Vibration moteur / arbre helice

Bonjour a tous,

Voici le problème rencontré de vibration au niveau de la bague hydrolube qd j'avance au dessus de 1800 tr/min.

Équipement
Perkins Perama M30 3 cylindres 30ch de 1996, 3000 heures.
Segmentation refaite et coude échappement changé en 2010.
Inverseur changé en 2014. Modèle Technodrive TMC40 ratio 2.
Joint à lèvres RMTA
Arbre hélice sur chaise 133cm diam 30mm.
Tourteau rigide avec clavette.
Helice tripale fixe 15 pouces pas de 9.

Historique
Bateau acheté en 2017. Lors des essais pas de soucis particulier, mais premier bateau et je n'ai peut être pas su faire attention à la vibration présente actuellement.
Mais déjà il y avait une grosse vibration moteur au ralenti. J'ai trouvé plus tard que le moteur cognait contre le bâti au ralenti. J'avais fait faire une analyse d'huile, tout était au vert ou presque.
2 ans à sec pour travail sur coque / pont et intérieur. Côté moteur changement des silent blocs, joint et bague hydrolube.
Je me rend compte que l'arbre est assez usé au niveau joint et bague hydrolube. L'arbre a un jeu d'environ 3/10 dans la bague. Le voisin de chantier me dit que ce n'est pas normal, un employé du chantier me dit que si... je me dis que ça devrait aller.
Une fois à l'eau je sens une vibration de plus en plus importante lorsque je monte dans les tours en marche av. Au dessus de 2000 tr/min on sent bien que l'arbre se balade dans la bague hydrolube. Bruits pas tres jolis. Je pense alors que le pb vient bien du jeu au niveau arbre / bague hydrolube. L'alignement que j'ai fait me semblait bon, je me suis rendu compte plus tard que non...
Avant de me pencher sur l'alignement, persuadé qu'il était bon et que ça venait du jeu, je change l'arbre et dans la foulée nouveau joint et bague hydro. J'apprends alors auprès de Maucour (chez qui j'ai commandé le nouvel arbre, au passage très réactifs, je conseille) que le jeu est normal, 1/10 par cm de diamètre d'arbre, ce que j'ai lu sur le forum également. Mise à l'eau, vibrations légèrement moins présentes, mais toujours là et vibration dans la bague toujours au dessus de 2000 tr /min.
Je décide alors de revoir l'alignement, alors que je suis à l'eau. Je pensais qu'il fallait obligatoirement être à sec pour bien centrer l'arbre dans le tube d'étambot, sans le joint. J'apprendsen fait nul faut toujours finaliser l'alignement à l'eau ou sur sangles. Je réajuste,  à plusieurs reprises, en peaufinant à chaque fois, mais pas évident d'être précis à 5/100... et la vibration est toujours plus ou moins la même.
Je penchais pour un pb de silent blocs, mais j'ai installé des 55 shore au lieu de 40 d'origine et pour 70kg par plot alors que l'ensemble fait 150kg environ. Hier, en essayant l'application mecanocaucho (fabricant silent blocs que j'ai installé), je test débrayé a plusieurs régimes, je découvre la vibration assez importante autour de 2800 tr/min. Prensente vers 2200 tr et de olus en plus jusqu'a 3000. Je n'avais pas remarqué jusque là.
Je contacte Secodi hier, par tel comme ça il me dis ça ressemble au damper, mais à confirmer bien sûr.

Actuellement en train de remonter la Saône, je vais essayer de trouver un bon dieseliste pour pouvoir regarder correctement.

Avant ça, peut être avez vous déjà eu des symptômes approchant et des solutions à proposer.

Si c'est le damper, j'ai vu que ça se faisait relativement simplement. J'en profiterai pour faire contrôler le jeu de culbuteurs et peut être compressions.

Voilà, vous savez à peu près tout, si vous avez des avis, je suis preneur.

Merci !

