Vidange Saildrive par aspiration

J'ai essayé pour la premiere fois hier de vidanger mon saildrive 110S.
J'ai utilisé une pompe de vidange, j'ai sorti seulement l'equivalent d'un verre d'huile. Idem au remplissage. D'apres le manuel il doit y avoir plus de 2l d'huile !. Comment faites vous pour sortir l'huile ? Il y a une chicane que je n'ai pas réussis a passer avec le tuyau de la pompe d'aspiration ?!
De mémoire je n'ai pas vu de bouchon sur le partie immergée du saildrive qui permettrait de sortir l'huile par gravitation quand le bateau est a terre.

13 juil. 2022

Normalement, un vidange de sail drive ne se fait pas par aspiration, mais par gravité : tu dois avoir une petite vis de vidange prés de l'hélice. Tu l'ouvre, avec un récipient en dessous, et tu ouvre le bouchon du haut pour que ca coule bien.

F

Guillaume34:Je ne suis sur que cette vis existe sur le 110S, je n'ai pas souvenir l'avoir vu au carénage.Je cherche des photos....·le 13 juil. 2022 11:37
ecumeur:Si le 110S est identique au 120S, la vis de vidange est en dessous du boitier de renvoi de l'arbre d'hélice. Peut être noyé dans l'antifouling et souvent difficile à dévisser.·le 13 juil. 2022 12:08

Il y a plein de schéma sur le Ouèbe : www.dedieseldokter.nl[...]e-110s/

janyc:Le bouchon de la est bien visible ne sur l'éclaté ci dessus.oLe bouchon est le n° 32 Le joint n° 31.·le 13 juil. 2022 12:43
Guillaume34:Bordel il doit être sous une sacrée couche de peinture car j'ai rien vu qd je l'ai sorti de l'eau !Je suis bon pour attendre le prochain carénage alors !J'étais persuadé qu'on pouvait intervenir par aspiration...Merci pour la recherche du schéma !·le 13 juil. 2022 15:49
Solent:Je t’en prie , il suffit de taper 3 mots sur Gogol qui paraît-il est ton ami🙄·le 13 juil. 2022 15:53
alser:j'avais un peu de mayonnaise dans le sail drive, j'ai fais la vidange par aspiration en attendant le prochain carénage pour changer les joints spi et cela a fonctionné, de tout manière je n'ai pas réussi à dévisser le bouchon et j'ai eu peur de le casser.·le 13 juil. 2022 17:14
Pat45:oui, ça m'était arrivé également, mayo dans le sail drive, pas de sortie d'eau prévue avant quelques mois, donc j'avais vidangé par aspiration...le tuyau allait bien jusqu'au fond, dans mon souvenir, mais c'était une embase 120S.Pour le bouchon, prévoir un gros tournevis plat...normalement, ça sort!·le 13 juil. 2022 18:34
13 juil. 2022

il y a deux vis sur le pied d'embase ,une en dessous sur l'avant et une plus haut sur le coté ,avec un tournevis à choc ça sort bien
pour vidanger on enlève le jauge et la vis du bas ,puis toute l'huile enlevée on remets la jauge et on enlève celle du coté ,le plain d'huile se fait par en dessous jusqu'a ce que ça sorte par celle du coté c'est le niveau

29 nov. 2022

Petit retour sur ce sujet.
J'ai bien trouvé la vis de vidange en bas sous quelques couches d'antifouling.
Empreinte plate, impossible a devisser. Je n'ai pas de tournevis a choc du coup j'ai essayé en frappant chaque extremité de la vis pour la defaire, d'habitude je ne suis pas mauvais en mecanique, mais la, rien !
Du coup j'ai remis le bateau a l'eau en gardant la meme huile.
Prochain carrénage je pense que je vais plutot passer par l'axe d'helice, ca me permettra de changer les joints spi. Il faut que je change l'anode du saildrive ca sera le bon moment.

Sinon rien a voir, j'ai également changé l'hélice j'ai posé une 15x9 bec de canard. C'est miraculeux ! Le bateau prend 6.5 noeuds sans forcer a moins de 2000tr et avec de la reserve.

Bigjack:Pareil, agréablement surpris par l'amélioration des performances, surtout dans le petit temps, par l'adoption d'une BdC en remplacement d'une tripale alu fixe.·le 29 nov. 2022 13:19
Fabien83:Attention de ne pas se planter de sens pour dévisser vu par le dessous ! Ce bouchon vient sans problème avec une douille/gros tournevis plat sur clé à cliquet.·le 29 nov. 2022 14:40
30 nov. 2022

Je peux te garantir que le mien avec une pauvre empreinte plage ne vient pas facilement. Même avec des gros tournevis facom ou une grosse empreinte et un cliquet.

SailingFroggy:Je galère également pour dévisser la vis de vidange de mon Saildrive 110S.
J'ai acheté un tournevis à choc (premier prix) sans résultat : je vais emprunter une clef à choc pour voir si j'ai plus de chance ! ;)·le 30 nov. 2022 21:51