Victron 602S

Bonjour,
J'ai un victron 602S connecté à ma batterie de service (105Ah). A la fin de l'été dernier, j'ai remarqué que, lorsque mes coupe-circuits etaient ouverts, le victron affichait 0,19 A de charge, ce qui correpond à une légère charge. Pour m'en assurer, j'ai simplement banché le shunt sur la batterie, avec le victron derrière, et cela à confirmé la valeur : 0,18 / 0,19. J'en au déduit que c'etait un pb de qualibrage, et fait une RAZ (fct que propose le victron)
Question : avez vous déjà eu des "dé-qualibration" avec ce type d'appareil ? Car cela ne se produisait pas avant ...
Merci
Fripouilles

L'équipage
18 mar. 2012
18 mar. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
Oui, ça arrive que mon Victron se perde...( Mais pas forcément la même chose que toi!)

Pour ton problème, s'il persiste, tu peux jouer sur ce facteur pour remettre l'indice de charge à zéro :

CEF : Facteur d'efficacité de charge. Le Facteur d'Efficacité de Charge compense les
pertes en Ah qui se produisent pendant la charge. 100 % veut dire aucune perte.

Voir le mode d'emploi du VICTRON en dessous:


18 mar. 2012
0

Bonjour,

pour vérifier le zéro de courant, tu peux relier ensemble les deux fils de mesure qui sont sur le shunt.Tu dois lire 0 A ou 0,01 A.
Si c'est le cas, le Victron est ok .
Tu peux aussi mesurer la tension sur la cosse + aprés l'avoir déconnectée de la batterie.
Si tu as du 12v,c'est une "fuite" à chercher....
Bon courage

Gilles

19 mar. 2012
0

Merci pour vos réponses !
Fripouilles

19 mar. 2012
0

Origine Fred Tilikum:
En cas de grosse erreur, il y a une manip qui n'est pas décrite dans le manuel, l'auto-calibration automatique : l'appareil étant alimenté, il faut appuyer simultanément sur "+" et "-", débrancher la prise RJ et la rebrancher, puis relâcher les deux touches. Un décompteur de 120 secondes s'affiche, arrivé à zéro c'est en principe calibré.

Si ça peut t'aider... Il faut bien entendu que le shunt soit "en l'air" du côté opposé à la batterie.
Pierre-Louis

20 mar. 2012
0

Salut les Victroniens
Depuis l'an dernier, impossible de le faire fonctionner pour avoir la conso en A en temps réél et cumulée.
2 batteries une moteur et 1 servitude, ma servitude le plus est branché sur coupe batterie et - sur double alternateur, j'ai branché comme indiqué sur le schéma sur le moins de la batterie donc entre l'alternateur et la batterie, j'ai bien l'intensité du chargeur et le bon voltage mais pas le courant consommé, j'y comprends rien
Merci de votre expérience
Dekers17

20 mar. 2012
0

Le 602S est fait pour une seule valeur (soit une seule batterie, soit plusieurs batteries en //)
branchement : tu rejoins le - de la batterie "service" au shunt, du shunt, tu pars vers le - de l'installation (en général le - est commun). Le petit fil +, tu le connectes au + batterie de "service". Le + "service" part ensuite vers le circuit à desservir.
Si tu connectes tous les -, cela doit se faire impérativement "à la sortie" du shunt (c'est à dire de l'autre coté par rapport à la batterie à tester).
Le premier essai peut etre simple : le petit fil rouge sur le + batterie, le - sur l'entrée du shunt : le victron s'allume. Ensuite, tu branches une ampoule entre le + batterie et le - à "la sortie" du shunt : la conso de la lampe doit s'afficher dans la valeur I, intensité - en Ampere.
F

20 mar. 2012
0

Salut Dekers,
Je n'ai pas trop compris ton branchement, mais, si ça peut t'aider, voici mon commentaire:
Les "moins" des batteries servitude et moteur ne doivent pas être connectés ensemble. Le "moins" de la batterie servitude, celle qui est surveillée, ne doit être branchée QUE sur le shunt, et donc pas sur le "moins" des alternateurs, qui eux sont au "moins" de la batterie moteur.
Pierre-Louis

21 mar. 2012
0

Bonjour à tous,

Je viens de donner un coups de main à un pote pour installer son 602S et si mes souvenirs sont bons les masses sont communes.

