vide-vite.

hello,
je voudrais votre avis sur un projet de vide-vite pour mon cabernet.

je me pose la question d' utiliser des crepines en bronze en orientant les fentes vers l'arriere.

pensez-vous que l'effet venturi recherché sera efficace pour me permettre de me passer de ces foutus dalots qui me remplissent le bateau au dela de 6 nds.

les crepines seront bien evidement sous la flotaison avec tout ce qu'il faut entre elles et le fond du cockpit.

par avance merci de vos avis
jpierre

L'équipage
19 jan. 2014
19 jan. 201416 juin 2020

Pourquoi pas celles des deriveurs ?
En inox, ouvrables ou non, et ca vide a 6 noueds tranquille.
Mais sans doute le fond de ton cockpit n'est pas le fond de ta coque !!!

20 jan. 2014

he ceux là je les ai sur le fireball...
mais pour le croiseur c'est à la fois trop petit et surtout inaccessible
(environ 30 cm entre le cockpit et la coque...
mais merci quand meme d'avoir repondu.
jpierre

20 jan. 2014

on ne peut pas répondre avant d'avoir fait l'essai ! Pourquoi ne pas commencer par l'essai avec un seul pour voir ? Et puis il faut quand même être sûr qu'il ne remplisse pas à basse vitesse. je pense que ça peut marcher mais avec les vide vite ça serait parfait puisque même si tu n'en a pas l'accès. J'avais fait ça sur le T7 et même à 20 cm sous la flottaison ça marchait bien dès 3 nœuds.

20 jan. 2014

Il faut garder à l'esprit que quand on a besoin de vider le cockpit rapidement, on n'est pas forcément en train de faire route. Il serait plus prudent que le dispositif de vidange soit suffisant par gravité seule.

20 jan. 201420 jan. 2014

bon je vois que je n'ai pas été suffisement précis.

donc la situation de départ est la suivante:
le planger du cockpit de diaoulig est environ 15 cm au dessus de la flotaison à l'arret ou à vitesse lente. j'ai pour le vider deux dalots de 5 cm de diametre dans le tableau arriere.

le probleme est qu'au dela de 5/6 nds un retour se fait et renvoie de l'eau dans le cockpit par ces dalots, à frociori quand il y a de la mer par l'arriere (generalement de quoi mouiller desagreablement les godasses mais parfois pres de 10 cm).

pour éviter cela je pense boucher ces deux dalots et les remplacer par des vide-vite comme sur le muscadet.
or sur le mumu la sortie sous la coque se fait par un tube de cuivre coupé en biseau pour obtenir un effet venturi d'aspiration ce que je ne sais pas réaliser (pas soudeur ni braseur pour deux sous).

la question que je me posais (et à vous tous du meme coup) c'etai de savoir si des passe-coque avec crepine pouvaient obtenir le meme effet venturi en orientant les fentes vers l'arriere et donc la partie bombée vers l'avant.

ce ne peut etre des vide-vite de dériveur car ils seront dans le compartiment moteur (avec vannes et tout et tout pas de panique).

pour ce qui est de l'evacuation à l'arret la gravité y pourvoiera comme actuellement donc cela n'entre pas en ligne de compte

merci à ceux qui ont deja répondu et par avance à ceux qui le feront.
cordialement
jpierre

20 jan. 201416 juin 2020

Bonjour Jean Pierre
Sur mon canot précédent, j'avais un problème du même genre. Le fond du cockpit près de l'eau, gîté et à bonne vitesse, c'était le bain de pied assuré.
Comme on le voit sur le premier croquis, le tube en position verticale, avait tendance à écoper l'eau au lieu de l'évacuer.
L'évacuation a été modifiée comme sur le 2ème dessin en inclinant le tube et en le faisant dépasser légèrement pour créer une petite dépression.
Et après, plus d'eau, même à "grande vitesse" (6 noeuds des fois !). L'inconvénient, c'était en marche arrière car il fallait y aller molo.
Je n'ai sans doute pas répondu à ton questionnement mais ça peut aider.

20 jan. 201416 juin 2020

Margotte a raison, son dessin doit pouvoir marcher. J'essayerai de mettre la sortie des tuyaux au dessus de la flottaison, par contre.
Tu ne profiterai pas de l'effet Venturi, mais la gravite devrait suffire, et c'est 2 entrees d'eau au bateau en moins !
Dans un premier temps, pourquoi pas essayer des bavettes qui bloqueraient tes dalots a l'exterieur , qui feraient office d'anti-retour ? Style deriveur, avec un petit elastique qui regle la tension ( voir photo)
La encore, ca reponds pas a ta question de depart... :-(

20 jan. 201416 juin 2020

Et pourquoi par les clapets anti retour utilisé en motonautisme.
En vente chez les Ship

20 jan. 2014

Et boucher tes trappes par membrane caoutchouc visse

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022