Victron solar MPPT 75/15 et utilisation sortie LOAD

bonjour à tous
j'ai installé un régul panneau solaire Victron solar MPPT 75/15A
12 volts / panneau 150W et parc batterie 300A
j'ai un frigo 12V consommant en pointe 4Ah laissé "on" 24H/24H
ma question ne porte que sur ce branchement:

est-ce que je branche ma conso frigo sur la sortie "Load" du régulateur Victron (pas d'autres consos) ou je laisse ma conso frigo direct sur le parc batteries, d'après vos retours d'expériences quelle est la meilleure option rendement(économie conso)/bon fonctionnement du frigo ?

L'équipage
17 juin 2018
17 juin 2018

Plus pour faire remonter le fil que pour de réelles compétences : la sortie LOAD protège la batterie. Je crois que s'il est possible de brancher les consommateurs dessus c'est pas plus mal.
Elect me semble être un gars qui s'y connait bien : www.hisse-et-oh.com[...]ur-mppt

17 juin 2018

Salut Quizas,
Suivant la doc, il vaut mieux se brancher sur la sortie "Load".
D’après moi, Si tu te branches direct sur la batterie, tu ne pourras pas bénéficier de la protection "déconnexion 11,1v ou 11,8v" et tu pourrais épuiser la batterie, puisque branché en permanence. Reste le choix de la tension de deconnexion: 11.1v ?
Mais ce n'est qu'un simple avis personnel...(Je n'ai pas de regulateur solaire).
Mamita

17 juin 201817 juin 2018

J'ai sensiblement le même système et ne suis posé la même question. En fin de compte j'ai laissé le frigo sur la batterie.

  1. Sur "load" le frigo serait sans alimentation pendant 12h+. Pas génial.
  2. Que je sache, tous les frigos sont conçus de telle sorte qu'ils se mettent en pause lorsque la tension des batteries est inférieure à un seuil critique.

  3. J'ai installé un Smart Energy Controller sur mon compresseur. Ce qui fait que lorsque l'énergie est abondante, il tourne à plein régime et stabilise la température du frigo tout juste au dessus du point de congélation. Lorsque la tension tombe sous 12.7V, il se met en mode économe et stabilise à 6 degrés, en tournant à bas régime. Bref, il ne tire que 6-7 Ah/jour pour un volume de 60 litres...

  4. J'utilise la sortie load pour recharger les ordinateurs, smartphones et autres babioles.

17 juin 2018

@gauvins
tu dis : 1. Sur "load" le frigo serait sans alimentation pendant 12h+. Pas génial.

d'après la notice la sortie load est coupée si tension batterie 11,1v ou 11,8v selon réglage. la sortie load est alimentée par le panneau complémenté par la batterie si necessaire donc tant que la tension batterie ne chute pas au dessous de 11,8v la sortie load devrait être alimentée 24h/24h quelque soit la charge délivrée par le panneau ...
je fais erreur ?

17 juin 2018

je n'avais pas vu l'autre post proposé par Calou, en fait il en ressort que si on met en mode "batterylife" la sortie load ne se coupe pas automatiquement si batterie tension trop basse mais qu'utiliser la sortie load ne fait pas vraiment profiter d'un surplus d'energie quand les batteries sont chargées à 100% donc cette sortie load n'a d'interet que si on l'utilise en mode "coupure si tension basse" ce qui pour moi n'a pas un grand intereret vu que le frigo seul ne va pas vider mon parc et que effectivement il se coupe si tension trop basse, je vais donc le laisser branché sur le parc
en tout cas merci pour les réponses

17 juin 2018

Je suis en train de refaire l'installation du bord....j'ai le même régulateur !
Mon cousin électricien quinme prodigue de bons conseils ....et son aide, à branché toutes les consommations sur la sortie Load.
Mais je n'ai pas de frigo à bord...
Seulement l'éclairage intérieur, feux de Nav, plus alimentation pilote, sondeur, Loch, et VHF.
Panneau solaire souple 50w