Bon vent à tous.

20 juin 2012
0

Bonjour,
je ressors ce fil pour un petit problème de fonctionnement avec un Victron 600S que je viens d'installer. Parfois, après avoir démarré le moteur, je pers les indications de % de charge restante et d'autonomie estimée, je n'ai plus que la tension et l'intensité instantanée qui s'affichent. Une fois la batterie totalement rechargée et moteur coupé je retrouve toutes les indications normalement. Est-ce qu'un mauvais paramétrage (CEF, Peukert ?) peut être responsable (de mémoire j'ai mis 70 % de CEF (ma batterie n'est pas toute jeune) et 1,25 de Peukert) ?

20 juin 2012
0

Bonjour,

J'ai eu un pb similaire lors du calibrage initial de mon Victron.

Le décalage venait du fait que le victron consomme du fait de l'allumage de l'afficheur dés qu'on presse une touche.

Et on est pourtant bien obligé d'apuyer sur les touches pour le calibrer à zéro.
Le serpent qui se mord la queue.

Du coup quand la lumière s’éteint ça provoque un delta positif.

L'astuce est de
- commencer par paramétrer le non allumage de l'afficheur en cas de pression des touches.
- Faire le calibrage.
- Rétablir le paramétrage de l'éclairage automatique.

Amicalement.
François-Xavier

21 juin 2012
0

Je n'ai pas trop compris le rapport mais je vais déjà essayer ça...

22 juin 2012
0

Ce qu'il veu dire, c'est que le victron à sa propre consommation due au rétroéclairage de l'écran. Mais c'est normalement très faible et c'est une décharge, pas une charge.
A+,

22 juin 2012
0

Petite expérience personnelle: depuis quelque temps j'avais de gros doutes sur l'affichage de mon Victron qui, en charge sur plusieurs jours, m'indiquait... une décharge! Après vérification des connexions côté shunt, je me suis aperçu que c'était en fait un mauvais contact sur le contrôleur. Depuis réfection, ça fonctionne sans problème!

25 juin 2012
0

Mon problème n'est pas le calibrage, qui se fait bien, mais le calcul de pourcentage de charge restante et d'autonomie estimée de la batterie, qui affiche "---". La tension et le courant instantané de charge et de décharge sont toujours bien affichés. J'ai l'impression (mais sans certitude) que c'est le fort appel de courant du démarreur qui lui fait parfois (mais pas systématiquement) "perdre les pédales" ?

25 juin 2012
0

"Courant du démarreur"... Tu as donc branché ton moniteur en considérant la batterie de démarrage comme batterie principale et la batterie des servitudes comme batterie accessoire???

25 juin 201216 juin 2020
0

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut brancher le shunt entre le point commun des batteries de servitude et la sortie (négative) de ce circuit vers l'utilisation; le négatif de la batterie "moteur" viendra lors se brancher APRES ce shunt de manière à ne pas prendre en compte la consommation (ou la charge) de celle-ci dans ton circuit: la batterie "moteur" n'est pas surveillée comme celle de servitude, c'est seulement une indication de la tension aux bornes de celle-ci qui est affichée.
Pour plus de clarté je te donne le schéma de montage de tout moniteur de batterie du type 602S (ici c'est l' e-xpert pro, mais c'est exactement le même)


25 juin 2012
0

Mais je n'ai qu'une batterie... ! et qu'un circuit pour moteur et servitudes hélas !

25 juin 2012
0

OK. J'avais mal compris. Alors c'est anormal. Est-ce que tu as eu cependant (après initialisation, pr exemple) l'affichage de ces valeurs actuellement manquantes?

25 juin 2012
0

Oui, après une charge complète tout s'affiche normalement, et en navigation tantôt j'ai bien tous les paramètres, et tantôt seulement tension et courant instantané.

25 juin 2012
0

Hmmm... Si tu as l'intensité ponctuelle et pas la consommation (et aussi ce qui en découle, tel le %age) ce serait plutôt un défaut du soft du Victron, qui n'arrive pas à faire l'intégration du courant par rapport au temps... ça paraît bizarre!!!

