[Victron BMV-700] Perte d'infos si on debranche ?

Bonjour
Si je monte un BMV-700 non pas coté batterie de mes coupe-circuit , MAIS coté utilisation, cet appareil ne sera plus alimenté EN PERMANENCE. Conservera t-il néanmoins les informations de consommation ?

L'équipage
04 jan. 2017
04 jan. 201704 jan. 2017

Bonjour bmayer,
Je ne crois pas que se soit une bonne idée, et en plus je n'en vois pas l'intérêt.
D'une part ce n'est pas le BMV-700 que tu montes "côté batteries" mais juste un shunt et si tu veux qu'absolument tout soit pris en compte il faut vraiment le mettre directement sur la sortie négative commune et le plus près possible des batteries. Si ton coupe-circuit négatif est vraiment près des batteries pourquoi pas.

Si ta crainte est "alimenté EN PERMANENCE" tu peux mettre un interrupteur sur le petit fil rouge qui alimente en positif le BMV-700 plutôt que de déplacer le shunt.
Quant à la conservation des données (il n'y en a pas beaucoup, juste la capacité de tes batteries et le point des 100% de charge) oui elles seront en mémoire mais sûrement pas tout l'hiver et le point de 100% de charge aura de toute façon besoin d'être refait.

04 jan. 201704 jan. 2017

Merci Bruno972

Je ne pensais pas au shunt, mais au fils qui alimentent le contrôleur en tension. C'est juste la période hors hivernage (les batteries sont à la maison), entre 2 utilisations qui me souciait.
Ok, donc, quand je reviens au bateau, après 15 jours d'absence, le BM-700 repartira avec les valeurs de charge/décharge qu'il possédait auparavant, malgré que j'ai complètement isolé les batteries.
Parfait.
La première réponse est la bonne, les post 2017 commencent bien ;-)

04 jan. 201704 jan. 2017

Résolution 2017 : je lis les notices ....!

Presque tout se garde dans une mémoire non volatile, cad ad vitam eternam.

Le truc qui ne se conserve pas, et c'est normal (sinon comment il s'y retrouve quand on le rebranche vu qu'il ne sait pas ce qu'il s'est passé), c'est l'état de charge de la batterie. Il faut une charge à 100% pour que ça se resynchronise tout seul.

Et par expérience ça se passe très bien.

04 jan. 201704 jan. 2017

Donc, si je te comprends bien Bepey, je dois le laisser brancher coté batterie des coupes circuit, si je ne veux pas perdre l'état de la batterie entre 2 usages ?
A propos de la doc, que j'ai lu, cette dernière parle de la conservation des données historisées. C'est très flou.

04 jan. 2017

Voui, de mémoire ça consomme 3 ou 4 mA, disons 4 soit 3 Ah par mois. Donc tu peux laisser branché tranquille.

04 jan. 2017

Ce n'est pas sa conso qui me chagrine, c'est ma tranquillité d'esprit quand il n'y a personne à bord.

05 jan. 2017

Bonjour,
Ça ne me semble pas bien raisonnable de laisser un consommateur branché quand on quitte le bateau.

05 jan. 2017

Chalkis : Tu saisis bien le pourquoi de ma question ...

05 jan. 2017

Bien sûr, j'ai bien compris ton interrogation mais je ne me vois pas laisser un circuit électrique en fonctionnement alors que je m'absente quelques semaines.
J'ai trop peur d'un court-circuit, d'un incendie.
Le shunt ne consomme pas de courant si le circuit est ouvert.
Le BMV mesure 2 choses, le voltage des batteries d'une part, la chute de tension dans le shunt d'autre part.
L'alimentation du BMV 700 se fait soit au tableau électrique soit au plus près de la batterie pour avoir un voltage batterie fiable, si on l'alimente au tableau la tension qui sera mesurée ne correspondra pas exactement à celle de la batterie en cas de consommation élevée.
Si tu débranches tout en partant et en ayant pris soin de charger tes batteries avant ton départ, celle-ci n'auront rien perdu et à la remise en service le bmv se remettra à zéro soit automatiquement soit en appuyant sur le reset.
Les réglages sont conservés même débranché, il faut simplement bien régler les paramètres de départ. Dans mon cas, ils ne convenaient pas du tout, il ne se remettait jamais à zéro.
De toute façon, le "comptage" d'ampères marche bien à la première consommation mais devient fantaisiste quand on additionne plusieurs décharges et recharges partielles. Il faut régulièrement (2/3 jours) faire une une mise à zéro par charge complète si on veut un bilan fiable.
J'ai eu d'autres "compteurs d'ampères" et ce n'est pas mieux.
A l'usage, j'utilise peu (ou avec méfiance) le comptage d'ampères, mais beaucoup plus la fonction voltmètre de précision et ampèremètre.
Ce que je regrette sur cet appareil, c'est la ligne d'affichage trop petite et le fait qu'il n'y ait qu'une information à la fois. Il faut systématiquement aller manipuler les boutons.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022