Vidange de l'huile toutes les 100 heures

Bonsoir,

je viens de lire le fil sur les moteurs et j'en profite pour poser la question suivante :

Sur nos moteurs de bateaux, il est prévu/conseillé de faire la vidange toutes les 100 heures (yanmar 3YM30).
Je viens de regarder la mienne ce soir, elle est comme neuve après 100h !

Je me dis que les péchous ( avec des petits moteurs semblables aux notres, pas les tous gros qui ont une capacité d'huile très supérieure)ne doivent pas vidanger leurs moteurs ttes les 100 h sinon au bout de 2 ou 3 marrées,c'est bon à vidanger ! alors ils passeraient + de temps à vidanger qu'à pêcher ! !!
:-D :-D

Pourquoi cette limite pour nos moteurs ?

Michel de GALAAD

L'équipage
18 sept. 2008
18 sept. 2008

c'est
relatif à la qualité et à l'utilisation une huile s"oxyde probablement plus vite moins l'on s'en sert il y a un rapport entre les heures et les km des voitures en gros sauf erreur de ma part 60kmh de moyenne avec un moteur qui neuf est à l'huile de synthese on doit pouvoir presque doubler les heures les specialistes vont reagir

18 sept. 2008

Non, non...
Il y a 30 ans , les vidanges étaient espacées de 5000 km.
Actuellement c'est 30000 km voire 50000 km.
La seule réelle limite étant de pouvoir revoir les Clients de temps en temps...

Entre ces deux dates (arguments marketing mis à part) :
Qualité/caractéristiques de l'huile
Profil de roulage (routes vitesse, accélération, puissance des moteurs...utilisés en sous charge Une berline de 70 CV était une grosse voiture en 1970 ex : 504, aujourd'hui c'est la puissance d'une Citroen C1 : 65 CV, les berlines de haut de gamme flirtant toutes avec les 180 CV, pour rouler à : 50km/h en ville, 90 sur route, 110 sur voie rapide et 130 sur autopiste. Va comprendre...).

19 sept. 2008

vidange
moi dans mon job je soigne deux" man marine "de 500cv chacuns et la vidange est toutes les 200heures et ils tournent entre 10 et 20heures par jour maintenant les vidanges espacées sur les voitures me laisse interrogatif,mais bon je n'y connais pas grand chose

19 sept. 2008

Je ne me préoccupe pas trop
de ces préconisations, chaque année avant d'abandonner le bateau pour l'hiver vidange et filtres, plus rinçage, cette année 60 heures de moteur.

Peut-etre que j'en fais trop.

Next Tee

19 sept. 2008

il semble que
la préconisation soit 100h ou 1 an ce que j'appliquait sur mes précedents Yanmar 2GM20 3YM20 et que je vais continuer sur mon dernier 3YM30.
d'après un mecano Yanmar du 30 l'huile à utiliser serai plutot un semi synthèse ou pour les anciens moteurs une huile standart.
A bientot sur l'eau

19 sept. 2008

Vdange
Je fais aussi ma vidange tous les ans (moins de 100h) mais après l'hiver. Comme ça je démarre la saison avec une huile neuve.

Je pense que si je faisais plus de 100h de moteur par an, je ne changerais pas la fréquence des vidanges (tous les ans). nos moteurs tournent à des régimes raisonnables et pas avec des accélérations foudroyante. Je pense que l'huile ne souffre pas trop.

Mais bon, je n'ai pas d'explications scientifique, c'est juste un feeling.
Harry.

19 sept. 2008

Oui, mais...
Laisser décanter durant tout l'hiver une huile qui est chargée risque de ne pas être terrible.

En fait, sur nos voiliers, c'est autant (largement autant...) le temps que l'utilisation proprement dite qui use l'huile.

Moi, je vidange avant l'hiver (fin octobre) pour que les fesses de mon bébé trempent dans un jus propre pendant qu'il dort.

19 sept. 2008

les espacements
de vidange par rapport aux moteurs de voiture ne sont pas comparables:les moteurs de bateaux sont souvent des moteurs de conception ancienne et lubrifiés avec des huiles bas de gamme (minérales dont la durée de vie est de ~1 an because oxydation surtout sur un moteur qui tourne peu)
,hors les moteurs de voiture modernes utilisent de nouveau matériaux, des traîtements de surface anti-friction, leur combustion est plus propre (donc moins de crasse qui passe dans l'huile) et l'on y met des huiles de synthèse dont la durée de vie est largement supérieure...

