Video radeau

Nous avons ouvert le vieux radeau de survie, il avait dix ans, dernière revision trois ans auparavant, finalement pas si mal que cela,
j'ai fait une petite video.
Pour info, au bout d'un jour il était plus que correcte, au deuxième jour un peu degonflé, le troisième plus degonflé encore, mais amha cela aurait pu etre facilement ajusté avec le gonfleur manuel

sybrancaleone.blogspot.com[...]na.html

L'équipage
23 juin 2009
23 juin 2009

Ta vidéo me confirme..........
.........ce que j'ai supposé lorsque j'ai testé moi méme..........a la percution on notera le point dur avant que les sangles qui tiennent le caison fermé ne cédent.

Pour moi, sur la survie que j'ai percuté, cela a créé un point dur + pincement et une fuite (minime mais fuite) sur un boudin.

Je pense , contrairement aux préconisations constructeur, qu'il faut les couper avant de percuter......votre avis m'interresse........

23 juin 2009

Puisque ça t'intéresse...
je pense qu'il vaut mieux ne pas les couper.

Le risque pourrait être que, après avoir été coupées, tu risques d'avoir des soucis si le caisson s'ouvre en cours de largage pour le mettre à l'eau.

Si toute la nomenclature s'éparpille "façon puzzle", tu as toutes les chances de coincer ou d'esquinter quelque chose.

A mon avis à moi que j'ai et que je pense qu'il est bon : il est urgent de ne rien faire avant de tirer sur la chevillette pour que la bobinette choit.

23 juin 2009

En effet, tu as raison, mais...
c'est normal, puisqu'il faut que la pression monte dans le boudin pour casser les liens et donc c'est normal qu'il faille un certain temps.

Je maintien ma position, d'autant plus que mon "alibi réglementaire" (il est rigoureusement hors de question que je monte dans ces merdes. J'ai une annexe) est en sac et donc sans sangle.

23 juin 2009

Te promets.........
.....
1) regarde la vidéo de Roberto au ralenti
2) je l'ai constaté himself
3) nombreux sont ceux qui parle de fuites quand ils ont essayé

NB; elle bien cette vidéo, dommage que le son soit nul, on comprends rien a quoi y disent....

24 juin 2009

sangles

ce n'est quand même pas facile du tout de les couper, surtout si on s'imagine dans une situation de détresse, elles sont encaissées dans le moule plastique il faudrait aller les pincer avec un couteau pointu etc etc bref pas le genre de truc qu'on imagine être la meilleure chose à faire quand on est en train de couler

Pour repondre à la question oui le radeau était un Bombard. Il y a un très bel article de Negofol sur les radeaux et surtout sur l'importance d'une révision correcte, ce qui peut laisser le radeau comme d'origine ou qui peut le rendre presque inutilisable, dès là, si on veut maximiser ses chances à priori soit on achète un radeau pas cher nouveau tous les trois ans, soit un "bon" qui coûte le double, perso j'ai pris un Viking semipro mais je me pose encore la question :reflechi:

24 juin 2009

interessant cette video
et ça prouve bien que toutes les survies ne sont pas mauvaises au bout de 10ans, et même sans avoir eu de revision pendant 3ans.

Question : c'etait une Bombard ton Bib?

24 juin 2009

pas toutes mauvaises après 10 ans ?
Rien que d'être obligé de dire une telle phrase est en soi un aveux que beaucoup sont mauvaises après 10 ans :heu:

Encore heureux qu'il en reste quelques bonnes après 10 ans ! Faut juste pas être celui qui en a besoin pour de vrai et qui tombe sur une des nombreuses mauvaises.

25 juin 2009

Stations sans certif. du Constructeur ?
Dans ce cas, ton bib n'est pas révisé.

Le texte réglementant le révision des bibs (division 333) indique que les stations de contrôle sont sous l'autorité du Constructeur (ce qui est, d'ailleurs, parfaitement scandaleux, mais bon...).

