vidange par aspiration....

Je suis peut satisfait du résultat, même avec le changement du filtre, l'huile reste très très noire sur mon vieu moteur mercedes om 621.
La vidange par le bas me semble presque impossible,afin de faire un petit rinçage, que penssez-vous de l'utilisation de gazoil(1 litre)
un conseil d'ancien...
Avec la pompe je crains à une vidange incomplète conte tenu de la quantité d'huile récupèrée 2/3 seulement, beaucoup pour la part des anges....
MERCI pour vos conseils.

L'équipage
02 mar. 2006
0

vidange: but.
Un ami à moi conduisait une superbe BMW rutilante, avec laquelle il a roulé pendant près de 15 ans sans jamais faire la vidange. Il faisait cela à titre de démonstration. Propriétaire d'un labo, il prenait régulièrement des échantillons d'huile et les analysait. Tant que les paramètres restaient normaux (acidité, viscosité etc...) et qu'il n'y avait pas de déchets trop nombreux, il ne faisait rien. Si les paramètres changeaient, il ajoutait des additifs appropriés...

Cette longue histoire pour dire que même si tu ne raffraichis que 2/3 de ton huile à la vidange annuelle, compte tenu du nombre d'heures que nos moteurs tournent, cela est largement suffisant. Les impuretés sont éliminées avec le filtre, et la qualité de l'huile est restaurée.

02 mar. 2006
0

par dilutions successives
Y a fort longtemps on faisait ça avec des huiles détergentes espéciales. C'est déconseillé sur les moteurs postérieurs au déluge.

Si t'aime pas trop le noir, rien ne t'interdit de faire des vidanges successives en faisant un peu tourner le moteur entre chaque vidange.

Tu peux, au choix, décanter l'huile récupérée de la vidange avant nouvelle utilisation (le réservoir en cone inversé des garages de campagne).
Tu peux aussi utiliser l'huile la moins chère de ton crafou préféré, quite à mettre comme huile finale une qualité supérieure si tu penses que c'est utile et que ça apporte quelquechose (à ton moteur, s'entend)

Sur les bidons d'huiles chez crafou et al. tu verra écris en toute petite lettre (la même taille que pour les polices d'assurances, bien caché) des insanités du genre "API SFCC" ou "SFCD" voir "SGCD" (bon, ça c'est pour l'essance) et tu constatera que celle à 40 F les 5 litres a la même codification que celle à 90-130 F les 5 litres.
Bon, bien sur faut prendre de l'huile "diesel".

Pour info un SG est "mieux" qu'un SF, ensuite un CD est "mieux" qu'un CC; "mieux" s'entendant au sens de nos moteurs qui ne sont pas GTI et autres grand prix.

yves.

02 mar. 2006
0

La crasse s'accumule
au fond du carter. Sur les voitures anciennes, on recommande de démonter le carter, nettoyer, changer le joint, remonter. J'ai un ami qui a fait un coussinet de bielle sur sa "trac" pour ne pas avoir fait ça.

Si tu peux sortir le carter de ton bateau sans soulever le moteur, c'est la solution. Si ne peux pas et si tu as un bouchon de vidange en fond de carter, tu peux le dévisser, passer un petit tuyau rigide qui fait un coude à 90°, et balancer du gas oil sous pression en faisant tourner de 360° plusieurs tours le dit tuyau (pour nettoyer tous azimuths). Tu laisses ressortir la crasse, tu recommences x fois... Tu peux aussi en balancer par le guide de jauge. Et attention dans les premières heures de fonctionnement, le filtre va s'encrasser un max.

Si tu n'as rien de tout ça et que tu fais les vidanges à l'aspiration par le guide de jauge, tu es condamné à tourner avec la crasse et donc à salir ton huile. Fais gaffe à changer souvent le filtre... Jusqu'au prochain démontage complet du moteur.

02 mar. 2006
0

Un truc pour les audacieux
J'ai acheté mon bateau à... un garagiste de chez Peugeot...

Lequel, outré qu'il n'y ait pas de vidange prévue par le bas et n'aoimant pas le noir...

