vidange et changement de filtre...

je dois faire prochainement tout ce qui est vidange, changement de filtre, purge du filtre à gas-oil, rinçage du circuit de refroidissement...

le souçi...c'est que je ne l'ai encore jamais fait...(y a toujours une 1ère fois !)

2ème souçi... le bateau est au sec...
le moteur est un perkins M50 prima...

alors mes questions aux habitués...
d'abord, est ce possible de faire tout ça si le bateau est au sec ? et dans ce cas, quelles précautions prendre?

ensuite le rinçage du circuit, est-ce que je peux le faire (toujours bateau à sec) en plongeant l'arrivée du circuit d'eau de mer dans un seau d'eau douce de 10l (avec antigel) et combien de temps puis-je faire tourner le moteur ?

si vous avez des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur...
Merci à vous...

L'équipage
01 sept. 2009
01 sept. 2009
0

Pas de souci
Pour tout ce qui concerne huile et GO. Ca ne change rien s'il est dans l'eau ou dehors.

Pour le circuit de refroidissement, tu peux le rincer en plongeant l'aspiration dans un seau d'eau douce (faire tenir un autre seau par Madame à la sortie pour ne pas saloper le parking ;-) )

Tu arrêtes quand le seau est vide.

Tu replonges l'aspi dans un bidon de liquide de refroidissement. Tu redémarres le bouzin jusqu'à ce que Madame dise que ça sort bleu et tu arrêtes.

L'ennui c'est que ton moteur n'ayant pas eu le temps de chauffer, le liquide de refroidissement ne va pas aller partout.

Donc tu purges le bloc moteur (et l'inverseur s'il est refroidi par eau aussi)

Tu colles un papier sur ton tableau de bord "REFERMER LES PURGES AVANT REMISE EN ROUTE !!!"

01 sept. 2009
0

vidange
Il n'y a pas que pour l'eau de refoidissement qu'il eut mieux valu chauffer le moteur, mais SURTOUT pour vidanger le moteur. L'huile chaude est 100x plus fluide quequand elle est froide. Je ne puis que te donner un conseil si pour qque raison tu dois le faire à sec, après avoir enlevé ton bouchon de vidange sous carter et le fltre à huile, laisse tout s'égouter pendant minimum 24h.
Si tu peix vidanger via une pompe intégrée au moteur, ce nesera pas très efficace avec de l'huile froide.
Perso, j'attendrais qu'il soit à l'eau pour le faire. Dernière solution, faire tourner ton moteur à l'eau douce, le bateau à sec. Un tuyau d'arrosage dans un seau dce 10L minimum, et là plonge le tuyau d'aspiration d'eau de mer qui va à la pompe. Il faut être deux. Pendant que tu démarres el laisses chauffer ton moteur, l'autre surveille le débit dans le seau, car surtout la pompe ne doit tourner à sec. C'est ce que l'on fait avant d'hiverner, quand on veut rincer un moteur et le rincer à l'eau douce, cequi ne peut que lui faire du bien. Seule différence, là on tourne qques minutes, toi ce sera 10 à 15 minutes!
Amicalement, José

01 sept. 2009
0

L'eau et l'huile...
Outre la meilleure fluidité de l'huile chaude, les impuretés qu'elle peut contenir se trouvent brassée lorsque le moteur tourne et sont donc évacuées lors de la vidange, d'autant plus important que, sauf cas rarissimes où il y a de la place sous le moteur pour le vidanger par le bas, on le vidange par le haut en aspirant l'huile.

En ce qui concerne le refroidissement, si c'est un refroidissement direct à l'eau de mer, le thermostat restera fermé et l'antigel ne passera pas dans le bloc puisqu'il ne fera que passer dans la culasse. Et ce n'est pas en laissant tourner le moteur 15mn à vide qu'il prendra sa température. Il est impératif de déposer le thermostat. Ensuite, on raccorde sur la durit d'arrivée d'eau un tuyau qui plonge dans un bidon de 5l d'antigel acheté au supermarché du coin. on fait tourner le moteur et lorsque le bidon est quasiment vide, on arrête. Le bloc et la culasse sont alors remplis d'antigel. Habituellement, lors de l'hivernage, je verse le reste du bidon dans les WC et je pompe pour protéger également ce circuit souvent oublié!

01 sept. 2009
0

écumeur
Bjr, Ecumeur a complété ce que j'avais omis, lasaleté dans l'huile. Sorry pour cet oubli et pour le rappel des cuvettes de WC et pompe (et autres'il y a: les vider!) car on oublie vite!
Merci!
José

01 sept. 2009
0

anecdote
voilà pourquoi je ne touche pas au diésel hors d'eau.
Etant un piètre mécano, la première fois que j'ai changer les filtres diésel hors d'eau, j'ai mal fait la purge (du moins incomplête) alors lorsque le travel lift m'a mis à l'eau bateau posé , démarre le moteur, ok , ils me poussent et me voilà calé au milieu du bassin (au bout de 10s) alors sort la rame godille, 2m² de génois et va sur la première place que tu trouves, et ceci avec un bateau que tu mets à l'eau pour la première fois.(pas cool)
Depuis ce qui est diésel est fait à flot comme ça n'étant toujours pas meilleur mécano, si ça cale, pas de soucis

01 sept. 2009
0

c'est encourageant !
j'avais répondu ci-dessous avant de lire ton anecdote...
Mais c'est bien pour ça que je pose des questions... l'histoire de la purge du filtre à gas-oil qu'il ne faut louper sinon le moteur cale...
je vais relire attentivement la notice d'entretien du moteur...
Si je le sens pas, ça attendra aussi la remise à l'eau !!!

01 sept. 2009
0

merci pour vos conseils...
A vous lire, je retiens qu'il faudrait que je fasse les choses en plusieurs temps...

rinçage du circuit de refroidissement avec la manip expliquée plus haut mais en neutralisant le thermostat...OK

Pour l'huile, attendre la prochaine mise à l'eau pour faire tourner le moulin avant... parce que de toute façon sur le Perkins 50prima, il y a une pompe directe sur le moteur et j'arriverai pas à tout sortir à froid...de toute façon, il n'y a pas de place en dessous (j'irai quand m^me regarder de plus près...)

merci en tous cas pour vos explications...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021