir mis du OKO dedans, j' ai positionné la roue à l' horizontale, gonflée, dans un sens puis le lendemain dans l' autre sens pour que le produit se répartisse bien sur les flans et la liaisons du talon de jante.
Cà fait cinq ans que ce pneu ne se dégonfle plus.

il est probablement possible de faire de-même avec une annexe poreuse, sans garantie mais çà vaut sans doute le coup d' essayer.

Gorlann


16 avr. 2021
0

les mousses pas en bombe mais bi composants qui au contact de l'air prennent du volume ne seraient elle pas la solution ? on mélange les deux composants et on verse puis on guide l'expansion en appuyant sur les boudins ? il doit y avoir un risque de creux et bosses. mais si on a calculé le volume nécessaire on peut verser le liquide correspondant après expansion et les boudins ne peuvent ils pas servir de moule en quelque sorte ?


16 avr. 2021
1

Puisque c'est à la mode, pourquoi ne pas lancer une cagnotte pour aider à éviter cet acharnement maritimo-thérapeutique ?


17 avr. 2021
0

Peut-être que ça marche ?


laforaine:J'ai acheté ce produit pour ma vieille annexe en hypalon, elle ramollissait au bout de quelques jours.J'ai d'abord essayé sur le gros boudin qui sert de siège: impeccable, toujours bien gonflé après une semaine.Je vais bientôt essayer sur l'annexe, je vous tiendrai informé du résultat.·le 17 avr. 22:51
lolapo:Ce genre de produit est utilisé sur les annexes hypalon qui commencent a vieillir. Ce n'est pas tres beau au bout d'un moment. Maintenant , les cruisers font fabriquer des tauds d' annexe sur mesures en Sunbrella . ·le 18 avr. 00:51
17 avr. 2021
0

J ai utilisé de la mousse expansive pour des par-battages a éviter car irrégulier je pense qu il faut être a l air libre pour que la réaction soit bonne et obtenir un bon résultat


18 avr. 2021
0

Pour le moussage , voir le post de Tikipat


19 avr. 2021
0

Merci à tous pour vos commentaires et explications intéressantes. En résumé il apparaît qu un moussage sur une annexe présentant au final un gros volume, est très aléatoire avec des résultats pas probants. Je vais donc me ranger à la raison et garder telle qu elle m’a vieille annexe en essayant de trouver encore des fuites à réparer et la regonfler régulièrement jusqu au moment où je pourrais la changer.
Encore merci à tous !
Bonne journée !
Amicalement
Tapuni


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021