L'équipage
15 oct. 2019
15 oct. 2019
0

Bonjour
j'ai eu et ai un peu le même Pb.
Ligne d arbre neuve, silentblock neuf ect suite a un Pb de fils de pèche prix dans la bague autolub et qui a fini par complètement serrer l'arbre ... Qui avec l’effort a usé et tué le cône d’inverseur...
Bref tout a été refait ou changé y compris le tube d’étambot (a voir le presse étoupe se balader... j'ai eu peurs qu'il ne casse.. Cela dit vu l’état de mes vannes et passes coque.... c’était plus que du préventif...
A ce jour, j'ai toujours un gros balancement du moteur en marche avant lente. mais cela disparaît en montant dans les tours. En marche AR Aucunes vibration...
Grand mystère pour le mécano!!!!
Reste peut être a voir du coté de l’Hélice, Mal équilibrée ?
Ou changer l’inverseur qui a souffert..... pendant pas mal d'heures...

Quand j'avais mon PB de vibration le mécano m'avis dit de forcer sur la biellettes d’inverseur pour palier l'usure du cône..
A voir si cela réduit le Pb.....

16 oct. 2019
0

Après moult recherche pour diminuer les vibrations de mon moteur et en désespoir de cause je viens de faire changer le damper sur mon moteur. La réduction des vibrations est importante et j’ai l’impression que mon pb est enfin résolu. 2 ressorts étaient cassés.

16 oct. 2019
0

Vous devez d'abord régler les soupapes à froid puis le ralenti à chaud.
Normalement l'amélioration devrait être sensible.
Si pas c'est que vous avez une perte de compression par un cylindre voire un injecteur. Il suffit de déserrer les vis de culasse une par une et les resserrer au bon couple de suite, à la clé dynamométrique. Idem pour les injecteurs car la perte de compression peut passer par là (bien inspecter les filetages car s'ils se sont dilatés il faut changer les vis)

16 oct. 2019
0

salut
ces vibrations à un certain régime peuvent aussi provenir d'un phénomène de cavitation de l'hélice : si en navigation au moteur sur mer formée les vibrations sont plus importantes au passage de la vague, cela peut confirmer un problème de cavitation du a une hélice voilée ou mal adaptée au moteur ou cage d'hélice trop réduite par rapport à sa taille, une bague hydrolube un peu usée ou un arbre légèrement voilé ou un défaut d'alignement peuvent augmenter l'effet de cavitation.

16 oct. 2019
0

Bon c'est sur que ni l'arbre ni l'hélice sont en cause , voir le réglage des culbuteurs , après compressions , injecteur , ensuite a voir ?

16 oct. 2019
0

Merci pour vos messages.

Peut être que je me lancerait dans l'observation du damier avant de le changer, est-ce réellement facile à faire ou qd même des pièges à éviter ?

Compression et réglages soupapes oui à voir avec un mécano, je n'ai ni le matériel ni l'expérience nécessaire.

En dernière solution l'helice effectivement jy pense aussi, mais des personnes mont dit que non et surtout ça veut dire sortir de l'eau.

16 oct. 2019
0

La difficulté pour ma était l’accès car il faut sortir l’inverseur. Cela signifiait soulever le moteur. Sinon le changement lui même est simple et rapide

1

Une fois l'agnilement réalisé il faut faire le "balancement"
C'est-à-dire equilibrer les pressions sur les silents blocs sinon on risque un équilibre sur trois pattes. Avec un fort balancement au ralenti

16 oct. 2019
0

J'avais effectivement zappe le balancement au tout début mais j'ai ensuite corrigé. Le problème c'est que je n'ai pas mis les rondelles sous les pied du moteur comme indiqué sur une méthode en ligne mais je pense être arrivé à un résultat correct.
si vous avez des techniques pour améliorer le balancement sans les fameuses rondelles je suis preneur.

Ce qui m'inquiète le plus en fait maintenant c'est que j'ai une vibration quasi inexistante autour des 1500 tours quand le moteur est débrayé et une assez forte vibration toujours moteur débrayé autour des 3000 tours

16 oct. 2019
0

Vous devez mettre les rondelles car votre moteur n'est pas bien serré sur ses silent bloc et entre alors en fréquence de résonnance, d'où les vibrations.

