Victron et pilote

Bonjour à tous,

J'ai depuis des années un pilote SPX5 Tiller qui fonctionnait sans plus de souci que cela.

Il y a deux ans, j'installe un Victron MPPT 75/15.

Et je constate que de temps en temps je perds mon pilote.

Et je constate que cela arrive généralement quand je le met sous tension. Il est généralement à sa place tout le temps en nav, et quand j'en ai besoin, j'active l'inter qui le dessert et c'est parti.

Et je remarque que, à chaque fois, je perd le courant sur tout le bateau.

Pas envie de m'embéter avec cela en vacances d'autant que j'y perd mon latin, alors je tire un fil direct du plus batterie au plus compas. Et tout revient dans l'ordre.

Mais comme l'hiver est une période propice à la réflexion, je me pose la question de savoir si c'est normal.

Je remarque dans la notice du régulateur une info :

"la sortie de charge ne s'active pas : limite maximale de courant dépassée, assurez vous que le courant de sortie ne dépasse pas 15A"

Est ce que le "courant de sortie" désigne bien le courant qui sort du régulateur vers les consommateurs ? Et donc que les 15A sont ceux consommés par les consommateurs ?

Si ma compréhension est bonne, je doute quand même d'atteindre 15A. Je n'ai rien qui consomme fort à bord, à part les chargeurs des portables des gamins qui peuvent tirer 4A. Le reste, c'est de l'électronique. Le frigo est à gaz.

Mais cela se produit généralement à la mise en route. Il y a peut être une histoire de courant d'appel. Mais cela se produit aussi en pleine nav. Je constatais que le pilote était éteint, et qu'il n'y avait plus de jus nulle part.

Le tout évidement avec une batterie chargée et alimentée par deux panneaux 100W.

Votre avis ?

Dans le pire, je consolide ma solution en connectant directement le pilote à la batterie, mais proprement, avec inter et fusible dédié. Mais j'aimerais savoir s'il n'y a pas un autre problème.

Merci

Jacques

L'équipage
22 avr. 2021
22 avr. 2021
2

Bonjour,
un premier point,tu indiques que tu as un interrupteur qui coupe l'alimentation entre batterie et régulateur. As-tu également un interrupteur qui permette de déconnecter les panneaux ? La notice indique qu'il ne faut pas que le régulateur se retrouve branché aux panneaux sans être également branché à la batterie. L'ordre de montage est d'ailleurs de connecter d'abord la batterie et seulement ensuite les panneaux.

Sur le branchementdu régulateur, tu parles de la sortie de charge (repérée Load). Sauf si tu as des appareils que tu ne veux alimenter que sous certaines conditions (possibilité de paramétrer alimentation seulement le jour, seulement la nuit,...), tu ne devrais rien avoir de branché sur cette sortie.
As-tu bien la batterie connectée sur les bornes batterie (tout à gauche)?
As-tu bien l'alimentation de ton tableau électrique connectée directement à la batterie ? Ne passant donc pas par le régulateur solaire ?


22 avr. 2021
0

Merci pour ta réponse.
La batterie est bien sur l'entrée du victron. Entre les deux un coupe circuit.
Les panneaux sont bien sur l'entrée du victron. Pas d'inter mais des connecteurs. Les panneaux sont rangés quand ils ne sont pas en service.
Par contre TOUS les consommateurs sont sur la sortie du victron. Ca serait ça la connerie ?


22 avr. 2021
3

Oui le souci est là !...
Tous tes consommateurs devraient être sur la batterie comme à l'origine. Le régulateur est normalement installé en parallèle de tout ça sans modifier l'installation existante d'origine.


22 avr. 2021
0

OK, je vais voir cela.

Mais le manuel n'est vraiment pas clair.

Sur la figure 3, clairement il est indiqué de brancher les consommateurs sur la sortie load du régulateur.

Dans le chapitre 3.4 sur l'installation, il est dit de connecter "les cables à la charge en s'assurant que toutes les charges sont éteintes" (charge = load dans la version anglaise).

Et dans le chapitre 3.6 recommande par contre "de connecter directement à la batterie les charges ayant un courant d'appel élevé". L'exemple donné est un convertisseur, que j'ai donc connecté directement à la batterie.

Donc voila pourquoi j'avais donc connecté les consommateurs au régulateur.

