Vidange toutes les 100 h?

Bonsoir à tous depuis les Cyclades.
La notice de mon moteur (base Mitsubishi 42 cv) préconise une vidange toutes les 100 h d'utilisation. Ca me paraît très exagéré dans la mesure où ça correspond pour une voiture à 7 ou 8000 km. Or il y a belle lurette qu'on ne fait plus de vidanges si rapprochées sur nos voitures. Je trouve ça d'autant plus surprenant qu'un moteur de bateau me semble souffrir moins qu'un moteur de voiture: pas d'accélération brutale, régime régulier autour de 2000 tours, ... Ne connaissant à la mécanique que la façon dont on tourne la clef de démarreur, je me demande s'il y a une explication rationnelle.

L'équipage
27 mai 2016
27 mai 2016
2

Bonjour

Dans le cas d 'une comparaison avec une voiture il faut prendre une ref comme 30 à 50 kmh et là tu es bien dans les tendances du moment.
Perso sur ma voiture je trouve q'une vidange à 25000 Km c 'est vraiment beaucoup je fais toujours une vidange intermediaire alors pour le moteur
de bateau, en plus c 'est de la minerale alors vu le pris je me pose aucune question.

Le Moko

27 mai 2016
0

Salut , pour commencer une petite histoire , il y à longtemps ( quand j'étais jeune ) je m'étais fait engueulé , parce que j'avais fait l'entretien d'un engin dépassé de 50 h , comme j'essayé de me justifier ,on ma répondu que la qualités des huiles pouvais largement se permettre de dépasser de 50 h la vidange préconisée , par contre cela permettais de contrôler , toute la systématique et l'entourage du moteur donc vidange et filtres au passage et pour info 1 h de moteur = 50 km

27 mai 2016
0

déjà, il est de quelle année ton moteur ? il a combien d'heure ? tu fais combien d'heures par an
100 heures, ça fait un équivalent à 5000 km, ça fait peu en effet

après, si le moteur à déjà plus de 2000 heures, si tu mets de l'huile de bonne qualité, si quand tu le démarres, tu le fais bien chauffer, qu'il tourne régulièrement, qu'à chaque fois qu'il démarre, c'est pour au moins 1 heure, que tu ne tires pas dedans, qu'il est bien régulé au niveau température (tu as un indicateur ?) , etc etc
alors tu peux peut être attendre 150 heures voire un peu plus

27 mai 2016
0

Le point principal est la quantité de souffre présent dans le gasoil dont les résidus de combustion passe dans l'huile ce qui contribue à en augmenter l'acidité.....et on sait bien bien que l'acide n'est pas le meilleur ami de l'acier....
Cependant depuis quelques années maintenant la qualité du carburant ( sous l'effet de normes) a considérablement évolué et les taux de souffre sont maintenant très bas. Si on ajoute à cela la qualité des huiles qui a elle aussi progressé, on peut sans problème prolonger ces fameuses 100 heures.
Reste le fait que c'est l'occasion de faire un tour de vérification du moteur....mais ça, normalement, on le fait de toute façon avant chaque départ en croisière non ?

27 mai 2016
0

J'ai à bord un Volvo D2 55ch,la préconisation constructeur est une vidange toutes les 500 heures...ou au moins une fois par an. Mais ce moteur nécessite 10 litres d'huile à chaque vidange.

28 mai 2016
0

J'aurais tendance a suivre les préconisations du constructeur, car changer l'huile de fait jamais de mal! Mais ce qui m'étonne un peu c'est que le manuel d'utilisation ne donne pas également la durée de temps. Toutes les 100 heures ou une fois par an. Ce "une fois par an " est en principe la règle quelque soit le "kilométrage" indiqué entre chaque vidange.

28 mai 2016
0

Aux prix ou sont les moteur marin
C est un nom sens de radiner sur une vid'ange
La 15x40 sa vau rien....
Après chacun choisie le type d enmerde qu il désire à bord.....

28 mai 2016
0

Hello,
Nos moteurs marins se rapprochent des moteurs agricoles, qui sont vidangés à peu près toutes les 100h également, pour un 30 chvx par exemple.
C'est vrai qu'on trouve de l'huile vraiment bon marché...perso, il m'arrive de déborder de quelques dizaines d'heures...en fait, tant que l'huile reste claire, je ne m'inquiète pas trop! :alavotre:

28 mai 2016
0

c'est pas une histoire de radiner... mais une histoire de pouvoir s'approvisionner en filtre (par ex)

28 mai 201628 mai 2016
1

en méditerranée, si je fais la vidange toutes les 100 heures, je vidange 6 fois en 6 mois !!! (du moins l'an dernier car pas de vent... cette année, il y a du vent... même parfois un peu trop )

comme le moteur tourne presque tous les jours et plusieurs heures, je vidange toutes les 200 heures ( 150 h préconisées par le constructeur)

le moteur n'a que 800 h et c'est de l'huile semi synthèse

30 mai 2016
0

Ma fois au prix ou sont les moteurs
Chacun est libre de chercher les enmerde à bord...

