vidange moteur facile

Si j'avais su avant !
Depuis des années, je fait la vidange avec une petite pompe à main en aspirant par le tube de la jauge à huile, sans être sur de tout vidanger.
Pour la première fois je viens de vidanger en utilisant un petit tuyau que je viens de repérer près du filtre à huile, sous la jauge d'huile.
Le bouchon en caoutchouc noir s'enlève en tirant dessus.
Un morceau de tuyau à gaz s'adapte parfaitement au tube qui vient du point le plus bas du carter moteur.
Ce moteur est un D1-20 Volvo mais cela doit être sur plusieurs modèles et peut être sur les autres marques.

L'équipage
09 juin 2017
10 juin 2017
1

c'est étudié pour .......'(fernand raynaud)
alain

10 juin 2017
0

En plus si tu utilises une pompe a depression avec un reservoir de 4l ca se fait en 2 MN pas une goutte a cote.
De quoi faire la vidange tous les jours....

11 juin 2017
0

Montre nous le modèle de pompe ?

12 juin 2017
0

Taper pompe de vidange sur le site amazon.fr
Jai achete un models a 40euros avec un reservoir spherique le tuyau se branche direct sur le petit bout de tube qui sort sous le moteur
@! Alain

10 juin 2017
0

et ça existe sur les 4JHE yanmar ?

10 juin 2017
1

Ben oui, même qu'autrefois (cema !) les Couach avaient une pompe à main à demeure (style pompe WC en plus petit) qui permettait une vidange sans douleur…

10 juin 201710 juin 2017
0

Sur mon ancien bateau, avec le Nanni, la pompe de vidange était intégrée au moteur et juste devant bien accessible. Vidange en 5 min.

Sur le Volvo 2030 j'ai bien galérer pour la vidange. Impossible d'extraire plus d'un verre d'huile avec le tuyau de la pompe électrique plongée dans le moteur par la jauge. Il a fallut au final que j'enlève le bouchon sous le carter moteur et bien sur c'est galère non seulement pour dévisser en dessous mais aussi pour y mettre un récipient en dessous, j'en ai mis partout et ça m'a pris plus d'1h ...

En tous cas, j'ai pas vu le petit bouchon que tu montres, je crois que y'en a pas sur le mien :-(

A oui, j'oubliais, bien sur rien ne correspond à la documentation qui montre une pompe comme sur le Nanni, mais elle n'y est pas ...

11 juin 2017
0

Bonjour a tous . A ce propos , sur le Nanni 14 CV , le constructeur preconise 2,5 l d'huile . Mais quand je met 2l je suis deja au trait superieur de la jauge !! je me demande si a la vidange , toute l'huile est retirée ? C'est sur un dufour 2800 .

11 juin 2017
0

euqip
Bonjour,
après avoir crépi les coussins et pris un abattage par madame, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai un Volvo 20/20; donc j'installe une poche plastic étanche sous le moteur et vidange et dévissant la vis sous le carter. Ensuite même s'il y peu d'espace, tu peux retirer facilement la poche....fini les pompes!

11 juin 2017
0

oui c'est comme ça que j'ai fais au final sauf que j'avais pas prévu la poche plastique qui va bien, vu que j'avais prévu la pompe, donc au final j'ai galérer.

La prochaine fois, je vais découper un bidon pour faire un réceptacle sur mesure et ça devrait aller mieux.

Je n'ai pas été convaincu par la pompe électrique pourtant toute neuve et qui ne servira pas finalement (achetée pour une bouchée de pain avec un bon d'achat, donc pas grave).
Peut être que c'est parce que ces pompes sont prévues pour les moteurs de voiture qui ont un carter moins profond mais dans mon cas, ça n'a pas marcher du tout?

12 juin 2017
0

Et tu les trouve ou ces poches ? Merci

11 juin 2017
0

Une solution : le jour où on dépose le moteur, remplacer le bouchon de vidange par un raccord banjo avec un petit tube qui remonte le long du moteur. Pour la vidange, on branche la pompe sur ce tuyau et hop, vidange complète et en gants blancs. Boucher le tuyau en temps normal.

11 juin 2017
0

oui Lulu2, c'est exactement ça qu'il y a sur le volvo D1-20, un raccord banjo au plus bas du carter, un petit tuyau métallique qui remonte et un bouchon
C'est d'origine parce que peint en vert.

11 juin 2017
0

Pareil sur le Volvo 2020, un petit capuchon noir que j'avais remplacé par un bout de durite terminé par un filetage sur lequel je branchât une petite pompe ad hoc...

11 juin 2017
0

Oui , mais sur le Dufour 2800 , le moteur est en pente vers l'arrière et le bouchon de vidange est sur l'avant . Il doit donc rester de l'huile !

11 juin 2017
0

Ben, il n'y qu'à faire un piquage à l'arrière du carter et laisser le bouchon de vidange en place.

11 juin 201716 juin 2020
0

vive béta marine et le banjo sous le carter

12 juin 2017
0

:lavache: :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

un soleil gros comme ça

mars 2021