Mais il y a bien un problème avec mon pilote qui ne fonctionne pas comme il devrait quand il est sur le circuit connecté au régulateur et ce problème disparait quand il est en direct sur la batterie.

Quel serait l'intérêt de connecter les consommateurs sur le régulateur ?

Merci

Jacques


Fabien83:L'intérêt est de pouvoir utiliser le régulateur pour protéger la batterie d'une décharge profonde. Tu peux paramétrer la sortie load de plusieurs manières et notamment pour qu'elle se coupe en cas de tension basse de la batterie. Tu pourrais par exemple brancher le frigo sur cette sortie pour qu'il soit automatiquement stoppé en cas de décharge profonde de la batterie. En tout cas, à ta place je ne brancherais pas tous les consommateurs. ·le 22 avr. 2021 14:49
22 avr. 2021
0

OK,

l'idée serait alors de séparer les gros consommateurs qui ont un inter sur le tableau (je vois donc tout de suite s'ils sont fermés ou ouverts) et qui peuvent être connectés directement sur la batterie et le reste qui n'a pas d'inter sur le tableau sur la sortie load. Comme cela je peux m'assurer qu'ils sont éteint en coupant directement par le 15/75. Et si je les oublie, le 15/75 protégera la batterie d'une décharge profonde, que je peux d'ailleurs régler assez haut parce qu'il n'y a rien d'essentiel de connecté comme ça.

C'est ça ?

Merci

Jacques


22 avr. 202122 avr. 2021
0

Bonjour à tous, salut Jacques,

Je ne comprends pas cette façon de brancher les consommateurs électrique sur le MPPT.

Pour moi, rien n'est branché sur la sortie du MPPT. Tous est branché sur les batteries (via un tableau évidemment)
Les batteries sont la source d'énergie à bord et le MPPT est un des moyens de remplir cette source.
Les batteries sont capables de fournir un courant instantané très important (en centaines d'ampères) et un courant nominal assez important aussi (en dizaines d'ampères), c'est leur rôle elles sont faites pour ça alors pourquoi aller chercher ailleurs ?

Donc pour moi, TOUT sort des batteries du bord (je n'ai d'ailleurs rien de branché sur la sortie load du MPPT) et on fait ce qu'on peux pour les remplir correctement par divers moyens, les panneaux et leur MPPT en étant un.

Je ne prétends pas que ça soit la seule façon de faire, mais en tous cas, ça fonctionne.

PS : Quand tu dis "dans le pire ..." pour mois c'est nettement mieux 😁


J-Marc:Oups ... Ce MPPT a bien une sortie utilisation et le montage de Jacques est bien conforme à la notice du MPPT Victron.·le 23 avr. 2021 19:38
matelot@19001:Presque tous les MPPT ont une sortie load, mais en pratique sur un bateau on ne l'utilise pas, elle est plutôt utile sur les installations domestiques. Son courant max n'est pas très élevé et on ne souhaite pas avoir une coupure intempestive sur un appel de courant, ce qui semble être le cas d'Erendil.·le 23 avr. 2021 20:04
Fabien83:Victron ne conseille pas d'alimenter tous les appareils du bord/du camping car/de la maison /... à partir de la sortie load du régulateur.·le 23 avr. 2021 20:05
Now:Voila, c'est bien ce que je tentais de dire, la sortie load n'est pas très utile sur un bateau.·le 24 avr. 2021 09:02
J-Marc:Victron conseille juste de ne pas dépasser 15A de consommation sur la sortie Load.Utiliser cette sortie pour une consommation limitée est beaucoup plus judicieux que bien des montages conseillés sur ce site.·le 24 avr. 2021 10:07
22 avr. 202122 avr. 2021
0

Salut Harry

Bah tu me connais, je regarde le manuel et je tente de faire comme c'est dit. Tout ça reste du chinois traduit en polonais pour moi.

Je te rassure, tous les consommateurs sont ramenés au tableau. Il n'y a que le convertisseur qui est directement sur la batterie. Mais tous les consommateurs n'ont pas un inter dédié sur le tableau. J'ai deux bus, un pour l'électronique un pour le service, et tous les consommateurs partent de ce bus, Le bloc d'inter (6) est connecté sur le bus service, et le bus électronique est derrière l'inter marqué électronique.

