vidange Gasoil

Bjr à tous,
le bateau est au sec depuis 3 ans; je voudrais vidanger le gas-oil; comment faire
pour enlever le + possible de déchets sachant que je ne peux accèder que par le trou de remplissage ?
Merci de vos lumières
Jipé35

L'équipage
25 nov. 2015
25 nov. 2015
0

Pas possible de découper une trappe de visite ? Il est toujours necessaire d'intervenir un jour ou l'autre sur un réservoir .

25 nov. 2015
0

Perso, j'enfile un tuyau par le nable de remplissage jusqu'au fond et j'aspire avec une pompe sur perceuse.

25 nov. 2015
0

une pompe de vidange d'huile peut le faire, du coup c'est x 4 ou 5l a la fois..

25 nov. 201525 nov. 2015
0

1)il faut de toute facon faire une trappe de visite , au minimum 10cmx10
2)vidanger par la durite ou par la trappe avec une pompe de ton choix, j'utilise une pompe attelée a une perseuse
3) utiliser le vieux go decanté pour les operations suivantes ( ecolo econo)
4)mettre un dispersant ( voir fournitures camion) dans un fond de GO (10-20% de la contenance totale) et touiller avec ce qui tu veux, un baton un bout de tube..laissr reposer , et retouiller
5)revidanger
remarque le point de vidange doit permettre une vidage totale
6) recommencer l'operation tant qu'il y a de la merde
7)ne pas oublier de vidanger aussi tout le circuit de nettoyer les prefiltres et de changer le filtre cartouche du moteur
8)quand c'est propre , refaire un pareil avec du GO propre
9)faire le plein avec un produit "pretendant" empecher la proliferayoin microbienne
pour les produits cités , j'ai pas de recommandation = pas assez d'experience sur le sujet
ca prend pas loin d'une demi journée tout ce protocole , a toi

25 nov. 2015
0

Faire une trappe de visite, ok, comment la fermer, avec quelle matière pour le joint ?

25 nov. 2015
0

Pourquoi ne pas vidanger tout simplement par le tuyau d'alimentaion du moteur par gravité ou avec une petite pompe selon configuration du circuit.

25 nov. 2015
1

Bonjour,
Si réservoir inox pas trop épais (de l'ordre de 5/10 eme à 1 m/m) et surtout démontable:
- le démonter
- le vider et le nettoyer (rincer au karcher) le mieux possible
- si on a peur de mettre le feu: le remplir d'eau (peut-être plus psychologique que vraiment efficace)
- définir l'emplacement et la taille de la trappe (au moins pouvoir y passer la main)
- percer un trou et découpe à la scie sauteuse avec lame à métaux, vitesse lente pour évité échauffement et étincelle (toujours peur du feu).
- Nettoyer soigneusement le réservoir (j'ai terminé à l'acétone)
- se procurer une plaque d'inox ( ép. 1 à 2 m/m, plus ce sera épais plus le couvercle sera rigide et l'étanchéité facile à réaliser)
- Boulonner le tout tous les 2/3 cm (bien sur boulonnerie inox avec écrous et rondelles), boulons têtes en bas (dans le réservoir) avec une pointe de colle spéciale métaux pour les faire tenir et au préalable bien sur joint résistant aux hydrocarbure (LM ou Casto), je l'ai laissé sécher une nuit avant de l'écraser.

ça a marché pour moi, ça devrait marcher pour les autres (j'en ai profité pour rajouté une jauge de gasoil: elle, elle fuit...)

25 nov. 201525 nov. 2015
0

Heuuuu.... gaffe au moment de la découpe d'une trappe dans un réservoir, ça peu faire BOUM. Sinon pour boucher, une plaque plus grande que le trou (c'est mieux :mdr:), épaisse de qq mm percée et taraudée enfilée dans le réservoir avec une poignée ou un bidule quelconque pour la tenir et vis métaux par l'extérieur. Plaque par l'intérieur car le corps du réservoir ne permet certainement pas de taraudage vu sa faible épaisseur. Pour le joint voire un mécano ou un site spécialisé sur le net + pâte à joint.
PS: bien s'assurer avant découpe qu'il n'y a pas de tôles chicanes pour limiter les mouvements du carburant qui risquent de gêner la pose de la plaque.
Sinon le meilleur est déposer le réservoir pour le nettoyer, je sais c'est du boulot. Penser également aux conduits à purger si même état que le réservoir.
Eric

25 nov. 201525 nov. 2015
0

effectivement ca peut faire boum ca c'est le vrai probleme, il faut decouper a la scie sauteuse doucement pour que ce ne chauffe pas, le souci sera de faire un avant trou,pareil tourner lentement. avec un reservoir inox ca pose un probleme car ca chauffera tout de meme, j'avais oublier dce etail puisque jai de l'alu.
*pate a joint = pate pour les carters par exemple ( joint bleu)
*pour fermer la trappe fixe le "couvercle" avec des boulons vissés dans des ecrous a sertir ( eux meme sur le reservoir)
donc si quelqu'un a une technique sure pour faire un trou sans que ce chauffe dans l'inox...j'imagine qu'on pourrait vider le plus possible puis remplir avec de l'eau ( attention a la pollution apres lors de l'elimination de cette eau), la on peut faire des trous = plus de vapeurs qui font boum
sinon sans trappe meme principe par la durite , mais comme on ne peut pas "touiller" la merde ce sera plus long et on ne peut controler le resultat

25 nov. 2015
0

Si le bateau est à sec, c'est possible de siphonner le réservoir en utilisant la canalisation normale, voir le pré-filtre décanteur et ensuite de faire descendre un tuyau par un passe coque dans des jerrycans sous le bateau ... et comme les shadocks, on peut remettre le go décanté/ filtré dans le réservoir pour remettre en suspension les dépôts .... donc simuler si on est patient le passage de centaines de litres dans le reservoir avec éventuellement du dispersant à un moment donné.
Le problème, c'est qu'à terre, l'assiette du bateau n'est souvent pas horizontale et que le trou de prise de GO ne permet pas la vidange totale? ... car la trappe de visite, ce n'est pas toujours gagné selon l'emplacement du réservoir

25 nov. 2015
0

cette histoire de trappe de visite et de place du reservoir doit etre un des facteurs du choix du bateau au depart...bon ca c'est quand on a encore le choix

26 nov. 2015
0

J'ai utilisé ce genre de pompe manuelle
www.avlgranulats.fr[...]uct.asp
ça marche très bien. C'est une pompe à mazout de poele. Ca se trouve chez Leroy Machin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

un éléphant ça trombe

mars 2021