Vidéo construction voilier Bavaria

Hello,

Voici une petite vidéo reprenant les étapes de construction d'un voilier chez Bavaria :

m.youtube.com[...]/watch

Il y en a déjà eu d'autres, mais celle-ci est toute nouvelle :-)
Bon, j'attends quand même la version anglaise....

L'équipage
27 fév. 2015
27 fév. 2015
0

Voir cette construction à la chaîne, cette fourmilière où se mélange robots et humains, et bien ça ne me rassure pas.
Je me dis qu'il y a trop de postes où un bug peut s'insérer.
Comment faire autrement, je n'en sais rien. Peut-être une imprimante 3D ?! :tesur:

27 fév. 2015
2

Et pour ta voiture t'es rassuré ? :mdr:

27 fév. 2015
1

Perso, je suis plutôt rassuré par la présence de robots et de machines CNC. C'est un gage de précision. Dans la quasi totalité des métiers industriels (et dans certains métiers médiaux), les robots ont plus de précision que la main de l'homme. Sans parler d'une concentration sans faille.
Le côté négatif est que ça oblige à une standardisation à outrance pour être rentable.
Ceci étant, la plupart des chantiers industriels fonctionnent de la même manière.

27 fév. 2015
7

Encore un sujet polémique qui va diviser les pro et les anti BAVARIA.
A titre personnel je connais bien le chantier pour avoir eu une usine à proximité et avoir pu le visiter à maintes reprises.
Je n'ai aucun doute sur le sérieux et la qualité de fabrication qui est exemplaire pour des bateaux de série. La standardisation est certes de mise. Mais elle permet de valider des solutions éprouvées qu'on reporte de gamme en gamme. Le dimensionnement des équipements monté chez Bavaria m'a toujours surpris en comparaison d'autres chantiers de grande diffusion. Il suffit de regarder les gréements ou les Winchs pour comprendre. Une grande partie de l'accastillage est développé et produit au sein de l'usine via sa fonderie et sa forge. Mais on n'inversera pas le lobbying si bien implanté en France à grands renforts d'efforts de nos chantiers nationaux qui ont finalement opté pour les mêmes méthodes 10-15 ans plus tard.
Moi je suis comme Brufan cette vidéo promotionnelle me rassure plutôt. Et il vaut avouer qu'elle a le mérite d'exister pour ne rien cacher des méthodes de prod. Gardons en mémoire qu'on est bien là pour de la production de série et en gros volume.
Il est évident que les chantiers qui proposent des bateaux très performants et/ou pour les grands voyages sont construit tout autrement et de façon bien plus manuelle et artisanale (au bon sens du terme SVP)
Mais les budgets ne sont pas les même.
Dernier commentaire de ma part, quand on navigue ici et là il n'est pas rare de rencontrer un grand nombre de bateaux en voyage de chez BAVARIA. Donc ils naviguent et vieillissent bien. Ça suffit à mon bonheur et je ne suis pas le seul.
Maintenant les anti peuvent se défouler. Ils ont leur arguments et c'est leur choix aussi respectable que le notre. Affaire de goût et de moyens.

27 fév. 2015
1

Vidéo: Mi- Pub Mi- informative très bien faites. Ils m'ont presque donné envie d'acheter un bavaria :langue2:
Beneteau devrait faire pareil ....

27 fév. 2015
1

Moi ce qui m'étonne c'est qu'on produise autant de bateaux.

27 fév. 2015
0

Sacré techno. Flexible et productif. Automatisé mais pas trop. Chapeau !

Je comprends aussi mieux pourquoi c'est parfois si difficile d'accéder à la petite vis coincée dans un coin. Peut-être pourraient-ils envisager l'option "pont ouvrant" ? Cela leur permettrait de séduire la clientèle, déclinante mais active, des irréductibles qui s'acharnent à vouloir bricoler par eux-mêmes.

27 fév. 2015
0

Bonjour à Tous,
.
Excellente vidéo par laquelle on peut comprendre la compétivité allemande... et de BAVARIA en particulier.
.
Je discutais encore hier avec un entrepreneur polonais ( bâtiment ), ici à Bruxelles, et celui-ci m'a confirmé un certain retard entre ce qui se conçoit ET se fait en Allemagne par rapport à ce qui existe chez nous, Belgique, France...
Un certain fossé de mentalité !

27 fév. 2015
0

Il faut arrêter de se faire mal ! Je ne sais pas pour la plaisance, mais pour l'industrie en général, question productivité, nos usines n'ont rien à envier aux usines allemandes (enfin, celles qui nous restent...).

27 fév. 2015
0

Bonjour Ptiplouf

Comme sur ta voiture maintenant va bricoler dessus

Le Moko

27 fév. 2015
0

Y'a pas à dire, Bavaria est une "machine de guerre" à produire des bateaux de plaisance.
Je les ai souvent comparés à VW en automobile.
Pas le haut de gamme, pas arogant, solide, bien conçu, accessible budgetairement et proposant des modèles séduisant... qui font du volume de vente.
Et si certains sont jaloux ou trouvent que c'est pas bien... ils n'ont qu'à essayer de faire la même chose.

27 fév. 2015
0

Bonjour Woolfie

Bon au risque de soulever une polémique je ferais plutôt une comparaison avec Renault que VW car le prix et plutôt le cran au dessus.

Le Moko

27 fév. 2015
0

Cool! Merci! Fort instructif. Un peu flippant la liaison coque pont quand même...