Une des raisons que je trouvais la solution du manuel convaincante, c'est que cela me permettait de profiter du bouton qui permet de couper toute l'alim du bord (plus facile d'accès que le coupe circuit et qui permet de couper les consommateurs tout en chargeant la batterie par les panneaux, ce que je ne peux pas faire coupe circuit ouvert) et que j'avais l'idée que le 75/15 protégerait ma batterie en coupant l'alim si j'avais oublié un truc allumé.

Donc un avantage de sécurité en pouvant laisser les panneaux charger la batterie mais en coupant tout le reste pour éviter les conneries sans devoir faire le tour du bateau.
Et un avantage de tranquillité d'esprit, en bénéficiant de la protection de la batterie par le 75/15.

J'écoute bien tous vos conseils et je vais aller voir cela de plus près.

La bonne solution serait alors d'alimenter mon bloc d'inter direct par la batterie, et de changer le fonctionnement actuel en connectant les bus derrière un inter chacun et de laisser, comme maintenant, des consommateurs directement derrière un inter dédié sans passer par les bus. J'ai 6 inter (actuellement feux de mat, pilote, électronique, sono, pompe de la douche, prises usb du tableau). En jonglant avec les ampérages des disjoncteurs, cela ferait pilote, service, électronique, sono, feux de mat et pompe de la douche). Et la pompe de cale sur son inter spécial direct sur l'alim du bloc d'inter.

Je pourrais donc tout couper par les inters sans faire le tour du bateau. Mais sans sécurité si j'oublie un truc allumé pendant l'hiver malgré les leds du bloc d'inter.

Autre chose, mon coupe circuit est actuellement entre la batterie et l'entrée batterie du 75/15.

Si je met tout sur la batterie, je mettrais alors le coupe circuit entre la batterie et le bloc d'inter du tableau.

Mais est ce qu'il en faut un entre la batterie et le 75/15 ? Uniquement pour quand les panneaux sont rangés évidement. Il n'y a pas un risque sinon à laisser le 75/15 alimenté en permanence par la batterie même quand le bateau est vide ?

Merci

Jacques


Fabien83:Je dirais que ça dépend de la capacité de la batterie et du temps qu'elle peut passer sans être rechargée par les panneaux ou le chargeur de quai. Branché en permanence, le régulateur MPPT a une consommation qui n'est pas négligeable sur plusieurs mois. ·le 23 avr. 2021 20:03
23 avr. 2021
0

Bonjour Jacques,
Il peut y avoir plusieurs explications à ton problème et plusieurs solutions.
Si la sortie utilisation du MPPT a été coupée, c'est que le MPPT a vu une chute de tension batterie où que le MPPT a un problème.

Avec les panneaux non connectés au MPPT et tous les consommateurs en service au moment de ton incident :
- vérifier la tension aux bornes de la batterie
- vérifier la tension entre le - de la batterie et la borne - "batterie" du MPPT
- vérifier la tension entre le + de la batterie et la borne + "batterie" du MPPT

Ce serait bien que tu te fasses prêter une pince ampéremétrique DC (continue) pour connaître le courant qui était réellement consommé. J'ai cela à Marseille.
Si la somme des deux chutes de tension dans les câbles entre batterie et MPPT dépasse 0,5V, il faut que tu vérifies toutes les cosses et peut-être le diamètres des câbles. Si la chute de tension des câbles batteries avec le coupe-circuit est faible, soit moins de 0,1V et que la consommation était inférieure à 15A, c'est le MPPT qui a un problème avec sa sortie "utilisateur". Dans ce cas, branche directement au coupe-circuit les gros consommateurs du tableau électrique que tu ne risques pas de laisser allumés en partant. Branches à la sortie utilisation du MPPT que les consommateurs que tu risque d'oublier allumés en partant.


Now:Toutes ces vérifications peuvent être utiles bien sur, mais je pense que de toutes façons, le montage n'est pas correct. On ne branche pas un pilote sur la sortie load du MPPT, Matelot@19001 l'a bien expliqué plus haut. Pour moi, sur un bateau TOUS les équipements doivent êtres alimentés par la batterie, c'est la seule source d'énergie fiable du bord. ·le 24 avr. 2021 09:06
24 avr. 2021
0

Merci à tous
La solution me semble d'évidence celle que vous donnez : abandonner la sortie load du régulateur et aller direct sur la batterie.
C'est donc ce que je vais faire, d'autant que je devais remplacer mon bloc d'inter qui partait en morceau.
Cela sera l'occasion d'avoir un inter pour chaque départ et de pouvoir couper tous les consommateurs sans faire le tour du bateau.
Reste une question : est ce qu'il faut un coupe circuit entre la batterie et le 15/75 puisque évidement le coupe circuit du bord sera alors entre la batterie et le bloc d'inter ?
Merci encore


