(Video Histoire/Geo) Le tour du monde de Magellan et Elcano - Résumé sur cartes

Je vous partage une vidéo que je viens de visionner et qui m'a bien plu

Titre : Le tour du monde de Magellan et Elcano - Résumé sur cartes
Durée = moins de 9 minutes
lien :


.
Information complémentaire à la vidéo : Lorsqu’ils ont découvert les « Patagons » en mai 1520, ces locaux étaient de grande taille. En effet, les Patagons avaient une taille moyenne de + de 1.80m alors que la taille moyenne des espagnols à cette époque était inférieure à 1.65m
.
Information complémentaire bis : Concernant Henrique de Malacca ...
fr.wikipedia.org[...]Malacca
.
.
En outre, cette chaine vidéo YouTube, qui a mis en ligne (hier) la vidéo sur Magellan, regorge d'autres vidéos qui sont super bien faites. (moi qui était un cancre en Histoire Géo, si seulement j'avais pu avoir de tels supports explicatifs ...!)

L'équipage
18 déc. 2021
18 déc. 2021
0

Passionnant! A cette époque, Espagne et Portugal avaient le vent en poupe (ils venaient juste de renvoyer les Arabes chez eux - les Maures - après sept siècles de présence en Iberia). On reste plus qu’admiratif devant les exploits de çes hommes, devant leur courage face à l’inconnu. Bien sûr, exactement comme aujourd’hui, les motivations principales étaient déjà d’ordre commercial.
Merci d’avoir partagé cette vidéo. On aimerait qu’elle soit plus longue avec plus de détails.


Steph1234:Je suis allé jeter un oeil à la page Wikipedia (FR et EN) de "Henrique de Malacca" : il en parle à la fin de la vidéo.Eh bien c'est un sujet que j'ai trouvé très intéressant. Lorsque Magellan naviguait pour le Portugal, au fil de ses navigations Ouest Afrique, Sud Afrique, Ocean Indien, Philippines, il a pris un esclave du nom de "Henrique de Malacca" en Malaisie (1511), et il l'a embarqué avec lui sur ces même routes en le gardant comme interprète. Il l'a gardé ainsi pendant 7-8 années si je ne dis pas de sottises.Puis, Magellan est parti d'Espagne (1519) avec une grande équipe ... dont "Henrique de Malacca" toujours l'un de ses esclaves. Et Henrique a fait le tour du globe durant 3 années, Atlantique, Amérique du Sud, Pacifique durant 99 jours à crever de faim, jusqu'à revenir sur sa terre natale en Malaisie.Là, il y a eu l'embuscade (bataille) de Mactan, et Magellan y est mort. On dit que Henrique en est soit à l'origine (de cette embuscade) soit qu'il en a été complice.Et c'est là que ça devient intéressant :- Aujourd'hui, du point de vue des Espagnols, Henrique de Malacca est perçu comme un super traitre- Aujourd'hui, du point de vue des Malaisiens, Henrique de Malacca est perçu comme héros national et comme le premier homme a avoir fait le tour du globe (certes contre son gré) durant 11 années. Il y a même un écrivain qui en 1954, en Malaisie, a publié un livre où Henrique de Malacca est présenté en héros, et Magellan comme le méchant qui l'a kidnappé (grosso modo) jusqu'à ce que Henrique revienne jusqu'à chez lui 11 années après.J'aime énormément ces sujets qui montrent un fait selon deux angles de vue totalement différents.·le 18 déc. 22:09

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021