Procédait de la façon suivante :
- Mettre le moteur en marche au ralenti
- Poinconner le filtre à huile côté bas
- Recueillir l'huile jusqu'à ce que ça ne coule plus
- Arrêter (quand-même) le moteur

Personnellement, je n'ai jamais osé mais, comme il le disait :
- On n'en met pas partout
- Ensuite, l'huile est claire

Serait intéressant de connaître l'iopinion de JP !

02 mar. 2006
0

ce que demande le moteur, c'est une bonne qualité lubrifiante
pour le reste c'est une affaire de gouts et de couleurs sans grande importance

pour l'histoire de percer le filtre, pourquoi pas....sauf que c'est parfaitement inutile, la pompe à huile n'aspirant jamais au fond du carter, on a toujours de l'huile qui reste au fond et en + grande quantité qu'avec l'aspiration par le tube de jauge

amicalement

02 mar. 2006
0

vidanges à l'aspiration par le guide de jauge
Plutot qu'aspirer par la tige de vidange, tu peux introduire un tuyeau par cet orifice et pousser au jugé jusqu'à ce qu'il te semble reposer au fond du carter puis aspirer par ce tuyau.

bien sur le tuyau introduit sera pas bien gros mais si c'est pour aspirer les dernière goutes ... huile chaude bien sur.
Ca dépend pas mal de l'organisation du moteur mais en général le fond du carter est accessible par un tuyau souple depuis le tube de jauge.

Bon, c'est juste pour faire avancer la chose,

Yves.

02 mar. 2006
0

je suis rassuré....
J'ai effectivement sur mon moteur une durite partant du fond du carter et allant jusqu'à la pompe en cuivre qui est fixée en hauteur.
vos infos m'informent tout de même que ma vidange a été faite avec un moteur froid grosse erreur de ma part je restrais donc sans angoisse avec mon huile noire jusqu'à la prochaine vidange.
merci à tous.

02 mar. 2006
0

vidange par aspiration
peut se fait comme tu viens de la dire avec un tuyau souple, genre rilsan: on peut l'introduire par le tube de jauge... certains blocs ont un autre orifice obturé par un bouchon qui peut permettre d'aller plus prof ds le carter. En fait c'est un peu au cas par cas!
il existe aussi la possibilité d'installer au fond du carter, à l'emplacement du bouchon de vidange, une vis creuse et un raccord banjo, sur lequel on monte une durite, elle pourra être raccordée à une pompe à chaque vidange, et fixée sur le côté du bloc en attente de la prochaine.

-pour un bon résultat le faire moteur chaud
-de toute façon il reste toujours un peu d'huile dans les circuits du moteur: à peine remis en route, l'huile neuve va être à nouveau teintée, ce qui ne veut pas dire polluée à nuire au moteur!

02 mar. 2006
0

à froid ...
Corto, t'es pas le seul à faire à froid. Ma première vidange, je l'ai faite à froid. C'est aussi la dernière vidange faite à froid et pourtant j'utilise une pompe électrique 12V pour ce faire, c'était looooon.

Yves.

02 mar. 2006
0

A chaud....
Toujours: l' huile est plus fluide, les particules parasites ont été brassées donc n'étant pas au fond du carter elles passent plus dans l'aspiration de la pompe et à ce sujet il y a pompe et pompe (une bonne ou une moildar à vous de choisir). Quant au truc d'y a des lustres comme mettre du gas oil ou autres détergents, j'émets un doute: OK ça décolle la crasse qui est au fond, ça élimine pas mal de crasse mais comme tu as fait tourner ta bouzine des petiotes particules vont aller se foutre dans des coins pas terrible et se redéposer (c'est pas du calgon) et donc géner la lubrification future ..
Enfin ce n'est que mon avis.. ;-)

Athos / Raoul / F31

03 mar. 2006
0

Curiosité
le proprio precedent de mon bato de mon avait fait percer tarauder le carter pour mettre un robinet, je l'ai utilisé une fois, c'etait pas agreable, il y a 10 centimetres entre le robinet et la coque, il faut un bras tres long et tres fin avec un oeil au bout ...