Now:Quand tu dis inter, tu pense disjoncteur? Au tableau, il faut pouvoir couper, mais aussi protéger les lignes, il faut donc des disjoncteurs (ou fusibles, mais ça se fait plus trop, les disjoncteurs sont quand même bien mieux, ça fait les deux) Pour le coupe circuit entre la batterie et le 15/75, je n'en ai pas mis. Autant tu peux couper n'importe comment et n'importe quand coté panneaux, autant coté batterie, il ne faut pas couper n'importe quand (c'est expliqué dans la notice du 75/15 je crois bien) Ne pas couper coté batterie quand les panneaux débitent par exemple il faut d'abord débrancher les panneaux (ça mets pas le feu, ça grille juste le fusible du MPPT)·le 24 avr. 2021 09:33
J-Marc:En fait, si tu ne laisses pas tes panneaux solaires à poste, utilise qu'un seul coupe-circuit pour relier la batterie au MPPT et au tableau électrique. Ton MPPT consomme un peu si tu le laisses connecter aux batteries sans qu'il soit connecté aux panneaux.Le jour où tu laisses un panneau à poste, tu remettras directement le MPPT sur la batterie.·le 24 avr. 2021 10:01
Now:Effectivement, j'ai oublié de dire que je ne laisse jamais longtemps le bateau sans un petit panneau de branché, mais je crois que je l'avais déjà expliqué à Jacques en off.·le 24 avr. 2021 10:26
24 avr. 2021
0

Jai un gros disjoncteur comme coupe circuit entre la batterie et le bloc d'inter. Sur le bloc d'inter il y a un disjoncteur pour chaque inter.
Je sais bien quil ne faut pas faire débiter les panneaux si le mppt n'est pas connecté à la batterie.
Je pense qu'un bête coupe circuit fera l'affaire pour isoler le 75/15.


Now:Alors, c'est bon, tu as tout ce qu'il faut. Il ne te restes plus qu'a brancher ton pilote sur une sortie du tableau avec le disjoncteur bien dimensionné. ·le 24 avr. 2021 12:20
24 avr. 2021
0

Bonjour,

Pourrais-tu décrire un peu plus ton installation électrique ? Ton MPPT doit normalement débiter à la fois sur les batteries et la charge et donc si le soleil se cache tes batteries prennent le relai par simple équilibrage électrique sans autre intervention.

As-tu branché ton pilote directement sur le MPPT sur la sortie "load", dans ce cas ce n'est pas bon, il ne faut rien mettre sur cette sortie sauf éventuellement un tout petit consommateur. Seule la sortie batterie "BATT" doit être utilisée et branchée sur les batteries.


Fabien83:Cela a été diagnostiqué et dit depuis quelques posts déjà ! 😁·le 24 avr. 2021 12:17
sterwen:Je viens de voir mais quand j'ai répondu j'avais l'impression d'être le premier. Je ne voyais pas d'autres réposes·le 24 avr. 2021 15:30
24 avr. 2021
0

Jai un gros disjoncteur comme coupe circuit entre la batterie et le bloc d'inter. Sur le bloc d'inter il y a un disjoncteur pour chaque inter.
Je sais bien quil ne faut pas faire débiter les panneaux si le mppt n'est pas connecté à la batterie.
Je pense qu'un bête coupe circuit fera l'affaire pour isoler le 75/15.


matelot@19001:Perso j'utilise un disjoncteur bipolaire pour mon régulateur de panneau solaire, un circuit coupant le positif des panneaux, et l'autre circuit coupant le positif batterie.·le 24 avr. 2021 13:06
26 avr. 2021
0

Matelot, bien noté l'idée. Mais du coup tu ne peux pas avoir les panneaux qui chargent la batterie avec les consommateurs isolés ?


matelot@19001:Je n'ai pas que ça bien sûr, je parlais juste de ma manière de couper la charge solaire. Pour le service j'ai un tableau primaire avec 3 disjoncteurs bipolaires Carling (bateau alu), soit convertisseur, frigo, et services.·le 26 avr. 2021 12:17

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (114)

novembre 2021