29 mai 201629 mai 2016
0

Principe de précaution quand tu nous tient !!
Dans les années 65/66 (il y a 50 ans donc et les huiles ont sans doute fait des progrès depuis) un grand pétrolier anglais avait fait, pour montrer la qualité de son huile "longlife", rouler 2 voitures (des Ford Taunus 12m) sur une distance de 300000 km (de la Terre à la Lune disait la pub) à plus de 100 km/h de moyenne (en fait elles ont roulé à112 km/h de moyenne) SANS VIDANGE ! (avec l'appoint quand même pour maintenir le niveau)

Cela s'est passé à Montlhéry donc les moteurs n'ont pas été brusqués comme pour les bateaux, mais cela fait tout de même 2700 heures avec la même huile, alors 100h.

29 mai 2016
0

C est quoi le problem c'est le prix de l huile qui pose problème ou de se salir les mains...
Sur le mien il y a même plus de bouchon de vidange....
Juste un puisard j ais instaler dessus une pompe de vidange à demeure...30 euros
Boulonner à la cloison....
J ais juste à la brancher a la batterrie......Un vieux bidon et hop pas une goûte qui traine....Un vieux tichirte sous le filtre à huile la clef a cloche et hop c est finie...
Les filtres sa se trouve sur internet....
Finalement c est plus simple et plus propre pour le bateau que pour la voiture......
A 12000 euro le 30cv il faut peut être arrêter de deconnnnnner

A la poste dans les années 90 on a couler le service automobile en changeant simplement la qualité de l huile
Au lieu de mettre de la merde on a choisie une huile minéral un peu cher
Les 4l on double leur kilometrage puis sont apparue les visa diesel qui sont parvenue à faire 100000 km un record absolue ( sa fait du equivalent
300 ou 400 mille kilometre Sivil).......
Donc faire 2700h avec de l huile moteur c est possible à condition de m'être de l huile vendu au prix du diamant....
Mais attention l huile s oxyde aussi avec le temps c'est pour ça que l on doit vidanger tous les ans 100h faite ou pas faite

29 mai 2016
0

le probleme c'est pas l'huile
le probleme c'est les filtres
sur internet d'accord, mais en voyage, tu les fais livrer où?
moi, j'en ai emporté 3 dans mon bagage en avion et c'est dejà beaucoup (poids et volume)
donc 300h de moteur pour mes 6 mois ????
(pour memoire, 600 h de moteur en 6 mois l'an dernier... une année sans vent, cette année, il semble y en avoir de trop)

29 mai 2016
1

Je mets de l'huile 2 temps (à 1%) dans le gasoil depuis bien long-temps. Je le mets également dans mes voitures. Ca réduit énormément les dépôts de souffre dans l’échappement et dans l'huile. Ca reduit beaucoup de bruit de 'claquement' a froid et lubrifie les pompes d'injection largement mieux. Sachant que les normes anti-pollution ont changer (pas améliorer) le qualité du gasoil pour les rendre 'propre' et depuis les pompes a injection sont hors service bien trop souvent. Je vidange le moteur même quand mon huile est bien propre. La seule chose pour faire durer son moteur est un bon huile et la vidange régulièrement.

30 mai 2016
0

Je me marre bien.
Ma question a généré divers commentaires dont certains pédants, déplacés, ironiques, professionnels, mesquins, sentencieux ... mais (à part Pat 45 qui a ébauché une comparaison) aucune réponse à ma question: qu'est ce qui explique une différence de rythme des vidanges de un à six entre un bateau et un véhicule terrestre?
Pour les réponses, donneurs de leçons s'abstenir. Merci.

31 mai 2016
1

Skollouarn : Je trouve cette intervention justement un peu "donneur de leçon", ne trouves tu pas ?
Tu n'es pas propriétaire de ce fil, chacun est libre de s'y exprimer comme il l'entend, du moment qu'il respecte les autres, ce qui, à part tes "jugements" (pédants, déplacés, ironiques, professionnels, mesquins, sentencieux ...), est le cas ici.

30 mai 2016
1

La réponse est pourtant simple.....c'est une question de stratégie commerciale. Dans la mesure ou le nombre d'heures moteurs annuelles pour un plaisancier lambda est de l'ordre de 50 à 100 heures...une telle préconisation permet de revoir son client une fois par an...çela assure au réseau une sorte de rente minimale. Et puis trop fort n'a jamais manqué, et au delà une vidange ne peut pas faire de mal...quant à considérer qu'elle est réellement utile...