19 sept. 2008

ce n'est pas
tout à fait juste le bebe n'a pas les fesses qui trempent par contre ce qui serai interressant dans ce cas ce serai de vidanger par en dessous et de laisser egouter quitte à faire un petit rinçage avec une huile tres fluide

19 sept. 2008

PYM
J'ai oublié de préciser que mon moteur tourne de temps en temps l'hiver. Je ne désarme pas mon bateau et fait une sortie dans la rade de temps en temps. donc, l'huile ne stagne pas en fait.

19 sept. 2008

sans être spécialiste
je trouve étrange cette idée d'oxydation de l'huile minérale???
les chaines de molécules se fractionnent par l'action mécanique et la chaleur et leur pouvoir lubrifiant diminue d'autant; les particules métalliques arrachées salissent et chargent l'huile qui transporte donc des abrasifs, toutefois une molécule d'huile reste une molécule d'huile et tant qu'elle est propre et claire je ne vois pas l'intérêt de la changer si ce n'est comme le dit Pym l'occasion de rendre visite à son mécanicien...mais peut être me trompais-je?

19 sept. 2008

D'ailleurs...
Vous mettez quoi comme huile dans vos "vieux moteurs" (ou traduire moteurs d'ancienne conception) ????

Les plus gros pb que j'ai pu avoir avec les huiles, c'est avec la temperature moteur. L'huile devient tres fluide, la pression chute beaucoup (pas bon) et finit par "cramer".
Mais ca se voit, elle est noire et liquide.
Bon, je vous rassure, c'etait pas en bateau.
Mais en cas de chauffe accidentelle, pensez a vidanger.

19 sept. 2008

Ponton
L'oxydation est certainement un des mécanismes les plus répandus sur terre avec ses 20% d'oxygène dans l'air et tout l'oxygène contenu dans l'eau sur terre ! L'oxygène est un élément chimiquement très actif.

Ensuite le temps que ça prend est une question de structure moléculaire. Les corps gras végétaux ou animaux s'oxydent très vite en quelques jours, les corps gras minéraux moins vite, mais très peu de corps ne s'oxydent jamais.... sauf ceux déjà saturés en oxygène (l'eau par exemple !)

19 sept. 2008

d'accord robert
mais j'ai justement l'impression que l'on fait trop le parallèle entre les huiles végétales ou animales et les huiles minérales et en matière d'oxydation, l'échelle de temps est considérablement différente.

19 sept. 2008

Pour Nostria : comme neuve ?

comment peut-tu d'un simple regard voir qu'elle est comme neuve ?

La mienne, je ne la regarde qu'en fin de saison lors de la vidange (environ 50 H) et elle est très noire (moteur âgé seulement de 1.000 H). Difficile dans ces conditions de dire si elle est foutue ou encore efficace.

Je ne la fais pas analyser, j'essaye seulement d'apprécier, avec des moyens simples, sa dillution. (son niveau peut ne pas baisser, car du gasoil s'y ajoute petit à petit). Et je trouve à chaque fois un % de dilution pas loin des 5% tolérés. Donc une vidange fréquente (vu le faible prix de l'huile dans les 10 €) me semble une bonne précaution.

19 sept. 2008

l'habitude....
disons je suis un peu mécano depuis que je suis tout petit .
Bien sur il n'est pas question d'analyse, mais juste de visuel et de feeling: l'huile est de la même couleur que de la neuve,( elle n'est pas du tout noircie) et quand tu en prends entre ton pouce et ton index, c'est difficile à expliquer, tu "sens au toucher" l'état de l'huile.
Mais je te l'accorde, ce n'est pas très scientifique comme méthode !

