Vidéo en navigation

Voilà un certain temps que je souhaitais pouvoir immortaliser quelques une de mes navigations, et on vient pour cela de m’offrir une caméra « OSMO ACTION » avec un certain nombre d’accessoires permettant de la fixer à différents endroits du bateau, et aussi sur le front.
J’ai une question de béotien (quand je dis béotien, c’est un euphémisme…), car je ne connais strictement rien de rien à la vidéo ni à la photo, la seule chose que je sais faire, c’est d’appuyer sur un bouton, et je confesse qu’aller plus loin ne m’intéresse guère…enfin pour l’instant.
Alors ma question est simple, quels seraient les réglages moyens à adopter en ce qui concerne les résolutions, les définitions, l’iso, les balances de blanc etc.
Quand il y a un mode auto je ne me prends pas trop la tête, mais ce n’est pas le cas pour tout.
Je précise que je ne souhaite pas un cours, mais simplement qu’on m’indique des réglages de base, avec des termes simples, sans trop entrer dans les détails.
Mille mercis par avance.

L'équipage
14 déc. 2020
14 déc. 2020
2

Mets-toi déjà le plus souvent en plan large et ne bouge pas la caméra trop vite !

Un bon investissement, bien sympa 👍


14 déc. 2020
0

👍


Duduche Braz:Un gros oubli dans cette présentation de logiciels gratuits : KDENlive, fonctionne sous win, mac ou linux... ·le 14 déc. 16:49
Tribal [Pursuit]:« Je précise que je ne souhaite pas un cours« C est dingue comme certains ont du mal à lire·le 15 déc. 12:35
14 déc. 2020
0

J'imagine que tu navigues sur lac ou en mer et pas dans une piscine
;-)

Donc pour la balance de blancs c'est "lumière naturelle" ou "lumière du jour" ou 5500° à 6000° Kelvin.
(je ne sais pas ce que tu as comme réglages pour la balance des blancs)

Concernant les "iso" il faut savoir que plus tu auras réglé un nombre élevé plus tu auras de "grain" (façon de parler) donc image moins "propre" mais si tu es en exposition auto la vitesse d'exposition sera élevée donc moins de flous

Plus tu as de résolution plus tes fichiers seront lourds, cela dépend de ce que tu veux faire de tes vidéos (écran ultra large haute définition ou vision sur tablette ?


14 déc. 2020
-1

Eviter les plans très larges qui déforment (voir les caméra de Alex Thomson) et rendent le "pas très loin" très loin.


15 déc. 2020
1

La stabilité est essentielle. Penser à se mettre en apnée le temps de la séquence, ça aide.

D'autre part ce type de caméra peut-elle se mettre sur Off puis reprendre la vidéo là où on l'a arrêtée ?
Si ce n'est pas le cas, cela oblige dont à filmer en continu, et donc monter le film ensuite.
Un plan doit durer normalement entre 5 et 10 secondes. Penser à alterner plans
larges et plans serrés, voire plans de coupe.

Monologues et/ou dialogues donnent de la vie au film, à condition de ne pas en abuser.

Dernier conseil : penser au vent ! Dans le calme à l'abri d'une capote, des paroles prononcées ensuite face au vent peuvent devenir totalement inaudibles !! 😉


Tribal [Pursuit]:« Je précise que je ne souhaite pas un cours« C est dingue comme certain ont du mal à lire·le 15 déc. 12:34
Kobaia:Ce sont je te parlais n'a rien à voir avec la course. Ce sont des conseils généralistes :-)·le 15 déc. 13:57
Tribal [Pursuit]:Ce dont tu parles n a rien à voir avec la question initiale. Qui ne parle pas de course ?!·le 15 déc. 15:43
Kobaia:OK. Laisse... ·le 15 déc. 17:52
15 déc. 2020
0

Balance des blancs et ISO déjà répondu.
Pour la résolution, si tu veux partager,pas la peine de chercher mieux que le 1080 (aujourd hui qualifié « hd » par les plateformes de partage.
Avec ce genre de caméra, il faut à mon avis éviter les paysages. C est pas fait pour ça. Par contre le « fish-eye «  permet la vue du cockpit, de l équipage ou même l intérieur de la cabine. Contrairement à ce qui est écrit plus haut, c est la raison d être de ces caméras.
Pas de souci de stabilité. Un bateau en nav avec ses mvts lents n est pas problématique.


15 déc. 2020
0

Merci pour vos tentatives d'éclairer le nul en en vidéo que je suis, et comme je l'ai préciser, je n'y connais rien, et de surcroit ce n'et pas un domaine qui me passionne spécialement.
Tout ce que je veux, c'est prendre quelques épisodes de mes navigations comme il m'arrivait, (rarement parce que ce n'était pas pratique) de le faire avec mon téléphone, et ensuite de visionner le contenu de la carte mémoire sur mon pc, je n'ai donc pas l'intention de faire du montage vidéo (à moins que je ne me prenne au jeu).Si j'ai souhaité m'équiper de ce genre d'outil c'est pour pouvoir filmer quelques séquences de nav sans mobiliser mes mains, y compris dans des conditions un peu rudes puisque la caméra est étanche. Le souci c'est que quand j'ai commencé à regarder ce petit bijou technologique, j'ai vu une multitudes de réglages possibles, comme le nombre d'images par seconde par exemple, entre autres, d'où mon questionnement très basique.


15 déc. 202015 déc. 2020
0

Le propre de ces « action cam » puisque c’est leur nom maintenant, c’est de pouvoir fonctionner en tout auto et même sans les mains.
Donc tu la met en expo auto et blanc auto et roule ma poule.
Après comme déjà dit le mode HD est suffisant pour ton usage et le 4K c’est bien joli mais il faut un ordi qui suit..
Mais le 4K te permet de zoomer dans l’image, mais là aussi on est dans le montage, ce qui est un autre souci.
Le nombre d’image/seconde te permettra de faire des jolis ralentis pour filmer ta femme qui court sur la plage en faisant Chabada bada et tu te prendra pour Lelouch 😁
Plus le nbre est élevé plus c’est planant ! Tu peux aussi faire des accélérés ou Time lapse in English, en dessous de 25/images.
Lis quand même la notice, en espérant qu’elle ne soit pas traduite du japonais par un moldovalaque.
Bonne chance.


Arzak:Je déconseille le "blanc auto" pour une raison simple;dans le même film tu pourras avoir des différences colorimétriques à cause d'un reflet sur la mer ou autre , et là ce n'est "pas très joli".Lorsque tu verrouille la balance des blancs, au moins tu auras une continuité maitrisée.·le 16 déc. 08:38
16 déc. 2020
0

J'ai la même que j'utilise entre autre sur mon vélo. Très bonne action-cam concurrente de la Go-pro avec un stabilisateur performant. DJI est le leader du marché des drones avec ses Mavic et Phantom.
Un test du site les numériques : www.lesnumeriques.com[...]st.html


16 déc. 202016 déc. 2020
0

Bonjour,
le plus simple, tu mets ta caméra en mode AUTO sur tous les paramètres et tu la laisses bosser...
Après, tu auras toujours la possibilité de te pencher un peu plus sur la technique.
Le seul truc, si tu as le choix, c'est de préférer le mode normal au mode large ( c'est à dire en équivalent photo préférer le 50 au grand angle ) quand tu filmes en extérieur.
Ma GOPRO en mode large te donne l'impression de te trouver dans un tonneau. Posée à l'étrave, l'étai ressemble à un arc...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021