fausse bonne idee, plus l'angoisse que cela s'ouvre en marche, j'ai neutralisé le truc

j'utilise une seringue achetee chez feu vert 10 euros .. et on arrive à enlever presque tout

04 mar. 2006
0

percer le filtre
oui mais moteur à l'arrêt, pour mieux vider la cartouche. Surtout pas le redémarrer avant d'avoir monté un filtre neuf!

en perçant à la partie supérieure(tournevis, pointe...), on fait ainsi une entrée d'air dans la cartouche en tôle ce qui fait que l'huile se vide dans le circuit du moteur. Quand quelle mn après on dévisse la cartouhe, il reste moins d'huile à couler dans la cale quand on décolle le filtre du support: travail plus propre!

04 mar. 2006
0

Vider le filtre..
Un petit coup de démarrage et stop dans les 15 secondes tu vides tout....

NB: Ne pas accelerer à fond

Athos / Raoul / F31

04 mar. 2006
0

à propos de propreté, le papier absorbant
Daniel, en te relisant il me vient que j'utilise systématiquement cet excellent "papier" absorbant les hydrocarbures qu'on trouve chez acatallisage bernard à un prix dérisoire (qq euros les 4 feuilles 70 x 70 cm, ça me dure des années).
C'est allucinant d'efficacité : si un peu d'huile (noire) est tombé sur l'eau (y en a un peu, au moins pour la démo) des fonds de cale, il me suffit d'éffleurer la surface avec ce "papier" pour absorber l'huile sans absorber l'eau. Idem avec le gasoil

Ca évite les shorts et t-shirt marqués d'huile moteur grise, irrécupérables.

Et bien sur un vieux bidon de 5 l ouvert sur nu coté au cutter pour faire récipient à tout faire (récup sour le filtre pendant l'échange, vieux sopalin dégueu, résidu du "papier", ...) et ensuite, à la benne (celle prévue par le port)

Yves.

05 mar. 2006
0

y a pas à dire
C'est tout de même mieux quand c'est bien dit !
Merci JP

Yves.

04 mar. 2006
0

Montage du Bukh pour vidange

Pour faire mes vidanges (Moteur et inverseur) il suffit de tourner un petit robinet 3 voies et de pomper l'huile dans un bidon Jusqu'à la dernière goutte !!!...

On voit très bien le tuyau au bas du carter moteur et la pompe juste derrière la pipe d'échapement ici
les.trismus.free.fr[...]kka.php

Et sur le dessin on voit la pompe installée à demeure.

Je pense que c'est très possible de faire le même montage sur n'importe quel moteur et inverseur.

Jacques

04 mar. 2006
0

le fameux papier est en fait du non tissé
de fibres de polypropylène

sa tension de surface est entre celle de l'eau et celle des hydrocarbures, ce qui fait qu'il ne peut pas etre mouillé par l'eau et est bien mouillé par les hydrocarbures

amicalement

04 mar. 2006
0

j'ai une bebelle magique
qui vidange par dépression :
on pompe une cinquantaine de coups et après avoir mis un piti tuyau dans le bidule de la jauge, on libère l'aspiration (un truc du genre des perfs d'hosto bloque et débloque le passage du tuyau).
2 minutes après c'est nickel chrome et toute l'huile se retrouve dans le container de 5 ou 6 litres prévu pour. C'est propre (tu pourrais faire ta vidange en costard, tu touches jamais l'huile) rapide et pas fatiguant. Ca coute pas cher et je vide aussi mes cales et tous les recoins innaccésible avec le même engin (kekikoz bien le lapin, aujourd'hui ;-) ).

05 mar. 2006
0

ça a l'air bien ton truc
dis nous en plus, oukon le trouve, konbien kikoute et tout et tout.
des fois que ça interesse du monde !

merci lapinou !