17 juin 2018

Re Quizas,
Le seuil critique d'un BD50 c'est 10,4v...la batterie ne va pas aimer!
La sortie "load" c'est 11,1v ou 11,8v selon reglage.
Je n'ai pas la même compréhension que toi sur le fonctionnement du mode batterylife du régulateur:
BatteryLife: : gestion intelligente de la batterie .Quand un contrôleur de charge solaire ne peut pas recharger la batterie entièrement en un jour, il en résulte souvent que la batterie alterne constamment entre un état «
en partie chargée » et un état « fin de décharge ». Ce mode de
fonctionnement (recharge complète non régulière) endommagera les batteries au plomb en quelques semaines ou quelques mois.
L'algorithme de BatteryLife contrôlera l'état de charge de la batterie, et le cas échéant, augmentera légèrement, jour après jour le niveau de déconnexion de la charge (c.à.d. il déconnectera la charge plus tôt), jusqu'à ce que l'énergie solaire récupérée soit suffisante pour recharger la batterie à près de 100 % de sa capacité. À partir de là, le niveau de déconnexion de la charge sera modulé afin qu'une recharge de près de 100 % soit atteinte au moins une fois par semaine.
Mais encore une fois, c'est toujours a titre personnel...
Mamita

17 juin 201817 juin 2018

oui mamita à te lire et à relire la notice j'allais sans doute faire une grosse erreur en adoptant le mode "batterylife" !!! car il y a de plus ou moins longues périodes ou je suis loin de pouvoir recharger jour après jour mon parc à 100%
je vais donc remettre l'option coupure load a 11,8v et ma plus grosse conso soit le frigo sur le load, ça me fera une sécurité si batterie très faible
merci merci pour ton intervention !
et que penses-tu de cette histoire d'économie d'energie en branchant la conso sur le load au lieu de direct sur batterie
pour beneficier du surplus d'energie produite par les panneaux et non redistribuée par le regul si la batterie est a 100% ?
cela parait peu probable puisque si conso tirée de la batterie donc baisse de charge, normalement le regul en mode floating complète automatiquement, non ... ??

17 juin 201817 juin 2018

La doc sur la sortie LOAD est pour le moins succincte. Il n'y a aucune spécification du courant max, j'en déduit que c'est la même valeur que pour la charge donc 15A. Sur mon bateau, je ne m'en sert pas et la sortie du MPPT est branchée sur le bus positif de l'alimentation électrique.
Pour protéger les batteries de service j'ai mis en série un relais (BatteryProtect) qui coupe à 11,5V avec alarme.

18 juin 2018

Re,
Regarde cette notice:
www.ase-energy.com[...]-FR.pdf
Mamita

17 mars 2022

Bonjour je reviens sur ce sujet... Et question technique :
Par quoi est alimenté la sortie load?
Par la batterie et non directement par les PS d'après ce que j'ai compris..donc le courant repasse par le cablage d'alimentation entre le régulateur et la batterie.?? Ça semble logique puisque c'est pas les PS qui alimentent directement la sortie load....Mais alors dans la journée quand les panneaux fonctionnent et charge la batterie et que des consommateurs fonctionnent alors ça doit être le bordel dans les fils😂 y'a des électrons qui vont dans un sens et d'autres dans l'autre? Comprend pas ?
Quelq'un à une idée ? Merci

17 mars 202217 mars 2022

"Par quoi est alimenté la sortie load?"

  • Par la batterie à travers la liaison "régulateur-batterie" de nuit, et aussi "peut être" en partie par les panneaux de jour, un peu comme l'alternateur, s'il peut fournir tout le courant que demande la conso à un moment X alors c'est l'alternateur qui fournit si non la batterie devient le complétant.
  • Autre petit détail sur cette sortie, suivant la date de fabrication "Victron" on ne met pas un frigo ou un ondulateur branché directement sur cette sortie "Load" mais on actionne un relais intermédiaire pour contrôler ces appareils de fortes demande en énergie. Certains ondulateurs ont ce relais de contrôle déjà intégré.
18 mars 2022

perso, je me sert de la sortie Load pour allumer automatiquement mon feu de mouillage des le crepuscule
il s'eteint tout seul a l'aube !
j'ai bien sur ajouter un interrupteur pour couper son alimentation lorsque je ne suis pas en vacances !

ca fait des sacrées économies !

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022