27 fév. 2015
0

J'vois pas en quoi. Tous les constructeurs de masse ont les mêmes techniques.
Si tu veux avoir une liaison stratifiée "à l'ancienne", c'est bien sûr mieux mais c'est plus cher (voir Delher notamment).
ceci étant, je n'ai pas souvenance d'un bateau de grande diffusion dont le pont se serait ouvert en navigation. Mais c'est sur que c'est moins rigide.

27 fév. 2015
0

" je n'ai pas souvenance d'un bateau de grande diffusion dont le pont se serait ouvert en navigation "
Au moins un, un Dufour 30 des Glenans. Bon, OK, c'etait un Dufour qui naviguait, lui... :heu:

Ceci dit, quand on voit les fils a propos des defauts a la livraison et les problemes de SAV que certains ont avec les bateaux de grandes series, ca donne vraiment pas envie... :non:

27 fév. 2015
0

La main de l'homme est malgré tout encore bien présente a toutes les étapes de la fabrication.
j'aurai eu deux Bavaria un 32 et 31cruiser que je vend pour raison de santé,( rachat d'un moteur cruiser en acier) .
Mais je n'ai pas de critiques majeure sur ces bateaux.

28 fév. 2015
5

Pour FULLHAYA, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Du coup je prends un peu de temps pour écrire sur ce forum alors que je n'y intervient presque jamais, voici quelques rectifications et précisions.

1) Je cite ''A titre personnel je connaissais bien le chantier pour avoir eu une usine à proximité''
Il n'y a pas 40 milles usines, il n'y en a qu'une, elle est à Giebelstatd au milieu des champs de betteraves en Bavière.

2) Concernant ''le dimensionnement des winch'', il est bien connu que les winchs ont toujours été un peu juste en taille. En tant que préparateur de Bavaria, nous avons souvent passé les winchs de génois en winchs de spi et installé des winchs de taille supérieure pour le génois.

3) Je cite : ''Une grande partie de l'accastillage est développé et produit au sein de l'usine via sa fonderie et sa forge''.
C'est n'importe quoi ! l'accastillage est fabriqué par Lewmar, Rutgerson, spinlock, Selden, il y a eu du Harken. les rails de fargues, chaumards et autres taquets sont fabriqués par Pfeiffer, tout l'inox est sous-traité, système de barre par Jefa, il a eu du Lewmar ... les ancres et chaines livrés par le chantier viennent de Chine .... Il n'y aucune fonderie ni forge chez Bavaria !

4) Je cite : ''Mais on n'inversera pas le lobbying si bien implanté en France à grands renforts d'efforts de nos chantiers nationaux qui ont finalement opté pour les mêmes méthodes 10-15 ans plus tard''.
Je pourrais développer le rapport et historique entre le groupe Bénéteau et Bavaria mais c'est un autre sujet. Vous faites erreur, vous ne pouvez pas comparer ce que le groupe Bénéteau a commencé à produire à partir de 2007 avec ce que fait Bavaria. Les prix des Bénéteau et Jeanneau (on va parler des Océanis et des Sun Odyssey) ont baissés pour 2 raisons principales (il y en a d'autres) : dans un premier temps ils l'ont faits car ils avaient des marges confortables et ensuite parce nombre d'équipements ont disparus des bateaux. Ce que Bavaria n'a jamais fait, le nombre d'équipements n'a jamais été à la baisse chez Bavaria.

En tant que Uchimata je suis allé en Bavière à plusieurs reprises, depuis des années nous avons eu des missions de SAV ou de '' reprises'' pour Bavaria, nous connaissons quasiment tous les fournisseurs de Bavaria, tout les équipements des Bavaria sont sous-traités, ce qui offre des avantages pour eux en tarifs mais cela créer des problèmes pour la suite.
En effet, Bavaria a ruiné un grand nombre de ses fournisseurs ce qui fait que nous ne pouvons plus avoir un grand nombre de pièces.

Pour Rodrigue : la première fois que je suis allé chez Bavaria le chantier sortait 17 voiliers par jour ! cela devait être en 2004 je crois.

Pour une fois je vais suivre ce post et répondre à toute question que certain voudrait poser.
Bon vent à tous

28 fév. 2015
0

@UCHIMATA
Pour les commentaires sur le n'importe quoi je vous adressse un MP ce sera beaucoup plus correct

28 fév. 2015
2

Nous sommes en train d'échanger par MP ce qui permet d'avoir quelques précisions, pas de souci, en l'occurrence nous semblons être d'accord sur le fond.

28 fév. 2015
2

@Uchimata
Je vous remercie de ce dernier message qui recadre le sujet.
Cordialement

04 mar. 2015
0

Merci Uchimata pour ces indications intéressantes.

Pour moi, cette vidéo n'a rien de polémique, c'est un process industriel parfaitement assumé et transparent, et apriori maîtrisé !!

Mon Bavaria date de 1995, avant la mise en place de ces méthodes il me semble, mais si ça avait été le cas, ça ne m'aurait pas dérangé.

08 mar. 2015
0

Une information importante vient d'être donnée, à savoir que le chantier Slovène Seaway est en faillite, le personnel vient d'être licencié et ce chantier va probablement fermé. Ce chantier construisait les bateaux moteur hybride Greenline. L'importance de l'information tient au fait que c'est cette entreprise qui a toujours fabriqué les safrans et les paliers de safran pour Bavaria. Comment cela va t-il évoluer dans les approvisionnement de pièces ? Je crois qu'il va maintenant devenir très difficile d'avoir des paliers pour les anciens Bavaria puisque depuis le Cruiser 32 c'est JEFA qui approvisionne Bavaria.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021