vie a bord

bonsoir,
n'ayant pas de place de quai de disponible,
je souhaiterais savoir si on peu laisser un bateau toute l'année a un mouillage, au lieu de le mettre a quai dans une marina?
y a til des consequence sur le bateau, ou des inconvénients?
quel risque que ça engendre?
merci,

L'équipage
04 mai 2018
04 mai 2018

Bonjour Frédérique, tu ne nous dis pas avec quelle navire/région. Tu imagine n’importe quelle bateau au mouillage en Bretagne l’hiver ?!?. Déjà en marina il y a déjà en marina il y a de la casse. Le premier risque est simple au minimum perte du navire et suivant les conditions l’humain et en grand danger.
Petite question à tu déjà fait un mouillage avec simplement 25 nd de vent ?

Tu devrais avoir d’autres retours je pense.
Thierry.

05 mai 2018

bonsoir,
merci pour vos réponses,le lieu de mouillage est les Antilles,martinique ou Guadeloupe,avec un cata moteur .
je n'ai jamais fait de mouillage,c est une première expérience que je souhaiterais connaitre, un jour.

04 mai 2018

dans un estuaire à la rigueur bien rentré dans les terres .
autrement mettre le bato à terre est préférable et moins cher qu'une marina ,bien que certaines font des tarifs d'hivernage avec possibilité
d'habiter à bord ..
mais quelque fois il faut payer la taxe de séjour comme dans les campings
alain

05 mai 2018

bonsoir,
ce n'es pas ma recherche d être a terre,je souhaite vraiment etre en mer
merci

04 mai 2018

Mais dans un estuaire il faut aller voir la mairie, vous ne croyez quand même pas que la commune laisserait passer un coup pareil sans faire payer ! De plus il faut bien choisir son estuaire, il y en a qui sont parcourus par de fortes vagues de marées, d'autres qui subissent des crues importantes et aussi d'autres qui voient défiler des troncs d'arbre au premier coup de vent ou à la première pluie un peu forte.

Je l'ai fait mais en Loire en aval de Nantes, il fallait à l'époque demander une autorisation aux ponts et chaussées, on n'était pas à l'abri des vagues des caboteurs et autres cargos qui remontaient/descendaient la Loire à bien plus que les 7 noeuds autorisés à l'époque. Enfin il y avait les pêcheurs de civelles qui la nuit, après deux ou trois bouteilles de rouge ne savaient plus ce qu'ils faisaient.
Un estuaire en amont d'un barrage/écluse oui ! Mais il y a longtemps que les places sont prises et payantes évidemment !

04 mai 2018

Il y a quelques ports où on laisse le bateau sur bouée et seule l'annexe est amarrée au ponton, c'est peut être de ce cas qu'il est question ?

05 mai 2018

bonsoir,
oui je pense que c est ça que je souhaiterais
merci

04 mai 2018

les gitans de la mer ne sont pas considérés comme ceux de la terre
c'est dur d'être SDF ..
alain

05 mai 2018

ça, c'est clair....t'as une procession de caravanes de "gens du voyage" qui se pointe, la municipalité est dans l'obligation d'avoir un terrain à offrir.

Essaye ça avec une procession de voiliers dans un port municipal...

05 mai 2018

@skywalk
bien que nous "voyagions" avec nos bateaux...nous ne sommes pas des "gens du voyage"..!
et puis un quelconque terrain à terre( meme avec 2/3 point d'eau+2/3 sanitaires)c'est un "petit"investissement comparé à un port...(digues extèrieures/pontons accompagnant ou pas le mouvement des mareés/chaine mères/pendilles/eau/elec.....

05 mai 2018

On peut essayer, après démâtage et renseignement; les canaux, il est parfois possible de se trouver pour pas trop cher une place le long d'un quai avec un super market pas trop loin.

05 mai 2018

Le problème aux antilles reste le cyclone
si tu n est pas dessus,tu peux pas réagir et risque de couler
moi npar exemple,je fais mouillage toute l année aux antilles mais je suis à bord et peux intervenir dès qu(il y a péril

05 mai 2018

Le problème aux antilles reste le cyclone
si tu n est pas dessus,tu peux pas réagir et risque de couler
moi npar exemple,je fais mouillage toute l année aux antilles mais je suis à bord et peux intervenir dès qu(il y a péril

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2022