03 juin 2021
0

Bonjour à tous.
Je relance ce post sur un problème de disfonctionnement de mon 602S. Quoique je fasse au niveau des boutons (appui long, appui court, appui simultané sur 2 touches ...) il ne veut m'afficher qu'une tension et un courant (voir photo). Impossible de rentrer dans un menu de calibration ou d'avoir la tension de la 2eme batterie. Le câblage est correct, toutes les masses sont sur l'entrée du shunt et la sortie du shunt est sur les 2 bornes négatives des batteries.
J'ai lu toute la doc, je ne voie rien. Il y a t'il qq qui a eu se problème.
Merci pour vos retours.

03 juin 2021
0

Salut Choumarin,
Sur la photo des batteries...
A) C'est le parc servitudes avec 2 batteries en // (?).
B) Sur les bornes + de chaque batterie, ou vont les petits fils rouges (?)
Mamita

03 juin 2021
0

Elle ne sont pas en //. Il y a une batterie pour le moteur et une Servitude. Seule les bornes moins des 2 batteries sont reliées.
Les petits fils rouges vont sur la prise verte du shunt.

04 juin 2021
2

Re salut Choumarin,
Si tu as 2 batteries , moteur et servitudes, d’après moi, ta jonction avec son pont sur les bornes négatives est mal disposée...
Sur le dessin ci joint, en haut, j'ai représenté ton schéma actuel. avec le pont sur les bornes négatives des batteries moteur et services.

Sur le dessin ci-joint, en bas, ce qu'il faudrait faire avec le branchement de la borne négative de la batterie moteur sur le shunt en borne "Load"
Le branchement de la borne négative de La batterie services doit être branchée sur la borne du shunt "Bat".
Une reprogrammation du BMV 602S s'impose!
voir : www.uchimata.fr[...]BMV.pdf
Ensuite ton BMV 602 devrait fonctionner normalement.
Mamita

04 juin 2021
0

Merci pour ton retour mais cela ne change rien car mon vrai problème est que je ne peux pas rentrer dans la programmation.

04 juin 2021
1

Re Choumarin,
Ton vrai problème... c'est de faire les choses dans l'ordre :
1) Avoir une installation "idoine" (Tu n'as pas le schéma normal)
2) Charger les batteries à 100% (A 12,76v ta batterie services n'est pas chargée à 10%)
3) Tu suis les indications donnée par le lien que je t'ai déjà donne , en appuyant sur la touche "SETUP" enfoncée pendant 3 secondes pour passer en mode configuration...
Mamita

10 juin 2021
0

Bonjour à tous
Le cablage des masses de mon Victron 602S est refait. Les batteries sont chargées.
Je ne peux pas entrer dans le menu de configuration.
J'ai essayé les 3s sur setup et toutes les combinaisons possibles.
Quelqu'un a t il une idée.
Merci de vos retours

10 juin 2021
0

Hello,

Plan B pour accéder au paramétrage de l'appareil c'est de le connecter à un PC.
Il te faut le cordon
Ou le modèle
Ca te permettra de relier ton BMV à un PC ou un téléphone et d'accéder au paramétrage.
Ok, ça n'est pas gratuit, mais tu auras gagné en prime de pouvoir piloter ton BMV depuis un autre appareil. J'ai la version USB qui fonctionne bien et simple à mettre en œuvre. La version BlueTooth est peut-être un peu plus délicate à mettre en œuvre, mais c'est cool d'avoir des stats sur la batterie au fond de sa poche sur son smartphone.

Si ça ne marche pas, la solution sera de changer ton BMV. Ce n'est pas increvable, j'ai déjà changé le mien qui n'affichait plus rien et ne sortait plus rien sur sa prise arrière.

Amicalement.
FX

10 juin 2021
1

Le modèle de Choumarin est ancien, j'ai le même. Il n'y a pas de prise usb.
Choumarin, c'est probablement la touche Setup qui a un problème. Essaye d'appuyer fort dessus jusqu'à ce que ça marche, il n'y a rien d'autre qui remplacera cette touche sur ton appareil.

10 juin 2021
0

Hello matelot@19001

Non, ça ne fait rien.
Quand on parle de cordon USB, c'est le coté PC du cordon qui est en USB.
Coté BMV c'est un connecteur de type JST4 qui existait même sur les anciens modèles BMV60x.
C'est ce modèle que j'avais et qui était branché par ce connecteur sur un Arduino. en effet ce n'est ni plus ni moins une sortie de type série RS.