30 mai 2016
2

Mais si tu as eu ta réponse ... elle n'a pas été donné directement mais entre les lignes. Ce qui dégrade le plus rapidement les qualités de l'huile est l'oxydation et donc le temps. Donc tu vidanges tous les ans c'est bien et en changeant ton filtre. Si dans cette année tu as fait 100, 150, 500 ou 600 heures ça n'a pas grande importance tu vidange.
La majorité des gens naviguent 3 semaines par an donc quand un constructeur dit ont vidange toutes les 100h il n'est pas loin du compte et ne prend pas de risque pour ses moteurs et sa garantie.
Ce n'est donc pas une réponse technique mais une commerciale/juridique en cas de problème (je vous avais bien dit 100h).

31 mai 2016
0

@mike56 nos réponses se sont croisées et je pense que l'on dit la même chose dans le fond.

31 mai 2016
0

Merci à tous les deux pour cette réponse logique sinon technique. Je me posais la question car je navigue 5 mois par an, actuellement en Grèce et que je suis amené à faire pas mal de moteur.(trop). Vidanger et trouver des filtres n'est pas toujours facile et je me demandais si (sans la radinerie et l'inconséquence que les esprits supérieurs m'attribuent) il y avait un grave inconvénient à dépasser le temps prescrit. (le moteur a 3 ans et a dépassé les 1000 heures)

31 mai 2016
0

Tout dépend de la génération de moteur et de la qualité de la combustion.

La fréquence n'est pas la même entre le dernier Lombardini et un 4108 avec des injecteurs fuyants et des cylindres rincés.

Pour avoir une idée, il suffit de sentir l'huile et de la faire passer sur le bout des doigts. Pour ceux qui n'y connaissent rien, il ne reste plus qu'à passer à la caisse.
Je connais un gérant de chantier naval qui maintenant qu'il est à la retraite fait sa vidange tous les 2 ans, alors qu'il la préconisait tous les ans auparavant.

31 mai 2016
0

Je trouve quand même plus logique de faire la vidange en fonction du temps d'utilisation, plutôt que du temps passé.
Si on compare à une voiture, (même si les paramètres d'usure sont différents), à 100 km/heure de moyenne, on fait 20 000 km en 200 heures...
Alors...

31 mai 2016
0

le moteur marin ou de TP est plus sollicité que celui d'une auto. à part en côte, une fois lancée la charge d'un moteur de voiture dépasse rarement les 30%(si on s'en tient aux limites de vitesse autorisées)

31 mai 2016
0

Bonjour.
J'ai trouvé ça, c'est un peu long mais page 76 il y a le tableau entretien qui indique 250 heures sur moteur mitsubishi pour un groupe electrogene.
www.sdmo-rentalpower.com[...]-FR.pdf
JC

31 mai 2016
0

pour ma part je part de la logique suivante, à l'exception du cas de Skollouarn, nos voiture tournent tous les jours, l'huile est chauffée et donc évapore quotidiennement l'humidité installée.
Un voilier utilise en général son moteur pour manœuvrer et cela quelques heures sur l'année, donc l'huile peut accumuler plus de crasse.
Donc pour moi c'est d'office une fois par an à l'hivernage, même l'année ou il n'a tourné que 2 heures.
Maintenant c'est un YSE8, donc le filtre à huile est un filtre à peigne qui se rince simplement.

03 juin 2016
0

Pour certains, c'est exactement le contraire.
Il y a peu de condensation dans un moteur marin car dans la bateau il y a peu d'amplitude thermique, contrairement aux voitures qui peuvent subir de grandes amplitudes.

31 mai 2016
0

donc je reste sur mon option
3 vidanges dans l'année (en 6 mois de nav)

03 juin 2016
0

Et n oubliez pas de fair la vidange à la fin de l hivernage....Juste avant de partir en croisière.
C est mieux

03 juin 2016
0

A moins de rouler sur du plat, un moteur de véhicule est souvent sollicité à l'accélération. Il n'en ai pas de même pour un moteur marin qui n'a qu'un hélice sous dimensionnée à faire tourner.
Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre les températures échappement.

03 juin 2016
0

Pour moi c'est fait pour cette saison :pecheur:

03 juin 2016
0

A titre de comparaison (et uniquement) en aviation, vidange + filtre = 50 h ou un an sur moteur a explosion. Je vous laisse imaginer le prix de l'heure de vol d'un avion bien connu, le Spitfire, environ 1800cv et 50 litre d'huile.
Cette comparaison faite, étant ex-diéséliste, devenu mécano avion ancien, pour moi, se conformer au livret moteur pour les mécaniques modernes avec majoration de 1/2 si utilisation de lubrifiants hautes performances.
Pour ce qui est des moteurs relativement anciens je dirais x2 et deux ans maxi avec huile qualité supérieure.
Ne pas perdre de vue votre huile même hautes performances vous reviendra moins cher qu'une mécanique neuve sans parler de la sécurité.
Ceci n'est que mon avis et n'entrerai dans aucune polémique.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

mars 2021