Vidange liquide de refroidissement Volvo md 2020 sur Dufour 32 c

Bonsoir, je souhaite vidanger le liquide de refroidissement d un Volvo Md 2020 sur un Dufour 32 C mais je ne parviens pas à "passer" d outil pour desserrer la douille - car je risque en forçant de dégrader des choses à proximité (tuyau de jauge d huile par ex) :
Quelqu'un a t il deja rencontre ce problème et trouve la solution? Merci d avance

L'équipage
14 juil. 2015
14 juil. 2015
0

La douille carrée ?

14 juil. 2015
0

Oui la douille est carrée

14 juil. 2015
0

clef plate sur le carré
si c'est 1/2 prendre une douille à l'envers
alain

14 juil. 2015
0

Y a t il un autre moyen de vidanger ce circuit si je n y arrive pas ?

14 juil. 201516 juin 2020
0

Donc problème idem que sur mon MD 2030... J'ai donc acheté une douille "adaptateur 1/2 mâle vers 3/4 femelle. Le pas carré 3/4 femelle s'enclenche bien sur la grosse douille carré. Par contre, le problème est de se procurer une clé au pas carré femelle de 1/2. J'ai pas trouvé... et j'ai pas réussi à dévisser cette foutue douille... Je suis en "étude" d'une solution...

14 juil. 2015
0

juste comme ça, pourquoi ne soude tu pas une tige de longueur voulue avec un T au bout qui te servira de poignée, cette clé ainsi faite sera dédiée a cet usage. :alavotre:

14 juil. 2015
0

Le côté tribord du moteur n est pas dutout accessible - le seul moyen est d agir par le dessus qui n est pas très accessible non plus et de plus la jauge d huile passe juste devant ???????? si un autre moyen existe de vidanger ce liquide je suis preneur

15 juil. 2015
0

tu trouveras quelques idées là:
www.stw.fr[...]ers.cfm

15 juil. 2015
0

Bonsoir,
En fait ton carré de vidange est un 3/8" de pouce. Tu peux acheter une clé hadoc ou une douille de la taille correspondante sur le net. Sinon, les trucs donnés sur le net à partir d'une rallonge de clé à cliqués fonctionnent également.
Cdlt
Nicolas

15 juil. 201516 juin 2020
0

Une douille de 19 achetée chez bricotruc, utilisée à l'envers: le côté carré s'adapte parfaitement au carré de vidange (13mm). Un boulon dans la douille permet de dévisser sans problème.

16 juil. 2015
0

Bonjour,

Je crois que le pb de Malahide n'est pas l'outil mais l'inaccessibilité.

Je pense qu'il n'est pas possible de vidanger complétement le moteur sans ôter ce bouchon 3/4.

Mais tu peux essayer de débrancher une durite à un point bas pour vidanger un max puis remplir avec de l'eau faire tourner puis revidanger par le même procédé puis recommencer plusieurs fois la même opération jusqu'a obtenir de l'eau propre.
Ce n'est pas idéal mais cela permettra de nettoyer un peu le circuit.

Une autre option et de réaliser une trappe de visite dans la cale sur le coté qui t'intéresse.
C'est plus de boulot mais un fois fait, tu as accès au bouchon mais aussi aux filtres, à la pompe d'injection si tu réalise une grande trappe sinon un simple trou de 40 à 60mm avec une scie cloche puis pose d'un cache PVC de chez bricotruc

Ensuite restera le pb du dévissage du bouchon qui est generalement serré très fort, et là je conseille un outil parfaitement adapté à la tête carré pour ne pas la foirer.

Perso je me suis fabriqué une douille spéciale.

Malgré cela j'en avais marre car c'était très dur à dévisser (même si à chaque fois je ne resserrait pas très fort).
Cette année j'ai donc replacé le bouchon par un tuyau galva + coude + vanne 1/4 de tour + tuyau souple.
La vidange me prend maintenant 10 secondes sans renverser une goutte dans la gate moteur.

Bon courage
Stan

16 juil. 2015
0

Bonjour et merci à tous pour toutes ces suggestions-
C est en effet comme le relève Stan surtout un probleme d accessibilité
J ai pensé à réaliser une trappe d accès depuis la cloison des toilettes mais je me pose la question du rôle structurel de cette paroi - je vais contacter Dufour
Stan, peux tu me donner la dimension du taraudage pour ce bouchon (md 2020 d)
Merci d avance

17 juil. 2015
0

Bonjour,

Je ne peux pas vérifier car je ne serais sur mon bateau que dans que dans quelques semaines mais de mémoire c'est du 3/4" sur mon MD2030 (le bloc du 2020 doit être de même conception.

Bon courage
Stan

17 juil. 2015
0

sur le MD2040 c'est du 2/3

17 juil. 2015
0

Bon, mon MD 2030 à 15 ans et 3000 heures... Je me suis toujours contenté de vidanger le liquide de refroidissement en utilisant la même pompe à main (mais dédiée à cet usage) que pour vidanger l'huile (par le bouchon de remplissage) ! Je suis nul en mécanique et me contente de faire les changements de filtres et vidanges indiquées sur le manuel...
C'est juste un témoignage...

20 juil. 2015
0

Bonjour,
Malgré la douille et tout l outillage je n ai pas pu dévisser ce bouchon de vidange qui est sur ce bateau totalement inaccassible. J ai donc procédé comme suit :- vidange a l aide d une pompe par le bouchon de remplissage d environ 2 l de liquide - démontage nettoyage et remontage de l échangeur - remplissage liquide de refroidissement.
Ce n est pas très satisfaisant
Par contre le bateau est équipé d un chauffe eau couple au moteur : est il possible selon vous de vidanger le liquide refroidissement en démontant une durite côté chauffé eau ?

21 juil. 2015
0

Bonjour,

En débranchant côté chauffe eau tu vidangeras le chauffe eau et les durites qui vont à la pompe mais tu ne vidangeras pas le moteur complètement.

Cependant si tu as bien nettoyé l'échangeur et que tu as fait plusieurs rinçages à l'eau je pense que ton circuit est propre.

Pour le dévissage du bouchon si tu n'as pas pu passer une clé avec une rallonge c'est impossible à dévisser tellement c'est serré.

Stan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021