Un station qui n'est pas certifiée par le Constructeur n'"existe" donc pas. Sa révision ne "compte" pas.

25 juin 2009

hummm ...
Christian, des statistiques apparemment sérieuses au Canada (référencées dans un fils sur les survies) ont montré que le risque de dysfonctionnement augmentent avec le nombre de révisions.

On ne peut donc pas affirmer que les révisons soient un gage de bon fonctionnement, ce serait plutôt le contraire :heu:

25 juin 2009

Révisons ?
La nécessité de révision est très discutable : la meilleure preuve c'est qu'il a suffi de changer un article de règlementation pour que les mêmes radeaux qu'il fallait réviser chaque année puissent se passer de cela, et être révisé tous les 3 ans ... et pourquoi pas tous les 6 ans seulement quand il faut changer la bouteille ? :alavotre:

Depuis que les survies sont en poche étanche soudée, on se demande bien à quoi ça sert de les ouvrir si le conditionnement initial est bien fait et en atmosphère contrôlée par exemple. Ouvre-t-on tous les ans une boite de conserve de petits pois pour voir si elle est encore comestible pour la ressouder tout de suite après ? :reflechi:

On peut raisonnablement estimer que dans ces histoire de révisions se sont des lobbies de marché qui définissent les règles bien plus qu'une logique technique.

25 juin 2009

la bonne logique
Bien entendu, Christian, un "pro" trouvera toujours la bonne logique justifiant son activité, c'est tout à fait compréhensible ;-)

Le point pour l'utilisateur est de savoir si on a fait tout ce qu'il fallait pour réduire le plus possible la nécessité d'intervention du "pro" à intervalles réguliers.

Là on peut avoir des doutes, suffit par exemple de considérer les incohérences de durée de vie des bouteilles et des consommables qui ne sont pas des multiples les unes des autres. Ou aussi que intervalles de révisions sont laissés au choix du constructeur qui garde un monopole, etc ...

C'est un marché pour lequel, en France du moins, il reste à faire une petite touche de moralisation commerciale par une concurrence un peu plus saine et une ouverture un peu moins biaisée aux produits étrangers.

25 juin 2009

Progrès sur la durée de vie
Il y a donc eu un progrès sur les péremptions, car je me souviens de bouteilles à 5 ans et le reste à 3 ans, ce qui permettait de multiplier les interventions ;-)

Sur le plan commercial, restent des habitudes discutables: Bombard impose une révision tous les ans à partir de 9 ans. Le tarif pour prolonger d'une seule année une survie ayant 9 ans est la moitié (!) du coût d'une survie neuve chez Bombard et représente 80% du coût d'une neuve chez la concurrence.

Autant dire qu'ils ont du perdre quelques clients à la 9ème année ... ;-)

25 juin 2009

Alors pourquoi...
avoir intégré au conteneur des choses périssables et ne pas les avoir stockées dans un autre contenant? Sauf à penser que les plaisanciers ne sont pas capables de penser à prendre 2 contenants au lieu d'un. Personne ne nous a jamais obligés à avoir un contrôle lors de l'embarquement des fusées lors de leur remplacement. Cette opération pouvait donc, depuis bien longtemps, être à la charge de l'utilisateur. Mais la survie ne revient alors chez le réviseur que tous les 9 ans (bouteille).

25 juin 2009

C'est exactement ce que je pense.
Indépendemment de la qualité des survies, leur armement est affligeant. Et je mesure mes mots. La nouvelle règlementation me semble aller dans le bon sens. Mais j'aimerais connéaître le coût de la révision trisanuelle, et le comparer au prix des révisions annuelles.

26 juin 2009

Pourquoi ne pas concevoir
un compartiment externe pour l'armement périssable, qui ne pourrait être séparé du conteneur principal que par intervention du fabricant ?