Ce n'est pas une question de prix ou de temps, mais c'est juste que j'ai l'impression que, comme dit par un contributeur précédent, que les mécanos ne voudraient-ils pas nous voir souvent et régulièrement ? alors qu'une seule vidange par an pourrait suffire même si le moteur a fait 150 ou 200 h

Je poserai la question au salon nautique, je verrai les réponses

Bon week end
Michel

19 sept. 2008

nivellement par le bas !
Dans les préconisations diverses, il ne faut pas perdre de vue que c'est un nivellement par le bas ! Il faut que ça marche:

  • dans le plus mauvais cas de figure
  • la plus mauvaise huile
  • dans les plus mauvaises conditions de température
  • dans le plus mauvais état du moteur
  • entretenu par le plus mauvais bricoleur :heu:

Evidemment un bon mécanicien, qui maitrise bien tous les paramètres de choix, peut éventuellement doubler, tripler, décupler ces intervalles sans risque. Mais pas le pékin moyen :tesur:

Exemple type: sur les moteurs modernes à vidange tous les 30.000 km, il a fallu mettre un indicateur de niveau d'huile sur le tableau, car sur 30.000 km ça ne tient jamais sans en ajouter un peu ! Donc la préconisation sera de passer faire un contrôle (sans vidange) tous les 15.000 km à cause des ceusses qui ne savent pas où est le bouchon de remplissage :oups:

19 sept. 2008

Yanmar YM30
Si tu regades les préconisations constructeurs
la 1ère année la 1ère vidange est requise à 50h
Ce qui m'a bien été confirmé par le mécannos Bénéteau et ce pour bien enlever les particules métalliques arrachées (qui pourraient bloquer le moteur au démarage soit disant ??).

moi la mienne (moteur neuf)était salle dès 60 h (m'enfin je l'ai faite qu'au début de la deuxième année).

19 sept. 2008

Qualité & Viscosité

Viscosité.

Le premier job d’une huile moteur est de séparer deux pièces mécaniques en mouvement, il doit donc y avoir entre elles un espace pour que l’huile puisse si introduire, d’où l’importance de choisir la bonne viscosité pour un moteur donne. Pratiquement toute les huiles se refere a la classification SAE (American society of Automotive Engineer ) dans laquelle plus le nombre est grand, plus épaisse sera l’huile.
Heureusement pour nous ( et les autres), la plus part de nos moteurs acceptent les huiles moderne il n’est donc plus nécessaire de changer l’huile ex : SAE 15 pour l’hivers avec de la SAE 40 pour l’été comme cela se faisait anciennement. Maintenant on trouve de l’huile été/hivers SAE 20W/50 ou 15W/40.

Qualité. API

Concernant la qualité, la classification API
( American Petroleum Institute)…(encore eux) l’une des plus utilisée, se divise en deux catégories S pour les moteurs a essence et C pour les diesel.
Ex : SA/CA la plus basse, jusqu'à SG/CE pour les meilleures.

Comme il est dit plus haut les huiles moderne s’oxident, il est donc fortement conseille
( selon sa qualité ) de la changer au minimum une fois par année, et de ne pas les mélanger a cause des différents additifs.
Perso j’utilise une bonne huile et la change une fois par année.

Amicalement.

19 sept. 2008

lapsus
je suppose: ce ne sont pas les huiles modernes qui sont spécialement sensibles à l'oxydation (les huiles synthétiques sont les plus résistantes à l'oxydation) ,mais les anciennes, minérales, en rappelant que jusque dans les années 70 il n'y avait que des minérales même pour les Ferrari, mais un moteur Ferrari à l'époque était déjà bon à réviser à 30000km (arbres à cames hs notamment)...
L'huile moteur la plus sensible à l'oxydation est l'huile de ricin, qui était encore utilisée il n'y a pas si longtemps dans les moteurs de course car extrêmement performante à haute t° (onctuosité inégalée), utilisée dans les moteurs "ordinaires", il fallait vidanger souvent (2-3000km) et étant non détergente, il se formait des boues qui sont la hantise des collectionneurs car un tel moteur doit être parfaitement nettoyé de ses dépôts avant d'y mettre un huile moderne (détergente)...
Aujourd'hui, seul le Belge "Electrion" fabrique encore une huile moteur végétale détergente à base de ricin chimiquement modifié qui ne posent plus ce problème d'oxydation rapide, huile homologuée par Porsche notamment, ce qui est une preuve de qualité...

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022