05 mar. 2006
0

ça ne marche pas avec un aspirateur ménager
car la dépression insuffisante,
par contre avec une bonne pompe à vide, ça marche!
:-D

05 mar. 2006
0

très bonne idée!
je vais me mettre à la recherche d'un compresseur de frigo...
merci pour le tuyau

05 mar. 2006
0

si ça marche
explique nous comment tu as fais, j'ai un vieux frigo au fond de mon garage !

05 mar. 200616 juin 2020
0

pompe...
c#est ce truc ?

05 mar. 2006
0

également
chez Compass à voir sur leur site.

Patrick

05 mar. 2006
0

Une variante
qui me semble-t-il a été décrite par JP :

Un bidon relié à un aspirateur, et un petit tube allant du bidon au carter à vidanger. ce système permet d'utiliser un aspirateur ordinaire. ;-)

_/)

05 mar. 2006
0

Je ne sais pas si
ça marche ou non, je n'ai pas essayé ! ;-)

Par contre Daniel, tu me donnes une bonne idée : je ne vais pas utiliser une de mes précieuses pompes à vide, mais par contre j'ai un tas de compresseurs de frigos neufs en 230 volts (ceux que je vire pour les remplacer par des compresseurs 12/24 volts).

Je vais en monter un sur un bidon métallique pour essais, je penses que ça devrait marcher. :-)

Ca, c'est du recyclage intelligent !

_/)

05 mar. 2006
0

Déchetteries...
La plupart des frigos sont jetés non pas pour panne de compresseur, mais pour cause de dégivrage au couteau, ou pour la porte qui tombe... ;-)

_/)

05 mar. 2006
0

Test en grandeur nature !
Je viens de le faire, avec les conditions suivantes :

Sur l'aspiration du compresseur, un flexible, relié à un bocal en verre d'un litre, et à partir de celui-ci un autre flexible plongé dans un bidon d'huile SAE 80/90 (c'est bien visqueux) à la température ambiante de mon atelier climatisé à 25°C.

Transfert d'un litre d'huile en environ trois minutes dans un silence absolu !

Histoire de chipoter, j'ai renouvelé l'expérience en posant le truc sur le toit de l'atelier, et en pompant du sol, soit 3,5 mètres. Même temps de transfert.

Cela veut dire qu'on peut poser le machin dans le cockpit pour vidanger le moteur !

Je n'ai plus qu'a me trouver un bidon en ferraille résistant à la dépression de quinze ou vingt litres, fixer le compresseur dessus, l'équiper d'une solide poignée, et avec une belle peinture orange fluo, je vais pouvoir refourguer mes compresseurs aux mécanos du coin ! :tesur:

_/)

05 mar. 2006
0

sauf que je fait toujours comme çà
sans aucun problème

pour info, la depression d'un aspirateur menager et largment suffisante pour aspirer de l'eau donc encore + suffisante pour aspirer de l'huile qui a une densité + faible sachant que les tuyaux de jauge font très rarement + de 1600 mm (en fait j'aspire le + souvent en sortie de pompe de vidange sans utiliser la pompe)

amicalement

05 mar. 2006
0

Ca s'appelle
Topsider MVP (c'est ce qu'il y a marqué dessus). Je l'ai acheté aux US mais je ne doute pas qu'il y ait l'équivalent en france (d'ailleurs je crois que j'ai un pote qui en a acheté un presque pareil sur la méditerrannée).

Si tu veux voir à quoi ressemble le mien tu vas sur le site de west marine ou de boat us.
Bien souvent il suffit de rajouter la pince style perfusion sur le tuyau d'aspiration pour faire qu'un bidule de AD fonctionne en dépression, mais il faut s'assurer que le container soit assez robuste pour supporter la dépression (60 coups de pompes c'est quand même pas la mort).

05 mar. 2006
0

Vu
vu sur : achtung c'est de la bas :-D

37,95 roros

05 mar. 2006
0

histoire

j'avais une vieille 4L je faisais mes vidanges et un jour j'ai mi à la place de l'huile 2l de peinture gycero qui avait été mi dans un bidon d'huile.

Et bien j'ai vidangé et mi 5 ou 10l d'essence pour nettoyer ,j'ai jamais eu de pb.

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021