25 juin 2009

c'est comme tout
si tu veux le garder en bon état de fonctionnement, faut en prendre soin et faire les revisions necessaires dans des stations homologues.
On voit souvent des conteneurs de survie qui baignent dans l'eau, ou des survies en sacs stockes à l'exterieur, exposées aux mauvais temps.
Apres il y a aussi des stations plus ou moins serieuses. Certaines se disent stations de revision, mais n'ont pas le certificat du constructeur, et n'ont jamais suivi les stages obligatoires à periode réguliere !
apres on se retrouve avec des survies remises en circulation, alors qu'elles sont bonnes pour la poubelle.

25 juin 2009

c'est bien là le probleme
c'est qu'il existe des stations pirates qui n'ont jamais eu de certif, ou alors le certif est perimé depuis longtemps.
Donc la révision ne compte pas, d'une part pour être en regle, d'autre part, si il y a un probleme ulterieurement, y a plus de garantie.
Mais le plus grave dans tout ça, c'est que s'il y a un risque que le travail soit mal fait, qu'il y ait des non - fonctionnement en cas de besoin.

Malheureusement, en tant que consommateur, on cherche souvent à faire des economies de bout de chandeles, et parfois on peut être tenté d'aller vers une station au honoraires plus attractifs, sans s'inquieter sur la certification de cette derniere.
Pour pas tomber dans le piege, sur Internet, il y a moyen de trouver la liste des stations certifies pour les differentes marques approuvées en france: Arimar, Bombard, Eurovinyl, Viking, Zodiac, Plastimo c'est en usine donc pas de risque

25 juin 2009

Les survies, c'est comme de allumetes, ou les parachutes
c'est seulement lorsqu'on s'en sert, qu'on se rend compte si elles fonctionnnent. Seulement apres c'est trop tard

apres, c'est certain que plus on revise le radeau, plus il peut y avoir de risques. Mais est-ce que ceci n'est pas aussi liée au vieillisement du produit ?
Les têtes de déclenchement sont testés à chaque revision, mais seulement inspecté visuellement.
Peut etre qu'un demontage/graissage leur ferais pas de mal, mais faut-il pouvoir le faire.
Le remplacement de la tête ? pourquoi pas, mais est ce que le client va accepter de payer ?

Et il ne faut pas oublier le vieillisement du tissu. Suivant le materiau utilisée (voir article de Negoful) il est evident que certains se degradent plus vite que d'autres au fil des ans, voir le collages qui peuvent se degrader dans le temps, contrairement aux soudures.
Faut pas oublier qu'on stocke ces engins dans des boites souvent exposée aux fortes chaleurs en ete et grand froid en hiver.

25 juin 2009

Revison
En effet, la regementation a changé, et desormais, le plaisancier n'a plus a faire la revision tous les ans mais tous les 3 ans.
Pour le professionnel, ça ne change pas : c'est tous les ans
Aussi, il ne faut pas oublier que les constructeurs ont fait des progres sur la construction des structures gonflables, remplacant beaucoup de collages pas de la soudure, rendant donc le produit plus fiable et permettant un espacement des révisions plus important.
Le packaging sous poche étanche est une bonne chose, mais faut-il que la poche reste étanche. Si le conteneur ou sac est un peu mal mené, la poche peut ceder et dans ce cas là, l'humidité s'accumule dans la survie.
Je suis daccord qu'on ne va pas ouvrir la boite de conserve pour verifier la comestibilité, mais sur la boite, il y a une date de peremption, donc à toi de la consommer avant.
Tout comme sur la survie, il y a une date de prochaine revision afin de remplacer les articles à peremption : Pyrotechnie, rations alimentaires, trousse à pharmacie, piles.

25 juin 2009

reduction des revisions
elles ont quand même été sacrement reduites.
Autrefois, le CL2 avait une durée de vie de 12ans, et subissait jusqu'à 9 revisions.