16 oct. 2019
0

j ai un peu les mêmes symptomes , mais chez moi c est au ralenti que le moteur a l impression de tourner sur 3 pattes et rentre en tremblement, dès que j accélère ça s arrête.
"on" m a dit de faire tarer les injecteurs ! l alignement serait bon.

16 oct. 2019
0

Epsilon chez vous c'est probablement le ralenti qui est mal réglé, il faut le régler moteur chaud.

16 oct. 2019
0

Bonjour,
le réglage ralenti sur perkins prima M50 : ça se fait comment ?

16 oct. 2019
0

@rodrigue
avec la vis de réglage en butée du câble d'accélérateur sur la pompe à injection, 800/900rpm parait correct.

17 oct. 2019
0

merci :pouce:

16 oct. 2019
0

J'ai croisé un pro sur le ponton qui est venu regarder et pour lui problème alignement et s'il en bloc, pas adaptés, trop rigides. il me conseille les silents blocs vetus adapté au moteur 3 cylindres. je pense que c'est ce que je vais installer. Le problème des silent blocs actuel est si ils ne retiennent pas bien moteur au ralenti et pour éviter qu'il cogne contre le bâti, je monte un peu le ralenti... pas bon pour l'inverseur, mais je fais très attention. J'ai qd mm quelques fois un petit clac au passage marche av.

Après vérification de l'alignement et surtout du balancement j'ai constaté un léger déséquilibre sur un des points d'appui que j'ai corrigé, les vibrations on disparu entre 2000 et 3000 tours :-)
Reste à vérifier en navigation si j'ai ou pas la vibration de l'arbre dans la bague hydrolube.

Je vous tiens au courant.

16 oct. 2019
0

la chaise d'arbre est elle alignée? Un alignement ce fait entre la chaise et le tourteau, l'étambot n'est qu'un intermédiaire.
Un bout pris dans l'hélice, un échouage sur un point dur, peuvent déformer/décaler la chaise.
Quand tu as changer la bague, y a t-il eu des points durs pour remettre l'arbre?
Comment était usée la bague, était ce tout le diamètre, un seul endroit, des usures en entrée et sortie?

17 oct. 2019
0

Je suis parti du principe qu'elle l'était, si ce n'est pas le cas, gros travail et pour être précis...
Je vais voir aujourd'hui si le balancement améliore. Et ensuite les silent blocs pour le ralenti.

0

Un ami a cassé sa chaise d'arbre : devis 6000 euros pour réparer ...

17 oct. 2019
0

:lavache:

17 oct. 2019
0

si c'est une chaise style Louis XV c'est très cher à réparer !

17 oct. 2019
0

une bague hydro neuve en néoprène ne doit pas avoir de jeu du tout
quand on la change on rentre l'arbre avec du produit de vaisselle .
6000roros pour changer une chaise ,c'est pas mal ,il a du au moins te faire la révision totale du navire avec et le carénage .
alain

0

cela m'a paru aussi très cher même si on compte la dépose du réservoir fuel les frais de mise à terre et la vérification de l'inverseur par les spécialistes à Nantes ...

pour ma part il me semble qu'à 3000 euros il y avait encore du bénéfice à faire.

18 oct. 2019
1

j'ai un petit problème de vibrations à certains régimes ,mais je sais d'où ça vient ,j'ai une hélice radice bec de canard ,j'ai pesé les pales
elle font le même poids au gr près ,c'est de là que ça vient ,j'en ai meulé une légèrement le plus en bout de pale possible ,et les vibrations sont toujours là mais à des régimes différents ,donc...
alain

18 oct. 2019
0

Sur les bagues hydrolube résine ( j'imagine que c'est pareil sur les laiton ), il ya un petit jeu d'en moyenne 1/10 par cm de diamètre d'arbre, confirmé par un technicien de Maucour. Sur les bagues néoprène je ne sais pas.

Ji commandé 4 silent blocs ksteun 40 A Vêtus, je pourrai les installer dans 2 semaines, pas avant. Je vous tiendrai au courant.