Amicalement.
FX

10 juin 2021
0

fxvt, du coup je viens de regarder et tu as raison. Ce n'est pas mentionné dans mon manuel. Merci !
Par contre un connecteur JST SH 4 broches standard ne rentre pas, il suffirait peut-être de raboter les détrompeurs dessous.
Tu l'utilises avec quel logiciel sur PC ? Le seul que j'ai est Victron Energy, pour les régulateurs solaires. C'est juste par curiosité car je n'en ai pas besoin, cela fait 6 ans que mes BMV 602S fonctionnent normalement. Mais on ne sait jamais au vu du problème rencontré par Choumarin.

10 juin 2021
0

Hello matelot@19001,

C'est curieux, pour mon bricolage j'ai acheté des connecteurs JST4 du commerce et ça rentrait sans pb, sans avoir à les modifier. N'aurais tu justement pas mis le détrompeur dans la mauvais sens ?
Je n'ai pas de réponse.
Sur le PC je l'utilise avec le logiciel de Victron
C'est peut-être le même logiciel que celui que tu utilises déjà car il m'a semblé qu'au démarrage il détecte quel type d'appareil Victron est connecté sur le port USB du PC. Le logiciel semble donc être polyvalent et unique, s'adaptant au type d'appareil Victron qu'il pilote.
Pour ma part, j'ai trouvé l'interface très sympa, claire et les les infos que le logiciel sait afficher sont pertinentes.
Comme je disais, j'ai utilisé la version USB du cordon sur les conseils d'une sommité du forum, justement pour débugguer un BMV702 qui déraillait. Mais la version BT du cable serait sympa. Mais bon, j'ai déjà l'affichage du BMV renvoyé sur les afficheurs B&G et Ray, l'avoir en plus sur le téléphone serait surement superflu.

Amicalement.
FX

10 juin 202110 juin 2021
0

Merci FX pour ces détails.
En fait ce doit être un connecteur JST-PH (au pas de 2,0 mm) et non un JST-XH (au pas de 2,5 mm) comme celui que j'ai essayé. J'avais vu la même chose sur un MPPT 75/15 de la première génération.
J'ai retrouvé dans mes archives un document sur le protocole VE-Direct, mais qui précise tout de même : "The BMV-60xS does not have a full VE.Direct interface. There is only limited support for the Text-mode, see Table I. More details can be found in the document BMV-60xS Text Protocol:", suivi d'un lien qui bien sûr n'existe plus !

10 juin 2021
1

Edit : j'ai finalement trouvé dans mon bazar un connecteur au pas de 2,0 mm, j'ai re-démonté le tableau pour en avoir le coeur net, hé bien ce n'est pas ça, le pas est de 2,5 mm. L'ouverture est rectangulaire sans détrompeur, les pins sont directement soudés sur le CI, à l'époque ils avaient dû réserver ça aux techniciens maison et rien n'était documenté pour le public.
Ci-joint une photo des deux types de connecteurs.
comme je suis têtu j'ai fini par trouver le document de Victron dont je parlais au dessus, je le mets en PJ : hélas officiellement sur les BMV-60x on peut lire les données par l'interface, mais on ne peut pas écrire ni paramétrer !


10 juin 2021
0

Merci a vous tous pour ce débat de techniciens :)
Comme d'après 'matelot' je ne pourrai que lire c'est sans intérêt pour mon cas.
Le support commercial Victron me dit que cela doit venir du contact de la touche setup. Je vais essayer de le démonter pour avoir un accès au contact. En avez vous déjà ouvert ?
Amicalement.

11 juin 2021
0

Hello,

Matelot@19001 a probablement raison. La petite prise à l'arrière du 60x sort des données, mais n'en accepte pas en entrée.
Voilà pourquoi j'ai pu me brancher dessus mais seulement pour récupérer les données.
Quant à réparer le petit clavier, c'est délicat.
Par curiosité, j'ai effectivement démonté mon ancien BMV60x quand il est tombé en panne. Ce ne sont pas vraiment des touches mais une membrane élastique collée. Si tu la décolles, pas sûr que tu puisse la recoller et qu'en plus elle refonctionne.
C'est un peu l'opération de la dernière chance mais à pile ou face avec des chances pour que ça ne fonctionne plus du tout.
Personnellement je ne l'ouvrirais pas.
Amicalement.
FX

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021