Vie au mouillage à Cayenne Guyane

Bonjour,

Je vais bientôt transater pour la Guyane et je prévois de rester travailler sur Cayenne au moins 2 ans.

Je cherche des infos sur les mouillages possible pour y vivre, donc bien abrités.

Voilà ceux que j'ai en tête:
-celui de stoupan sur le mahury. Parfaitement protégé et je crois les fonds de bonne tenue mais je dois prendre la bagnole pour aller au boulot.
-plage des fromagers au pied de Montravel. J'ai 90 cm de tirant d eau et je peux échouer. Est il bien protégé? Quid de l'envasement peut être trop important pour y accéder même avec 90 cm de tirant d'eau. C Est celui la qui m'attire le plus car c'est à côté du boulot et que ça à l'air très jolie.
-du côté de la pointe macouria on m'a dit que c'était top. Bonne protection et échouage possible.

Connaissez vous d'autres spot et que pensez vous de ceux la?

L'équipage
07 oct. 2020
07 oct. 2020
1

Oui, sous Montravel, ça pourrait être sympa. Par contre, c'est une plage ou les tortues pondent et je ne sais pas si tu serais autorisé à y être. je pense que le mieux est d'arriver à Dégrad des cannes et sur place, trouver un endroit adéquat.


loic:En effet je voudrais pas enmerder les tortues. Si jamais on peut y mouiller, est ce que tu sais si c'est un bon abri? Et si il y a quand même un mètre d eau à marée haute? ·le 07 oct. 2020 16:24
ED850:J'ai envoyé ta demande. Je te transmets la réponse dès que je l'ai.·le 07 oct. 2020 16:34
07 oct. 2020
0

SALHI Karim
A propos de moi
Installé en Guyane depuis 1989, je me suis payé un de mes vieux rêves: Avoir un voilier & mon choix s'est porté sur un sun fizz DL de 1981 qui méritait que l'on s'occupe de lui & me faisait de l'oeil au ponton de Kourou. Je l'ai sorti de l'eau en août dernier & repose sur un ber à côté du restaurant que j'exploite dans la campagne Kouroucienne.
Mon expérience à la mer est lointaine, équipier sur un vieux gréement en Caraïbe en 1988 & marin pêcheur au casier en 1998 en Guyane.
J'ai eu la chance l'an dernier de passer avec succès le Capitaine 200 & le module 5 voile à l'EMG (école maritime de Guyane), ce qui m'a apporté nombre de connaissances & espère les mettre en pratique avec mon bel oiseau.

c'est la présentation de Kam, avec lequel j'ai échangé au sujet du Sun Fizz qu'il retape. Il y a possibilité de le joindre par heoclub sunfizz.


loic:Humm intéressant. Mais quel est le rapport avec le sujet?·le 07 oct. 2020 16:25
07 oct. 2020
1

Bonjour,
Je connais le mouillage de Stoupan pour y avoir passé quelques jours à bord du bateau de copains qui y étaient depuis deux ans avec bonheur. Couple avec un enfant sur un sloop acier de 11 m.

Bon abri, eau douce dans laquelle on pouvait se baigner pour se laver, trouble mais propre.
Il faut un véhicule, mais Cayenne est tout près, je crois qu'il y a un bus maintenant.
La nuit, on entend les singes hurleurs, ça fait drôle au début.

Si je devais bosser à Cayenne, c'est là que je m'installerais.


07 oct. 2020
07 oct. 2020
1

La réponse de mes enfants, en Guyane :
Mes réponses, qui ne vont pas lui laisser beaucoup de choix...
- celui de stoupan sur le mahury : oui c'est le seul mouillage praticable proche de Cayenne. Abrité, plusieurs bateaux y sont mouillés à demeure. La cale est en bon état, il me semble qu'elle a été refaite il y a 2 ou 3 ans.
- plage des fromagers au pied de Montravel : je ne connais pas de plage des fromagers mais en tout cas, aucun mouillage possible sur l'anse de Rémire, c'est complètement envasé et pour un bon moment... Mais même en période inter-bancs de vase, je ne pense pas que le mouillage soit suffisamment abrité de toute façon pour y mouiller durablement.
-du côté de la pointe macouria : même topo que précédemment, complètement envasé à l'heure actuelle et encore pour quelques années.Yann dit qu'à marée haute il y a moyen de s'échouer sur un petit banc de sable mais pour y faire quelques bricoles, pas pour y rester. En plus ce secteur de Macouria (c'est déjà la commune de Macouria) est particulièrement peu recommandable : gros développement de l'habitat illégal sur tout le secteur ces dernières années avec très forte criminalité...

Question mouillage à proximité de Cayenne il n'y a donc que l'option Stoupan sur le Mahury de possible. Mais il faut une voiture c'est certain. Et compter sur beaucoup de bouchons le matin pour rallier Cayenne...
Après c'est la marina de Dégrad des Cannes. Ou il faut aussi une voiture... Mais moins de bouchons...


08 oct. 2020
0

Merci de vos réponses.

Je vois donc que c'est le mouillage de Stoupan qui semble le mieux. Si en plus il y a des voisins habitants leurs bateaux ce sera super!

Concernant l envasement, je sais qu'il y a quand même de l eau à marée haute. Je te met en lien la photo pour te montrer ou se trouve la plage des fromagers.

Bon pour la suite on verra sur place. C'est déjà bon de savoir que je peux compter sur le mouillage de stoupan


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (21)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021