19 oct. 2019
0

Bonsoir à tous,
Salut Crustiyc,
Pourrais tu nous montrer une photo de ton moteur avec les silentblocks ?
je pense que qu'avec une ou 2 photos de ton moteur et des silentnblocks, on pourrait tirer des conclusions techniques;
Je connais très bien ces fameux SB de chez Vetus pour 2,3 cylindres, c.a?d les MITSEUM avec réservoir de glycerine: ils sont excellents ...mais ne peuvent pa s'implanter partout., parce qu'ils sont trés hauts et obligent parfois à modifier le bâti moteur ! ce qui parfois n'est pas simple et représente un gros boulot !
Mamita

19 oct. 2019
0

Les silent blocs en question sont les Ksteun 40A présenté par Vetus comme adaptés aux 3 cylindres, ils les montent sur leurs moteurs. Le mécano me dit que c'est idéal. Par contre il faut que je fasse percer les pattes moteur, les tiges filetees sont en 16mm, moi en 12mm. La où je serai je pourrai le faire faire sans trop de problème normalement.

19 oct. 2019
0

les bagues résine et laiton sont des bagues avec l'intérieur en néoprène ou plutôt nitrile ,donc pas de jeu ,ça doit rentrer glissant avec du produit de vaisselle sans effort .

sur un bateau neuf des vibrations jusqu'à 1500t/mn après il n'y en avait plus ,
la cause :défaut d'usinage de la rainure de clavette de l'hélice
le cône ne portait pas parfaitement sur l'arbre ,vérifié avec du bleu
un petit coup de lime sur celle -ci et la vibration a disparu .

alain

19 oct. 2019
0

a mon avis il y a des problemes coté silent bloc ..j'ai changé les miens ..vu la difference de prix je me suis penché sur le truc ..

un silent bloc n'est pas un bout de caoutchouc il doit correspondre à une frequence de vibration en phase avec celle du moteur .et là on n'a pas beaucoup d'info ou il faut vraiment bien cherché …

Donc a mon avis prendre le premier silent bloc et le choisir suivant seulement son cout est une erreur qui ce paie cher ..

19 oct. 2019
0

C'est la conclusion pour l'instant, en espérant que ce soit la bonne !
Lorsque j'ai corrigé le défaut de balancement, aucun changement, si ce n'est plus de vibrations moteur débrayé et dans les tours, ce qui indique que le damper n'a pas de problème.
J'ai essayé de modifier légèrement l'alignement suite à une plongée pour vérifier l'alignement de l'arbre avec la chaise - pas évident d'être précis sous l'eau - il me semble être arrivé à voir un petit décalage de l'arbre en hauteur (pas sur les côtes), j'ai modifié mais sans réel changement. Je vais essayer encore un peu, mais sans trop y croire, chaque modification de l'alignement / balancement ne change pas où très peu les vibrations.
Reste le jeu dans la bague hydrolube, plusieurs pro confirment que le jeu est normal, arbre neuf dans bague neuve : du jeu... je pense que ça doit être normal, même si j'aurais préféré que non... à moins qu'il existe des marques de bagues hydrolube différentes, mis je n'ai pas l'impression, il doit y avoir un ou deux fabricants.

19 oct. 2019
0

pour vérifier l'alignement avec un comparateur sur le coté de l'arbre près du presse étoupe ,on le fait tourner à la main et on voit s'il n'est pas en tension latérale .
il y a deux critères : l'alignement et le centrage .
un des deux peut être bon et pas le deuxième
alain