Aujourd'hui, la pluspart des constructeurs proposent des revisions tous les 3ans jusqu'à la 15eme année, puis annuellement (mais au bout de 15ans, peut etre qu'il sera temps de le remplacer le BIB)soit 4 revisions jusqu'à la 15eme année.

mais les durées de vie ne sont pas si incoherentes que ça, puisque tu changes la bouteille au bout de 9ans et la pyro tous les 3.
Regarde sur le marché et tu trouveras pas tres peu de produits dont la durée de vie depasse 3/4 ans.

25 juin 2009

c'est pas tout à fait ça
pour les bouteilles, c'est particulier.
Elles sont soumis à une regementation differente, celle des reservoir sous pression.
Elles doivent donc subir des ré-epreuves à intervalles reguliers. Ces intervalles sont passes de 5 à 10ans, mais je ne pense pas que les contructeurs de survies y soient pour quelque chose. C'est pareil chez les particuliers qui ont le chauffage au gas : ils ont une grosse citerne qui est regulierement remplacée pour passer le test de re-epreuve.

Pour ce qui est de Bombard et de leur startegie de revision/ commerciale, c'est vrai que ça incite à en rachetter une neuve plutôt que de reconduire l'ancienne.

25 juin 2009

Surtout qu'en plus,
on pourrait y joindre un vrai couteau, du vrai matériel de pêche, des rations mangeables, une VHF et un GPS... et une bouteille de gnôle pour se consoler ? :tesur:

_/)

26 juin 200916 juin 2020

pourquoi l'armement est dans le conteneur ?
C'est vrai que ce serait tellement plus simple que le tout soit dans un compartiment separé afin de pouvoir le changer quand on veux.
Le soucis, c'est comment garantir que l'armement s'y trouve vraiement lorsqu'on en a besoin ?
Et ce ne sont pas les constructeurs qui ont pris la decision de mettre l'armement à l'interieur, mais la reglementation qui l'impose.
Imaginez ce qui se serait passé si l'armement avait été séparé de la Survie pour Francois Cuinet et Frederic Boeuf. Ils ont à peine eu le temps de mettre le radeau à l'eau. Un naufrage peut aller tres vite

Et tous les plaisanciers n'ont pas la même rigeur et la même notion de risque, et certains seraient capable d'utiliser les composants à d'autres fins et le jour où y a vraiment besoin de la survie, on a plus rien.

Apres, l'idée du Grab Bag constitué par le skipper lui même est la meilleure des choses à faire, surtout que ça permet d'apporter ses propres medicaments, et du materiel de localisation supplementaire. Mais encore faut-il que tout le monde sache où il se trouve et y pense au moment venu.

Depuis quelques années, je suis invité par MACIF centre de voile pour leur stage de survie au large de LaRochelle. Le stage dure 6 jours et la survie c'est au bout de 4 jours. Les stagiaires savent tous ce qui va arriver, mais au moment où on leur demande d'evacuer le navire en moins de 5 minutes, de rassembler tous ce qu'il doivent prendre avec eux, ils oublient la moitie des choses. Heureusement que ce n'est qu'un exercice

25 juin 2009

suite
j'ai mis une autre video avec le matériel trouvé à l'interieur, en plus de ce que l'on voit il y avait un petit couteau dans une poche extérieure (pour couper la longe du radeau), un anneau de recuperation à lancer aux gens dans l'eau, l'ancre flottante et un petit sachet avec tuyau genre perfusion pour recuperer l'eau de pluie

sybrancaleone.blogspot.com[...]le.html

j'ai essayé les feux à main et ils ont tous fonctionné, rations alimentaires absolument dégoûtantes :-(

26 juin 2009

Tarif
les tarifs entre 3 et 1 an ne sont pas si différent car un pro facture déjà un forfait révision d'au moins 50% du total...
Bombard donne ses survies pour 15 ans maintenant.

26 juin 2009

Objection votre honneur!
Bombard ne DONNE pas ses survies pour 15 ans. Il les vends. :non:

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022