19 oct. 201919 oct. 2019
0

Re Crustylc,
Chez Vetus , c'est bien des silentblocks "MITSTEUN" (et non pas Ksteun).Comme tu pourras le voir sur la photo ci jointe, ces SB sont appropries pour les 1,2,et 3 cylindres; la partie rouge est la partie amortisseur avec de la glycerine; Le gros désavantage de ces SB, c'est qu'ils sont hauts sur le châssis moteur : par rapport au bâti moteur, les pattes moteurs de fixation doivent se situer entre 85 mini et 100 mm maxi (donc une hauteur moyenne de 92mm, pour pouvoir fignoler l'alignement)...
D’après ton fil, je me demande comment tu peux "modifier légèrement l'alignement" suite à une plongée sous l'eau pour vérifier l'alignement de la chaise "...! Un alignement moteur n'est pas très difficile , mails il demande beaucoup de patience et de précision, de montage et démontage successifs; c'est à dire "tout" ce qu'un meccano pro n'a pas le temps de faire et surtout de facturer au client !
Comme le dit FTC et d'autres, commence par centrer ton arbre dans ton tube étambot avec une 2eme bague provisoire au niveau du presse étoupe, puis ensuite tu pourras aligner ton moteur sur ton arbre d’hélice, et finir par le balancement...
Pour la fréquence de vibration dont parle Calypso2, a ma connaissance il n'y a que AMC (Mecanogaucho) au Pays Basque Espagnol qui le pratique par téléphone...Perso, je n'ai jamais vérifié , ni utilisé, cette méthode; donc je m'abstiens de tout commentaire technique.
Mamita

19 oct. 2019
0

Je suis allé sous l'eau vérifier la distance entre l'extérieur du tube de chaise et l'arbre au niveau de la chaise et 50cm plus près du moteur. J'avais un écart d'environ 1mm, trop haut côté moteur. J'ai donc essayé de descendre un peu le moteur. Mais pas de mieux... Je prendrai le temps de mieux faire avec les news silent blocs.

Je suis parti sur les ksteun 40 sur les conseils du pro - Engine Power à Seurre - les caractéristiques semblent bien adaptées, j'avais lu de très bons commentaires sur les Misteun effectivement, mais pas le même amortissement longitudinal (1 contre 2,4 pour les Ksteun), les Mitsteun pour 1, 2, 3 cylindres, le Ksteun spécifiques aux 3 cylindres... et les Mitsteun coutent le triple du prix. Je suis donc parti sur les Ksteun.

19 oct. 201916 juin 2020
0

Avec la photo des silentblocs... c'est mieux !
En haut à droite les "MITSTEUN"
Mamita

19 oct. 2019
0

quand le moteur pousse sur l'inverseur , les silent blocks arrière ont tendance à se soulever et ceux de l'avant à s'enfoncer .
donc quand on fait l'alignement il faut le prévoir, laisser un petit écart de 0.5mm en bas des tourteaux d'accouplement permet de rattraper cette modification de l'alignement .
en marche arrière on ne s'en rend pas trop compte
alain

19 oct. 2019
0

Ok, très bien, c'est ce que je me disais sans trop vouloir tester de peur de mal faire :
lorsqu'on est au régime de croisière la pousee devient très faible, et le moteur étant aligné le déplacement ne doit être que longitudinal et non vertical non ?

19 oct. 2019
0

un bato c'est une voiture en cote ,si on réduit les gaz il ralentit.
la poussée est mois forte qu'en accéleration mais elle est constante par mer plate et très variable par mer formée de face.
le sail drive est la solution pour n'avoir pratiquement aucune vibration
mais une ligne d'arbre c'est différent .
évidemment il y a le système aquadrive ou la poussée s'effectue sur une butée fixée sur une varangue et la transmission par joint homocynétique .
plutot que de changer les silents blocks ,j'attendrais le carénage pour tout reprendre en mains ,bien regarder la notice de ce moteur ,peut être qu'il y a des élasticité différentes de prévues .
par exemple que les bmw d 35 et 50 il y avait un silent block avec un point rouge qui se mettait à l'arrière droit du moteur .
s'il était mal placé le moteur vibrait au ralentit .
alain

19 oct. 2019
1

Bon en fait je m'aperçois que le problème de hauteur mini importante que tu signalais Mamita, est le meme pour les Mitsteun que pour les Ksteun : 85mm mini. J'ai 65mm, 20mm d'écart je pense que ça n'ira pas. Je pense que je vais annuler la commande.

Que pensez-vous d'essayer un modele 45 shore classique, comme ceux d'origine ? Ceux que jai sont semblables, mais ce sont des 55 shore / 70kg, je pensais que ça irai que mieux contre les vibrations, ce qui semble faux.

Aïe aïe aïe, c'est pas simple !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Eté norvègien

novembre 2021